Buffy, tueuse de vampires
    1,4
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffy, tueuse de vampires ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 juillet 2013
    Buffy tueuse de vampire passe pour le gros nanar de service, et c’est vrai qu’il n’a pas franchement volé sa réputation. Surtout en comparaison avec la série, qui elle a tout de même pas mal apporté en matière de suceurs de sang.
    Le casting est assez impressionnant, entre les vétérans, Sutherland ou Hauer, et les petits jeunes censés rendre le film accessible à un public ado. Swanson s’en sort bien dans le rôle titre. Elle impose une belle présence physique, elle s’investit visiblement et offre au final une prestation dynamique, sexy et un tantinet second degré (consciente peut-être du désastre à venir). A ses cotés, malheureusement ce n’est pas au niveau. Il y a les acteurs simplement fades (Luke Perry en tête, mais il est loin d’être le seul), les acteurs qui s’en fichent littéralement (Sutherland la plupart du temps apathique et perdu), les acteurs qui n’ont rien à faire (Hauer est un antagoniste totalement vide), et ceux qui jouent simplement mal (Hilary Swank est en cabotinage constant). Du coup, sur le papier ca à l’air prometteur, mais dans les fait le film souffre d’interprétations pas au point.
    Le scénario n’est guère plus enthousiasmant. En fait seul le début est sympathique, car original et assez bien vu. Mais ensuite c’est la débâcle. Le film n’offre vraiment rien de consistant, avec des personnages banals, des rebondissements sans surprise, un manque d’intensité totale. Buffy tueuse de vampire a beau bénéficier d’un rythme soutenu, malheureusement il est creux. N’importe quel épisode de la série est plus riche. Par ailleurs l’humour est très bateau. Je précise ne pas avoir vu le film en version française, mais il parait qu’elle rajoute un coefficient de ridicule supplémentaire.
    Visuellement, le film est très limité, c’est certain, mais en même temps il faut avoir conscience aussi du budget restreint de la production. Reste que la mise en scène est désastreuse. Elle est molle, sans âme, les combats ne valent pas un pet de lapin. La photographie n’offre absolument rien de rien. Alors certes le métrage commence à dater, mais je dois reconnaitre qu’il parait vraiment archaïque. Quant aux décors, c’est le minimum syndical. Le film s’enfonçant surtout lorsqu’il essaye d’innover (dans certaines séquences avec les vampires en particulier). Évidemment c’est un film pour ado donc il n’y a ni sang, ni sexe. C’est Twilight avant l’heure en somme. Ceux qui ont pu être attiré par la jaquette ne verront pas une Kristy Swanson en petite tenue, bien qu’elle soit charmante en pom-pom girl (je dois dire que le début est séduisant de ce point de vue). Niveau bande son il n’y a pas eu de gros efforts de fait. J’espérai en fait quelque chose de plus marqué, du rock, ou du rap pourquoi pas, mais au final c’est trop léger pour apporter un vrai point positif.
    En somme, Buffy tueuse de vampire c’est un film superficiel, globalement béta. Il ne se tire du désastre que par le jeu de Kristy Swanson. Maintenant il ne faut pas se leurrer, c’est vrai que c’est un bon nanar car le film n’est pas ennuyeux, il est souvent drôle malgré lui, et en dépit d’un résultat formel désastreux, on sent qu’il se veut généreux. Le résultat est très naïf, mais finalement attachant, et il vaut le détour pour les amateurs de mauvais films sympathiques.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 mai 2011
    Le film qui a mené à la série, mais quel film ? Cela doit être une des rares exceptions où un loupé engendre quelque chose de bien, surtout dans le sens film->série, le contraire se voit plus souvent.
    Que dire dessus ? Un bon film de série B, le petit navet banal, le truc qu'on regarde le samedi aprèm quand on a rien à faire, où un équivalent du téléfilm catastrophe ricain, enfin pas grand chose de sensationnel. Pas beaucoup de points communs avec la série d'ailleurs, ni au niveau acteurs, ni musique, ni ambiance, un peu niveau histoire, sans plus. Disons que c'est plutôt inspiré de ça, et que Whedon prenait ses marques, ses repères. Si vous tenez vraiment à le voir vous verrez du jeu d'acteur déplorable, une musique quelconque, des combats très mal chorégraphiés, et une histoire simpliste, zappez donc.
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 17 mai 2020
    Mais quel cata industriel ce truc… Je sais pas comment on peut permettre de sortir ça quand on le regarde. Si l’histoire n’est pas pourrie le reste l’est, du style dans lequel c’est filmé aux cascades (enfin Buffy qui fait des saltos quoi), dialogues navrants en VF ou VO, musiques oubliables, la trame classique, les longueurs inutiles, le maquillage à peine du niveau amateur, les pub Pepsi, les vampires qui attendent les coups en gesticulant ou les tenues psychédéliques.
    Je pige juste pas pourquoi Whedon a récupéré Kazui pour la série, vu ce qu’il a fait de son scénario ici... C’est pire que de l’incompétence. Sinon le casting est énorme mine de rien : Donald Sutherland, Luke Perry, Hilary Swank, Ben Affleck à ses débuts (ratés donc), David Arquette et sa sœur (bizarrement la seule qui n’a pas percé) etc. Même s’ils jouent tous mal ça envoie du lourd, autant que leurs blagues.
    Au moins ça a le mérite de faire un préquel à la série, car Buffy « cite » la péripétie de son ancien lycée dont elle a brûlé le gymnase pour expliquer son arrivée à Sunnydale (oui un repère de vampires est dans la cité du soleil, ça vaut du Twilight).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2011
    Buffy - Tueuse de vampires (1992) est un navet à "sang pour sang". Grotesque et consternant par tant d'idioties et de débilités réunis en l'espace de 82 minutes. C'est d'ailleurs la dernière réalisation pour Fran Rubel Kuzui, on comprend après avoir visionné (ou plutôt supporté) cette bouse qu'aucun producteur n'ait eu envie de lui confier un film par la suite. Une "teen-comedy" affligeante où une lycéenne se découvre un don, celui de tuer des vampires. Le scénario est d'une simplicité déconcertante, les acteurs sont minables (dont pas mal de têtes connues comme Donald Sutherland, Luke Perry, Hilary Swank, David Arquette ou encore Ben Affleck. Ils doivent amèrement le regretter à l'heure d'aujourd'hui).
    Le plus sidérant quand on y pense, c'est qu'un réalisateur comme Joss Whedon ait pu parvenir à créer une série télévisée telle que Buffy contre les vampires (1997/2003) en se basant principalement sur le film précédemment cité. Une série (très réussie) qui marqua toute une génération d'adolescents, qui durant 7 saisons (soit 144 épisodes) fut un véritable phénomène de société.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 août 2009
    Je mets une étoile à cette version désastreuse des aventures de Buffy (l'histoire est sensée se dérouler quelques mois avant le début de la série), les trucages et les combats sont minables ici dont le combat final particulièrement raté. Reste la présence surprenante de Donald Sutherland, Rutger Hauer et même celle de la future vedette Hilary Swank par contre Kristy Swanson est jolie et joue pas mal son rôle, elle n'a rien à envier à Sarah Michelle Gellar. Un film de vampires médiocres à réserver en priorité aux fans (curieux) ide la série. PS : en Vf Buffy s'appelle Bichette.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 mai 2016
    Hier soir, il m'est venu l'idée saugrenue de visionner « Buffy, tueuse de vampires ». Allez savoir pourquoi, je pensais qu'il pourrait être intéressant de découvrir le film qui a inspiré la célèbre série du même nom. Inutile de dire que j'ai vite regretté cette crise de curiosité malsaine. Ce « film » réalisé sans talent par une obscure cinéaste américaine, représente le degré zéro du cinéma et il m'a fallu une sacré détermination pour mener l'expérience jusqu'à son terme. Mais le prix à payer est exorbitant tant le scénario est navrant, les effets spéciaux ridicules et les dialogues d'une abominable mièvrerie. Les acteurs, totalement en roue libre, n'en font qu'à leur tête et cabotinent à qui mieux mieux dans le chaos le plus total. Même l'étonnant Donald Sutherland, dont on se demande bien ce qu'il fait dans cette galère, ne peut empêcher le naufrage, sa prestation à l'écran n'étant pas meilleure que celle de ses petits camarades. Bref un ratage total, irrémédiable et qu'il faut absolument oublier séance tenante.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Ce film sortie quelques années avant la série cultissime Buffy Contre les Vampires n'a rien à voir avec cette dernière. Il y a bien un mélange d'action, d'épouvante, d'action et d'humour mais l'univers n'est pas assez sombre (côté épouvante) et fantastique. Les acteurs sont très moyens : Kristy Swanson n'est pas mal dans le rôle principal mais a été remplacée aux yeux de tout le monde par Sarah Michelle Gellar qui elle est irremplaçable et qui est et serra toujours, L’Élue : La Vraie tueuse de vampires et de démons ! De plus dans ce film Buffy -(alias Bichette en VF (d'ailleurs, c'est quoi ce putain nom ?)- en elle-même n'est pas très attachante spoiler: en pom-pom girl populaire dans un lycée de Los Angeles
    . La réalisation est très mauvaise, heureusement que le scénariste Joss Whedon (Avengers) se rattrapera plus tard avec sa série.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 septembre 2009
    "Buffy, tueuse de vampires" atteint des sommets de médiocrité, où tout est absolument mauvais. Heureusement que par la suite, Joss Whedon ne commettra pas les mêmes erreurs et réussira à créer l'une des meilleures séries télé.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 1 décembre 2013
    Sublime! Et cela manque beaucoup dans le paysage cinématographique depuis une vingtaine d'années! Maintenant c'est soit les girl-power, comme son adaptation en série du même nom pour ados, donc histoires d'amourette à la con, et blagues à deux balles.
    Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre de la parodie, néanmoins là, c'est frais ! On s'amuse, léger, divertissant et on passe du bon temps!
    Publiée le 8 septembre 2011
    Si les acteurs et actrices restent convainquant dans le style nanar, ça aura au moins appris à whedon toutes les erreurs à éviter
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 mai 2020
    Pas de surprises, avec un acteur de seconde zone (je sais je suis gentil) en l’occurrence Donald (et oui le canard joue mieux), un autre qui finira à Beverly Hills (la série sinon il peut pas payer), et le 1er rôle disparu des écrans radars faut pas s'étonner.
    Le problème c'est que Whedon et Fran Rubel rempileront pour la série qui est bien meilleure, comme quoi les 1er jets sont vraiment des prototypes à améliorer. Non vraiment ici pas grand chose de bon, plutôt du marrant à ses dépends : c'est tiré par les cheveux, mal joué, mal cadré (tant la caméra que l'histoire), mal fait, on voit pas bien, les trucages sont dignes d'une école maternelle... et puis surtout c'est nul, ça fait mal aux yeux et au cerveau tant ça se voit. Bref c'est passé aux oubliettes, pour le bien de tous.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 septembre 2013
    Une bonne parodie sur les films de vampires et les films sur les pom-pom girls avec la sublime Kristy Swanson du film parodique Hot Shots ! , le talentueux Paul Rubens qui a joué dans Pee-Wee Big Adventure de Tim Burton, le légendaire Donald Sutherland, le terrifiant Rutger Hauer dans le rôle de Lothos le vampire , la sublime Hilary Swank qui a joué dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood !!! Inspirant la série culte Buffy contre les vampires crée par Joss Whedon !!!
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 novembre 2008
    Aussi nul et pitoyable que la série que cette bouse va enfanter.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 octobre 2006
    Plutôt pas mal comme lancement de l’une des séries les plus notoires des 90’s. On y trouve une ébauche de l’esprit qu’aura la série des années plus tard. A réserver cependant à ceux qui, comme moi, sont des inconditionnels de la série, sous peine de n’y voir aucun intérêt. Très très kitch ! A noter la présence de stars inconnues à l'époque : David Arquette, Hilary Swank,...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 13 janvier 2009
    Un petit film plutôt sympa malgré sa VF abominable (quelle idée de traduire les prénoms???). Les personnages sont moins attachants que dans la série, mais on retrouve avec plaisir David Arquette, Donald Sutherland et Luke Perry. Le film tend un peu vers le cheap et le gentillé, mais se laisse regarder avec plaisir.