L'Affaire Cicéron
    4,1
    Votre avis sur L'Affaire Cicéron ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 janvier 2020
    Dans L’affaire Cicéron, Joseph L. Mankiewicz s’inspire d’une histoire vraie qui avait fait l’objet du roman éponyme de L.C. Moyzisch. Les faits relatés, invraisemblables, sont pourtant historiques. Mankiewicz les met en images dans un film qui emprunte aux codes des films d’espionnage mais pas seulement. Il y a dans L’affaire Cicéron une double ambiance : celle diurne d’espionnages et celle nocturne de rencontres amoureuses. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2019/
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 mars 2011
    Comme souvent chez Mankiewicz une bonne réalisation est à l'appui d'un scénario intéressant, sordide et absolument cynique. Ce n'est pas mon préféré du réalisateur (difficile de passer devant All About Eve) mais ce Mankiewicz est vraiment de bonne qualité. Il y a vraiment, comme souvent chez Mankiewicz, une sorte de cynisme qui traverse toute son œuvre, c'est vraiment réussi car il fait tout ça sans exagérer. Il parvient également à faire de ses personnages des protagonistes complexes et non pas des simples clichés.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 7 novembre 2019
    Un très bon film noir De bons acteurs un James Masson exceptionnel de classe un bon scénario et un cadrage superbe
    peter W.
    peter W.

Publiée le 6 juin 2017
    un film d'espionnage au scénario intéressant avec un James Mason du meilleur cru. On retrouve aussi Danielle Darrieux qui donne quelques bonnes répliques. C'est juste dommage que certains personnages et acteurs soient si peu crédibles, ça gâche pas mal le film. Mankiewicz reste un réalisateur plutôt incertain malgré sa réputation.
    falex
    falex

Publiée le 29 juin 2007
    Mankiewicz nous a réalisé là un petit chef d'oeuvre. Ce film est doté de dialogues brillants, non dénué d'humour, d'un scénario passionnant (issu d'une histoire vrai d'espionnage de la 2nde guerre mondiale), et d'une interprétation de haute volée avec notamment un génial James Mason. Un film à l'image de son acteur principal, brillant et trop méconnu.
    Spec-Omega
    Spec-Omega

Publiée le 12 avril 2011
    L'affiche présentée résume bien le film : l'envie, l'argent, la passion, le désir, le péché... Un film d'espions sur fond de 2nde guerre mondiale, dans le secret des ambassades d'Ankara. Une femme fatale qui mène son jeu, un espion qui vend au plus offrant pour s'enfuir à Rio, des retournements de situation en-veux-tu-en-voilà. Qui va trahir qui ? Qui travaille pour qui et pour quoi ? Une scène finale excellente et la scène du coffre qui est une implacable machine. L'avantage avec les films "studio" c'est que le cadrage est vraiment important et c'est démontré avec maîtrise par Mankiewicz. Le scénario est franchement excellent, et les acteurs ont de magnifiques rôles (surtout Mason). Ca n'atteint pas le niveau d'un "Casablanca", bien sûr, mais c'est hautement recommandable !
    Marc Dahan
    Marc Dahan

Publiée le 12 novembre 2019
    Un chef-d'œuvre tourné, réalisé et joué avec marstria par des mythes qui méritent ce label. Il film à voir et revoir pour rêver la Turquie de 1940. A voir en salle comme il a été prévu de le diffuser
    thierrydoree
    thierrydoree

Publiée le 14 mai 2008
    Un must de l'espionnage, Mason y tient son meilleur rôle ! Casting excellent et mise en scène parfaite, un bijou. Merci Monsieur Mankiewicz.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 22 novembre 2019
    Film exemplaire et brillantissime. Mankiewicz réalise certainement l'archétype du film d'espionnage "sérieux"; ici les espions n'ont pas d'état d'âme, leur seule motivation est l'argent, ce que n'arrivent pas à comprendre les militaires qui utilisent leurs services. Mankiewicz décrit ce petit monde avec délectation: nul n'est épargné, ni les britanniques arrogants, ni les allemands endoctrinés. Les espions se moquent de ces dignitaires pas très malins, mus par leur seule avidité; mais on trouve toujours plus avide que soi ! Tous les thèmes chers au réalisateur sont brassés: rapports de force, rivalités viriles, le pouvoir, le mensonge, la trahison, et bien sûr le rapport aux femmes. Un très grand classique à voir et revoir.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 10 janvier 2013
    Rien d'éblouissant dans ce film mais le fond est de retracer concrètement un fait historique.
    pspfan
    pspfan

Publiée le 31 juillet 2010
    Superbe film, assurément un des meilleurs des années 50. On de laisse emporter par cette histoire d'espionnage haletante et porte par des acteurs tel que Mason ou Darrieux. On se prend a aimer le personnage principal qui est pourtant un traitre. La réalisation n'est pas non plus en reste avec un presque sans faute de la part du réalisateur. Sublime.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Le plus grand CHEF D'ŒUVRE du siècle ! Le meilleur des Mankiewiecz, supérieur même au fameux "Ève", grâce au jeu de James Mason, de Danielle Darrieux, à la construction, à la prise de vue ... Espionnage, ce que l'on est et ce que l'on souhaite montrer ... Tout y est, en finesse, et sans temps mort.
    fantee
    fantee

Publiée le 31 mars 2009
    Tout parait si simple au début ! Et puis, ca se complique ! Cet univers compassé des ambassades, l'ambiance feutrée des réceptions mondaines, tout y est. Dire que c'est une histoire vraie ! C'est incroyable comme la réalité dépasse souvent la fiction. Et puis, la critique sociale, avec les différences entre les classes, est très bien amenée. Danièle Darrieux, tout en réserve, est toujours aussi captivante. Contrairement à d'autres allocinéens, j'ai largement préféré ce film au "limier", que j'ai trouvé étouffant. Ce film possède plus de classe, plus d'humour, selon mon humble avis.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 30 avril 2020
    Un des meilleurs films d'espionnage du cinéma. On suit cette histoire de faux-semblant avec délectation. On s'attache à James Mason qui incarne Diello/Cicéron avec une élégance et une grande subtilité. La mise en scène et le scénario de Joseph Leo Mankiewicz sont parfaits, on ne voit pas le temps passer et quel final. Grand film à voir absolument.
    lolovendek
    lolovendek

Encore un bijou. Mason et Darrieux assurent . Les seconds rôles sont jubilatoires. Walter Hampden, moins loufoque que dans Sabrina, est un magnifique ambassadeur. Les dialogues sont une perfection. Que voulez-vous de plus? Un pour la bonne bouche? " Si j'étais un gentleman, je ne compterais pas cet argent, malheureusement, je ne serai un gentleman qu'une fois que j'aurai fini de compter". Clapclap. Fermez le ban.