L'Affaire Cicéron
    4,2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Cicéron ?

Publiée le 31 mars 2009
    Tout parait si simple au début ! Et puis, ca se complique ! Cet univers compassé des ambassades, l'ambiance feutrée des réceptions mondaines, tout y est. Dire que c'est une histoire vraie ! C'est incroyable comme la réalité dépasse souvent la fiction. Et puis, la critique sociale, avec les différences entre les classes, est très bien amenée. Danièle Darrieux, tout en réserve, est toujours aussi captivante. Contrairement à d'autres allocinéens, j'ai largement préféré ce film au "limier", que j'ai trouvé étouffant. Ce film possède plus de classe, plus d'humour, selon mon humble avis.
    Encore un bijou. Mason et Darrieux assurent . Les seconds rôles sont jubilatoires. Walter Hampden, moins loufoque que dans Sabrina, est un magnifique ambassadeur. Les dialogues sont une perfection. Que voulez-vous de plus?
    Un pour la bonne bouche?
    " Si j'étais un gentleman, je ne compterais pas cet argent, malheureusement, je ne serai un gentleman qu'une fois que j'aurai fini de compter".
    Clapclap. Fermez le ban.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2019
    Un film d'espionnage un peu daté par l'interprétation et par le jeu mou des acteurs. L'histoire racontée n'est pas palpitante.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 avril 2008
    «5 Fingers» (USA, 1952) de Joseph L. Mankiewicz est un film d’espionnage cynique qui, plus que de faire une fiction des sous-agissements politiques au cours de la seconde guerre mondiale, explore les limites de l’intelligence, aux environs de ce que le cinéma de Kubrick fera de mieux. Diello, incarné par James Mason de façon impressionnante, est au service de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Turquie. Doué d’une grande intelligence, il désire plus que tout devenir l’objet de sa convoitise : un bourgeois, et combler la femme qu’il aime : son ancienne maîtresse de maison. Pour cela, le serviteur s’improvise espion et traite les nazis comme il traiterait de pauvres ignares, de «jeunes délinquants» comme les qualifie le général allemand Von Papen. Toutefois l’intelligence est là l’objet d’une déliquescence. Diello, connu sous le nom Cicéron par les nazis, dispose son intelligence au profit de l’argent et d’une femme. Les intérêts qui portent les actes de Diello le pousseront à sa perte. Cette fin délirante, où Diello devenu riche argentin se voit rattrapé par la fourberie nazie, ne tient pas de la morale, elle illustre seulement les limites de l’intelligence, les cadres de la puissance de l’intellect. Si chez Kubrick, l’intelligence se délabre dans ses propres rizhomes, prisonnière de son effusion, Mankiewicz donne à la corruption de l’intelligence une logique. Les intérêts qui poussent la brillance intellectuelle en détruisent l’éclat. Outre que la corruption de l’esprit, Mankiewicz, par le biais des codes d’un film d’espionnage, fait la métaphore d’une révolution des classes. Mankiewicz ne défend pas le communisme mais seulement le mélange des classes, l’imbrication secrète des rangs sociaux. Mais comme de coutume chez le cinéaste, la mise en scène n’est pas une création porteuse. C’est ainsi que la convention des images prime pour retranscrire l’incroyable histoire du film, pourtant inspirée d’un fait réel.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 21 octobre 2014
    Film figé, guindé. La caméra reste vissée au sol. Décevant de la part de Mankiewicz, que l'on sent peut motivé. Dommage, car l'histoire réelle, mais un peu amplifiée, (le vrai Cicéron n'a jamais eu accès aux documents concernant Overlord), méritait mieux. Un brin d'ironie, le jeu délicieusement cynique de James Mason sauve ce film
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2017
    Génial film d'espionnage inspiré d'une histoire vraie, ce petit bijou est donc forcément igné par J. Mankiewicz, qui n'a pas son pareil pour brosser le portrait passionnant de personnages troubles, se révélant palpitant tout en se cantonnant le plus souvent à filmer ça entre 4 murs. Incroyable mais vrai ? Tout comme l'histoire de base, sans doute beaucoup romancée, qui voit donc un employé de l'ambassade anglaise d'Ankara vendre des documents top secret aux services secrets allemands qui n'en font aucun usage, persuadé que c'est un piège des anglais. Le bon serviteur draguera également une comtesse polonaise d'origine française, désargentée et elle aussi désireuse de monnayer quelques renseignements. Les dialogues claquent, voltigent, percutent tandis que ces intrigues de couloirs guère impressionnants sur papier donnent lieu à quelques scènes intenses, tandis qu'en creux, Mankiewicz dresse le portrait peu flatteur d'une société basée sur le culte du pognon, de la reconnaissance sociale et un peu du sexe aussi. Bref, de notre société qui a finalement peu changée ou bien évoluée en pire, c'est au choix. Un film brillant, passionnant, éblouissant, une référence du genre qui n'a pas pris une ride, dynamitée par une mise en scène qui ne cadre pas n'importe comment ses dialogues et son action. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juillet 2023
    Inspiré d’une histoire vraie, un film d’espionnage brillant, élégant et réjouissant, où l’intérêt personnel d'un valet impassible et cupide va dévorer les enjeux internationaux en pleine seconde Guerre mondiale, porté par l'interprétation impeccable de James Mason. 3,75
    Publiée le 28 décembre 2020
    Un film d'espionnage brillant signé Joseph L. Mankiewicz, sur un employé de l'ambassade anglaise d'Ankara qui, en pleine seconde guerre mondiale, revend des secrets alliés aux nazis. Mise en scène, dialogues, jeu d'acteur, suspense : l'ensemble est un sans-faute délectable, une référence indiscutable du genre.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 janvier 2024
    Récit d'un espionnage stupéfiant tant dans son déroulement que dans l'aveuglement historique des ennemis en présence, l'intrigue s'amuse des ressorts du genre en y mêlant des aspects de film noir: femme fatale (éclatante Danielle Darrieux), jeux de manipulations, mascarades, cynisme, tension latente. Campé par un superbe James Mason, l'anti-héros s'appuie sur les faiblesses humaines quitte à sous-estimer sa noirceur dans une quête de liberté symptomatique de son époque. Dynamique, tant dans l'habile mise en scène que dans la narration épurée ou les plaisants dialogues, le rythme nous maintient attentifs, dans une moralité ambiguë. Délectable!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 octobre 2023
    Quel régal ! Ce vieux film noir et blanc en 4/3 s’annonçait vieillissant. En fait, tout concourt au plaisir : James Mason et Danielle Darrieux sont sublimes, le scénario aux petits oignons, (il y a même du Hitchcock sans la scène de la femme de ménage qui remet en route l’électricité) et l’humour dans la scène finale est jubilatoire. En plus, l’ensemble est tiré d’évènements véridiques : la Turquie, pendant la guerre 39-45, était neutre, et les ambassades allemandes et britanniques se livraient une bataille où le renseignement était au centre des préoccupations. Un film d’espionnage aux accents véridiques qui a vraiment bien vieilli. Vraiment à voir, sans doute LE modèle du genre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 août 2023
    Un des meilleurs Joseph Leo Mankiewicz.
    Cependant, j’en reste toujours à « L’aventure de Mme Muir ».

spoiler: Comme beaucoup, je retiendrai la scène où une femme de ménage prend l’initiative de rétablir le courant, lequel courant permet à un système d’alarme de s’enclencher, lequel système d’alarme est relié à un coffre-fort, lequel coffre-fort est fouillé par un majordome de l’ambassade d’Angleterre
    ; espion improvisé, Diello-Cicéron (James Mason) photographie des documents classés hautement confidentiels pour les livrer à des nazis.
    Scène d'une grande intensité.
    Nous sommes à Ankara en 1944.

Moi qui n’ai aucune sympathie pour les escrocs et autres criminels réels ou historiques, aussi incroyable que cela puisse paraître, j’en arrivais à craindre pour la vie de ce Diello-Cicéron !
    Mais j’ai été vite rassuré, « L’affaire Cicéron » inspiré de faits réels n’est pas un hommage à l’espion - escroc Diello puisque celui-ci est fictif.
    Ce valet de chambre avait un autre nom.
    En vérité, cette affaire a été révélée bien après la guerre par un certain Moyzisch, attaché d’ambassade, rattaché au IIIème Reich.
    Apparemment, le film prend d’énormes libertés quant aux fameux documents fournis par ce Cicéron. spoiler: Il semblerait que les documents relatifs au débarquement, dates et lieux remis par ce dernier et ignorés par le Reich relèvent du fictif.

Bref, la part fictive est nettement plus majoritaire que la part réelle.

Cela dit, Joseph Leo Mankiewicz parvient à illustrer un jeu de dupes captivant, et qui dit duperie, dit ridiculisé.
    En effet, le réalisateur s’appliquera à tourner en ridicule tout le monde à commencer par ce fameux Moyzisch, personnage historique à qui on doit ce film, le IIIème Reich, le contre-espionnage britannique et évidemment Diello.
    Incarné par James Mason, acteur élégant par nature, Diello veut sortir de sa condition de valet, d’homme à tout faire en s’improvisant espion ; il se lie avec la comtesse Anna Staviska, sous les traits gracieux de Danielle Darrieux, pour mener à bien ses malversations, mais celle-ci déchue financièrement va s’avérer aussi manipulatrice que Diello.
    spoiler: Parvenu à échapper au contre-espionnage anglais, Diello réfugié au Brésil verra tous ses efforts tournés en ridicule.

Si « L’aventure de Mme Muir » avait tous les composants d’un conte, « L’affaire Cicéron » a tous les atours d’une fable…
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 2 octobre 2021
    Un Mankiewicz subtil et élégant , dans un monde de faux-semblants et de frustrations : une Comédie humaine menée avec brio .
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 21 juin 2023
    Un des plus beaux et plus intelligents films d'espionnage qui soit, à l'ancienne: exotisme, raffinement des dialogues, élégance des comportements. Mason et Darrieux rivalisent de cynisme et de fausseté dans un tourbillon d'action et de retournement de situations jusqu'à une fin surprenante. Le 2e chef d'œuvre de Mankiewicz avec Le Limier.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 mars 2011
    Comme souvent chez Mankiewicz une bonne réalisation est à l'appui d'un scénario intéressant, sordide et absolument cynique.
    Ce n'est pas mon préféré du réalisateur (difficile de passer devant All About Eve) mais ce Mankiewicz est vraiment de bonne qualité.
    Il y a vraiment, comme souvent chez Mankiewicz, une sorte de cynisme qui traverse toute son œuvre, c'est vraiment réussi car il fait tout ça sans exagérer. Il parvient également à faire de ses personnages des protagonistes complexes et non pas des simples clichés.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 janvier 2020
    Dans L’affaire Cicéron, Joseph L. Mankiewicz s’inspire d’une histoire vraie qui avait fait l’objet du roman éponyme de L.C. Moyzisch. Les faits relatés, invraisemblables, sont pourtant historiques. Mankiewicz les met en images dans un film qui emprunte aux codes des films d’espionnage mais pas seulement. Il y a dans L’affaire Cicéron une double ambiance : celle diurne d’espionnages et celle nocturne de rencontres amoureuses. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2019/