Violette et François
    3,1
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violette et François ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 29 octobre 2014
    Je m'attendais pas à grand-chose de ce film car on ne peut s'attendre à grand-chose venant d'un réalisateur comme Jacques Rouffio dont les œuvres se distinguent par un manque total de subtilité dans le traitement de ses sujets, par un rythme aux abonnés absents et par une absence absolue de rigueur dans la mise en scène. "Le Sucre" et "La Passante du Sans-Souci", deux histoires en or qui étaient destinées à faire de grands films, auxquelles on peut en plus ajouter des distributions prestigieuses, en sont malheureusement deux exemples marquants. Et je ne parle même pas de "L'Orchestre rouge" qui est une véritable catastrophe.
    Il n'y avait donc pas de raison pour que Rouffio ne se loupe à nouveau avec "Violette et François". C'est mission à moitié accomplie. Le rythme est aux abonnés absents. Le traitement ne se distingue pas par sa finesse car les personnages secondaires manquent d'épaisseur pour ne pas dire parfois caricaturaux.
    Mais heureusement, il y a Jacques Dutronc et Isabelle Adjani. Le premier parfait comme à son habitude dans un style lunaire et sans-gêne, la seconde toute aussi parfaite, comme à son habitude aussi, dans un registre caractériel et à fleur de peau, et qui parviennent à rendre attachants des paumés dont pourtant l'inconséquence les rende parfois têtes à claques. Et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'angoisse quand ils volent dans les magasins (pas la peine d'essayer leurs méthodes, elles sont dépassées depuis longtemps !!!). Ils parviennent à porter sur leurs épaules ce film très imparfait.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 16 avril 2017
    Adjani et Dutronc en couple "borderline" qui n'arrive pas à s'aimer vraiment, ni à se quitter mais qui adorent piquer du parfum ou des fringues dans les grands magasins... C'est un peu long mais il y a de très bons moments. C'est la chronique douce amère d'un couple insouciant face à la société de consommation. Pour les acteurs...

Publiée le 12 avril 2011
    Un gentil film, pas parfait, mais plein de tendresse, "Violette et François", une comèdie douce et amère réalisèe par Jacques Rouffio en 1977! L'histoire (ècrite par Jean-Loup Dabadie) d'un couple de voleurs, paumès et insouciants, avec la pètillante Isabelle Adjani, une jeune femme qui gagne tout juste de quoi nourrir son jeune enfant et Jacques Dutronc, un idèaliste qui rêve de fonder un journal et qui vole dans les supermarchès! Les jeunes gens se prennent au jeu et se mettent à pratiquer de manière organisèe le vol à l'ètalage...L'intèrêt majeur de cette chronique de la vie bohême rèside surtout dans la magie charmeuse du couple vedette...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 février 2014
    Le traitement a un peu vieilli mais globalement les propos restent intemporel parlant d'un couple qui galère a vivre et qui se mettent a voler dans les magasins . ( n'essayez pas de reproduire leur techniques pour voler elles sont dépassées ) .
    Les acteurs sont très bons et le couple Adjani / Dutronc colle très bien, resplendissant de naturel .
    Après c'est pas si bien rythmé que ça avec quelques longueurs et les 90 minutes semblent un peu longues .
    Très sympathique donc mais on sent que les années sont passées et que ça sort bien des années 70 et que ça a mal vieilli sur les bords bien que le fond reste encore d'actualité .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 novembre 2019
    "Violette et François" : Une comédie débridée qui avance à 100 à l'heure par le découpage habile de Jacques Rouffio. Il nous propose de belles images et des scènes cocasses de la vie d'un duo d'aventuriers chapardeurs. Le bon scénario de Jean-Loup Dabadie reste très classique ; il nous conte une jolie histoire spoiler: qui débute en comédie humaine humoristique pour s'orienter en drame passionnel.

L'affiche somptueuse nous offre des personnages secondaires prestigieux avec Léa Massari et Serge Reggiani qui sont les parents de François. Le couple de jeunes parents est véritablement admirable ; Isabelle Adjani (dont il est assez rare de la voir "pouponner") réalise de très belles compositions dans des registres variés. Jacques Dutronc est lui aussi très bon dans un rôle délicat de marginal instable qui lui sied à merveille.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Adjani et Dutronc sont formidables de justesse dans ce film. Il y a d'abord une ambiance légère typique des années 70 puis le film devient plus noir. Le scénario manque tout de même de fond, dommage.
    Publiée le 3 juin 2010
    Isabelle adjani , toute jeune , et très jolie. Histoire d'amour d'un jeune couple que j'ai trouvé divertissante. Petite leçon de vie , faut savoir choisir avant de tout perdre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 février 2020
    C'est souvent risible, ridicule, parfois grotesque.
    C'est une sorte d'anti-thèse à "Alexandre le bienheureux"
    Il y a du rythme mais vain et on s'ennuie ferme
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 1 avril 2020
    Film à voir uniquement pour les admirateurs de la grande Isabelle Adjani, Violette et François aurait sombré corps et âmes sans elle : cette histoire de deux voleurs à l'étalage ne passionne pas, peu de fil directeur, ni d'évolution et des personnages fades... On y voit une France désormais disparue mais surtout Adjani déjà parfaite. Est-ce suffisant? Non
    Prad12
    Prad12

Publiée le 4 novembre 2018
    Violette et François est un film archéologique sur une France disparue. Adjani a plusieurs scènes où elle pleure pour nous prouver son talent, la musique est belle et nostalgique, Dutronc est mauvais et n'a qu'une expression faciale, les dialogues sont plats, les situations bizarres avec le recul, le bébé joue parfaitement. Violette et François ou la nostalgie des années 70.....

Publiée le 28 avril 2021
    Pourquoi c'est ce que je me demande chaque fois que je vois un film comme celui-ci. Pourquoi les femmes restent-elles avec des hommes qui ne sont pas bons pour elles. Dans ce film Violette jouée par la toujours sexy Isabelle Adjani est en couple avec François joué par Jaques Dutronc qui est un grand gaspilleur incapable de garder un emploi et qui aime voler à l'étalage entre autres choses. Le couple a un jeune fils qui est blond malgré le fait que ses parents ne le sont pas. Je n'ai pas bien compris pourquoi mais quoi qu'il en soit le film est tout à fait insupportable et les personnages ne sont tous attachants que grâce aux performances des acteurs. J'aime tout ce qui est français donc j'aime bien ce genre de films qui montrent comment était Paris dans le passé surtout dans les années 70. Violette finit par participer au hobby de François alors que le couple connaît des difficultés et étonnamment elle apprécie leurs escapades jusqu'au jour où elle subit les conséquences désastreuses de ses actes. Je n'ai pas aimé ce film mais regardez-le et jugez le par vous-même...
    Publiée le 19 août 2012
    Quel beau film, pour qui avait le même âge, à la même époque! C'est presque un documentaire sur l'air de ces temps-là. Isabelle Adjani est encore une comédienne, avant de devenir trop "star", Jacques Dutronc est impeccable. Merveilleux petits rôle de Serge Reggiani et Lea Massari. Hélas, la musique est horrible.