Les Amants du Capricorne
    3,2
    331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du Capricorne ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 29 décembre 2023
    Une oeuvre de 1949 signée Hitchcock. Les acteurs et actrices à l'affiche ont du charme et du charisme, c'est grâce à eux que l'on suit avec intérêt le récit, et grâce à une belle et intrigante mise en scène .
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 10 juillet 2023
    J'ai été déçu par ce film malgré toute la bonne réputation qui l'accompagne. pourtant je n'ai que rarement été déçu par Hitchcock !
    Ava Netto
    Ava Netto

Publiée le 26 février 2023
    Beau film d'Hitchcock, même si différent des classiques plus connus et plus riches en suspens. Les acteurs masculins sont très bons ( les tirades d'Ingrid Bergmann sont parfois longues)
    Magnifique moment à la fin du film spoiler: quand Adare corrobore la version d'Hattie sur sa blessure et qu'elle glisse sa main dans la sienne
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 mars 2022
    Alfred Hitchcock est connu pour la fascination qu’il éprouva pour de nombreuses actrices blondes. Les Amants du Capricorne est clairement un film qu’il a fait entièrement pour Ingrid Bergman. Cette dernière (dont c’est le dernier film hollywoodien avant son départ pour l’Italie) peut laisser libre court à ses talents de comédienne dans ce drame en costumes. En effet, même si on peut retrouver certains aspects rappelant d’autres œuvres du cinéaste spoiler: (le personnage de Milly évoque fortement celui de Mrs. Danvers dans Rebecca)
    , le long-métrage est totalement non-hitchcockien puisqu’il ne contient aucun suspense. Même si nous sommes face à une œuvre très bavarde et pouvant paraître un peu longue, le réalisateur utilise cette histoire afin de prolonger les recherches qu’il avait faites sur La Corde, à savoir le travail sur les plans longs (nous ne sommes plus face à des plans durant une bobine comme sur le film précédent mais les mouvements de caméra sont plus élaborés et complexes à mettre en œuvre vu la taille et le poids du matériel à cette époque) et se permet encore des idées de mise en scène ingénieuses spoiler: (la veste placé devant la vitre transformant celle-ci en miroir)
    . Nous sommes donc face à une œuvre visuellement très belle mais qui souffre d’être trop bavarde et qui peut dérouter un spectateur venu pour éprouver des frissons. Cela expliqua sans doute le fiasco commercial que le film rencontra et qui amena Hitchcock à ne plus jamais réaliser d’œuvre en costumes.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 28 mars 2021
    Sorti en 1949, Under Capricorn (titre français : Les amants du Capricorne) est un film britannique d’Alfred Hitchcock. L’un des rares films d’époque du réalisateur, l’histoire se déroule en Australie, à l’époque où, colonisée, elle recevait des bagnards anglais pour participer à la construction du pays. Ce film a pour mérite de faire découvrir à ceux qui l’ignoraient que ce territoire était alors celui des possibles, où les prisonniers par leur labeur pouvaient s’émanciper (du moins partiellement, le passé n’étant jamais totalement effacé) et faire fortune. C’est ainsi que M. Flusky, ancien bagnard, résidant une demeure luxueuse où il fait également travailler des prisonniers, est marié à une ancienne noble irlandaise, Henrietta. Celle-ci, dont le mariage est honni par sa caste, vit recluse et alcoolique, marquant en outre sa dépendance envers la gouvernante de maison, également une condamnée, qui n’a d’yeux que pour son maître dont elle partage la même origine sociale, et manigance pour affaiblir Henrietta. Le couple cache un terrible secret dont les circonstances amèneront à sa révélation. Le film repose sur l’évolution des relations entre les différentes protagonistes, mais il pâtit malheureusement de longueurs qui ne permettent pas de rester captiver tout du long. A noter toutefois des plans séquences remarquables, comme les mouvements de caméra à la première apparition de Henrietta (incarnée par Ingrid Bergman, dont on sent que l’œuvre tourne surtout autour de son personnage). Si Milly, la gouvernante, fait quant à elle immédiatement penser à la vampirique Mme Danvers de Rebecca (oscarisée pour ce rôle), précédente réalisation de Hitchcock, elle n’en est cependant pas à la hauteur, surjouant certaines répliques. En revanche, tout le génie hitchcockien se retrouve dans la scène anthologique de la nuit d’orage, où la tension et l’angoisse culminent à travers les yeux de Henrietta découvrant le manège de sa domestique ; c’est un pur et grand moment de cinéma qui mérite le visionnage de ce film, malgré la faiblesse du reste.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 23 novembre 2020
    Très belle réalisation de maître Alfred pour ce mélodrame élégant et intimiste. Très écrit et théâtral, notamment dans l'interprétation d'Ingrid Bergman, "Under Capricorn" est un petit classique oublié, très éloigné des thrillers virtuoses de son auteur. Curieusement, le film fait écho à la vie privée de son actrice principale, éloignée de force du cinéma américain, dès l'année suivante et pendant 7 ans, suite au scandale de sa relation avec Roberto Rossellini. Il s'agit ainsi d'un bel exemple du talent d'une des plus grandes actrices du cinéma américain, "star mondiale la plus désirée et la mieux payée", avant que tout ne bascule et que le cinéma plonge dans l'ère moderne. Daté certes, mais techniquement toujours admirable et plutôt agréable à suivre, comme une ballade dans un beau musée.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 18 juin 2020
    Un Hitchcock méconnu, et l’on comprend pourquoi. Hormis la technique développée sur quelques plans-séquence, quelques traits d’humour et une bonne idée (l’inapproprié cadeau que constitue le collier de rubis), l’ensemble consiste en une histoire à l’eau de rose et en carton-pâte comme les décors. Il parait que le film a été fait pour Ingrid Bergman ; paradoxe : ses langueurs théâtrales sont pénibles et les dialogues les plus indigents et les plus larmoyants lui ont été essentiellement attribués. Difficile de comprendre que quelques plumes y ont vu un film important du Maître !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 février 2020
    La filmographie du grand Alfred Hitchcock n'est pas exempt de quelques ratés dont figure malheureusement "Les amants du Capricorne". On a effectivement connu le Maître du suspens plus inspiré que dans ce long métrage. L'intrigue suit un chemin ultra-convenu avec pas mal de clichés. Du coup, le film ne propose rien d'intéressant et on s'ennuie ferme. Décevant de la part de ce cinéaste qui a su réaliser tant de chefs d'oeuvre.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 octobre 2019
    Si la trame reste assez classique, au premier abord il s'avère que la force du film est que rien n'est moins simple. En effet, la réussite du film réside dans l'ambiguité des personnages. Monsieur Flusky est-il si impitoyable ?! Le couple Flusky s'aiment-ils ?! Monsieur Adare est-il si vertueux ?! Le gouverneur ou la gouvernante, bien qu'en seconds rôles ne sont pas moins intéressants. Par contre, le rythme manque d'un petit quelque chose, sans doute un peu plus de tension que ce soit dans les passions sentimentales ou dans l'angoisse de la potence. Un film qui mérite qu'on s'y attarde.
    Site : Selenie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 janvier 2019
    Mélodrame baroque assez surprenant de la part d’Hitchcock. Un film assez ennuyant, des dialogues interminables, excepté la patte du maître dans quelques scènes. Côté interprétation, Joseph Cotten se démarque nettement.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 6 octobre 2018
    Alfred Hitchcock surprend en réalisant un film de costumes, lui qu’on appelle le maître du suspens. Under Capricorn est un échec commercial à sa sortie, et Hitchcock sait aussi où il s’est trompé. En effet, le scénario paraît assez bâclé surtout sur la fin. Ce film est quand même une démonstration de force avec de longs plans-séquences qui apporte de la fluidité au film mais qui n’atteint pas le précédent film d’Hitchcock, la Corde.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Un Hitchcock inattendu, sensible, romanesque et surtout soporifique. Le tout baigne dans un classicisme qui plonge progressivement le spectateur dans une torpeur inéluctable. S'il réussit quand même quelques plans séquences, sa réalisation se montre assez molle et flirte régulièrement avec l'ennui peut-être due aux longues tirades inintéressantes De beaux décors cependant avec la Technicolor flamboyante.
    soulman
    soulman

Publiée le 27 août 2017
    Chef-d'oeuvre trop méconnu de l'auteur de "Psycho", "Under Capricorn", tourné en plans-séquences virtuoses, bénéficie d'un magnifique technicolor. Album enflammé dont les personnages hors du commun vivent passionnément aux antipodes, c'est aussi l'occasion d'une fine direction d'acteurs, dont le superbe trio principal est illuminé par l'épatante Ingrid Bergman, radieuse et émouvante dans un de ses plus beaux rôles.
    Legid
    Legid

Publiée le 2 septembre 2017
    Dans sa riche et longue filmographie, Hitchcock s'est essayé autre chose que le film d'espionnage ou son genre de prédilection, le thriller. Les Amants du Capricorne fait partie de ces quelques variations et ce n'est pas une franche réussite.
    S'il a voulu tenter le romanesque du film à costumes, Hitchcock n'a pas réussi à insuffler la force et l'intensité de sa réalisation à ce drame romantique. Et on sent que le maître n'a pas autant d'aisance que pour son genre de prédilection.
    S'il réussit quand même quelques plans séquences avec de longues tirades de dialogue, sa réalisation se montre assez molle et flirte régulièrement avec l'ennui. L'histoire manque d'enjeu et si les personnages sont bien incarnés, on a du mal à se passionner pour les événements racontés.
    Un Hitchcock moyen assez ennuyeux !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 août 2017
    Les Amants du Capricorne est le second film en couleur d’Alfred Hitchcock avec La Corde. C’est aussi son dernier film à costumes après La Taverne de la Jamaïque et Le Chant du Danube. Un aristocrate anglais arrive chez son oncle en 1835 et rencontre sa cousine Harrietta. Celle-ci est complètement désorientée car son mari a tué son frère qui s’opposait à leur mariage. Les Amants du Capricorne n’est pas un film à suspense mais un drame psychologique avec de longs plans séquences offrant ainsi aux personnages de s’exprimer dans de riches monologues. Ingrid Bergman en profitera pour nous bouleverser pendant plus de huit minutes lors d’une séquence d’aveux remarquable. Le film souffre néanmoins du rythme d’accroche propre à Hitchcock et c’est surement pour ça que la production fût un échec commercial et critique, hormis auprès de Truffaut et Chabrol.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44