Mon idole
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon idole ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 28 octobre 2012
    Film caustique sur le milieu des producteurs d'émission TV. La meilleure partie étant la dernière.
    3 étoiles et demie.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 30 mars 2007
    Les qualités de ce film résident dans son scénario déjanté, ses quelques bons passages comiques et la très bonne interpétation de François Berléand.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 janvier 2012
    Un film de Cannet c'est un genre à part. Il a son humour et un univers quasi parallèle au notre. Malgré tout le cœur qu'il a mis dans l'ouvrage le résultat est très moyen. Reste des scènes délirantes qu'on est pas près d'oublier; spoiler: comme celle du cerf dans le pare-brise et les déguisements lors d'une soirée cocaïne.
    Cyrille Racyno
    Cyrille Racyno

Publiée le 10 août 2020
    Comédie française typiquement archi nulle avec un scénario quasiment existant où il ne se passe pas grand-chose. On ne rit, ni ne sourit. Ennuyant. Vide. A classer dans les drames.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 16 décembre 2013
    A travers la relation que son personnage lie avec celui d'un François Berléand jubilatoire, Guillaume Canet imprime sur la pellicule tous les doutes et les angoisses de son premier film. Pas mal pour un jeune réalisateur qui se complaira ensuite dans l'arrogance...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 juillet 2017
    Pour son premier long-métrage, Guillaume Canet déployait une belle énergie. Peut-être un peu trop tant son film peine à tenir complètement la route et multiplie les essais (aussi bien de mise en scène que de scénario) pour tenter de caser le plus d'envies possibles dans un même film. Mais c'est cette énergie et cette sincère envie qui fait de "Mon idole" un film si particulier, se faisant d'ailleurs remarquer par sa liberté de ton tout à fait singulière, à mi-chemin entre la comédie cynique et la violence acerbe. Balançant son personnage de chauffeur de salles ambitieux dans les mains d'un producteur excentrique et de sa femme capricieuse (Diane Kruger, à tomber) le temps d'un week-end, Canet s'amuse à multiplier les situations improbables, n'hésite pas à y caser du sexe quasi-échangiste, un meurtre, des vautours en cage, un cerf dans le pare-brise d'une voiture et des costumes de lapin. Tout cela est aussi bourratif que réjouissant tant le scénario nous trimballe de surprises en surprises à mesure que le couple révèle son objectif et que le personnage de Canet révèle ses ambitions. C'est féroce, réalisé avec appétit et c'est surtout l'occasion de découvrir tout le talent de François Berléand qui trouve là un rôle à sa juste mesure dont il maîtrise les nuances à la perfection.
    Publiée le 3 avril 2011
    Ca commençait bien.... mais ca a vite dévié sur du burlesque! Les personnages sont carricaturés au maximum, les situations peu plausible et ce qui se passe à la fin était la seule issue possible à ce film.... Je suis décue car j'aime beaucoup Guillaume Canet,mais là je dois avouer que je ne recommande pas ce film..
    Publiée le 24 mars 2013
    une comedie marrante je m'attendé à mieux quand meme quand je vu la bande annonce mais guillaume canet est d'un très bon acteur est un très bon réalisateur et il y a de la bonne musique
    caro18
    caro18

Publiée le 10 décembre 2010
    Le début est bien parti, le casting impressionant joue bien le jeu mais tout part en délire, poussé à l'extrême.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 novembre 2009
    Peut-être la meilleure interprétation de Canet que j'aie pû voir. Le pitch est surprenant, inquiétant mais le film finit par être longuet en tournant autour du pot sans jamais devenir passionnant. La faute certainement à une réalisation platonique et un peu fadasse. Vraiment dommage !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Ouh la, je n'ai pas du tout compris ce qui a pris à Guillaume Canet. On devait être 6 dans la salle ( il était tôt, mais quand même ), 2 sont partis au milieu, j'aurais dû faire comme eux, mais conscience oblige, je me suis infligée le film en entier... Les personnages ne sont pas assez creusés, c'est long, c'est décevant à souhait. Et si le début passait encore, le film sombre au fur et à mesure que le temps passe, un massacre.. Ca m'a un peu rappelé "Une affaire de goût", mais ça n'en avait pas l'étoffe, loin de là !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 septembre 2007
    Et un de plus. Un nouveau film qui ne me réconciliera pas avec le cinéma français.
    Pour peu que vous ayez un peu de jugeotte, vous comprendrez que le film n'est qu'un assemblage hasardeux et bancal d'idées reprises sur de nombreux films américains, qui eux , savent créer une atmosphère et ont des acteurs charismatiques, bon sang !
    Car l'échec doit film doit beaucoup à son casting : Guillaume Canet est translucide et tire toujours une tronche défraîchie (on a vraiment l'impression qu'il fait la gueule tout le temps), je me suis demandé quand est-ce qu'il "s'éveillerait",
    François Berléand est mauvais, mais ça fait 20 ans, donc on ne change pas du jour au lendemain, incapable de créer à l'écran un patron de production d'émissions de merdes pour la tv, aucun cynisme, aucun dégoût n'émane du personnage, seulement un papy fatigué qui essaye de rester jeune.
    Même Diane Kruger est nulle, en dépit d'un physique avantageux, elle n'arrive pas à rendre la pareil et incarner cette femme fatale et manipulatrice.
    Mon Idole ne bénéficie d'aucune atmosphère, aucune tension, aucun engouement pour des scènes où il ne se passé désespérément rien. J'ai attendu 1h45 le déclic qui ferait que tout le film vaille quelque chose, mais je suis rentré bredouille.
    Le film ayant, involontairement (?) des allures de Mort un Dimanche de Pluie !
    En fait, il s'agit d'un film où Canet convie tous ses potes et sa femme, le tout fait avec ses copains producteurs et tout et tout. Et le pire, le public suit, désespérant...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 novembre 2020
    Pour son premier film derrière la caméra, Guillaume Canet réalise une comédie satirique déjantée sur le monde des médias, desservie par quelques lourdeurs et longueurs, mais portée par un sublime François Berléand.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 février 2022
    Sans queue ni tête, ce scénario ne m'a pas captivée, c'est surtout le casting qui m'a relativement motivée à visionner le film jusqu'au bout. Rien d'incontournable et aussitôt oublié.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 novembre 2020
    Bizarre, limite malsain. François Berléand est excellent mais j'ai senti comme une gène dans son personnage. Le rôle que s'est attribué Guillaume Canet est à la limite de la débilité profonde pour se laisser à ce point embarquer dans une histoire sordide, par pure fanatisme pour son idole. Du coup j'ai eu du mal à suivre le duo dans cette histoire.