Derniers Avis : La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Page 25
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Note moyenne
2,3
19520 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
512 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
80 critiques
3
61 critiques
2
130 critiques
1
136 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2007
D'aucuns ont descendu ce film en flèche, pour de nombreuses raisons. En fait, même si il ne suit pas vraiment la bande dessinée d'origine, on peut reconnaître à ce film quelques qualités certaines : les acteurs sont bons, les décors et accessoires sont magnifiques (le nautilus et l'automobile sont splendides), les effets spéciaux sont bien faits, et c'est un bonheur de repérer les multiples clins d'oeil à la littérature fantastique du XIXe siècle (Hyde semant la terreur dans la rue Morgue, par exemple !). Après, en effet, le scénario oscille entre James Bond en mauvaise forme, et Tom Raider, en un peu moins commercial. Et le personnage de Tom Sawyer tombe en effet comme un cheveu sur la soupe, tentative désespérée d'américaniser la tambouille, sans rapport avec les autres personnages ! Dommage, mais l'ensemble reste un bon divertissement, sans éclat, mais sans être nul pour autant.
bon film de super héros mais loin d'etre le meilleur on retrouve cependant avec plaisir sean connery et le groupe de gentlemen tous bon mais y'a quelque scéne abusé et le méchant n'est pas trop impressionant mais sinon trés agréable a voir avec de bon effets spéciaux
Adapté de la célèbre BD ultra-violente écrite par Alan Moore, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires avait toutes les cartes en main pour devenir une adaptation épique du melting-pot de héros de littérature. Hélas, plutôt que de suivre l'ingénieuse trame originale, le film nous sert un énième combat entre le bien et le mal manichéen, grotesque et sans imagination. Brillamment aseptisé pour que ça plaise aux kids en manque de super-héros, le long-métrage réalisé par le pauvre Stephen Norrington (Blade) est long, mal foutu (décors et effets spéciaux sont d'un mauvais goût scandaleux) et mal écrit. Alors que dans la BD, Hyde était un fou furieux arrachant les bras et mangeant les têtes, il est dans le film un super-justicier qui joue au début à cache-cache avec les héros, Griffin l'Homme Invisible (devenu Rodney Skinner pour des raisons de droits) ne viole plus les nonnes au couvent et son personnage est bien éclipsé voir invisible (sans mauvais jeu de mot) et Mina Harker est désormais une vampire afin d'ajouter un élément fantastique supplémentaire. De plus, deux nouveaux personnages font leur apparition inédite : le bienvenu mais plutôt mal exploité Dorian Gray et l'improbable Tom Sawyer, devenu un agent secret intrépide. Sa présence n'est d'ailleurs justifiée que pour placer un héros américain au milieu de tous ces personnages anglais et français (merci la Fox). Il ne reste plus qu'un capitaine Nemo adepte du kung-fu et un Allan Quatermain campé avec disgrâce par un Sean Connery largué se demandant ce qu'il fait dans ce navet de 78 millions de dollars, se disputant sans cesse avec le metteur en scène et exigeant un cachet exorbitant. Drôle de fin de carrière pour l'ex-James Bond. Le scénario prévisible et mal fichu n'emprunte que quelques éléments de l'œuvre originale, rendant le long-métrage aussi niais que vain. Bref, une grosse déception pour une adaptation qui méritait largement mieux. Encore une fois, lisez la BD et oubliez le film...
Film de facture honnête. Sans doute une commande n'a pas besoin d'un réalisateur qui a des partis-pris élaborés. La réunion de tous ces héros principalement anglo saxons aurait pu donner mieux. malgré tout un moment divertissant.
Voici donc le film qui permet à Sean Connery de se payer une belle retraite. Et c'est un très bon somnifère. Le premier tiers du film montre le potentiel inexploité du film : avoir tous ces personnages plus ou moins connus (mais de fiction) se réunir dans une seule oeuvre pour lutter contre la première guerre mondiale qui s'annonçait imminente déjà en 1899, ben disons que ça a une certaine gueule, enfin sur le papier.
Après j'avoue avoir un peu de mal à voir tous ces personnages ensemble, mais sans doute car ils sont ratés du début à la fin. Donc pendant 40 min on voit le potentiel raté du film. On sent que ça rame dans la semoule, mais il y a toujours espoir.
Et puis ils arrivent à Venise. Et là, mon dieu, c'est carnaval, festival d'incohérences, d'effets spéciaux moches, de n'importe quoi, de trahisons pas du tout prévisibles, etc. Mais seulement c'est chiant, chiant parce que ça n'a aucun sens, aucune logique, aucun intérêt. Les personnages n'ont aucune profondeur et pourtant il y avait un début de potentiel.
Et la fin là c'est même plus carnaval, c'est juste ridicule et tellement con. Il n'y a même rien à quoi comparer ce déluge de conneries plus grosses les unes que les autres. Et ça en devient très pénible. Non mais ce combats de Hulk numériques trop moches ? Sérieusement ? Vraiment ? Putain vous avez osé ? De qui est-ce-que vous vous moquez ?
Cependant la première scène en Afrique me rappelle à quel point j'aurai aimé être un explorateur en Afrique (français ou anglais peu importe) et aller chasser l'éléphant dans la savane ! Maintenant si on bute un éléphant on la communauté internationale sur le dos.
Estampillé comme gros film à gros budget bourré d'action, ce film se résumerait film à gros désintérêt bourré d'ennui. En effet cette Ligue de héros nous entraine dans une histoire complètement inintéressante où l'action et les effets spéciaux sont là pour essayer de remonter le niveau du film. Malheureusement la tentative est vaine.
Un film plutôt moyen au scénario peu élaboré et trop prévisible, qui privilégie l'action à la réflexion. Côté effets spéciaux, on est également déçu, certains sont bons mais dans l'ensemble c'est pas terrible du tout pour un film d'une telle ampleur. L'idée de base été bonne, associer des héros de légendes dans un seul film, mais au final, on reste sur notre faim avec "la ligue", seul Sean Connery arrive a tirer son épingle du jeu.
Pour moi La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est une bonne surprise, vu ses critiques calamiteuses je n'avais pas osé aller le voir lors de sa sortie au cinéma et je le regrette car cette belle aventure rempli de héros mythiques et de méchants digne de ce nom est très agréable à regarder avec ses nombreuses péripéties et ses scènes spectaculaires. L'humour est présent mais raisonnablement, l'ambiance est sombre et prenante et les acteurs convaincants avec en tête le grand Sean Connery (par contre Peta Wilson semble une erreur de casting). N'hésitez pas à regarder La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, moi en tout je ne fus pas déçu.
Un navet qui surfe sur les vagues "comics" et "superhéros", très actuelles et ayant donne naissance au sous genre qu'est le "spin off". Un produit de consommation de masse, aux ambitions artistiques asphixiées, passées à la moulinette des studios. Les personnages sont moins développés que dans "l'agence tout risque", c'est dommage, surtout pour Dorian Gray. Les poncifs sont enfilés comme des perles, au rythme vertigineux de 5 clichés toutes les 10 minutes. (Sean Connery, ex aventurier bourru refuse d'abord la mission jusqu'à ce que sa fille soir enlevée... voilà pour le début du film, on a vu ça mille et une fois.) Bref, le film répond à la question : comment transformer une idée originale en quelquechose de banal, de stéréotypé... d'ordinaire.
Un film "extraordinaire" qui rassemble une superbe palette de héros! Malgré l'histoire quelque peu difficile à comprendre si on ne suit pas tout, les scénes d'actions s'enchaine pour notre plus grand plaisir, accompagnées d'une pointe d'humour et d'émotion.
Petit concept sympa ce film... Regrouper 6 superhéros connus (Némo, Hollowman, Dr Jekyl, un vampire...), et les allier contre un gros méchant pas beau qui veut tout casser sur Terre ; Tout ça dans la vieille Europe de 1899, sous le régime de l'Allemagne armée. On peut noter un Sean Connery toujours aussi remarquable, une ambience sombre très sympa, un Nautilus qui a la classe et une fin mystérieuse... Bon, ça casse pas 3 pattes à un canard c'est sûr, mais moi j'aime bien. [A voir un dimanche aprèm pour se détendre]