18078 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
542 critiques spectateurs
5
121 critiques
4
160 critiques
3
116 critiques
2
80 critiques
1
34 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
scorsesejunior54
178 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 janvier 2007
C'est sur le personnage interprété par Naomi Watts que je souhaiterais tout d'abord m'attarder car il est le plus représentatif de ce film et même du cinéma d'horreur aujourd'hui. Celle-ci campe une blonde de plus assez représentative du cliché qu'on peut en avoir. D'une bêtise affligeante, elle n'esquisse pas la moindre réaction devant le danger, n'est là que pour pallier le vide de l'espace et rappelle les héros monolithiques de films d'actions. Sans inspiration, le genre devient de plus en plus moribond à mes yeux, n'étant capable de nous ressasser que du déjà-vu avec pour grandes nouveautés incroyables de simples variantes sur des thèmes utilisés mille fois auparavant. Le formatage est devenu légion, tout comme les réalisations qui succombent soit à la charcuterie visuelle avec des montages d'une laideur absolue, soit dans l'ennui complet en essayant de jouer sur un faux rythme comprenant quelques supposés sursauts de temps à autre. "The Ring" fait partie de cette deuxième catégorie. D'ambiance inquiétante, il n'a pas mais espère sans doute s'adresser à un public d'école primaire. Partant d'une idée de base un peu grotesque, il ne tente même pas d'y exploiter la peur de l'inconnu, ne joue pas sur la suggestion. S'enfonçant dans des passages d'un ridicule absolu, il ramollit les nerfs du spectateur de manière consternante. L'ensemble est très lent mais pense faire peur au cours de phases rapides où l'on n'a pas le temps de voir quoique ce soit. Le suspense est réglé au nombre de plans à la seconde, atteigant son paroxysme lorsque le réalisateur nous expose un superbe diaporama abstrait ! Absolument nullisime, le film est surtout le reflet parfait de ce que devient malheureusement trop souvent Hollywood aujourd'hui : un distributeur de produits finis, emballés sous cellophane et prêts à être consommés une boîte de pops-corns à la main. C'est lamentable.
Il y a mieux, il y a pire ! Ce film a tout de même réussi à me décrocher un ou deux frissons, ce qui n'est déjà pas si mal, vu les tonnes de navets que connaît le genre !
Enfin un film d'horreur véritablement effrayant et qui ne nous inflige pas un habituel clown « masqué » poursuivant des adolescents en sous-vêtements. La réussite du Cercle réside dans sa construction psychologique de l'horreur mais aussi dans l'utilisation d'un élément « inoffensif » présent dans chaque foyer, la télévision. La réalisation étonnement sobre et artistique de Gore Verbinski, parvient à créer une atmosphère étouffante dans laquelle on est absorbé. Le seul véritable regret est la présence inutile d'un jeune garçon qui « sees dead people » un procédé usé jusqu'à la corde depuis le Sixième Sens et qui officie ici comme un mauvais cliché. La réussite d'un film psychologique tient aussi au talent de la distribution. Opter pour des acteurs moins connus a permis de conférer plus de place à l'intrigue sans, dans ce cas, y nuire. Naomi Watts, qui a fait un choix parfait pour succéder au chef d'oeuvre de Lynch, porte parfaitement le film sur ses épaules, tandis que les seconds rôles ont tout aussi bien été choisis, en particulier le toujours inquiétant Brian Cox. Mais c'est surtout lorsque le film se conclut, de la même manière que la cassette vidéo, que le message est clair : le cinéaste nous a manipulés pendant près de deux heures et s'est lui aussi nourrit de nos peurs.
Le cercle est une véritable performance visuelle offerte par le réalisateur de pirates des caraïbes, qui distille ici l'horreur à travers des images froides et une atmosphère inquiétante que soutient parfaitement la bande originale de Hans Zimmer. l'aspect narratif n'est pas non plus en reste puisqu'on se retrouve devant un thriller bien mené et qui joue d'avantage sur le suspense et le mystère que sur l'horreur proprement dite. Subtile et beau, Le cercle est un très bon thriller fantastique, auquel il manque peut être un peu de tension pour effrayer véritablement.
un film qui glace le sang!amateur de scénario suspens:ce film est fait pour vous! franchement moi j'ai adoré l'histoire est super et c'est toujours quelques chose qui est intriguant l'idée une cassette qui peut être la cause d'une mort!
Délicieusement flippant, ce film distille une ambiance si particulièrement glauque et poétique que l'on se laisse emporter, en oubliant la stupidité crasse et l'invraisemblance totale de cette histoire certes fantastique mais tirée par les cheveux (c'est le cas de le dire...). Malgré ces tares, le film fonctionne! Et ce n'est pas le moindre des tours de force réussi ici par Gore Verbinski et Naomi Watts qui nous servent un divertissement d'horreur passionnant.
Pour une (rare) fois, Hollywood nous offre un très bon remake, celui du terrifiant Ring d'H. Nakata. Une adaptation américanisée certes (un peu plus de scènes de terreur, des changements au niveau de certains personnages) mais qui respecte le matériel original, sans en trahir l'esprit (les rajouts ne modifient pas le message du film) même si le principal défaut réside dans le fait qu'il ne suggère pas assez l'horreur (un défaut américain). Une bonne interprétation générale et une mise en scène assez classe nous permettent tout de même d'accrocher à ce bon film d'horreur. D'autres critiques sur
L'ambiance de ce film est vraiment bonne!! Personnellement, je suis restée scotchée devant ce film et l'histoire m'a vraiment tenue en haleine! bravo a naomi watts!
Ce film me fascine, mieux que le japonais original! Naomi Watts est excellente, fragile et forte à la fois, la course à la montre nous prend au ventre...
Pour un remake Hollywoodien ça en jette, même si on n'atteins à aucun moment l'original, je dois admettre que j'ai été bluffé, même si les raison plus que mercantile de film ne sont pas louables, il n'en reste pas néanmoins un très bon film d'horreur !
Une histoire banale mais sauvée par l'ensemble parce que ouais, "Le Cercle" est un film d'horreur qui fout vraiment les chocottes et Dieu sait qu'il y en a peu ! Celui là évite les gros clichés, nous balade du début à la fin nous ne savons plus où nous en sommes mais nous en ressortons tout troublé, sans savoir que nous sommes partis pour deux mois de nuits blanches (4 ans dans mon cas...=$)
C'est simple, je n'avais pas vu l'original avant d'aller voir ce remake, donc je n'avais pas de point de comparaison. Cependant, maintenant que j'ai pu voir l'original, je peux le clamer haut et fort, ce remake américain est à des années lumières de l'original. Si Ring version japonaise avait posé les bases, Gore Verbinski a su en tirer profit pour nous livrer tout simplement, et je pèse mes mot, un film culte (pour moi). De la première seconde du film, à la dernière, le film est parfait. Entre l'ambiance glauque, le jeu des acteurs (notamment Aidan et Brian Cox) et une mise en scène qui frisse la perfection, ce film est une expérience unique dans le monde du 7ème art. Magistrale.
Drôlement bien fichu et drôlement efficace. C'est presque un film culte. Il manque juste un petit quelque chose, peut-être au niveau du jeu des acteurs, une petite faiblesse.
Gore verbinski signe un film plus que parfait, une anbience frisonnante du début à la fin, une histoire trés bien mis en scène, des effets speciaux a faire frissoner plus d'un, a conseillé vivement [..]
Remake assez réussi. Gore Verbinski a su retranscrire avec talent le monde de "Ring" ! On y croit et on a peur, très peur parfois même !!! Vraiment très réussi !!!