Le Cercle - The Ring
    3,2
    17051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle - The Ring ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 17 novembre 2014
    Avant de visionner « le cercle », je me suis longuement demandé si mon choix était judicieux. J'ai tellement aimé « Ring », l’œuvre originale du réalisateur Japonnais Hideo Nakata, que visionner son remake américain me semblait une trahison. L'ambiance oppressante et glauque du film original colle parfaitement avec les codes particuliers du cinéma asiatique et j'avais un peu peur de ce que pourrait donner ce pur joyaux transposé à Hollywood. Et bien j'avais tort, Gore Verbinski (Pirate des Caraïbes) réalise son film avec un grand respect de l’œuvre de Nakata et s'il n'y apporte pas grand chose de neuf, il ne la dénature pas non plus. Du coup, les qualités intrinsèques du premier se retrouvent dans le second qui se révèle tout aussi bon. Pas de gore ni de scènes sanguinolentes, ce n'est pas le sujet. Par contre le suspense et la tension sont insoutenables et les amateurs de frissons seront comblés. Je conseille donc vivement le visionnage de cet excellent film d'épouvante, vous ne le regretterez pas. Ah, j'oubliais, avant de lancer le DVD... N'oubliez pas de débrancher le téléphone ! (héhé)
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 mars 2011
    3sur5 Contre toute attente, le remake US de Ring, ce film parmi les plus surcotés de sa décennie, n'a rien d'un simple copycat. Plus charnel, il dépasse même son modèle en s'en écartant ostensiblement. D'une rare élégance pour un blockbuster (d'autant plus surprenante de la part du réalisateur d'un film aussi criard et laid que Pirates des Caraibes), le film sait entretenir atmosphère et suspense. Si cette fois, les images de la vidéo sont plus ouvertement surréalistes, la thématique du danger du pouvoir de l'image est délaissée au profit de l'immersion aux côtés d'une femme (Naomi Watts, parfaite) cherchant à lever le mystère.
    Avec les mêmes bases, Verbinski ouvre la marque à des pistes nouvelles (quand l'original se repliait sur une inlassable mécanique d'attente, donc strictement formelle) ; le script est beaucoup plus audacieux, étoffe le mystère au lieu de rechercher l'épate visuelle. Pour autant, c'est impeccable esthétiquement ; Verbinski entretient un climat sec et étouffant (contrebalançant avec la sensibilité du propos). Les lieux sont enrobés d'un temps brumeux en permanence, comme si tout se déroulait sur un îlot hors-du-temps.
    Un film qui donne au spectateur, au lieu de vouloir l'inquiéter à grands coups de vaine maestria.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Même s’il se situe à des années lumière du chef d’œuvre psycho-stylistique de Hideo Nakata, Le Cercle est un bon thriller fantastique. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 janvier 2015
    Film quasi culte des films d'horreur avec tous les codes du genre mais avec en plus la partie enquete menee par Naomi Watts qui illumine ce film de sa beaute et de son talent. On navigue entre enquete policiciere et vrai film d'horreur avec delectation. Le tout filme avec des moyens consequents souvent absents des films de genre. Au final un must qu'il faut absolument voir meme si on n'est pas friand du genre. A voir egalement pour Naomi Watts, superbe.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 juillet 2012
    Le Cercle - The Ring : Je n’ai pas vu l’original mais je peux vous dire que cette version, ce film est une pure merveille, un vrai petit bijou dans le genre épouvante/horreur. Bon, le film n’est pas non plus gore, il y a pas plein de sang et tout à la saw… Mais dans le genre horreur, ce qui marche a merveille dans ce film, même l’un des gros points fort est sont ambiance : très malsaine, très froide, très dégelasse qui est amplifier grâce a la réalisation qui est de grand qualité. En partie grâce au grain de couleur du film. Comme je disais, un grain de couleur bleu froid, glacial, assez dégelasse et sa j’ai trouvé sa vraiment excellent et très intéressant. Pendant tous le film, il y a pratiquement pas de couleur qui flashent, que des couleurs froide et ça, sa apporte un plus a l’ambiance. Donc niveau ambiance, c’est vraiment bien maitrisé. Ainsi que la réalisation et la mise en scène qui est très soigné, très propre dans le film. Et on a le droit a des moments a de magnifiques plans de caméra sur de superbes décors. Donc niveau réalisation, c’est du tout bon. Ensuite, le scénario est vraiment captivant et très intéressant. On est constamment angoissé et sous tension a cause de cette course contre la montre (7jours avant de mourir a cause de la K7) vraiment tension palpable et ça tout en long du film. Et ensuite, j’ai bien aimée cette enquête sur le passé de cette K7 qui tue, vraiment très intéressant du début jusqu'à la fin. Et puis comme je disais ; l’ambiance est vraiment énorme, le film fait pas peur mais il est angoissant, on a peur pour les personnages. Personnage bien travaille, un peu bête au début car la femme montre la K7 au gars et tout mais bon il faut bien que le film dure. Non, sinon, les personnages sont vraiment intéressant a suivre dans leur lutte contre la mort. Et dans le film, on a le droit a de bon suspense et rebondissement, surtout vers la fin. De plus, les acteurs sont très convaincant et joue parfaitement leur rôle. Et pour finir, les musiques sont excellent et contribue a l’ambiance du film. Voila, ce film est vraiment excellent, j’ai était conquis donc je vous le conseil vraiment car il vaut le coup d’œil. Pour moi, c’est une très bonne surprise pour ce pur chef-d’œuvre du genre. (ps : excellent Scary Movie 3 qui parodie a merveille ce film ^^).
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 septembre 2019
    "Ring", long-métrage culte réalisé en 1997 par Hideo Nakata, a connu deux suites et trois remakes. Il a réalisé trois films sur six, dont la première suite du premier volet et la seconde réadaptation. Mais pour s'attaquer à une tâche aussi ardue que de réaliser un remake d'un un tel classique du cinéma d'épouvante, il fallait non seulement oser, mais surtout s'armer d'un homme talentueux et reconnu. C'est pourquoi Gore Verbinski paressait un choix judicieux et très prometteur, bien que sa popularité à l'époque n'était pas la même qu’aujourd’hui, Pirates des caraïbes n'étant pas encore survenu sur nos grands écrans.

Résultat? C'est tangent. Si l'on reconnaît le talent du réalisateur dès son introduction (très bien filmée, montée et éclairée), elle aura le mérite d'en pointer aussi tous ses défauts, jusqu'aux plus discrets : ce remake aura pour motivation première de faire mieux que son illustre prédécesseur en faisant plus. C'est le supplément à l'américaine, de ces fameux remakes sans assez d'imagination pour faire autre chose que changer en allant plus loin dans l'horreur, la violence, l'immoralité.

Cela manque forcément de finesse : les dialogues seront les premiers à pointer du doigt l'absence d'habileté de son écriture, d'une introduction de personnages balancée en pleine gueule (les personnages auraient pu lire le script que ç'aurait été tout aussi immersif) aux blagues forcées de son introduction interprétée avec les pieds, grotesque et digne de la parodie d'introduction de Scream 4 (pour ne pas le mettre au niveau d'un Scary Movie).

Jamais suffisamment raffiné pour tenir la comparaison avec la belle écriture de l'original, il poursuit la démonstration horrifique de sa mise en scène jusque dans son remake de vidéo où le "toujours plus" prend tout son sens : outre le fait qu'on ne retrouve pas d'explication de la moitié de ce qu'on y voit le long de l'intrigue, l'incrustation douteuse d'une 3D gâchée aux débuts de la 3D réussie gâche l'effet terrifiant original de la cassette.

D'autant plus que l'on y sentira (surtout pour le plan des corps dans la boue) cette volonté malhonnête d'impressionner le spectateur sans pour autant avoir d'arguments pour l'impacter véritablement, en plus de n'avoir pas su comment justifier toutes les images présentes à l'écran. Le crépitement de l'écran sera finalement plus effrayant que la vidéo elle-même, voir que cette Samara que l'on tentera, cinéma américain oblige, de rendre plus attachante.

Créer de l'empathie sur un monstre diabolique n'était en soit pas une mauvaise idée; le faire comme un Crimson Peak aurait apporté une dimension nouvelle à l'oeuvre, une sensibilité différente à l'expression des crimes traumatisants de cette gamine trahie. L'entreprendre par un pathos démoniaque et des révélations graveleuses sur des parents profondément mauvais coupe toute compassion aux personnages déjà peu intéressants; si l'on suit une Naomie Watts rendue inintéressante par la seule présence de l'ex Saint Thomas trop idiot pour croire à tous les éléments évidents qui lui sont présentés (d'ailleurs interprété par le transparent Martin Henderson).

De l'époque où ce type de personnages était récurrents, un autre intervient très rapidement : le gosse autiste au surjeu terrible (ou neutralité incroyable suivant les scènes que n'aurait pas renié un certain Jean Claude Van Damme) interprété par David Dorfman qui, s'étant cru dans un film d'M Night Shyamalan, croit camper un surdoué mystérieux de 6 ans crédible et flippant. Quoi qu'on en dise, Naomi Watts, malgré son évidente absence d'implication, reste supérieure (expérience oblige). Même les cinq minutes d'apparition stéréotypées de Brian Cox seront plus crédible que le texte débité par cet acteur malheureusement mal dirigé.

L'on ne pourra pas lui reprocher cependant d'avoir un visage qui marque, en ce sens fascinant qu'il lui suffit de ses yeux pour poser l'ambiance que Verbinski peine, avec son filtre vert grisâtre, à imposer à sa propre oeuvre. S'il ne sait pas filmer l'étrangeté du physique de son acteur principal comme son introduction étonnamment réussie, on serait presque tenté de se demander si la première scène, aux vues de la banalité plate du reste, est véritablement son oeuvre.

Tout le reste, manquant de punch et de puissance, peine à intéresser. C'est douloureux de ne trouver que cinq minutes de rythmées (retombées comme un cheveu sur la soupe, respectant en ce sens le film original) sur un film de deux heures, devenu enquête policière peu trépidante quand elle nous promettait une descente aux enfers cauchemardesque, diabolique, inoubliable. Il y avait pourtant ici la volonté d'apporter une intrigue nouvelle, de proposer un déroulé différent.

C'est ici que revient sa vision too much des choses : Verbinski n'étant clairement pas à l'aise avec l'horreur (qu'il mêlera pourtant très bien à l'humour avec ses magnifiques Pirates des caraïbes), il vire souvent à l'enquête plate au style très anglais, sans pour autant gagner en personnalité visuelle (la faute à son filtre d'image peu favorable à la pose de n'importe quelle ambiance glauque).

Là où le premier valait principalement pour sa photographie, celui-ci s'était tirée une balle dans le pied rien que par sa colorimétrie affreuse, répétitive et sans feeling, représentation des travers d'une époque. On louera cependant son écriture remaniée qui, à la fois grâce et malgré ses évènements mélodramatiques, laisse surprise et mystère à son public, qu'il ait vu ou non l'oeuvre d'origine.

Pas trop mauvais ou trop inintéressant, Le Cercle : The Ring n'en demeure pas moins un remake complètement inutile.
    Chatterer
    Chatterer

Alors là chapeau!!! Trés "bon" Remake. Alors que plus un seul film d'horreur n'est capable de faire peur à un enfant de 10 ans aujourd'hui mais là enfin quelle rejouissance...
    La version Asiatique était culte, ce qui faisait craindre un remake Americain...Mais finalement c'est une surprise de taille!!! Vivement le 7 octobre qu'on puisses se donner un bon coup de flip chez soi !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 juillet 2009
    Un remake à la sauce américaine qui, à défaut d'égaler et de surpasser l'original, lui offre une belle continuité.
    L'angoisse et la peur sont toujours aussi présents et ne nous quitte pas jusqu'à la fin.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 mars 2017
    The Ring est un très bon film de Gore Verbinski.
    Je n'ai pas vu le film dont celui-ci est inspiré, donc j'ignore dans quelle mesure le film reprend celui d'Hideo Kanata.
    L'histoire est très intéressante. Le film a le mérite de ne pas se contenter d'être bêtement un slasher movie (où l'on suit un tueur / une créature massacrant ses victimes et puis c'est tout), mais intègre à son intrigue une dimension thriller qui est la bienvenue. Cette dimension offre beaucoup de révélations et de rebondissements plus intéressants les uns que les autres. Ça rend l'intrigue particulièrement palpitante et renforce son côté inquiétant. L'intrigue thriller est d'ailleurs impeccablement réalisée. On peut même reprocher au film d'être plus un thriller qu'un film d'horreur. Au final, le film n'est pas si terrifiant que ça (on voit pas trop la créature de Samara à l'action, la frayeur vient plus de l'atmosphère).
    Le final est très bon.
    Le casting est franchement bon pour un film d'horreur (qui en général est souvent à petit budget). Naomi Watts porte très bien le film. Brian Cox et Martin Henderson jouent bien également. Daveigh Chase, avec tout son maquillage est assez terrifiante en Samara. David Dorfman est assez naturel.
    Le film se paye également Hans Zimmer à la musique et forcé d'admettre que la musique est franchement flippante.
    J'ai trouvé ce film très malin.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 15 janvier 2020
    Même en connaissant déjà un peu l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde devant ce film. La photographie est magnifique, vraiment sublime, chaque plan est merveilleux. Les acteurs très bons aussi, l'ambiance est froide et sordide à souhait. Je ne peux pas le comparer à l'original japonais que je n'ai pas vu, mais pour un remake américain c'est particulièrement bon. J'avoue ne pas avoir vraiment compris la scène finale, ce qui me laisse un petit goût amer, mais cela reste tout de même un classique de l'horreur.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 12 août 2012
    Je n'ai pas vu les films Japonais originaux mais je trouve qu'il est très réussi , une ambiance angoissante et oppressante , une tension permanente , Naomi Watts toujours parfaite , à voir un soir
    d’orage .
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 29 octobre 2014
    Publiée le 20 octobre 2009
    je n'ai pas de vidéothèque mais si j'en avais une nul doute qu'il serait dedans !!! Tout simplement parfait
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 mai 2009
    Que ça car ce film d'épouvante fait pas peur; l'histoire est pas mal mais ne se prête pas à en faire un modèle de l'horreur. J'ai regretté de le voir, mais on me dit que la version asiatique est bien meilleure, j'essayerai. En attendant je reverrais pas celui-ci, seul le môme à une tête inquiétante. Passez votre chemin, et Naomi Watts faut qu'elle change de registre, depuis King Kong rien de bien, la blonde qui crie ça va entre 15 et 25 ans pour une actrice, après... ça craint comme son jeu et le film.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Et c'est bien payé pour ce film d'horreur au scenario pourri qui ne fait pas peur une seule seconde par contre bien pour s'endormir en quelques minutes.