Rocky III
    3,4
    9383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky III ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 30 août 2016
    Dans ce troisième film, on voit clairement à quel point l'embourgeoisement et le vedettariat ont affecté la combativité de Rocky. Car il s'imagine parvenu au sommet, ce qui est très dangereux. Comme le lui prouvera sa défaite face à Clubber Lang.

Le fait qu'Apollo propose à Rocky de l'aider à se préparer pour un match revanche suite aux provocations de Clubber pendant la conférence de presse et au décès de Mickey constitue un bon retournement de situation. Car on voit que les deux anciens adversaires se considèrent maintenant comme des amis ; ce qui aurait également pu se manifester du côté de leurs enfants.

spoiler: Sylvester Stallone ayant scénarisé lui-même toute la saga, le fait que les protagonistes insistent particulièrement sur le fait que ce match revanche serait le dernier combat de Rocky parait insister sur le fait que Stallone désirait originellement conclure les aventures de ce personnage au bout de trois films. Cependant, tous les fans de cette saga ont désormais compris que le parcours de l'« Étalon italien » s'achevait au bout de six films.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 juillet 2016
    encore une très bonne suite de la saga Rocky . Une combat magiques et incroyable avec le grand Mr T . cest un régale de voir Mr T de voir affronter Stallone dans un film merci Sly pour cette affrontements. Un bon mélodrame aussi avec des évènements qui vont rentre un peu tristes les spectateurs et cette musique culte !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 juillet 2016
    Le champion du monde des poids lourds s’embourgeoise et ne garde son titre qu’en affrontant des adversaires « sélectionnés ». Tout bascule lorsqu’il se retrouve face à un féroce challenger, Clubber Lang, incarné par un Mr T. parfait pour ce rôle. « Rocky III » c’est l’épisode de mon adolescence, celui que j’ai le plus visionné alors qu’il n’est pas vraiment le meilleur de la saga. Moins de charme, quelques vannes bien piquantes, un soupçon plus sombre avec un drame à la clé mais surtout plus d’images d’entraînement et de combats, le tout étant soutenu par le tube "Eye of the Tiger" du groupe Survivor, qui donne d’ailleurs son titre à ce troisième et très récréatif round.
    Jllkjkhnjhjg M.
    Jllkjkhnjhjg M.

Publiée le 26 mars 2016
    Dans un des meilleurs Rocky il se classe juste en dessous de Rocky 4 et au dessus de Rocky Balboa !!! Des scènes toujours agréable avec Paulie...ce qui est intéressant dans ce film c'est que Rocky doit tout réapprendre et puiser en lui de l'énergie pour affronter un challenger plus fort physiquement. Le combat est magnifique c'est même le plus beau incontestablement. Le combat avec le catcheur est une touche d'originalité très bien réalisé.
    Beaucoup d'émotion, de l'action, tous les ingrédient sont la pour faire un très bon Rocky !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mars 2016
    Troisième match pour Rocky ! Après avoir affronté Apollo Creed et être devenu le champion du monde, Rocky connaît la gloire mais se voit défier par Clubber Lang, un boxeur venu de nulle part (comme lui auparavant) et qui a la niaque. Les doutes assaillent donc Rocky dans ce troisième opus où il se fait rétamer par l'imposant Mister T. avant de se reprendre en main. Si le film aborde des thèmes intéressants (comme dit Mickey à Rocky, il lui est arrivé ce qu'il peut arriver de pire à un boxeur : il s'est civilisé), il est dommage de voir la sincérité bouleversante des deux premiers opus disparaître au profit d'un récit plus simple et plus centré sur l'action que sur le contexte social. On se retrouve donc avec un scénario simplifié et des enjeux moins intéressants tandis que Adrian et Paulie passent un peu à la trappe. Reste quelques belles surprises, notamment lors de l'impressionnant combat final, plus rythmé et mieux filmé que les précédents. Mais on perd au passage un peu de magie...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 mars 2016
    Le scénario de ce Rocky 3 est bien pensé. Appolo Creed maintenant trop vieux pour contester les deux titres perdus va devenir l'entraineur de Rocky. Un jeune boxeur venu de l'extérieur , très fort, le challenge, il va falloir s'entrainer à nouveau. Toujours de l'abnégation et de la souffrance. Rocky qui s'était laisser aller, s'était enkylosé, doit repartir à zéro. Le film est bien réalisé , les combats très soignés, filmés au plus près. Une belle aventure .
    Publiée le 5 mars 2016
    Les spectateurs les plus exigeants auront peut-être lâché la saga à partir de cet épisode parce que, il faut l'avouer, l'intrigue de "Rocky III" sent quand même pas mal la resucée de la recette des deux épisodes précédents. Et pourtant, moi j'ai quitté ce troisième opus avec le même sourire ahuri que celui que m'avaient laissé les épisodes précédents, sans dire que je ne l'ai pas trouvé un peu en-dessous pour autant. Au-delà de l'aspect redite qui ne me gène pas outre mesure mais que je ne peux pas occulter non plus, je trouve le film trop pressé, quelque chose que j'ai surtout ressenti lors de la fameuse "renaissance" de Rocky, qui méritait qu'on s'attarde davantage. Mais en dehors de ça, pour moi Rocky reste Rocky. Et même si le personnage évolue drastiquement lors de cet épisode, je trouve qu'il ne perd rien de ce qui le rendait si attachant. Ceux qui se plaignent que Rocky n'est plus ce qu'il était n'ont pas du bien piger que cette évolution du Rocky embourgeoisé représentait l'intérêt du film, et puis c'est quand même assez contradictoire de se plaindre à la fois du manque de changement et de l'évolution du personnage. Dans la galerie des personnages on notera aussi une Adrianne qui s'affirme infiniment plus que par le passé, un Apollo Creed qui après le rôle du rival endosse celui du mentor -et de l'ami- et un Lang joué par Mr T qui sans être sur-développé en impose pas mal. En bref un troisième opus qui n'a peut-être pas la force de ses prédesseceurs mais ne boudons pas notre plaisir, un "Rocky" ça ne se refuse pas !
    bladgik
    bladgik

Publiée le 28 janvier 2016
    Le 3ème est selon moi une réussite totale.
    Rocky aborde un tournant de sa vie, et comme le dit mickey l'embourgeoisement ça tue un boxer, j'aime beaucoup ce thème, et il est très bien exploité. Côté émotion la mort de mickey est une vrai déchirement et dieu sait qu'on le ressent. La peur de Rocky est palpable, la perte de confiance, heureusement son meilleur ennemi Appolo et Sa femme chérie Adrian seront lui faire retrouver le chemin. Quand aux combats et aux entraînements ils sont top avec cette musique si culte. Bref tout est parfait.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 janvier 2016
    Ponctué de combats impressionnants ce "Rocky III" est d'avantage dramatique que ses ancêtres, mettant en scène quelques difficiles rebondissements pour le personnage, toujours attachant, de Silvester Stallone.

Lucas H.
    Lucas H.

Publiée le 7 février 2016
    Meilleur que le II, ce troisième opus réussit à surprendre. J'ai bien aimé le retour de Creed, redonnant la foi à Balboa. Le III relève donc le niveau de la saga après un II un brin décevant car trop dans la droite ligne du premier.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 25 janvier 2016
    Un excellent divertissement avec une magnifique musique et un Stallone époustouflant dans le rôle de la grosse tête qui va revenir sur terre quand il va se faire battre par Clubber Lang (Mr.T).
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 janvier 2016
    1982 : le peu de succès commercial des Faucons de la nuit (Nighthawks, Bruce Malmuth,1980) et d’À nous la victoire (Victory, John Huston, 1981) amène Sylvester Stallone à constater que, pour l'instant, seul Rocky lui réussi. Cependant, ayant tout de même un statut de star et n'étant pas très motivé pour refaire un épisode de Rocky, il réclame un salaire (énorme pour l'époque) de 10 millions de dollars. Les producteurs acceptant cette requête, il réenfile les gants de boxe.
    La boxe, voici désormais ce à quoi se résume ce nouveau volet. Le premier Rocky ne traitait que très rapidement du noble art, le second y laissait une place plus importante, le troisième n'aura que ce sport comme sujet. La très grande majorité du film concerne les séquences d'entrainements et de combats spoiler: (3 complets plus un résumé de nombreux matchs, ce qui représente le maximum dans la saga)
    . Cette fois-ci, les scènes dramatiques sont donc réduites au minimum spoiler: (malgré la rapide mais intéressante évocation de la jalousie, l'enfonçant toujours plus dans l'alcoolisme, de Paulie envers Rocky, qui est parti du même point que lui mais qui lui a réussi, et la nouvelle lecture plus nuancée du personnage d'Appollo)
    et le scénario, où commence à pointer des incohérences spoiler: (on n'arrête pas de répéter que Rocky est champion depuis 3 ans alors que Rocky II se déroulait en 1976 et que celui-ci en 1981, le fils de Rocky semble être un peu grand pour un personnage sensé avoir 3 ans, les dates sur la tombe de Mickey ne correspondent pas avec l'âge qu'il dit avoir dans le premier épisode, les problèmes de santé évoqués surtout dans le second volet mais également rapidement au début de ce même film sont complètement oubliés...)
    vire au simplisme.
    Malgré tout, Sylvester Stallone en profite, comme toujours, pour faire le point sur sa propre carrière. Il nous montre donc son personnage s'étant embourgeoisé et ayant perdu la rage qui l'habitait par le passé spoiler: (au point de perdre son premier combat contre Clubber Lang)
    , ce qui correspond au peu de motivation qu'il semble posséder pour ce volet et à une forme de recul sur son statut vacillant de star (aucun de ses films n'appartenant pas à la saga Rocky n'a rencontré le succès). De plus, malgré la lourdeur des traits (Clubber Lang n'est qu'une brute pur et simple) et la transformation des matches de boxe et d'exhibition spoiler: (l'affrontement contre le catcheur Thunderlips, incarné par Hulk Hogan)
    en combats de gladiateurs, Stallone arrive à donner du rythme à son film et à le rendre divertissant. Enfin, le morceau écrit par Survivor (au milieu d'une bande originale toujours signée Bill Conti) Eye of the tiger, qui apparait pour la première fois dans ce film et qui décrocha une nomination à l'Oscar de la meilleure chanson originale, est plutôt plaisante à entendre et est devenu synonyme de la boxe et du sport en général.
    Rocky III est donc un film se situant à des milliers de kilomètres de la subtilité et de la puissance dramatique de l'original mais qui reste malgré tout divertissant. On peut toutefois regretter que ce volet soit, jusqu'à la sortie du quatrième épisode tout aussi simpliste (et qui plus est extrêmement patriotique et anti-communiste), le plus gros succès de la saga, surtout en France, où il récolte 4,5 fois plus d'entrées que le film original (les légèrement plus élevés scores américains et mondiaux, calculés en dollars, étant à relativiser en fonction de l'inflation). Toutefois, Stallone montrera dès le film suivant qu'il est encore capable de subtilité en tournant le premier épisode d'une autre saga à succès (enfin!) qui se simplifiera également dans ses suites : Rambo.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 29 décembre 2015
    Après un deuxième opus pas vraiment réussi, Rocky III élève le niveau de la saga. D'ailleurs, il s'agit selon moi du meilleur Rocky après le premier film. Ce long métrage est à mon sens le plus profond et le plus riche. En effet, l'histoire devient intéressante car Rocky se retrouve à un moment clé de son parcours et c'est précisément dans ce film ci qu'il va pouvoir prouver qu'il est un vrai champion.

Lorsque démarre Rocky III, notre héros est au top de sa carrière après avoir tout gagné et conservé sa ceinture, tout lui souris. Les contrats publicitaires lui assurent une vie des plus confortable, il est papa et son couple fonctionne parfaitement. Or, les choses se compliquent quand un nouveau boxeur décide de tout faire pour se mesurer à lui et prouver qu'il est meilleur. Alors que Rocky s'est empâté dans sa vie de riche athlète, il apprend que son coach Mickey a triché en organisant uniquement des matchs qu'il était sûr de remporter. Rocky décide d'affronter le nouveau boxeur prodige Clubber Lang mais le succès et la gloire lui ont fait perdre l'envie de gagner. Face à lui son adversaire lui a envie d'en découdre et une véritable rage l'anime. Rocky doit alors s'incliner car il n'est plus le champion qu'il était.

Ce Rocky est différent des autres films de la saga, car il traite de plusieurs sujets qui le rendent très intéressant. Tout d'abord la question de la volonté comment rester au sommet quand le succès monte à la tête et que l'argent rentre en grande quantité. Ensuite, la relation entre Mikey et Rocky est l'atout sentimental du film. Enfin, on appréciera le nouveau rôle que joue Adrienne, qui n'est plus confinée dans un statut de potiche mais qui est un véritable moteur pour le champion. Rocky III c'est aussi une nouvelle histoire d'initiation, alors que dans le premier opus de la saga on découvre comment Mickey a formé Rocky et en a fait un champion, dans ce troisième volet, son entraîneur n'est autre qu'Apollo Creed, son ancien adversaire. Avec ce dernier Rocky va devoir apprendre à travailler et surtout à lui faire confiance. Pour finir Rocky III est un film sur la volonté et sur comment surmonter les obstacles, on découvre ainsi ce qui fait l'essence d'un champion ce besoin de se surpasser et de ne pas se laisser abattre par les événements.

A la réalisation de ce film, Sylvester Stallone a fait du très bon travail, l'histoire est riche est bien faite. La musique est évidemment un facteur important du succès de ce film, mais au delà de ça le film fonctionne très bien aujourd'hui encore, même s'il a pris un coup de vieux.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 août 2015
    Troisième opus de la saga Rocky un peu en deçà des deux précédents selon moi !! Un peu trop dans le sensationnel (par exemple le combat contre Hulk Hogan), un peu plus cliché (le combat final est un peu moins réaliste selon moi). Toujours agréable à suivre bien entendu mais on ne retrouve plus le Rocky touchant et un peu naif qu'on aimait tant dans les deux premiers volets.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 27 mars 2015
    Assez différent des deux premiers, Rocky III se veut un peu plus hollywoodien en laissant part à davantage d'action pour une durée de film passant de 2h à 1h30. Le changement se voit aussi avec les conditions de vie bien plus riches que mènent Rocky et Adrian (qui du coup perd de l'attachement et de l'importance dans le scénario). Ils vivent désormais dans dans une maison luxueuse et Rocky a troqué son vieux survêt contre un joli costard cravate, dans lequel il ressemble au choix à Daniel Auteuil jeune ou à Nicolas Sarkozy (disons plutôt Auteuil pour ne pas gâcher le film).

Depuis qu'il a été sacré champion, Rocky enchaîne les victoires face une dizaine de challengers mais fait bientôt face à un bien plus hargneux : Clubber Lang, un black baraqué bien musclé au look provocateur interprété par Mister T, qui a sans doute inspiré Barret dans Final Fantasy VII. Si le scénario n'est pas en reste, le combat est plus que jamais au cœur du film entre ses victoires du début, son affrontement amical contre un catcheur interprété par Hulk Hogan himself qui marque sa première apparition au cinéma, spoiler: ses deux combats contre Clubber Lang
    et ses entraînements.

Un événement majeur va déconcentrer Rocky spoiler: et lui faire céder sa ceinture à son adversaire : la mort de son entraîneur Mickey suite à des problèmes cardiaques ayant commencé juste avant le match.
    La proximité entre Rocky et Apollo Creed se voit alors renforcée spoiler: alors que ce dernier l'entraîne en courant sur la plage et en boxant dans son ancien gymnase, bien plus propice à la concentration. Le fait que Mickey n'ait envoyé que de simples bons boxeurs face à Rocky pour le protéger fait réfléchir sur son éthique de boxeur, ce qui lui permet, après avoir été battu trop facilement face à Clubber Lang, d'identifier son rythme et d'utiliser sa hargne contre lui.
    Peut être pas tout à fait aussi bon que les premiers, mais une suite culte !