Notez des films
Mon AlloCiné
    Rocky III
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Rocky III" et de son tournage !

    Introducing… Mr. T

    Peu avant de devenir l’immortel Barracuda, Mr. T fit ses débuts d’acteur en incarnant l’adversaire de Rocky dans ce troisième épisode… qui lui permit de se faire repérer par Stephen J. Cannell et la production de la série L'Agence tous risques. Ex-videur et garde du corps, il fut choisi pour incarner Clubber Lang parmi plusieurs milliers de candidats par Sylvester Stallone himself.

    Malheureux Earnie... ou pas

    Avant que le rôle ne revienne à Mr. T, Clubber Lang devait être interprété par un boxeur poids lourd nommé Earnie Shavers… selon ce dernier du moins, qui a expliqué que Sylvester Stallone l’aurait appelé pour lui confirmer qu’il était pris et devait, pour la forme, se présenter à une audition. Audition au cours de laquelle, selon ce qu’il en rapporte, Stallone lui aurait demandé de lâcher ses coups sur le ring, jusqu’à ce que l’acteur soit durement touché aux côtes par Shavers et contraint de quitter le ring, sans mot dire. Toujours selon Shavers, Sly ne lui aurait plus jamais donné de nouvelles par la suite - une affirmation qui n'est toutefois étayée par aucun autre témoignage.

    Un Stallone peut en cacher un autre

    Après avoir fait tourner son père (Frank Sr., Rocky), et avant d’y faire figurer son fils (le regretté Sage, dans Rocky V), Sylvester Stallone offrit une apparition à son frère Frank Jr. dans ce Rocky III, comme dans les deux précédents volets (et comme, plus tard, dans Rocky Balboa). La première épouse de Sly, Sasha Czack, apparaît elle aussi dans le film – en tant que groupie lors d’un entraînement.

    Hulk Hogan, petit géant

    La brute incarnée par Hulk Hogan, Thunderlips, est censé mesurer 7 pieds (soit 2m13) dans le film, bien que le catcheur ne mesure en réalité "que" 6 pieds 6 pouces (2m01). Rocky ayant été annoncé à 6 pieds 1 pouce (1m86) dans les films précédents, alors que Sylvester Stallone culmine à 5 pieds 10 pouces (1m78), il fut nécessaire de grandir artificiellement Hogan pour ne pas rapetisser Rocky.

    Etre (lourd) ou ne pas être (lourd)…

    Avant d’affronter une seconde fois Clubber Lang, le poids de Rocky est annoncé à 191 livres (soit un peu plus de 86 kilos), alors que le seuil de la catégorie poids lourds, dans laquelle il est censé combattre, est fixé à 200 livres (plus de 90,719 kilos). Néanmoins, une telle caractéristique n’est pas rédhibitoire pour combattre en lourds, si les deux parties se sont préalablement mis d'accord sur ce point.

    Musique

    Une chanson déjà existante aurait tout à fait pu s'imposer aux dépens de ce qui devint l’hymne de ce troisième episode, Eye of the Tiger du groupe Survivor. Au depart, Sylvester Stallone souhaitait en effet utiliser le Another Bites the Dust du groupe britannique Queen. You’re The Best, de Joe Esposito, fut pour sa part enregistrée pour le film, mais supplantée par le titre de Survivor… La chanson atterrira finalement sur la BO de Karaté Kid (dirigé par le réal du premier – et du cinquième – Rocky, John G. Avildsen)… en compagnie du Moment of Truth de Survivor.

    Box office US

    Enorme carton au box-office US, Rocky III rapporta près de 125 millions de dollars sur le sol américain, soit plus que le II et même que Rocky, premier du nom, si l’on ne tient pas compte de l’inflation. Dans la catégorie films de boxe, Rocky III se classe au deuxième rang (toujours en laissant de côté l’ajustement à l’inflation), derrière Rocky IV et devant Rocky. Le premier film hors saga Rocky de ce classement all-time émerge à la 4ème place : il s’agit de Million Dollar Baby. [source : Box Office Mojo, juin 2013]

    Box office France

    En France, si le premier volet de la saga avait plutôt correctement marché (664 966 entrées), Rocky III pulvérisa ce score et remporta un vif succès (après un épisode II décevant de ce point de vue, 318 621 spectateurs), en dépassant les trois millions d'entrées. C'est toutefois Rocky IV qui détient le record de la saga, avec presque 5 millions de spectateurs en 1986 (4 986 706), Rocky III se classant deuxième. [source : CBO Box Office]

    Stallone à 100% = Stallone à 2,8%

    Comme c’était déjà le cas pour le deuxième volet, et comme cela le sera pour Rocky IV et Rocky Balboa, Sylvester Stallone officie à la réalisation de Rocky III. De même que pour tous les épisodes de la saga, il signe également le scénario. Acteur pleinement investi, Sly ne négligea pas non plus la préparation physique, et affirma être descendu à 2,8 % de taux de graisse (indice de masse grasse) au moment du tournage. Pour les besoins du film, l'acteur s'est sculpté un corps encore plus fin que sur les autres opus de la saga afin de donner une impression de "David et le Goliath" sur le ring. Pour obtenir cet effet, Sly a fait chuter son poids de corps à 70 kilos avec un régime de blancs d'oeufs et un toast grillé par jour, plus un fruit tout les 3 jours. Ce régime a affaibli le comédien qui a ensuite travaillé sa masse musculaire en hausse jusqu'à atteindre 79 kilos.

    Mohamed Ali-Rocky, même combat

    La tactique adoptée par Rocky lors de sa revanche contre Clubber Lang s’inspire de celle utilisée par le légendaire Mohamed Ali, alors challenger, lors de son mythique combat de 1974 contre le champion en titre des poids lourds George Foreman. Dépassé en puissance par ce dernier mais soutenu par le public de Kinshasa, Ali misa (entre autres) sur sa vivacité et son endurance, boxant dans les cordes et épuisant comme prévu le puncheur Foreman, moins résistant, pour mieux triompher et reconquérir le titre mondial. A ce propos, voir le film When We Were Kings, Oscar du meilleur film documentaire en 1996.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Soul (2020)
    • Le Sens de la fête (2017)
    • Minuit dans l'univers (2020)
    • Tenet (2020)
    • Avatar 2 (2022)
    • Songbird (2021)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • Le goût des autres (2000)
    • 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (2017)
    • Pieces of a Woman (2021)
    • Mourir peut attendre (2021)
    • HHhH (2017)
    • xXx (2002)
    • Ready Player One (2018)
    • Un air de famille (1996)
    • L'Empereur de Paris (2018)
    • Une femme de ménage (2001)
    • Robin des Bois (2018)
    • Orgueil et préjugés (2005)
    • Énorme (2019)
    Back to Top