Lagaan
    Votre avis sur Lagaan ?

Aria
    Aria

Publiée le 4 juin 2023
    Très beau film très beau sujet. La partie de cricket est un peu longue et je n'ai toujours pas compris mais le reste est exceptionnel , les acteurs les décors la musique. On songe à du David Lean la ferveur indienne en plus.
    MaxMo
    MaxMo

Publiée le 17 janvier 2021
    Ce film est trop bien, si il y avait un film estampillé "Bollywood" à voir c'est celui la.
    Mais attention c'est pas un Bollywood puissance 1000% avec tout les codes du genre, que 6 chanson de 3-4 min sur un film de 3H... Sur ce point, les chansons sont génial, les chorographies envoutantes.
    Serte le jeu d'acteur est très stéréotypé un tantinet naïf mais c'est voulu est ça passe crème. Les acteurs fonctionnent à merveille. Le scenario est parfait. Rien à dire.
    Le film a était nominé au oscar et je comprends pourquoi.
    Vraiment un bon moment, que du bonheur.
    Amalia S.
    Amalia S.

Publiée le 27 janvier 2021
    Bon film malgré de trop nombreuses longueurs... Et puis, comment adhérer en tant que néophytes à ce jeu si particulier et si british qu'est le cricket ?
    Le scenario est bien construit et le propos esr très clair: vaincre les Anglais, colonisateurs de l'Inde, injustes et imbus de leur puissance, avec une de leurs armes de prédilection, le cricket...
    Aamir Khan joue très bien , avec un vrai professionalisme mais, pendant toute la durée
    du film, j'ai pensé que Shah Rukh Khan aurait transcendé le.personnage de Bhuvan...
    D'où ma deception ...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 30 juillet 2018
    Dans le centre rural des Indes anglaises de 1893, le tyrannique officier local de la Couronne, par goût d’humiliation, vanité et désinvolture, ordonne le triplement du lagaan, lourde taxe paysanne provinciale, que les autochtones exsangues, après deux années de sécheresse, ne peuvent pas payer, à moins qu’ils ne vainquent l’équipe anglaise au cricket !, auquel cas ils en seraient exonérés pour trois ans !
    Un jeune paysan au cœur de lion fera tout pour convaincre les siens de ce maigre espoir, et convertir les pessimistes et les collabos de la province. Monter une équipe de bras cassés hétéroclites, aux particularités et handicaps malicieusement changés en atouts, et l’insolente ambition de mettre la pâtée aux Anglais constituent une seconde partie, improvisant la fraternité entre hindouistes, musulmans, sikhs, castes, intouchables, et même anglais fairplay. On n’oublie pas la proverbiale romance soumise à la rivalité entre deux femmes, et la sensibilité bollywoodienne sur les interrogations intimes. Plus dans la veine d’une joute sportive, la dernière partie s’étale entre action et suspense pendant 1h15, sur les 3h40 de ce spectacle à la VO significative en hindi ET anglais.
    Malgré le coté infantile, voire naïf, et pas mal de lourdeurs et redondances, ce cher cinéma indien jongle encore entre drame et amour, légèreté et souffrance, sentiments et actions, chorégraphiés en danses ou performances, sociales, sportives, chantées, mariant drame, précarité rurale, hymne à la pluie, misère et exploitation coloniale, avec tendresse, vertus, danse, sentimentalisme et bonne humeur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 avril 2015
    Dans la plus pure tradition de Bollywood qui donne toujours cette ambiance particulière à ses films, celui-ci parvient à concilier sa nostalgie avec le cadre colonial apporté par les anglais. Il est loin de paraître aussi long qu'il est, même dans les lentes et répétitives scènes de sport qui sont finalement bien nécessaires (si on arrive à comprendre les règles de ce jeu obscur). Bien que peu musical, le film a l'avantage de l'omniprésence de la musique de fond, toujours en adéquation avec l'action et permettant l'immersion.
    Publiée le 7 décembre 2014
    Pleins de bons sentiments pour ce film, cousu de fil blanc il faut bien le dire, mais dont le scénario original ne manque pourtant pas d’intérêt. Toutefois, à moins d’être un mordu de cricket, le spectateur lambda que je suis au niveau de ce "sport" aura bien du mal à ce passionner pour ce film tant les 3H35 semblent long ! (d’ailleurs malgré la longueur, j’ai toujours pas tout compris des règles). Au niveau des acteurs c’est vraiment très moyen –sont-il tous acteurs d’ailleurs ? – même si la présence notable d’une actrice étrangère, Rachel Shelley, donne à ce long métrage une agréable touche d’’exotisme’. Bref, après avoir souvent entendu des échos positifs de ce Laagan je suis pour ma part rester sur ma faim ! D’autant que les chansons sont vraiment peu marquantes et les chorégraphies pas beaucoup travaillées. Vraiment décevant quand on sait que c’est l’excellent compositeur A.R. Rahman qui est à la baguette…

Bof Bof… 8,5/20
    Publiée le 23 juillet 2014
    Un très grand film porté par d'excellents acteurs et une musique inoubliable.
    Publiée le 4 juin 2014
    Tout le monde à ses faiblesses; le cinéma de Boollywood, ses chants, ses danses m'ont toujours fait craquer ! au delà de toutes raisons.
    Publiée le 1 octobre 2013
    A mes yeux, et au coeur, le plus beau film du genre, dépassant de loin le romantique et amoureux "Devdas". Les costumes et l'amour sont aussi sinon plus mis à l'honneur, et le tout pour servir un conte et une fresque historique pouvant rappeler au bon souvenir de "Gandhi", cette indépendance de l'Inde obtenu dans la non-violence..... chef d'oeuvre humaniste, et dansant. A voir et revoir, malgré ses 3 heures (qu'on ne voit pas passer), à faire découvrir à tout âge : enfants, parents, grands parents, venez vibrer avec Bhuvan et son équipe de cricket... si, si de cricket. Laissez vous surprendre et emporter.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 août 2013
    Du très très bon Bollywood et pour le néophyte, un vrai film de référence : belle image, excellentes musiques magistralement interprétées, scénario léger comme sait si bien le faire l'industrie du film indienne.
    Publiée le 18 août 2013
    Le cinéma Bollywoodien est boudé par nos chers distributeurs depuis tant d'années et c'est bien dommage. A l'image du Métal pour la musique, Bollywood souffre de nombreux préjugés qui se révèlent bêtes, idiots et complètement faux.

A première vue, Lagaan est un film qui peut en rebuter plus d'un. Pourtant, long d'une durée de 3h35, Ashutosh Gowariker prends le temps de mettre en place, sans longueurs, l'histoire et chacun des protagonistes avant de nous offrir un match de cricket aussi intense que drôle. Sans être exceptionnel, la musique d'A.R. Rahman se laisse bien écouter. Très bon casting: Aamir Khan est entouré par des seconds rôles tous aussi marrant les uns que les autres. Paul Blackthorne (Quentin Lance dans la série Arrow) interprète avec brio l'officier britannique aussi méprisant que détestable.

Lagaan n'est pas le meilleur Bollywood que j'ai vu mais c'est un film que je recommande chaudement aussi bien aux initiés du cinéma Bollywoodien qu'aux non-initiés.
    Publiée le 20 juillet 2013
    Un film bollywood qui sort de l'ordinaire pour son époque, qui aborde des sujets jamais utilisés dans l'industrie du cinéma Indien, donc un film culte..
    Publiée le 23 avril 2013
    Du bon et du moins bon dans ce Lagaan, un film Indien assez renommé melant romance, lutte contre le colonialisme et... cricket ! L'exemple le plus évident : le charisme des acteurs indiens tranche avec le jeu caricatural de leurs homologues anglais... De meme, les interludes musicaux réussis succedent à des scenes souvent fades et déservies par une réalisation faiblarde. Heureusement, il y a de bons passages durant ces 3h40 avec en point d'orgue le match final, durant pres d'une demi-heure, qui se revele completement épique. De quoi rester éveillé jusqu'au bout !
    Publiée le 7 avril 2013
    Je l'ai déjà vu près d'une dizaine de fois et à chaque fois, je suis émerveillé. Sa longueur ne me dérange pas, c'est du cinéma Indien. Ca change de quelques navets occidentaux. Comédiens, musiques, histoire, mise en scène, c'est que du bonheur. De loin un de mes films préférés.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Premier film de bollywood que j'ai la chance d'avoir vu. Et on peut dire qu'il ne m'a pas trop convaincu. On a une histoire certes assez nouvelle mais malheureusement, les personnages sont hyper-stéréotypés, la musique exagère chaque dialogue (la scène quand il décide de battre les anglais au Cricket), et certaines longueurs (même si ça dure quatre heures, on peut éviter les bâillements. La preuve est: Love Exposure.). Assez intéressant mais je n'ai pas été pris.