Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1893, au centre de l'Inde, les villageois de Champaner attendent en vain la mousson. Pour humilier ce peuple au bord de la famine, le cruel capitaine Russell, chef de la garnison britannique, veut doubler le lagaan, l'impôt sur les céréales. Le jeune Bhuvan, meneur de la révolte contre cette injustice, se voit proposer par l'officier un terrible pari : si les Indiens battent les Anglais au cours d'un match de cricket, ils seront exemptés de lagaan pendant trois ans, mais s'ils perdent, ils devront payer une triple taxe. Bhuvan accepte le pari mais ne dispose que de trois mois pour former son équipe.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Du très très bon Bollywood et pour le néophyte, un vrai film de référence : belle image, excellentes musiques magistralement interprétées, scénario léger comme sait si bien le faire l'industrie du film indienne.
Backpacker
43 abonnés
780 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sans doute l'un des meilleurs films indiens jamais réalisés. Ce d'autant plus que les productions bollywoodiennes sont de qualité bien inégale. "Lagaan" est une pur moment de magie et d'onirisme mais aussi un pamphlet anticolonialiste merveilleusement réaliste. On est tellement subjugué par tant de poésie, d'émotion et d'humour que l'on ne voit guère passer les presque 4 heures de durée du film. La musique et la beauté des ...
Lire plus
gamorreen
13 abonnés
411 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 mai 2010
Le meilleur de Boolywood : rythmé, charmant, sans ironie (sauf dans le regard des spectateurs cyniques), un film dont on ressort de super bonne humeur.
lhomme-grenouille
2 941 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
A mille lieues de l'univers fastueux et fantasmagorique auquel nous habitue généralement Bollywood, ce "Lagaan" s'inscrit plutôt dans une Inde plus proche de la réalité, sans pour autant perdre cette magie propre à ce cinéma en provenance du sous-continent. Sachant jouer avec brio de sa légèreté, ce bijou d'Ashutosh Gorawiker parvient à nous séduire de la première à la dernière minute. En somme, voila donc une grande réussite au ...
Lire plus
Lagaan constitue une exception dans la production cinématographique indienne. Alors que le coût des films indiens ne dépasse jamais les quatre millions d'euros, celui-ci a atteint la bagatelle de six millions d'euros. De même, alors que les tournages sont généralement expédiés en peu de temps, celui de Lagaan s'est étiré sur six mois. Et quand la majorité des productions de Bollywood ne réunit que deux ou trois vedettes à l'affiche, ce film est c
Lire plus
La consécration des Oscars
Si Lagaan est incontestablement un classique en Inde, il a également très bien marché en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Une reconnaissance internationale dont le point d'orgue a été la nomination à l'Oscar du Meilleur film étranger en 2002. A noter que le film d'Ashutosh Gowariker a également décroché le Prix du Public au Festival de Locarno en 2001.
Un succès national historique
En s'attirant à la fois les faveurs du public et de la critique, Lagaan est devenu l'un des plus importants succès du cinéma indien. Considérée comme un classique, cette épopée a récolté pas moins de sept récompenses aux Zee Cine Awards, l'équivalent indien des Oscars.
Ce film est trop bien, si il y avait un film estampillé Bollywood à voir c'est celui la.Les acteurs fonctionnent à merveille. Le scenario est parfait. Rien à dire.Le film a était nominé au oscar et je comprends pourquoi !Vraiment un bon moment, que du bonheur.