Camille Claudel
    946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Camille Claudel ?

stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    La première moitié: Rodin bien interprété par Depardieu, Adjani en délicatesse avec sa famille, la naissance d’une passion, la sculpture abordée de manière passionnée et intéressante, l'engueulade... est réussie.
    Puis le film, trop prétentieux pour être efficace, devient lourd, surjoué, pesant et trop long quand Camille part en vrille.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Camille, alias Adjani, magnifique, souveraine et écorchée de la vie, être fêlé à l'extrême aux prises avec une solitude totale et progressivement définitive. Adjani fait corps avec son rôle, elle est gagnée par lui, envahie, dévorée. Sa manière d'appréhender la matière avec force, vie, rage, nous met au coeur du propos et de l'indissoluble.
    Camille et Paul, bien sûr, tantôt à se côtés, tantôt éloigné, tantôt encore dérangé par les expressions viscérales et pathétiques de sa soeur. On notera le passage sombre et un brin effrayant de "Tête d'Or", avec la voix quasi d'outre-tombe du père, qui vacille dans la confiance donnée jusque là à sa fille même si l'amour demeure.
    Un film qui rend hommage à une créatrice hors du commun, dans une époque où être statuaire n'était pas l'apanage des femmes!
    chewi02
    chewi02

Publiée le 21 septembre 2013
    Ce film ne vaut surtout pas le coup d'etre vu,on s'ennuit tout le long du film,le film est creux et long.
    Un mauvais film à vite oublier.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Je me rappelle qu'Adjani avait porté ce projet de film à bout de bras. Je crois d'ailleurs que c'est un peu grâce à ce film que le grand public (dont moi) a découvert Camille Claudel . C'est une très belle œuvre toute en sensibilité et intelligence, longue car introspective, sur un sujet difficile à mettre en scène : la quête de l'artiste, son talent créatif, ses sources d'inspiration, sa vulnérabilité, son orgueil, son égoïsme, son penchant auto destructeur. Je pense à deux films sur ce sujet : black swan et la belle noiseuse, qui n'ont pas à mes yeux le même niveau de finesse pour l'un et d'intérêt pour l'autre
    . Une réussite.
    Publiée le 22 avril 2011
    ADJANI meilleur actrice française récompensée au César 6 fois nominée au Oscar 2 fois. Actrice de génie qui fait passer des émotions dure et brute . J'adore cette femme aucune actrice d'aujourd'hui ne lui arrive a la cheville surtout pas cotillard.
    Elle immortalise Camille Claudel par sa beauter et ses sentiment pour Rodin, hystérique, génialissime folle amoureuse a un perde la raison. Cette femme mérite son statut d'ICONE et de REINE du CINEMA Françaie
    Publiée le 29 juillet 2007
    Un film magnifique avec une incarnation absolue,celle d'adjani en Camille Claudel.20 ans après ce film n'a pas pris une ride.Un classique du 7ème art.Un role mythique pour Isabelle Adjani.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 4 octobre 2020
    Rythme un peu lent (film de 2h42). Evidemment l'interprétation d'Isabelle Adjani est très intense et illumine le film. Celle de Depardieu donne de la puissance au personnage avec parfois quelque doute sur sa crédibilité (personnage un peu léger, rythme de voix un peu trop rapide). Le film donne bien évidemment envie de s'intéresser de plus près à la sculpture et met en lumière le difficile travail de l'artiste, à la fois pour Rodin et pour Claudel. En cela il atteint largement son objectif.
    Nastassja640
    Nastassja640

Publiée le 14 mars 2013
    Une interprétation magistrale, un film somptueux, un chef d'œuvre.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Un rôle idéal pour Isabelle Adjani qui sert admirablement son personnage. En voyant ce film, on comprend mieux l'art de Camille Claudel. La musique très mahlérienne de Gabriel Yared contribue de manière décisive à l'atmosphère du film et la mise en scène.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Dieu que c'est triste. Quel destin dramatique. Et dire qu'elle avait tout pour être heureuse !
    Publiée le 14 novembre 2017
    Surprenante Adjani. L'auteur aurait pu être tenter de se servir de camille d'un alibi pour retracer une enieme fois la vie de Rodin. Mais sa folie et son art ressort admirablement.
    Publiée le 16 mai 2010
    Il n'y a que les passions et les grandes passions, qui puissent élever l'âme aux grandes choses. [Denis Diderot]
    Milo L
    Milo L

Publiée le 30 mars 2020
    C’est à cet instant précis que je me rends compte que pendant ces 6 ans où je suis un grand passionné de cinéma, je suis passé à côté d’un cinéma riche à savoir le cinéma français mais surtout à côté d’une actrice qui est largement plus talentueuse que toutes les actrices qu’on a en France et voir même au delà (je parle bien sur des états Unis). Aucune ne sait jouer comme Isabelle Adjani, aucune actrice n’arrive à être aussi charismatique qu’elle. Elle est incroyable.
    Encore une fois avec Camille Claudel, Isabelle Adjani endosse ce rôle d’une femme forte qui s’impose dans le monde de l’art. Mais merci bon dieu qu’elle s’est battue pour avoir ce rôle parce qu’il n’y a aucune actrice qui n’aurait pu jouer cette femme, impossible. Gérard Depardieu est tout comme le film magistral et assume ses talents d’acteurs. Je comprends pas qu’il n’ai pas fait d’autres films de ce genre. Ce film surprend à chaque scènes, et croyez moi un film français de 2H45 je ne pensais vraiment que j’allais autant aimer.
    Voilà Camille Claudel est une maîtrise dans toutes ses formes, prise de vue direction d’acteur. Un film certes qui est puissant et bouleversant, mais IL NE FAUT PAS LE RATER.
    Publiée le 20 juillet 2008
    Surement l'un des meilleurs films d'Isabelle Adjani. Jamais, elle n'a autant habité un personnage: elle ne joue pas le personnage de Camille Claudel, elle est Camille Claudel! Ce film est un véritable chef d'œuvre : performance hallucinante d'adjani, mais aussi de Depardieu, une lumière et des décors magnifiques, une réalisation impeccable. Bref, à mon sens, il mérite amplement la note maximale.
    Marie Tasset
    Marie Tasset

Publiée le 8 mai 2021
    Rédiger ma critique en dépassant les histoires privées de Gérard Depardieu.
    Ce film, inspiré de l œuvre de Reine Paris, petite fille de Paul Claudel, reste un choc, un bouleversement, un flot d'émotions inspiré par le portait de la femme artiste à la fin du XIX eme siècle.
    L'histoire de Camille Claudel réhabilitée vers les années 80 se voit relatée d'une manière très pertinente par le jeu du clair obscur, les sculptures des deux inspirateurs, amants et concurrents. Camille de la Lumière à l ombre.
    Enfin rien ne manque, ni la faiblesse de Paul Claudel à défendre comme il se doit sa soeur, ni le rôle terrible joué par Madeleine Robinson en mère castratrice, dominatrice et rejettant sa fille, origine véritable drame de Camille d ailleurs. Cette tension entre l oeuvre et la vie de l artiste se manifeste dès le début par Louise Athanaise voulant contacter les gendarmes, anadyplose de la fin tragique avec l emprisonnement de Camille en exil. Elle se ressent dans ce huit clos familial bourgeois pesant, lourd révélant la famille toxique de la jeune sculptrice qui avec cette main de fer frappe sa colère et la sublime sur le marbre. Paul Claudel non mis en avant révèle sa passion naissante pour Rimbaud révélateur de son oeuvre, suivie de sa conversion. La passion des deux amants, en Lumière au début s obscurcit par les jeux de lumière au sens cinématographique, par la déchéance de la beauté de Camille magnifiquement interprétée par Isabelle Adjani. Rien n est oublié, la démence paranoiaque, l appui d Eugène Blot, l autodestruction de l artiste qui réduit ses oeuvres en miettes. Un chef d oeuvre du cinéma français.