Camille Claudel
    946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Camille Claudel ?

Publiée le 3 février 2009
    Passionnèe par la personnalitè hors du commun et le destin tragique de "Camille Claudel", artiste maudite, Isabelle Adjani s'est investie comme dans nul autre auparavant! Quatre annèes sont nècessaires pour le mettre en oeuvre! Bruno Nuytten, chef opèrateur de renom, rèalise ici son premier film! Pas question pour le rèalisateur d'imaginer un autre comèdien que Gèrardieu Depardieu dans le rôle tout en puissance et en force du sculpteur Auguste Rodin! Tour à tour adolescente èblouie, artiste gèniale, femme amoureuse et âme perdue dont la raison chavire, Adjani sort mètamorphosèe de ce film nè et nourri de passion en remportant dans la même occasion son troisième cèsar en tant que meilleure actrice! Tandis que la photographie, les costumes et les dècors du film sont ègalement rècompensès et que "Camille Claudel" se voit attribuer la rècompense suprême: le cèsar 1989 du meilleur film! Une oeuvre d'art de trois heures traversèe d'illuminations, èpurèe à l'extrême et habitèe de part en part d'un sentiment d'urgence qui emporte tout sur son passage! A commencer par l'adhèsion du spectateur...
    Publiée le 2 mai 2008
    CAMILLE CLAUDEL est un grand film malade. On sent dès les premières scènes l'envie de faire une grand oeuvre, de poser sur la toile quelque chose de définitif et d'immense, à la hauteur du modèle dont le film est l'objet. Or quelque chose sonne faux. Trop de musique ampoulée. Trop d'effets sonores, de mouvements amples de la caméra. Trop de scènes frisant l'académisme, de dialogues signifiants. Trop peu de rythme... La gageure n'était pas simple pour le remarquable directeur de la photo Bruno Nuytten, dont c'était le 1er film. Un budget trop important ? Une trop grande attente ? L'obligation de faire un chef d'oeuvre ?
    Alors pourquoi malgré tout CAMILLE CLAUDEL fonctionne t il, en dépit de ses très nombreux défauts ? Parce qu'Adjani bien sûr : sa fièvre, son investissement, sa puissance d'émotion, sa capacité à basculer vers la folie. L'actrice, en pleine performance (vit-elle Camille Claudel ? l'incarne t-elle), entraîne la sagesse de la mise en scène et brise in fine le bel écrin. On sort du film en pensant qu'on vient de voir, sous nos yeux, une superproduction se transformer en documentaire "live" sur une actrice "auteure" en état de grace.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 septembre 2017
    Bruno Nuytten réalise un excellent biopic de Camille Claudel et réunit pour cela deux monstres du cinéma français en la personne d'Isabelle Adjani dans le rôle phare et Gérard Depardieu en Rodin. Isabelle Adjani est comme possédé pour ce rôle qu'elle maîtrise parfaitement et nous passionne pour son histoire. Un très grande réussite !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 mars 2019
    Camille Claudel est un film qui tenait très à cœur à Isabelle Adjani. Cela peut se comprendre car c’est le type même du rôle à César avec ce personnage qui sombre progressivement dans la folie. Adjani étant une grande actrice, il n’est pas étonnant qu’elle soit excellente dedans et qu’elle ait obtenu un César mérité de la meilleure actrice (l’affiche pour ce prix était d’ailleurs très belle pusiqu’elle était face à Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, Isabelle Huppert et Miou-Miou). Pour ce qui est des autres Césars remportés, on peut estimer que ceux des meilleurs décors, de la meilleure photographie et des meilleurs costumes étaient mérités mais que celui du meilleur film était un peu disproportionné. En effet, la mise en scène de Bruno Nuytten est très académique, la post-synchronisation se ressent à plusieurs reprises, l’ensemble est trop long et un peu ennuyeux même si l’intérêt remonte un peu à partir de la très réussie scène de dispute entre Camille Claudel et Rodin car Camille commence à sombrer dans la folie. En effet, les deux premières heures sont un peu trop plates pour être passionnantes (contrairement à ce que pourrait laisser penser l’affiche, la relation Camille Claudel/Rodin est filmée de façon très chaste). Camille Claudel est donc un film trop académique même qui possède une belle reconstitution de la fin du XIXème siècle et une prestation d’actrice remarquable de la part d’Isabelle Adjani.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 4 mars 2014
    Contrairement au film de Bruno Dumont, le premier film de Bruno Nuytten s'apparente lui davantage à un biopic traditionnel. Il suit en effet l'artiste sur une trentaine d'années, de sa rencontre avec Auguste Rodin (puissamment joué par Depardieu) à son internement dans un asile. Nuytten fait montre d'une véritable aisance formelle, appuyée par une belle photographie et une reconstitution minutieuse du Paris de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. L'implication du spectateur est néanmoins mise à mal par une narration parfois laborieuse et un manque de souffle qui entraînent inévitablement quelques longueurs. Côté émotion, le réalisateur s'en remet surtout à une musique joliment lyrique quoique un peu envahissante et à Adjani dans le rôle-titre. Avec son visage à la fois lisse et tourmenté, l'actrice est habitée par son rôle, mais son interprétation menace parfois de tomber dans l'emphase. Les cinq césars obtenus par le film en 1989 semblent donc excessifs.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 janvier 2011
    Ah! Le mythe Camille Claudel porté à l'écran, c'est la description d'une femme extraordinaire, hors du commun, douée dans l'art de la sculpture, un domaine qui au dix-neuvième siècle était plutôt réservé aux hommes. Isabelle Adjani campe le rôle de Camille Claudel et Gérard Depardieu celui de Rodin, supposé son mentor. Mais ce que traduit le film est tout autre. Bruno Nuytten, le réalisateur, montre Rodin comme un coureur de jupons et un amateur de sexe mais Camille Claudel, elle, effectue tout le travail et c'est lui qui pose sa signature autrement dit selon le film, Rodin exploitait le talent de Camille Claudel en plus de son corps. La famille de Camille Claudel est assez spéciale: la mère déteste sa fille sans doute par jalousie et parce qu'elle ne trouve pas d'hommes pour l'entretenir, le père la soutient puis la méprise, le frère l'aime peut-être comme un amant avant de s'en écarter lorsque sa soeur devient alcoolique. La séparation de Rodin et de Camille Claudel est assez surprenante: selon le film, c'est elle qui part parce qu'il refuse de quitter sa maîtresse. Le film prétend pourtant que Camille Claudel est enceinte de Rodin. La question que tout le monde se pose paraît évidente: est-ce elle qui est partie ou bien Rodin apprenant l'existence d'un bébé dans son ventre l'aurait-il chassée? Le long-métrage vote pour la première version. Selon le réalisateur, Rodin est un gentilhomme et Camille Claudel une indépendante. Le scénario est bien ficelé mais n'est pas très riche par rapport à la longueur du film, le spectateur assiste à la déchéance de Camille Claudel qui ne trouve pas les moyens de se remettre de sa séparation avec Rodin. Le film joue donc plus sur la carte de l'émotion que sur celle de la densité mais ce choix est le bon puisque très peu de choses arrivent à Camille Claudel. Bonne reconstitution historique, le final, dramatique, n'explique pas pourquoi la célèbre sculptrice reste trente ans à l'hôpital psychiatrique si ce n'est la honte qu'elle s'est forgée sur elle et qui n'a sans doute pas encouragé sa famille à l'accueillir chez elle. Un film émouvant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Etrange film qu'est « Camille Claudel », pas vraiment réussi, mais vraiment pas raté non plus. Pour sa première réalisation, Bruno Nuytten, brillant directeur de la photographie, n'évite pas quelques lourdeurs techniques et scénaristiques rendant l'ensemble un peu pesant, pour ne pas dire assez froid. De manière paradoxale, ce biopic (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un) a pourtant quelque chose d'excessif convenant bien au sujet, donnant à cette tragique histoire d'amour une dimension presque lyrique, que l'on ressent notamment dans les dernières minutes. Cela dit, s'il vous faut UNE raison pour découvrir l'œuvre, celle-ci est ailleurs, et s'appelle évidemment Isabelle Adjani. Car si Gérard Depardieu est un Rodin crédible et les seconds rôles de bonne tenue, ils sont dévorés par la présence de la sublime brune, transcendée par cette femme d'exception au terrible destin, devant laquelle on ressent chaque instant le regard passionné de son compagnon-cinéaste (comme on le comprend...). Bref, si « Camille Claudel » souffre de vraies manques et n'est pas aussi passionnant qu'on aurait pu l'espérer, le contexte historique, le rendu visuel et surtout son immense actrice valent donc le détour : une œuvre à part.

Publiée le 9 octobre 2021
    Isabelle Adjani est merveilleuse dans le rôle de la tragique Camille Claudel apprentie du sculpteur narcissique Auguste Rodin (Gérard Depardieu) qui est au sommet de sa profession lorsqu'il rencontre Claudel. Claudel est d'abord naïve et jeune tombant sous le charme de Rodin et de sa grandeur alors qu'il déclare son œuvre géniale il sape progressivement son esprit et sa santé mentale. Nous voyons un signe avant-coureur de sa jalousie lorsqu'il rencontre Claudel pour la première fois et qu'il remarque qu'au moins elle a encore une passion pour son art que lui a perdue depuis longtemps. La photographie du studio parisien austère et froid en février est obsédante nous ressentons le froid lorsque Claudel installe son argile dans le studio blanc en ruine sans chauffage ni feu car Paris est glacial en février. La famille de Claudel dénigre son ambition à l'exception de son frère qui compatit mais ne peut pas vraiment aider une femme artiste en herbe ce qui est inédit et certainement un fléau pour l'ego de Rodin. Ce film est à ne pas manquer et qui mérite un cinq étoiles pour avoir abordé un sujet difficile et douloureux sur lequel certains préfèrent fermer les yeux qui est les femmes artistes dans l'histoire de France...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 août 2012
    Une biographie qui est intéressante sur des artistes car on n'y voit pas seulement la célèbre sculptrice mais aussi Rodin et le frère de Camille Claudel (l'écrivain Paul). L'atmosphère du Paris fin XIXe siècle est bien rendue avec les tons bleutés et grisâtres des images. Isabelle Adjani et Gérard Depardieu sont merveilleux.
    Publiée le 1 mai 2008
    Camille Claudel par bien des côtés représente la fragilité, la beauté de l'artiste, la fascination qu'il suscite chez les autres, le désordre émotionel et la sensibilité à fleur de peau, la folie, soeur jumelle du génie, ainsi qu'une femme artiste dans un monde d'hommes, une femme qui s'attaque à la pierre, au marbre, et qui le dompte, le plie à sa volonté jusqu'à se détruire elle même, elle méritait donc certainement un film...Nuytten a choisi d'être exhaustif et réalise un film de près de trois heures, qui suit l'oeuvre de Reine-Marie Paris, petite nièce de Camille Claudel, interprétée par la magnifique Isabelle Adjani. Celle-ci transcende littéralement le film, belle et orgueilleuse, est elle même l'allégorie de l'artiste solitaire qui cache un coeur de verre et une imagination fertile derrière deux yeux bleus comme un ciel de minuit. Oui, elle EST Camille et devient particulièrement poignante lors de la descente aux enfers de cette dernière. Elle contrebalance et éclipse Depardieu qui pour moi ne sera jamais un grand acteur car jouant toujours sur la même note, ne nuançant jamais son jeu, Depardieu ne sait jouer que du Depardieu, pour nôtre plus grand malheur. En tout cas les Claudel sont des êtes à part, et la poésie de Paul complète à merveille l'art plus viril de Camille, celle-ci y met sa sensibilité de femme, lui y met sa violence d'homme (cf le moment où le père Claudel récite un passage de Tête d'Or). Nous retiendrons des scènes essentielles du film comme l'exposition des oeuvres de Camille où celle-ci paraît fardée et livide comme une statue et révélant la démense, ou le très beau passage avec Blot, lorsque la Seine est montée. Pour ce qui est de la forme, Nuytten a choisit une facture classique et rigoureuse comme l'art de la sculpture, laissant le soin à la musique et à son actrice principale d'ajouter le côté baroque. On reprochera cependant une passion filmée justement sans passion ainsi qu'une chronologie chaotique et peu claire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Ce film manque de dynamique même si les relations fortes entre les personnages sont magnifiquement transmises
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Camille Claudel réalisé par Bruno Nuytten en 1988.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le jeu des deux acteurs

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'histoire sans grand intérêt
    • La durée trop longue du film

*Conclusion →
    Je n'ai pas aimé, c'est dommage que le film ne se porte pas plus vers Rodin. 4/10.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Un biopics un peu long mais la vie de Camille Claudel est incroyablement racontée
    kray
    kray

Publiée le 25 septembre 2010
    Adjani dans l'un de ses rôles les plus célèbres. Camille claudel est une belle représentation de ce que le cinéma français sait faire le mieux en terme de film ambitieux, à savoir la reconstitution historique : cyrano , danton de wajda , la reine margot et donc ce camille claudel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juin 2020
    Une œuvre fiévreuse et passionnelle qui revient sur la folie créatrice et l'amour fou de Camille Claudel pour Rodin, sublimée par l'interprétation magistrale et habitée du couple Depardieu/Adjani qui fut récompensée par un César.