Pendez-les haut et court
    1330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pendez-les haut et court ?

Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    On partait bien avec ce western, mais la structure narrative est malheureusement boiteuse. C'est d'autant plus dommage que la première partie du film est vraiment parfaite. On a de plus droit à une musique franchement réussi mettant une ambiance particulière. Dans la deuxième partie, le ton s'essouffle est on ne sait pas trop où on va. L'imbroglio histoire d'amour, réflexion sur la justice, cavale et poursuite des bourreaux de Clint ; est très mal construite si bien qu'on ne sait vraiment plus quoi penser et où on veut nous amener. C'est d'autant plus dommage que l'histoire d'amour est relativement bien traiter, que la réflexion sur la Justice évite les pièges du genre du style abolition de la peine de mort, et que la poursuite est correctement réalisé sans non plus être fantastique ; C'est presque je dirais le point faible du film. Bref je pense qu'ils ont trop donné d'importance et très mal structuré certaine partie. Sûrement que des coupes ont été imposé dénaturant l'ensemble. C'est dommage... très très dommage. Il n'en demeure pas moins que "Pendez-les haut et court" est un très bon western qui se laisse regarder avec plaisir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 juin 2012
    Certes, l’histoire se résume à bien peu de choses, mais fort heureusement la réalisation que nous as concoctés Ted Post est de qualités et elle possède son lot de séquences violentes – notamment toutes celles concernant les scènes de pendaisons qui font encore aujourd’hui bien froid dans le dos. On notera également une très belle partition musicale de Dominic Frontiere, ainsi qu’une performance de grande tenue de la part de Clint Eastwood dans le rôle d’un homme bien décidé à se venger d’un groupe d’hommes qui ont voulu sa mort. Petite déception néanmoins concernant le personnage d’Inger Stevens qui n’est pas franchement d’une grande importance dans le récit.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 mai 2018
    "Pendez les haut et court" est le premier film de Clint Eastwood au retour de son séjour en Europe qui lui a permis de devenir une star grâce à la trilogie des dollars. Ayant fondé sa propre maison de production (Malpaso Productions), c'est tout naturellement avec un western qu'il entend mettre sa compagnie sur de bons rails. Après un temps avoir songé faire appel à Sergio Leone puis à d'autres réalisateurs confirmés, il se tourne vers Ted Post qu'il connait pour avoir travaillé sous sa direction dans de nombreux épisodes de la série "Rawhide". Ecrit pas deux scénaristes rodés aux séries télévisées (Leonard Freeman et Mel Goldberg) , "Pendez-les haut et court" a pour ambition de faire la jonction entre le western hollywoodien classique et les influences italiennes qui ont forcément imprégné Clint Eastwood suite à son compagnonnage avec Sergio Leone. Dans le vaste Etat de l'Oklahoma spécialisé dans l'élevage de bétail les conflits territoriaux sont légion. Jed Cooper (Clint Eastwood) ancien policier reconverti fermier échappe de justesse au lynchage après qu'une milice l'ait reconnu coupable du vol du bétail d'un propriétaire retrouvé assassiné. Assoiffé de vengeance, il est convaincu par un juge (Pat Hingle) de rejoindre son équipe pour faire régner l'ordre sur ce vaste territoire à civiliser. Si le thème est dans la plus pure tradition de la narration de la conquête de l'Ouest telle que la décline Hollywood depuis ses débuts, Ted Post s'inscrivant dans le courant initié par Sam Peckinpah et Sergio Leone trace des portraits beaucoup plus âpres des personnages, délimitant une frontière ténue entre les bons et les méchants. Ainsi le juge Fenton magistralement interprété par Pat Hingle donne une image plus que contrastée de l'exercice de son mandat dont Cooper devenu son adjoint finit par se demander s'il n'est pas aussi aveugle et expéditif que le lynchage. Les scènes marquantes de pendaison en série à grands renforts de publicité dont la vertu serait l'effet dissuasif, constituent le parfait exemple du type de problématiques qui irrigueront le cinéma d'Eastwood quand il passera à la réalisation trois ans plus tard ("Un frisson dans la nuit" en 1971). Le casting parfait mélange entre acteurs chevronnés comme Ed Begley, Ben Johnson ou Charles McGraw et jeunes pousses engagées dans le Nouvel Hollywood comme Dennis Hopper et Bruce Dern concourt auprès de la trop tôt disparue Inger Stevens à ancrer de manière solide les premiers pas du retour de Clint Eastwood sur son sol natal. On connait la suite.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 septembre 2014
    "Pendez-les haut et court" est un western très prometteur sur le papier mais donc la qualité diminue hélas en cours. L'excellente idée du film, c'est de faire un parallèle entre la justice telle qu'elle se pratique en Oklahoma et la loi du talion exercée par les milices. Ce que Jed Cooper trouve injuste et intolérable au début du film, à savoir sa pendaison expéditive, il va le retrouver dans la justice officielle, même s'il n'en est cette fois pas la victime. Le film serait sans doute meilleur s'il ne cherchait qu'à rendre compte de l'absurdité de cette constatation sans essayer d'étoffer le scénario avec une histoire de vengeance et une romance. Le point de départ est très bon – Cooper devient marshal pour se venger de ses agresseurs en les livrant à la justice mais se rend compte que les jugements d'Adam Fenton ne sont qu'une autre manière de se débarrasser des criminels sans effectuer de procès équitables – mais en menant l'histoire de vengeance jusqu'à son terme, l'impact du message et le dilemme moral du justicier sont diminués. L'histoire reste cependant bonne, malgré une intrigue amoureuse fade et oubliable. Quant à la mise en scène, si elle est parfois sage, elle possède néanmoins de l'éclat et participe à la réussite du film. Dans une scène comme celle de la pendaison, elle sait mettre en avant chacun des condamnés, leur donnant une âme tout en accordant une ampleur à ce tableau funèbre. En effet, la durée de la séquence, les chants scandés par les spectateurs-voyeurs et le sermon d'un des criminels augmentent la densité de la scène, son caractère lancinant l'inscrivant comme un passage central du film.On retiendra en outre le charisme de Clint Eastwood, excellent comme d'habitude
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 février 2015
    Le thème est très intéressant puisqu'il s'agit d'un parallèle entre le lynchage sauvage et la justice d'état expéditive. Il est développé pendant tout le film mais retombe hélas comme un soufflé à la fin quand Eastwood se laisse contre toute attente convaincre par les explications vaseuses du juge, on aussi droit à une intrigue sentimentale, c'est très mignon, mais ça m'apporte pas grand-chose au film d'autant que la petite dame abandonne en fin de film la mission qu'elle s'était assignée. Par ailleurs le film n'est pas exempt de certaines confusions notamment en raison du trop-plein de personnages secondaires. Ce film donne une étrange sensation d'inachevé, mais malgré tous ses défauts le film reste attachant offrant de bonnes scènes, de beaux paysages et puis il y la séquence de l'exécution publique, fabuleuse scène d'anthologie qui vaut le détour à elle toute seule.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 mai 2013
    Ce n'est clairement pas le meilleur Western dans lequel a joué Clint car ce film de 1968 profite malheureusement d'un scénario assez pauvre et d'une réalisation plus que moyenne; l'histoire semble raccourcie et mal expliquée,tous les méchants ne sont pas récupérés alors que le Marshall aurait donné pere et mere pour les remettre à la justice, des scenes sont trop courte voir coupées !
    Certes les acteurs jouent bien mais ils sont embringués dans une histoire qui aurait pu etre mieux travaillé au départ et par dessus tout ,le plus agaçant c'est l'affreuse bande son qui tire plus vers un épisode américain de "la petite maison dans la prairie" que d'un vrai western, Cette bande son n'est pas vraiment adapté pour ce genre de film,dommage!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 mai 2012
    Pendez-les haut et court : Encore un magnifique western avec le grand Clint Eastwood qui est encore une fois admirable. Vraiment ce western est de grandes qualités comme d’ailleurs tous les westerns avec Clint Eastwood, donc je disais un western de grand qualité : sombre et dur. Mais ce qui est énorme c’est qu’a chaque fois, il a un personnage différent de ce qui joue mais on a toujours le charisme de Clint Eastwood qui rentre en jeu. Enfin il joue des rôles différent mais avec toujours la pate Clint Eastwood. Car la il joue le rôle d’un shérif qui a faille être pendu mais qui a survécu et il va se vengé et pourchassé ces agresseurs jusqu’aux bout et il va devenir une véritable machine a tué. Vraiment ce western est une pure merveille. De part sa qualité de réalisation toujours aussi efficace et magnifique, vraiment les westerns on un sacré caché niveau visuel car on a le droit a de magnifique paysage de plein ensoleillé, enneigé… Enfin c’est de toute beauté. Le scénario quand a lui est captivant et intéressant comme il le faut. Avec les westerns avec Clint Eastwood, on ne s’ennuie jamais. Ensuite, les acteurs sont vraiment très convaincants, surtout le grand et charismatique Clint Eastwood qui est encore une fois énorme et magistrale dans son rôle d’impitoyable. Et pour finir, les musiques collent parfaitement à l’ambiance du film. Voila, un classique des films wastern a ne pas manqué car c’est un classique, logique. Vraiment je vous le conseil car il vaut le coup de cœur car pour moi c’est un gros coup de cœur. Un chef d’œuvre.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2013
    "Pendez-les haut et court" est le western le mois prenant avec Clint Eastwood. Ce n'est pas que le film soit mauvais pour autant, c'est juste que le rythme est trop mou, et qu'on a facilement tendance à décrocher.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 mai 2012
    Un bon petit western, bien interprété par Clint Eastwood. Le scénario est assez basique mais on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas le meilleur western de Eastwood mais on passe un bon moment.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 8 février 2010
    Un western qui ne m'a pas autant plu que les autres mais quelques dialogues et quelques scènes sont plaisante surtout celle où il escorte les prisonniers. La prestation de Clint Eastwood relève le niveau du film.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 juin 2012
    Un western noir et cruel bénéficiant du charisme de Clint Eastwood,mais qui n'a pas vraiment une fin comme on en voit d'habitude.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 juillet 2007
    Un western sympathique avec un eastwood convainquant ! mais on est loin des sommets de la trilogie du dollar !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 avril 2008
    Vraiment pas terrible à mon sens.Meme s'il s'agit d'une bonne réflexion sur les dérives de la peine de mort,"Pendez-les haut et court"n'a pas les reins assez solide pour que le message délivré passe.Ted Post imite maladroitement Sergio Leone.Il réalise sans éclat,sans humour,sans recul.Du coup,on trouve le temps long.Le comble dans un western de Clint Eastwood!!Le montage est assez bizarre,et c'est plutot désagréable à suivre.En revanche,la psychologie des personnages apparait comme le point fort.Un "héros"qui flirte entre vengeance personnelle et respect scrupuleux de la loi.Oubliable dans la filmographie de Clint.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 14 décembre 2012
    Fan des western et de C. Easwood je suis très décu, il ne se passe rien, mais alors rien du tout ou presque
    Publiée le 3 juin 2010
    un western très mineur, à voir un dimanche d'après midi si on a vraiment que ça à faire.
    C'est dommage car le sujet (les balbutiements de la justice dans l'ouest, et sa difficile mise en place) ainsi que les dilemmes moraux qu'il pose sont intéressants, et il est toujours agréable de voir Clint.
    Malheureusement la réalisation vraiment médiocre, une BO complètement pourrie et des personnages inintéressants rendent ce film laborieux à suivre.