Le Narcisse noir
    535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Narcisse noir ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 avril 2021
    Le réalisateur à choisi de tourner en studio plutôt que de partir dans les décors naturelles de l'Inde de peur que le paysage écrase son film, c'est son choix, mais, cela ne veut pas dire qu'il avait raison. Car même, si on peut saluer la prouesse de créer des décors en 1947 pour un film qui se veut exotique, aujourd'hui, cela sonne faux et dessert le but initial.
    L'isolement, l'altitude joue bien des tours à ses nonnes, dont les bouleversements sont multiples, et où la folie n'est qu'un échappatoire parmi d'autres.
    Un film de femmes, avec un seul homme majeur dans la distribution; mais cela suffit à leur faire penser au pécher originel et à les faire douter de leur croyance, leur monde vacille, les plus vils sentiments refont surface et les tourmente chacune à leur manière.
    Le palais, autrefois dédié à un harem, à la débauche ne va pas les aider dans leur mission, la gardienne à moitié folle et hystérique est aussi pénible pour le spectateur que pour les nonnes.
    Un message qui se veut subtile, mais qui est parfois soporifique, il faut noter le charme de la jeune Deborah Kerr caché sous la cornette et, surtout, la beauté sauvage de la très jeune Jean Simmons, dont le regard perçant hypnotise plus que l'ensemble du film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2012
    Après "Une question de vie ou de mort" et juste avant "Les chaussons rouges", le tandem Powell / Pressburger portait à l'écran le roman de Rumer Godden, signant une fois de plus une pure merveille, créant de véritables tableaux vivants de toute beauté, renforcés par la superbe photographie de Jack Cardiff et l'exotisme des décors. Comme a leur habitude, les deux cinéastes abordent un sujet à tendance "réaliste" sous un jour baroque, à la lisière du fantastique, filmant les lieux de l'action comme une véritable entitée vivante, propre à exacerber les sentiments de ses héroïnes luttant intérieurement entre leur condition de soldats de Dieu au service de leurs prochains et leur propre nature humaine et féminine, dualité parfaitement illustrée par la confrontation entre une Deborah Kerr à la dévotion rigide et la sensualité démoniaque de Kathleen Byron. Superbe.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Ecoutes bien toi le cinéphile en herbe, car voici le plus grand film de l'association Powell-Pressburger, le plus grand film en technicolor (encore bravo à Jack Cardiff, chef-opérateur), mais surtout le plus grand film sur le désir.
    Tu sais peut-être déjà, qu'il a influencé Scorsese et Tavernier, mais cette oeuvre à part entière soulève le voile de la condition féminine et nous entraîne dans un voyage dans les tréfonds de l'âme de celle-là, résultat : Deborah Kerr et Kathleen Byron n'ont jamais été plus belles qu'en nonnes, cette derniere representant le double de cette premiere, les pulsions que l'ordre religieux veut à tout prix bannir, au prix de refoulements dangereux pour l'âme humaine (à la manière de la magnifique scene de poussée fievreuse chez Byron, où l'écran se teinte brutalement d'un rouge écarlate). C'est cette mise en scène de la répression du désir qui entraîne paradoxalement celui-ci. Comme dirait Scorsese, encore merci Michael !
    claude O.
    claude O.

Publiée le 3 février 2019
    Il manque a ce film de l´authenticité ,on a l´impression que tout se joue dans des decors d´hollywood ,ce scenario a ces scenes surfaites comme il y a 70 ans ne montre pas vraiment ce magnifique pays des contreforts de l´himalaya et la culture de ce peuple y vivant ,nous avons une vision colonialiste de primitifs .J´ai été tres decu comment la presse a donner 5 etoiles a ce film?Et comment la soeur se transforme en femme fatale apres etre passé chez le coiffeur á 300 $ celui a la disposition de la congragation dans ce trou perdu de l´himalaya ,tout sonne fabriqué dans ce film
    max6m
    max6m

Publiée le 10 août 2009
    Ce film vaut surtout pour l'invraisemblable qualité de la photo, d'une beauté exceptionnelle. Les couleurs sont magnifiques et certains plans sont conçus comme de véritables tableaux dans lesquels l'animation des personnages surprend, tant nous ne sommes habitués à une telle beauté que sur des images fixes, des peintures. Les 20 dernières minutes du film sont, à ce niveau-là, extraordinaires: chaque plan se révèle plus beau que le précédent. En dehors de cet aspect esthétique (mais qui atteint ici les sommets du 7ème art), le film ne présente pas un grand intérêt, hormis la scène de fin, où la tension, palpable, est très bien mise en scène par Powell. A voir pour le plaisir des yeux.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 7 janvier 2010
    Un bon film, qui n'a pas pris une ride, et qui dresse une ribambelle de portraits tous très intéressants, notamment celui de Mr Dean. Un très bon duo d'actrices centrales permet au suspense d'être efficace, et la musique très pressante s'apparente à l'atmosphère du lieu. A voir!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 janvier 2010
    La force du Narcisse noir est avant tout visuelle (car au niveau de l'histoire on peut juste regretter que certains aspects ne soient pas plus développés) et il est incroyable de savoir que tout est ici quasiment tourné en studio, les couleurs sont flamboyantes et envoûtantes. Les acteurs sont imprégnés de leur personnage et la scène de la folie de Soeur Ruth est le summum du film. Le Narcisse noir est un chef-d'oeuvre qu'on savoure.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Voir ce film aujourd'hui, c'est une plongée dans le cinéma des années quarante : le thème, l'interprétation, la réalisation, l'utilisation de la couleur, tout cela dégage un charme désuet pour le cinéphile. Mais, c'est aussi les limites de ce film qui a considérablement vieilli.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    On ne peut nier que le Narcisse Noir possède d'évidentes qualités artistiques. En effet, que ce soit la magnifique photographie en Technicolor de Jack Cardiff et les superbes décors de Alfred Junge - qui vaudront à ce film deux oscars amplement mériter - cette oeuvre est de ce côté une totale réussite.
    Par contre, je n'ai pas trouvé cette histoire - qui parle d'une communautée de religieuses qui veut s'établir dans une région lointaine de l'Himalaya - toujours très captivante.
    Néanmoins, ce long métrage possède d'autres atouts à son effigie, notamment une mise en scène très inspirée du duo Powell - Pressburger et une solide interprétation du casting, en particulier celle de Deborah Kerr qui est excellente dans le rôle de la Soeur Clodagh.
    En conclusion, il s'agit pour moi d'une oeuvre à découvrir pour le grand public, même si l'histoire pourra sans doute en dérouter plus d'un.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 août 2016
    De bien belles images parcourent ce film, l'interprétation est de qualité et la réalisation ne manque pas d'entrain.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 avril 2009
    Ayant essentiellement pour sujet le masochisme ou d'autres pulsions déguisées sous des prétextes divers, "Le narcisse noir" séduit dans son genre par ses descriptions de scènes de nonnes le + souvent haut-perchées en dialogue permanent avec leurs dieux, malgré un tempo plutôt lent - mais certes compréhensible -: Bien évidemment la descente est fatale.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2023
    La reconstitution du film en studio, avec ses peintures en trompe l'œil, et son Technicolor riutilant est superbe et à donné au film son aura. On ne peut pas en dire autant du scénario et des relations entre les personnages, qui a tout de la mécanique mal huilé. Les personnages manquent d'ambiguïté, on ne ressent guère leurs intériorité, leurs tourments dans ce lieu Inhospitalier, et on devine vite ce qu'il va se passer. On s'ennuie pas mal, ne ressentant ni frisson, ni inquiétude, ni même compassion pour les personnages plats comme des encéphalogrammes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 juillet 2022
    Un drame étrange et envoûtant qui explore le trouble et les pulsions de religieuses isolées sur les hauteurs de l'Himalaya, filmé dans un Technicolor flamboyant même si les décors studios font très fictifs, et certains personnages sont assez caricaturaux.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 février 2024
    Le Technicolor a offert certaines œuvres à l’esthétique magnifique. Le Narcisse noir est de celles-là ! En effet, il est indéniable que le film de Michael Powell et d’Emeric Pressburger possède une photographie (signée Jack Cardiff) tout bonnement sublime. Le travail de composition et des couleurs fait que, à l’image d’un Barry Lyndon, chaque plan pourrait faire penser à un tableau et réussit à faire accepter sans aucun problème la présence visible de magnifiques matte paintings (le film ayant été tourné intégralement en studio). On pourra peut-être reprocher au long métrage le jeu des comédiens un peu exagéré typique de cette époque, une Inde fantasmée et un scénario qui n’est pas obligatoirement extrêmement passionnant et qui met un peu de temps à réellement démarrer mais la splendeur visuelle (récompensée par les Oscars de la meilleure photographie et de la meilleure direction artistique pour Alfred Junge) que nous offre le duo Powell-Pressburger (à la fois réalisateurs, scénaristes et producteurs via leurs société The Archers) compense ces faiblesses et fait que Le Narcisse noir est une œuvre qui reste dans l’Histoire du cinéma.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 23 avril 2023
    Ce film, de 1947 (!), est absolument extraordinaire en matière de qualité d’image, que ce soit la netteté ou les couleurs Technicolor, absolument somptueuses. Cette caractéristique explique sans doute les notes très élevées pour ce film où les cinéphiles ont manifesté positivement leur réaction. Pour le scénario qui, si j’ai bien compris, explique la montée du désir charnel pour ces nonnes isolées dans l’Himalaya, le propos est sans doute un peu discret, même si on perçoit la critique du catholicisme qui interdit ces pulsions, pourtant bien humaines. Autrement, le jeu des acteurs est un peu suranné mais cet ovni mérite vraiment d’être vu.