Le Narcisse noir
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Narcisse noir ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 30 janvier 2017
    En plein Himalaya, des nonnes décident de transformer un ancien harem en couvent. Sauf que les souvenirs de leur vie précédente, le passé du lieu, et la présence d'un bel Anglais vont générer des tensions et faire basculer le projet. "Black Narcissus" souffre de quelques longueurs, et aurait gagné à avoir une ambiance plus vénéneuse. Il n'en demeure pas moins un film impressionnant visuellement. En premier lieu, la photographie fait éclater les couleurs, jouant sur le blanc des religieuse, le vert de l'environnement luxuriant, et les couleurs vives des fleurs et vêtements exotiques. Le tandem Powell / Pressburger n'en reste pas là, avec pas mal de trouvailles visuelles, de séquences dérangeantes, et quelques plans très puissants. Les interprètes sont par ailleurs en forme, et surtout Kathleen Byron, bien frappée en nonne perdant les pédales. Enfin, le scénario aborde de manière implicite et fine les tensions érotiques qui vont étouffer le couvent. "Black Narcissus" est donc un classique à découvrir du cinéma britannique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 septembre 2016
    Un chef d'oeuvre graphique doublé d'un film sur la folie qui se révèle assez prenant et interprété avec beaucoup de talent par des actrices convaincantes malgré des tenues un peu engoncées. Huis-clos terrifiant ponctué de quelques plans tétanisants qui filent vraiment le vertige (même si le tournage en studio se ressent parfois), le film file vite, dévoilant peu à peu ses enjeux et spoiler: le drame qui se noue
    . Une splendeur visuelle, un beau thème bien exploité, un film prenant parcouru de moments de cinéma assez exceptionnels. D'autres critiques sur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 juillet 2022
    Ce qui m’a le plus frappé à la découverte de ce film c’est sa modernité pour un film de 1949. Cette histoire de bonnes sœurs qui créent un couvent dans un ancien harem dans l’Himalaya et dont les frustrations vont sembler s’exacerber au contact de ce lieu et d’un agent anglais est d’une audace incroyable pour un film de cette époque. Sa trame m’a beaucoup fait penser à « Les Proies » de Don Siegel. La tension entre les différents protagonistes est presque palpable et monte crescendo tout le long. Autre aspect marquant: sa beauté plastique; c’est une succession de tableaux en tous points remarquables. Un petit bijou de tension et de suggestion qui a traversé le temps de formidable manière.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 6 septembre 2014
    Une oeuvre très noire et rouge sang. Très forte. Dégage un malaise et une grande fascination.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 août 2022
    Des nonnes sont mutees dans un ancien harem perché  et isolé dans les montagnes de l'Himalaya mais peu à peu les lieux hantent les esprits des religieuses. Histoire super osée pour un film de cette époque. La mise en scène est bluffant de trouvailles et d'ingéniosité. Et la photo est juste magnifique avec des plans qui pourraient s'apparenter à des tableaux. C'est visuellement exceptionnelle. Après le jeu des acteurs et certaines scènes ont pris tout de même un petit coup de vieux. Mais très bonne surprise tout de même.
    belo28
    belo28

Publiée le 17 avril 2011
    Comment des nonnes perdues dans les montagnes et qui s'engueulent peuvent autant passionner? Une photographie comme on en voit rarement, des cadrages impossibles et pourtant magnifiques! Il se dégage quelque chose de profondément malsain qui dérange longtemps après la fin de la vision du film! Des acteurs profondément impliqués, qui sont pourtant des stéréotypes (le beau mec, la folle, et la perfectionniste). Peut on faire un film érotique avec des nonnes et sans le moindre sein? Regardez le Narcisse noir!
    Jipis
    Jipis

Publiée le 30 juin 2012
    Certaines images de cet opus sensuel et procédurier sont d'un esthétisme magnifique.

Des couleurs grandioses sur un site isolé, froid et venteux domicile temporaire de toute une évacuation sensorielle impossible à comprimer malgré la parole donnée.

Être religieuse et investie ne peut empêcher un esprit d'endormir un sensitif virulent.

L'isolement et l'attrait de la mission s'évapore vite devant un besoin d'exister basé sur la dominance, la jalousie, la volupté et la convoitise.

Un film étrange et surprenant sur la solitude, mère d'un désir menant vers la folie ou la réminiscence des souvenirs des esprits privés d'indépendances pensives.

Le rejet ou l'énorme difficulté de porter un uniforme d'éthique consumant par ses contraintes toutes les passions interdites.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 mai 2011
    Un film qui par son histoire coloniale et son romanesque échevelé a tout pour tomber dans le du kitsch et qui reste pourtant captivant, une cinquantaine d’années après son tournage. Le scénario est étonnant, cette situation d’un couvent de nonnes catholiques s’installé dans un ancien harem d’un prince des montagnes de l’Inde… Le huis clos féminin, avec ses sentiments exacerbés fonctionne parfaitement bien. Le film se base sur un fait avéré : l’Inde est le pays des extrêmes et rend fou les européens qui s’y perdent. Visuellement,la mise en scène, la photos, le jeu des couleurs vives, sont au diapason de cette réalité. C’est réellement splendide à regarder. Les interprètes, D. Kerr au premier chef, une des plus grandes actrices britanniques, apportent une contribution décisive à la réussite de l’œuvre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 mars 2010
    Encore un chef-d'oeuvre pour Michael Powell. Un film d'une puissance exceptionnelle, peut-être le plus fort en ce sens dans l'intensité psychologique donnée à chacun de ses personnages. Poweel est manifestement attiré par cette histoire forte et en dehors du temps où le mal et le bien s'entremêle dans une atmosphère alourdie par les éléments. Powell, au diapason de ses décors, de l'équilibre fragile dans lequel évolue chacun de ses personnages, joue les virtuoses, tire le meilleur de sa caméra, magnifie chaque instant, jusqu'à la scène culte de la cloche et de la chute dans le précipice. Mais que serait le génie du réalisateur anglais sans l'interprétation sublime de ses actrices, Déborah Kerr en tête, qui interprète là son meilleur rôle à l'écran. Un monument du cinéma.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 23 août 2011
    Esthétiquement, le film est très réussi : il y a beaucoup de couleurs, qui contrastent avec la sévérité des tenues des religieuses. Il y a aussi le choc des cultures, qui est très bien traité, puisqu‘on arrive peu à peu et de façon très naturelle à l‘acceptation mutuelle. La sœur devenue folle fait vraiment peur, ses dernières scènes sont particulièrement intenses.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 4 octobre 2020
    Un groupe de nonnes installe un couvent dans le nord de l'inde dans un ancien sérail. Le film étonne par son originalité du propos. Dean (le heros masculin) moque les croyances et les nonnes sont plus femmes que nonnes. Les plans sont trés elaborés, les decors (tout en studio) soignés. Un film pour cinéphile indispensable.
    stans007
    stans007

Publiée le 23 mai 2022
    L’impossible installation d’un couvent-école-dispensaire dans les montagnes de l’Himalaya par des religieuses inexpérimentées. Plutôt film d’aventures avec de belles images reconstituées en studio, une belle photo justement oscarisée mais aussi étude psychologique de personnages déracinés et vulnérables, et des scènes choc. En revanche, la description des mœurs indigènes reste condescendante.
    Guillaume P.
    Guillaume P.

Publiée le 14 mars 2021
    Une belle qualité pour la photographie, l'esthétisme du film mais un scénario tellement plat.... Il faut attendre le dernier épisode pour que cela décolle un peu. Le seul intérêt pour cette mini-série aurait été de tomber dans de l'horreur ou du terrifiant de manière plus franche, mais on sent bien la patte de Disney qui veut faire de l'épouvante tout en ne faisant pas peur. Les autres thèmes tombent dans le même travers, on suggère sans explorer.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 23 février 2011
    "Black Narcissus" m'a beaucoup moins convaincu que "The Red Shoes". Cependant, il reste un très bon film. Des nonnes viennent enseigner dans les plus hautes hauteurs de l'Himalaya , dans un palais tout juste donné par un général indien.¨Petit à petit, les Soeurs du couvent deviennent hystériques , troublées par l'endroit. Redoutablement mis en scène par les British de Powell et Pressburger, ce qui m'a d'abord bien frappé ce sont les décors , absolument magnifiques. Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé assez linéaire, il n'y a que dans la dernière demie heure que l'on est pris dans cette descente aux enfers morale. Possédant un Technicolor encore une fois à l'esthétisme impeccable, je suis ressorti assez déçu.
    Publiée le 20 décembre 2010
    Michael Powell/Eric Pressburger... une grande collaboration souvent injustement oublié par de trop nombreux cinéphiles. Le Narcisse noir est la preuve que ce duo relève du génie. Redécouvrir au Champo, dans un technicolor flamboyant (le film date de 1947 !) cette oeuvre d'art terrifiante, angoissante, coloré, édifiante m'a encore une fois bouleverse. le film relève presque du cinéma expérimental, Michael Powell utilisant des très gros plans et des effets visuels formellement innovant. le fond quant à lui est remarquable, jamais au cinéma l'action de l'environnement sur un groupe de personne a été aussi bien transcrit. c'est un film d'une force fabuleuse, unique, interpreté par une actrice d'une senibilité hors norme, Deborah Kerr, qui fait le moindre de ses émotions avec un naturel incroyable. je le recommande chaudement !