Les Passagers de la nuit
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

Romain Z
    Romain Z

Publiée le 3 février 2022
    Avec le souvenir d'une chose d’emblée discréditée par ce gadget grotesque de la caméra subjective. Nouvelle vision réhabilitatrice de ce 3e et avant-dernier film du couple Bogard-Bacall qui piochant ça et là dans les codes du Film Noir s'avère être à la réflexion un excellent petit film de série. Bien sur on très en deçà de l'ambition formelle d'un Hawks qui signa les 2 précédentes réalisations réunissant le couple mythique ,mais en petit maître talentueux D. Daves parie plutôt sur l'alchimie naturelle du duo et l'on se laisse gagner par l'émotion et quand même ,par le sentiment que Bacall comme le chante Jo Stafford dans la B.O , est vraiment " Too marvelous for words" .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    La première chose qui frappe à la vision de ce film, c'est sa réalisation, on est dans la tête de Humphrey Bogart et on le voit rarement, c'est original et surtout c'est vraiment bien fait. Le scénario est intéressant, on suit un type évadé de prison, qui se dit innocent, et qui va essayer de le prouver, il rencontrera quelques personnages sur sa route. S’il y a bien une ou deux incohérences, elles ne sont pas importantes. Le personnage principal va même changer de visage par le biais d'une chirurgie (on verra son visage d'origine que part une coupure de presse) pour réapparaitre sous le visage de Humphrey Bogart. Au-delà de tout ça le film propose aussi une vraie réflexion sur la société et ses individus, l'atmosphère sombre est vraiment prenante et on ne voit pas le temps passé. Qu'il soit derrière des pansements ou non, Humphrey Bogart a la classe. Lauren Bacall trouve là un de ses meilleurs rôles et le couple est vraiment magnifique. Un grand film noir très bien mis en scène et interprété, original, passionnant et envoutant.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 14 janvier 2015
    Le scénario est original; les deux acteurs sont parfaits et comme souvent dans les films noirs les cadrages, les contrastes sont remarquables.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 18 juin 2015
    Clairement pas exempt de défauts, c'est un film noir avec le couple mythique Bogart/Bacall. Le scénario est tiré par les cheveux, le film peine à avancer et ne le fait que par hasards assez hallucinants. La fin est vraiment faible, n'arrivant absolument pas à propos. Ceci mis à part, c'est quand même plutôt pas mal, on déambule pendant la plus grande partie du film dans une ville nocturne aux personnages inquiétants, impression renforcée par la vue subjective durant un bon moment. Les errements du personnage principal sont vraiment les meilleurs moments du film.
    Publiée le 14 mai 2018
    On passe un moment agréable devant ce film même s'il faut bien avouer que la mayonnaise ne prend qu'à moitié, en tout cas malgré toutes les qualités du film (vue subjective puis Bogart "muet" sur la moitié du film; un jeu d'acteur intéressant etc...) ça ne décolle jamais dans une dimension haletante comme l'ont mieux réussi de nombreux films. Pour autant on ne s'ennuie pas et l'intrigue reste plaisante à suivre. Pas un grand film, mais un bon moment.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 3 avril 2024
    C'est bien jusqu'à ce que Bogey se fasse enlever son pansement facial par Lauren. Là il y a un accompagnement musical de violoncelle. Le couple mythique est reconstitué. Alors Delmer Daves perd les pédales. A visage découvert Humphrey accumule les emmerdes : un flic soupçonneux le questionne à propos de courses de chevaux imaginaires, un maître chanteur pourtant stupide le démasque, la meurtrière ricanante Moorehead reconnait son inoubliable regard. Heureusement le flic se fait tamponner par une voiture, le maître chanteur se fracasse sur les rochers de la côte, et Moorehead tombe du haut de son immeuble. Bogart se carapate en souplesse et retrouve sa chérie au Pérou dans un hôtel de luxe. Happy end ! Je voulais revoir, plusieurs décennies après, la scène de l'opération faciale par un chirurgien qui ressemble à Charles Vanel. Anesthésie sommaire et hallucinatoire. Mais pour 300 dollars le gars vous fait la gueule d'Humphrey Bogart, sans cicatrices. Pas mal.
    Bien filmé, bons acteurs, belles vues du San Francisco historique, à voir malgré tout car c'est distrayant et intéressant.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 2 juillet 2023
    Une histoire à dormir debout, comme j'en ai rarement vu.
    En plus j'étais assis, je vous laisse donc deviner ce qu'il en a été en ce qui me concerne.
    Bon, cela dit, 2,5 quand même pour le couple mythique Bogart-Bacall.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Ce n'est peut-être pas le chef d'œuvre du cinéma noir américain, ok, mais quel plaisir à regarder ce film!

Une excellente mise en scène, comme les images en noir et blanc, d'ailleurs, une vrai suspense, malgré quelques incohérences du scenario, et le couple Bogard - Bacall ( Lauren est si belle et glamoureuse) qui fonctionne à merveille.

Après les terribles vicissitudes de Bogard , le happy end est totalement bienvenu. Et pourquoi devrait-on oublier la musique du film, avec des extraits d' spoiler:
    une ou deux chansons qui vous enverrons au paradis, et la maison de Bacall, digne d'un livre de l'architecture des années 40 -50 ? Je pense vraiment que ce film est à voir.
    Samir T
    Samir T

Publiée le 19 mai 2020
    C'est vrai que le scénario est original, et on est bien accroché mais je trouve que le hasard est forcé à plusieurs reprises : spoiler: Irène qui passe juste au moment où le prisonnier assomme l'automobiliste, comme si elle savait qu'il allait passer par là, et elle n'a même pas peur ! Autre chose : croiser précisément un chauffeur de taxi qui connaît ce chirurgien, ça n'arrive pas tous les jours ! et puis "un policier se pointe juste parce que Vincent veut prendre son petit-déjeuner",
    et ceci sans parler de la fin qui n'aurait pas été si facile. Mais la pointure des acteur cache un peu tout ceci et l'on s'amuse bien en regardant ce film.