Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout
Note moyenne
3,5
2229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
86 critiques
3
128 critiques
2
53 critiques
1
15 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aurélie L
Aurélie L

21 abonnés 354 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2013
Je n'aime pas trop les animations faites en pâte à modeler, mais j'ai bien accrochée à celle-ci. L'histoire était captivante, les personnages très attachants, il y avait un bon fil conducteur. Parents comme enfants seront satisfaits de ce film. Une formidable aventure à voir et à revoir.
Indiana
Indiana

19 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2012
Une petit "dessin animé" ma fois qui nous rappel chiken run ou walace et gromite pour la pate a modelé ^^
j'adore ce genre de film c'est tellement rare ils on mit 5 ans a le faire en ne tournant que 4 seconde par semaine fo en vouloir qd meme ^^
la 3D faire bien ressortir les détaille et ma fois l'image est magnifique ^^
ma note: 15/20
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2012
C’est avant tout les excellentes critiques de ce film d’animation qui avaient attiré ma curiosité. De plus, les créateurs de Wallace et Gromit et Chicken Run (Aardman Animations) ont su se bâtir une certaine notoriété dans le monde de l’animation. C’est donc plein d’espoir que je me suis rendu dans les salles obscures. Un espoir qui aura tout de même récolté une certaine dose de déception, faute de gags souvent répétitifs et de pannes scénaristiques. Au premier abord, l’humour des Pirates ! fait mouche et ne manque pas de faire rigoler à de nombreuses reprises grâce à un lot important de références et de situations cocasses. Deux éléments essentiels pour un film d’animation du 21e siècle. De plus, on peut déceler une certaine qualité au niveau de l’animation de la pâte à modeler, un procédé fidèle à Aardman qui consent à la création de personnages 100% originaux, qui ne risqueraient pas de provoquer un sentiment de déjà-vu. De ce point de vue, Les Pirates ! se révèle être plutôt innovant, bien que les histoires de pirates soient désormais trop peu originales, car trop exploitées. Ainsi, ce qui aurait pu être une merveille de l’animation dévoile son talon d’Achille au niveau du scénario, un tantinet trop enfantin et, par conséquent, assez basique. Un pirate, flanqué d’une bande de bons à rien, décide de s’inscrire au concours du meilleur pirate de l’année. Il passera donc par toutes les étapes qu’un film pour enfants se doit de comporter : l’amitié, la trahison, le rattrapage et, enfin, la happy end. Totalement pas dans l’esprit de ce scénario, on retrouve une bande originale décoiffante où les Clash et autres groupes viennent rythmer le long-métrage du début à la fin. On retrouve aussi une mise en scène à première vue très bonne qui, finalement, se révèle assez molle et n’est pas sans provoquer de nombreux temps morts, arrivé au milieu du périple de nos héros. En bref, si Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout ne sera probablement pas le film d’animation de l’année, il reste néanmoins un bon moment de loufoquerie, drôle et décalé. Malheureusement, l’ensemble reste trop peu surprenant voire trop conventionnel.
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2012
Le nouveau film des studios Aardman (Wallace et Gromit, Chicken Run, Souris City) nous emmène par delà les océans à la rencontre d'une bande de pirates du dimanche en quête de gloire et de respect. Une animation pâte à modeler du plus bel effet nous est livrée dans une aventure pleine d'action et d'humour qui séduira tant les petits que les grands, au rythme endiablé et véritablement prenant. Les Pirates!, une valeur sûre de l'animation qui prouve qu'il n'y a pas que la 3D dans la vie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 avril 2012
Une barbe somptueuse, un équipage dévoué, et un goût pour l'aventure prononcé, tout est réunis pour faire de la troupe du Capitain Pirate des terreurs des mers. Et pourtant, après plus de vingt ans passés à naviguer au large des océans, le capitaine reste la risée du monde des pirates. Pour cause, son manque de charisme, son manque de cruauté, et sa grandiloquence inexistante. Rien à voir avec Liz Lafaucheuse et Black Bellamy, deux pirates redoutés et admirés. C'est pourquoi, pour la énième compétition du Pirate de l'année, Capitaine Pirate pense à raccrocher les crochets et à se reconvertir. Mais, sa fierté et son équipage le pousseront à pousser ses limites encore plus loin, pour prouver à tous sa valeur.

Entre des jambons party et des cultes voués à un perroquet muet, la grande aventure commencera alors. Sur les talons dans un premier temps, avant de prendre une toute autre tournure avec la rencontre de Charles Darwin, ce scientifique blasé et lunatique. Du grand Atlantique à Londres, Capitaine Pirate s'embarque dans une course folle, avec en vue la possibilité de faire un coup parfait pour tout raffler sur son passage et récolter plus de butins qu'aucun pirate ne l'a jamais fait dans l'histoire.

Le scénario mêle donc habilement une suite de séquences à l'humour toujours recherché, à la fois primaire et connoté, avec des références délicieuses, comme c'est le cas pour le personnage de Darwin, ou encore pour tous les hommages cinéphiliques. Une véritable ode à l'aventure, à la camaraderie, et au partage, dont le butin n'est pas seulement brillant et doré. Une ambiance très rafraîchissante, ensoleillé sur les mers, voire paradisiaque, sombre à Londres, dans ces châteaux à la pénombre constante. Un jeu avec la carte du pirate absolument jouissif et inventif, qui fourmille encore une fois de références et qui s'accompagne toujours d'une bande-son irréprochable (London Calling en tête de liste).

L'aventure regroupe des envolées épiques avec des interrogations personnelles, quant à nous, on s'envole sans problème dans cet ensemble entraînant, caché dans la coque de ce bateau qui fonce comme un avion. Si, étonnamment, le film possède quelques longueurs sur le dernier tiers, tout ceci est vite oublié compte tenu du rendu global, qui devrait satisfaire tous les aficionados du cinéma d'animation. Coloré, drôle, bien accompagné et charmant sous toutes ses coutures, Les Pirates ! est une de ces œuvres qui mérite qu'on s'arrête dessus, tant elle procure ce petit plaisir coupable, celui de retomber en enfance l'espace de quelques heures...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2012
Enfin un bon film, que dis je un très bon film d'animation qui carbure au stop motion, face aux grosses productions numériques américaines pas toujours très jolis et intéressantes. Dans "Les Pirates", on a un scénario original qui part d'un capitaine légèrement looser sur les bords, souhaitant atteindre les sommets. De nombreuses références se glissent dans ce film très sympa, malheureusement pas toujours comprise par les plus petits des spectateurs. L'ambiance de ce film rappelle des films de mon enfance (je n'ai que 16 ans) qui ont grandi avec moi et celui la m'a permis d'y retourner...
Titoh H
Titoh H

13 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2012
Peter Lord présente un autre chef d'œuvre empreint d'humanité, de tendresse et teinté de poésie. Les personnages délicieusement croqués chantent une ode à l'amitié, au partage, des valeurs qui rassurent tant elles sont authentiques.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 avril 2012
J'ai ri comme un matelot cul-de-jatte devant "Les pirates", dernière production joliment modelée des studios Aarman.
Les créateurs de "Wallace & Groomit" ont ressorti efficacement leurs pots de pâte Play doh®, réhaussés de numérique 3D aussi élégant qu'efficace. Magnifiquement réalisé en image par image, c'est très drôle sans être bête, c'est très joli sans être mièvre, c'est enlevé sans être frénétique, et ça se permet même des petites piques aux aseptisés Magadascar et autres Kung Fu Panda. Plus qu'une chose à faire, tous à bord pour une joyeuse virée !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2012
"Chicken Run" et "Wallace et Gromit" étaient déjà deux monstres du cinéma d'animation, et voilà que les studios Aardman, non contents de leurs précédents succès, reviennent avec "Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout". Peut-être un titre moins pompeux aurait-il été le bienvenu, mais cette dernière production s'impose comme le meilleur film de flibustiers depuis "Les Contrebandiers du Mount Fleet" de Fritz Lang, voire depuis l'ère Errol Flynn. La stop-motion est parfaite, on reste émerveillé pendant l'entière durée du film par la motivation et le courage des animateurs pour réaliser un tel travail. Le scénario est vraiment bon, l'humour décapant (l'accumulation d'abordages ratés au début est juste hilarante) et il n'est pas rare d'y voir quelques clins d'oeil, notamment, si je ne m'abuse, à "Blade Runner" (Mais si ! Lorsque la reine attaque le capitaine pirate à coup de saltos avants!). Impressionnant, en terme de réalisation, qu'il y ait d'amples mouvement de caméra dans les fastueux décors. Sympathique doublage, en version française, avec un bon Edouard Baer. Chacun y trouvera donc des choses qui lui plairont, dans un film d'animation qui s'impose déjà comme un des meilleurs de l'année, en attendant "Rebelle" de PIXAR.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 avril 2012
J'ai découvert ce film un peu par hasard, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. "Les pirates!" est fait par les réalisateurs de "Wallace et Gromit" et "Chicken Run", on retrouve donc le même style d'animation, ce qui change agréablement des films tout en image de synthèse. Le scénario n'est pas forcément très élaboré, mais reste plutôt bien ficelé et accrocheur, et l'histoire se laisse suivre sans être lassante. Côté humour pas grand chose à dire c'est drôle, ce n'est pas non plus tordant mais ca remplit sa fonction de divertissement (et plutôt bien). La musique est sympa, dynamique, l'animation de bonne qualité, bref "Les pirates" est un très bon film, dans la lignée des "Chicken Run", alors pourquoi se priver.
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2012
Vu en VF sans 3D: et encore une perle signée Peter Lord et Aardman! Certes, malgré que les Pirates! est assez inégal et moins transcendant que Chicken Run, le scénario est bien rythmé, le travail sur les animations rien à redire, l'humour est toujours aussi efficace et les multiples clins d'oeil sont tout aussi jouissifs et délirants! Sinon le casting VF vaut le détour. Une jolie réussite!
leochou
leochou

20 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2012
Les studios Aardman sortent une nouvelle animation avec le principe du stop motion qui est très réussie visuellement. En revanche il y a des gros soucis de rythme et d'inventivité dans les gags, c'est moins percutant que les très bons films Wallace et Gromit ou l'excellent "Chicken Run". Seul le personnage principal est un peu fouillé au détriment du reste des autres personnages qui sont soit inutiles ou peu développés. Seul quelques scènes particulièrement réussies viennent nous réveiller et sauver le film de l'ennui total.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2018
Le film est bien fait, bien rythmé fourni, dense et ce qui ressemble à des marionnettes assez agréable. Pourtant je n'en suis pas trop satisfait, en substance je trouve que c'est assez vide et la note que je donne est vraiment la note maximale sur la "fabrication", le contenu apporte trop peu. Inventivité, créativité, scénario, images mais inspiration très moyenne, voire relativement basse.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2012
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un si bon film d'animation au cinéma, (voir un si bon film tout court, parce qu'a part "millénium" et "la taupe", c'est un peu la disette l'année cinéma 2012 pour le moment). Depuis Rango en fait (LA bonne surprise du petit monde de l'animation l'an passé). Grand fan de Pixar, Cars 2 m'avait plu mais n'était pas allé au bout de ses idées et rompait même avec la tradition du studio en faisant un film bâtard et à part. Pour moi, il n'y a que trois studios d'animation encore valables de nos jours : Pïxar, Ghibli et Aardman. L'un se renouvelle à chaque fois et ne me déçoit presque jamais, le second est un faiseur de rêve et le troisième est sans doute le dernier représentant de la trop rare technique dite du "stop-motion" image par image, studio à l'humour anglais ravageur. "Les pirates !" à le mérite de me rappeler pourquoi j'aime l'animation le visuel étant à tomber par terre. C'est sûr qu'il faut du boulot pour un film en animation numérique mais ces gars là sont malades, ils se défoncent pour le plaisir des yeux du spectateur, c'est hallucinant comme travail (j'ai entendu quelque part qu'il fallait 1 semaine de travail pour enregistrer 4 secondes de film. Ça donne à réfléchir...). Le travail de Peter Lord et de ses hommes est vraiment éblouissant et il me faudra du temps pour me prendre une claque visuelle de cette ampleur devant un métrage d'animation (claque due certes, au fait de ne pas avoir vu une production Aardman depuis belle lurette). Du côté des références, on est servi encore une fois : on a là un vrai film de pirates tourné en dérision et c'est autrement plus plaisant que le dernier pirates des caraïbes, dont la fadeur n'a d'égal que le succès commercial qu'a engendré cet énième opus. Les personnages sont supers, je pense à la femme qui porte une barbe, à la reine Victoria survoltée, à ce Capitaine Pirate roi du déguisement, ou encore à un Charles Darwin dandy et très drôle. Délirant et bien mené, ce bijou est un plaisir de tous les instants, même au niveau de la musique sympathique et bien choisie. Mais alors qu'est-ce qui pourrait gâcher une si belle fête? Un scénario en demi-teinte pardi! Pas foncièrement mauvaise, l'histoire peine à vraiment décoller et les mécaniques sont quelque peu déjà vues. Bah, ne boudons pas ce petit film bien sympathique et qui marque tout de même le retour de ce studio qui se fait trop rare. Le meilleur film d'animation de 2012 pour le moment (et qui le restera probablement jusqu'à la sortie de Rebelle).
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2014
Un coup de coeur ! Une claque ! Grâce à ce film, les studios Aardman reviennent au niveau de Wallace et Gromit et de Chicken Run avec leurs grandes forces habituelles : humour so british, animation en pâte à modeler du feu de dieu et scénario simple mais bien mené.
P.S. : une excellente bande son (The Pogues, The Clash, Supergrass) et une excellente VF (Edouard Baer en Capitaine Pirate) !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse