Mon Cousin Vinny
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin Vinny ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 2 juillet 2016
    Dans l'Alabama profond, deux étudiants de New York sont arrêtés pour un meurtre qu'ils n'ont pas commis. L'un d'eux va faire appel à son cousin, avocat loser et peu expérimenté. "My Cousin Vinny" démarre sur des quiproquos amusants, en mettant en valeur Ralph Macchio (surtout connu pour avoir tenu le rôle titre des "Karate Kid"). Puis l'intrigue mue en film de prétoires classique mais sympathique, surtout grâce à la prestation de Joe Pesci. Entre deux Scorcese, l'acteur habitué aux rôles de gangsters psychopathes incarne ici un parleur désorienté, qui enchaîne les bourdes, mais que la ténacité et le bon fond feront rebondir. Outre le contraste entre un magouilleur et une cours de justice, plusieurs gags exploitent bien la différence de culture entre Brooklyn et l'Amérique profonde du Sud. A noter que le film est également apprécié du milieu du droit aux USA, pour son évocation finalement réaliste des procès.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 2 mars 2008
    Un petit film assez peu connu, qui permet de passer un agréable moment grâce à plusieurs passages marrants.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 juin 2014
    Malgré le ton comique et vraiment drôle de ce film, j'ai eu du mal à accrocher la première heure mais le reste du film était captivant et l'histoire vraiment pas mal!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 novembre 2011
    Marisa Tomei en plus d’être craquante est une très bonne actrice et elle le démontre dans cette gentille comédie de 1982 qui met en lumière le talent comique de Joe Pesci avant qu’il ne sème la terreur huit ans plus tard chez Scorcese ("Affranchis").Tout danqs cette comédie n’est pas réussi loin de là, notamment à cause des deux bênets qui incarnent les prévenus qui vont avoir recours à cet avocat un peu spécial qui a acquis ses diplômes sur le tard dans le quartier chaud de Brooklyn. On s’amuse parfois mais on en revient tout le temps à Marisa que Jonathan Lynn, visiblement inspiré, pare des tenues les plus extravagantes comme si elle trimballait toute une garde robe dans sa minuscule valise. Distrayant.

Publiée le 25 janvier 2009
    Vinny Gambini...profession: avocat; signe particulier: baratineur! Vêtu de costumes tapageurs, le gènial Joe Pesci incarne ici un un avocat novice!Ce roi de la tchatche fraîchement dèbarquè dans le sud profond accumule gaffes et outrages à magistrat!Son personnage est fâchè avec la grammaire, et sa diction est si mauvaise qu'on le prend pour un dèbile! Mais en dèpit des apparences, c'est un homme astucieux, honnête et très drôle! Contraint d'assimiler en quelques jours les règles de la procèdure judiciaire, il tente de sauver la tête de Ralph Maccio,hèros de la sèrie "Karatè Kid", qui a malheureusement vite sombrè dans l'oubli, se reconvertissant par la suite dans les spectacle musicaux! Face à Joe Pesci, Marisa Tomèi campe une fiancèe ravageuse et d'une drôlesse inouïe!Sa performance a d'ailleurs ètè saluè d'un oscar surprise du meilleur second rôle fèminin en 1992! il faut la voir dans la sèquence du procès, vèritable moment d'anthologie! Entre malentendus et quiproquos en cascade, ce cocktail explosif, sous la forme d'une parodie de film de procès,est èbouriffante à souhait, dominèe par la verve incroyable de Joe Pesci en grande forme et d'une Marisa Tomèi en super "formes" à la fois convaincante et èmouvante!Une excellente comèdie...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juin 2016
    Beaucoup de quiproquos de langages, une montée en puissance du cousin dans son rôle d'avocat et son vocabulaire et un procès qui maintient l'intérêt à travers les témoins et les dépositions. Le personnage joué par Joe Pesci est génial !
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    une bonne comédie sur fond de procès qui tourne au pure délire. Joe Pesci est remarquable et porte à lui tout seul ce film. une oeuvre à petit budget pour passé un grand moment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mai 2013
    Joe Pesci, loin de ses rôles récurrents de gangsters bouffons et psychopathes où il fout sérieusement les jetons, est en grande forme en avocat très novice et jureur qui va devoir combattre son incompétence, et porte sur ses épaules cette comédie sans prétention mais efficace. Marisa Tomei se débrouille pas mal non plus, mais de là à lui donner un Oscar... Le fait que l'action se déroule dans un bled paumé de l'Alabama est un très bon vivier de gags en plus. Pas grand-chose à dire à part que c'est plaisant à regarder.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mai 2023
    Tous les gags, selon moi, absolument tous les gags tombent à plat. Je n'ai ri ni même souri à aucun moment. Par exemple : ridiculiser un homme qui bégaie dans une interminable scène au tribunal. De plus l'acteur principal n'a aucun charisme. J'ai difficilement tenu jusqu'au bout du film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 janvier 2023
    Une comédie judiciaire bancale mais assez marrante grâce à l’abattage du duo Joe Pesci/Marisa Tomei (qui a gagné au loto en étant récompensée par un Oscar). 2,75
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 juin 2023
    Comédie très drole, qui vieillit bien. Bon casting, les acteurs sont tous convaincants. Un plasir coupable des années 80 qu'on prend toujours plaisir à voir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 septembre 2016
    Quelques moments amusants viennent égailler cette comédie au rythme inconstant : la dernière partie des plaidoiries est bien trop longue et manque d'éléments comiques. Ceci dit, le personnage joué par Joe Pesci est une belle réussite et vaut à lui tout seul le visionnage du film.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 mai 2022
    Mon cousin vinny est un film qui met en vedette Joe pesci ce qui n'est pas souvent le cas car cette acteur génial est plutôt cantonner le plus souvent au second rôle et rôle de faire valoir souvent et parfois hylarent .
    Ici ce film n'est pas forcément hylarent mais plutôt bon car des bon gags ou dialogue à certains endroit .
    Au début le film est un peux poussif et même chiant il faut le dire clairement car c'est la vérité mais jusqu a que Joe pesci ce lâche vraiment et que sont show commence la ça devient clairement intéressant et cool, mais aussi très drôle car des bonne scène, des bon dialogues et de bon gags et la façon de jouer de Joe pesci et même drôle à certain moment même si le film ce veux peux plus sérieux que c'est comédie habituelle mais le sujet aborder les de façon assez lécher et fun .
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 juillet 2023
    Une bonne comédie un peu oubliée qu il est temps de redécouvrir. Les comédiens sont tous à fond et jouent en s amusant véritablement. Le rythme est néanmoins un peu lent au début puis tout s enchaîne jusqu'au final .
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 17 janvier 2012
    Joe Pesci est tout simplement génial dans cette comédie qui fleur bon les années 80/90. Elle en a gardé tout son charme, d'ailleurs. Le scénario est très bien foutu, on découvre peu à peu ce qu'il s'est passé. Marisa Tomei est étincelante dans son rôle qui lui a valu un Oscar.