La femme infidèle
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La femme infidèle ?

SociN
    SociN

Publiée le 13 mai 2018
    Un film représentatif des années 60. Tout dans ce film nous y renvoie : des décors aux conventions sociales et aux comportements des différents personnages (notamment les policiers). Chabrol y battit une histoire de renaissance d'un amour déchu où tout est dans les non-dits et les regards, prétexte, comme dans ses autres films, à une critique de la société bourgeoise.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 14 avril 2018
    L'un des meilleurs films de Chabrol qui amorce le début de sa grande période. On y retrouve sa manière pudique de parler de sentiments cachés derrière le glacis des habitudes d'une vie bourgeoise. Michel Bouquet et Stéphane Audran sont très bien ; ils parviennent à exprimer leurs sentiments par les seules expressions de leur visage. L'intrigue est elle-même assez amorale, puisque c'est l'histoire d'un couple qu'un crime passionnel rapproche. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 avril 2018
    Un nouveau portrait de la bourgeoisie française par Claude Chabrol. Dans la femme infidèle il nous montre un couple qui ne s’aime plus (se sont ils d’ailleurs déjà aimé ?), mais qui restent ensemble par convention par petitesse. Lorsque le mari va apprendre que sa femme le trompe il va tuer dans un accès de colère l’amant de cette dernière, non par réelle jalousie, mais comme un caprice d’un enfant qui en taperai un autre après s’être fait piquer son jouet. C’est plein d’ironie, Chabrol s’amuse avec malice de son personnage comme lors de l’accident de voiture. Les acteurs sont brillants et font avec le metteur en scène la réussite d’un film à la trame on ne peut plus classique.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 1 avril 2018
    Sans doute le meilleur Chabrol de la seconde partie avec Le Boucher. Le film est centré sur l'aura sensuelle de Stéphane Audran et sur sa sexualité. Michel Bouquet est impérial dans le rôle du mari trompé. Pas un mot en trop, pas une image en trop. Une épure de roman policier qui met en avant la musique très belle et très inquiétante du grand Pierre Jansen. Ainsi, comme toujours pour les grands films, La Femme Infidèle devient un opéra, et dans ce cas un opéra des lieux, des choses et des types de la bourgeoisie parisienne (seizième, Neuilly, Versailles, le cabinet d'avocat, la garçonnière, la grande maison).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 mars 2018
    Chabrol plante une fois encore sa caméra dans le milieu de la bourgeoisie. Et nous montre la petite vie (en apparence) sans encombre d'un couple bien sous tous rapports. Mais évidemment, la situation se dégrade rapidement. Un drame fort et intense, qui prend son temps tout en nous maintenant sous pression.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 mars 2018
    Hier soir TV7-ARTE rend Hommage à Stéphane Audran avec " La Femme Infidèle ", un bon Thriller écrit et réalisé par Claude Chabrol. Un polar qui débute déjà dans une ambiance trouble qui va nous porter tout au long du film. Le scénario bien écrit se révèle simple mais efficace ; il nous conte un drame intense sur un rythme lent que l'on peut savourer ou regretter. L'histoire est magnifiquement portée par la musique de Pierre Jansen avec une BO envoutante et très présente.
    L'affiche nous propose un trio d'acteurs sublimes dont Maurice Ronet que l'on voit hélas trop peu. Stéphane Audran est très belle dans un jeu toujours sobre et un phrasé si fascinant. Michel Bouquet est lui aussi excellent ; son regard intense crève l'écran pour notre plus grand plaisir.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 30 mars 2018
    Décidément les films français de cette époque sentent bons la naphtaline. Que ce film fait daté à présent. Un exemple parmi d’autres: cette petite secrétaire à la robe légère qui esquisse des sourires coquins en servant à ses patrons un petits whisky, pendant que ces derniers échangent des propos misogynes et paternalistes. Seule la scène au mitan du film ou l'on voit un échange un peu surréaliste entre un mari et l'amant de sa femme est véritablement originale, bien mise en scène et dialogué.
    03/2018
    Enna Phiso L
    Enna Phiso L

Publiée le 29 mars 2018
    SUSPENCE jusqu'à la fin du chabrol et Stéphane Audran y incarne avec merveille son rôle
    paix à son âme, elle vient de nous quitter
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2018
    Ça commence si bien... le couple si classe et élégant et la tension qui monte par le silence et le poids de la culpabilité.
    Il faut apprécier comment des détails aussi futiles que le puzzle peuvent créer un soupçon réel et des regards accusateurs.
    La progression est lente et intérieure et l’amour qui en définitive force le silence, témoin cette scène finale où la caméra s’efface sans bruit.
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 10 janvier 2021
    Pure merveille du cinéma francais , un Chabrol exceptionnel avec la sublime Stéphane Audran remarquable Michel Bouquet , Maurice Ronet et Stéphane di Napoli un quatuor remarquable . Du grand cinema
    Dark V.
    Dark V.

Publiée le 20 mai 2016
    Le sujet classique chez Claude Chabro mais avec un trio d'acteurs excellents qui fait qu'on dévore le film de bout en bout sauf la fin qui est un peu décevante
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 9 septembre 2015
    Honnêtement, je ne m'attendais pas à recevoir de la part de ce film, une claque aussi grosse lors de mon visionnage; et pourtant, c'est véritablement ce qui s'est produit. Claude Chabrol est malicieux, exigeant et calculateur et cela se remarque indirectement voir directement dans sa manière de concevoir et de réaliser son oeuvre "La Femme infidèle" (1969) porté à l'écran par un Michel Bouquet et une Stéphane Audran exceptionnelle. L'interprétation et la direction des acteurs est sans conteste l'un des atouts de ce film qui se plait à construire des nouvelles/fausses pistes jusqu'à la grande révélation: le meurtre de l'amant de sa femme. Tout au long de ce film, on entretien, on habitue le spectateur à ce que le drame arrive tôt ou tard, le thriller n'a jamais aussi bien porter son nom grâce à ce film (réalisation, bande son, interprétation qui dirigent les acteurs vers quelque chose de sombre et inquiétant). Le spectateur est ainsi dire happé par les mésaventures de ce couple ordinaire d'apparence mais finalement très intriguant et pas totalement innocent. Une merveille du cinéma français !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 octobre 2014
    L'ambiance et les acteurs m'ont paru trop neutre, inexpressifs au premier abord. Cependant, je dois reconnaître qu'après la scène du crime, mon attention s'est amplifiée. Le film est un véritable jeu de patience dont les longueurs se transposent peu à peu en suspens et donne envie d'aller jusqu'à ce final qui nous met dans l'oeil du protagoniste et que j'ai tout simplement trouvé génial ! :)
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 mai 2014
    A partir d’un scénario simple comme bonjour, Claude Chabrol brosse une galerie de personnages complexes et attachants. Comme à son habitude, le réalisateur épingle les petits vices des familles bourgeoises en évitant soigneusement l’écueil du jugement moral. La scène finale est d’une beauté renversante. Une vraie réussite.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 janvier 2013
    Plutot pas mal....Certes pas un rythme effrenant,mais un film qui petit a petit vous prend....Michel Bouquet tout en froideur colle parfaitement au personnage,en évitant de montrer une quelconque émotion.C'est un assez bon film.