La femme infidèle
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La femme infidèle ?

Publiée le 23 octobre 2009
    La femme infidèle est un bon film policier.Le scénario est bien construit mais manque d'épaisseur.La mise en scène,d'un bon niveau est classique,épuré,Chabrol utilise intelligemment l'ellipse.Le rythme est assez lent,l'intrigue s'accélérant souvent subitement,de manière inattendue.Bon prestation de Michel Bouquet,d'une grande sobriété,l'acteur réussit à retranscrire les nombreux doutes du personnage psychologiquement complexe.Interprétation mitigé de Stéphane Audran,un peu artificiel.Très bon travail au niveau du cadrage,avec des mouvements de caméras fluides,originaux et hardis.La musique est expérimental,angoissante et réussit à créer une atmosphère mystérieuse, étouffante et étrange.Les dialogues sont bien écrit.L'oeuvre contient aussi de jolies paysages forestiers,des rebondissements surprenants et une touche de suspense.La thématique de ce long métrage est très riche:l'infidélité,le soupçon(influence d'Hitchcock),les problèmes de couple,la jalousie,l'incommunicabilité et la complicité.A noter aussi une belle photographie aux couleurs vives.La fin est abrupte et finalement sans surprise.La femme infidèle est donc un bon film qui possède une liberté de ton étonnante et qui contient une critique en surface de la bourgeoisie française.
    TheUnholy
    TheUnholy

Publiée le 10 août 2009
    Comme les apparences peuvent être trompeuses ! Chabrol décortique avec précision les traits de caractère d'une bourgeoisie qui s'emmerde, enfermée dans ses propres codes. Un époux desintéressé, une épouse frustrée... un amant. Et tout bascule vers le désir, la colère puis la vengeance. Une très belle réalisation, des acteurs à couper le souffle et un scénario de premier choix.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 mai 2009
    Plutôt bon polar décalé ou le cynique Chabrol décrit avec passion ces parvenus aveugles jusqu'à l'os ou imbuvables, et notamment ce genre de vengeance que peut provoquer l'argent: une réussite.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 26 septembre 2008
    Un des meilleurs Claude CHABROL. C'est d'ailleurs par ce film que je l'ai découvert au début des années 70 avec le Ciné-club de mon lycée. Ce soir, j'ai eu plaisir à le revoir et à l'enregistrer en DVD. La musique est vraiment très belle tout comme les images avec leur flou artistique. Michel BOUQUET est cynique à souhait et Stéphane AUDRAN très crédible en mère dévouée et en femme infidèle. Il en est de même pour tous les autres acteurs adultes, notamment les deux flics, l'amant assassiné et le détective. Quant à Michel, l'enfant du couple, il est merveilleusement bien joué par Stéphane DI NAPOLI, un des enfants-acteurs les plus appéciés de l'époque mais qui a surtout joué dans des téléfilms- on disait alors dramatiques- comme De grandes espérances, des feuilletons comme Poly et surtout Jack tiré d'un roman très noir d'Alphonse DAUDET ainsi notamment que dans un docu-feuilleton se passant sur le France. J'ai eu ce soir beaucoup de plaisir à le revoir dans ce film car j'avais beaucoup apprécié sa prestation. Si ce film existe en DVD et que vous aimez le polar d'ambiance, alors, surtout, n'hésitez pas ! achetez-le sans plus attendre et attendez-vous à passer une soirée des plus agréables.
    Publiée le 2 septembre 2008
    Un bon film solide avec une ambiance bien particulière chère au réalisateur et que savent si bien rendre Audran et Bouquet, on regrettera quelques longueurs.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 1 avril 2008
    La femme infidèle est la quintessence du cinéma de Claude Chabrol. Toutes les qualités du cinéaste sont additionnées : capacité à dérouler une intrigue de la façon la plus pure, direction d'acteurs parfaite, sobriété de la mise en scène proche de Melville, utilisation appropriée de la musique, étude millimétrée d'un milieu (la bourgeoisie) aux relations troubles et la psychologie complexe. Michel Bouquet trouve peut être ici son meilleur rôle : méprisé car trop bourgeois dans ses attitudes, pas assez libéré (la scène du dancing), il a aussi une sorte d'autorité qui en impose aux autres, et notamment à sa famille. Une grande violence perce son regard alors même que son sourire est doux, et semble mettre en confiance ses interlocuteurs. Confronté à une situation qu'il a lui même provoqué (sa femme le trompe, comment en serait il autrement ?), il commet un meurtre, pas forcément prémédité, dans une des scènes les plus mémorables du film. Quand la police tourne autour de sa femme, possible cause de la disparition de l'homme assassiné, celle ci comprends petit à petit ce qui s'est passé et devine chez son mari un caractère qu'elle n'avait jusqu'alors jamais soupçonné, une passion cachée derrière les conventions bourgeoises. Le dernier regard de Michel Bouquet, plein de détresse et de tendresse, clôt magnifiquement le film.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 20 novembre 2008
    Chabrol fait du chabrol, ici et encore on peut s'en desespérer ou se réjouir d'une habitude prise avec l'angoisse conjugale la plus devastatrice, sns omettre le cynisme qui ici fait du drame un vrai cluedo psychologique, on ne peut se permettre d'attaquer le maître sur un terrain qu'il maîtrise plus que parfaitement (ses origines y sont pour beaucoup), mais on peut s'agacer d'une prise de risques toujours perfidement evité, toujours reculé, ainsi tout est dosé et remarquablement écrit mais est-ce suffisant à l'appréciation profonde du film qui instille un grand classicisme (superbe partition de jansen) sans insuflé de passion ou de partie pris, laissant surtout dans cet opus, de grands moments de cinéma s'envolés pour ne cerné qu'un cadre des interractions et des rapports plutôt limités (c cic une critique globale de son oeuvre quoique trés personnelle). La limite chez chabrol n'est que l'évidence des relations les plus souterraines, qui se tapissent et transpirent sur les acteurs. C sans doute appréciable et jubilatoire mais chabrol ne se réinvente pas beaucoup et reste prisonnier d'un procédé qui m'apparait pour le coup aussi facile qu'évident. J'apprecie d'autant son juste avant la nuit, où la douleure ne vient plus de la séparation, mais de soi, et où chabrol se réintroduit dans un schéma différent, ou s'affronte la page blanche trés étendue du cinéma et la pureté de personnages aux intentions limpides. Ce qui manque cruellement à cette Femme infidèle, c un rapport profond à notre identité.
    Un très bon film, tout en retenue et en sobriété. La fin, ouverte, est magnifique. Les acteurs sont tous géniaux. Le flic qui ne dit pas un mot est très angoissant.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Du très grand Chabrol. Michel Bouquet, incomparable quand il s'agit de jouer les bourgeois en proie au doute, et Stéphane Audran, tremblante, forme un couple se métamorphosant sous nos yeux, le crime faisant renaitre une passion longtemps oublié. Acide, immoral diront certains, simplement magistral pour moi.
    justineg
    justineg

C'est le premier film de Claude Chabrol que je vois et je suis très déçue car pour moi il a un style trop lent. C'est sûr il prend le temps de filmer mais l'ennui nous gagne. Cependant, il faut noter que les acteurs sont tous très bien !!! A découvrir.