Ne nous fâchons pas
    1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne nous fâchons pas ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2019
    Quand il réalise "Ne nous fâchons pas" en 1965, Georges Lautner est solidement installé dans le cinéma français depuis "Le monocle noir" (1961) qui a fait éclore sa capacité à diriger des comédies décapantes le plus souvent dialoguées par Michel Audiard depuis le cultissime "Les tontons flingueurs" (1963) qui a donné naissance à une troupe d'acteurs (Lino Ventura, Jean Lefèvre, Bernard Blier, Mireille Darc, Michel Constantin,...) qui suivra Lautner sur une petite dizaine d'années. Marquant une perte d'inventivité scénaristique, "Ne nous fâchons" vaut surtout pour le jeu de ses acteurs dont le registre est désormais bien connu des spectateurs fidèles du duo Lautner/Audiard qui n'entend surtout pas déroger à la règle désormais solidement instituée. Jean Lefèvre dans le rôle du tête à claques, Lino Ventura dans celui du bougon à la main leste, Michel Constantin dans celui du fidèle copain et Mireille Darc au charme mutin incendiaire. L'idée de se moquer gentiment de la Beatlemania de manière un peu facile en laissant entendre que tous ces jeunes à cheveux longs seraient des invertis servant de friandises à un vieux truand anglais aux allures de lord, si elle n'étonne pas venant d'Audiard un peu consevateur bien que très brillant, n'est peut-être la meilleure idée du film. Quoiqu'il en soit, cette petite comédie de Georges Lautner tient encore parfaitement la route plus de cinquante ans après sa sortie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 septembre 2020
    Toujours un grand respect pour l'immense Lino Ventura, mais dans ce film il n'est pas à sa meilleure forme, et il est entouré par des seconds rôles mous et inintéressants. Dommage, car super musique et beaux décors.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 juillet 2013
    Une comédie populaire des années 60 co-scénarisé par Michel Audiard et réalisé par Georges Lautner !! Je pense que ce film a du donner des idées au futur réalisateur Francis Veber par la différence comique d'un idiot qui se prend des baffes tout le long du film et deux gangsters de commandes qui subissent sa compagnie, c'est bien trouvé et j'ai eu mon lot d'hilarité. Les dialogues d'Audiard font mouches , je trouve par contre les scènes d'explosions dans la deuxième partie sans victime mis à part les méchants de services sont un peu exagérés. Les musiciens et les danseurs qui accompagnent dans quelques séquences est une idée originale et mettent du tempo au film. Puis, il y a les quatre interprètes principaux qui nous font divertir, Lino Ventura et Michel Constantin excellent en hommes qui donnent des coups et subissent les conséquences, Mireille Darc est craquante mais la palme revien à Jean Lefèbvre dans la peau de l'abrutit qui m'a le plus fait rire. A voir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2013
    Beaucoup moins connu que "Les tontons flingueurs" et "Les barbouzes", "Ne nous fâchons pas" en est le descendant direct et n'est en rien inférieur. C'est très drôle et encore plus délirant.
    cris11
    cris11

Publiée le 6 septembre 2012
    Un cran en-dessous des barbouzes et deux en-dessous des tontons flingueurs, ce film du trio Lautner-Audiard-Ventura reste cependant une très bonne comédie s'appuyant majoritairement sur un trio d'acteurs fonctionnant à merveille. Les dialogues sont toujours très bons, et les gifles successives que prend le pauvre Lefebvre tout au long du film donnent lieu à des moments jouissifs. Le scénario n'est pas extraordinaire mais ce n'est vraiment pas le principal ici. On notera également une sacré caricature des anglais...
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 22 février 2011
    On aime le style, la musique, les dialogues, le scénario, les séquences foutraques... Y a bien des choses datées, un peu trop mécaniques, mais ça roule comme sur des roulettes et on s'amuse bien. Bravo les gars.
    Publiée le 22 février 2011
    George Lautner réunit, en 1966, 2 ans après ses "Barbouzes", un quatuor de choc, Ventura/Darc/Constantin/Lefebvre, qui en impose.
    Aussi au scénario, notre cher George, en compagnie de son scénariste/dialoguiste fétiche (Michel Audiard), nous sert une ribambelle de situations loufoques parodiant à merveille la comédie d'espionnage anglaise, et tout cela avec un humour désopilant.
    La musique "so good and so british" (faisant penser aux Chats Sauvages et plus spécialement à "Est-ce que tu le sais", adaptation française de "What'd I say" de Ray Charles) nous fait garder en haleine cette pure comédie made in France. Cela nous permet aussi de voir que de bons vieux méchants peuvent être très méchants, et que des gentils peuvent être très gentils ...voire carrément méchants.
    Du très bon Ventura au meilleur de sa forme !
    Lautner (qui dû remanier le scénario à cause des humeurs de notre cher Lino) nous lâche cette comédie jubilatoire qui fait indéniablement partie du patrimoine français. De très bons acteurs. Vraiment. Une histoire simple mais bougrement efficace. Du grand art. Un pur bijou à la française.
    Lino... "Ne nous fâchons pas" !
    Dany R
    Dany R

Publiée le 11 septembre 2013
    Le trio Lautner/Audiard/Ventura a encore frappé dans cette savoureuse comédie des années 60. Dialogues au cordeau, ambiance, drôlerie, fusillades, cascades tout y est! A Ventura dans un rôle sur mesure s'adjoignent Constantin (excellent), Lefebvre (qui doit battre le record du monde de baffes reçues dans ce film), Darc et ses yeux de biche et toute une flopée de seconds rôles patibulaires à souhait! Ca casse pas trois pattes à un canard mais c'est jouissif!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 janvier 2017
    Réalisée par Georges Lautner en 1966, cette comédie, bien que démodée, reste néanmoins efficace. Cette parodie de film policier nous délivre un spectacle peuplé de majorettes et de loulous british se déplaçant en mobylette… Une production qui possède tout de même de sérieux atouts : une histoire mouvementée, les dialogues de Michel Audiard et une affiche grandiose : la belle Mireille Darc et un duo de choc avec Lino Ventura - Michel Constantin qui excelle dans les baffes et le dynamitage à tout va. A noter également au casting la belle présence de Jean Lefebvre, excellent dans le rôle du benêt de service.
    kray
    kray

Publiée le 18 décembre 2011
    Un poil moins culte que les inoubliables tontons flingueurs , mais tout de même très bonet surtout très drôle, avec un jean lefèbvre génial en, c'est le cas de le dire, véritable tête à claques. Un classique souvent diffusé à la TV.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 4 mars 2011
    Une comédie amusante qui reprend les principaux ingrédients des « tontons flingueurs » et des « barbouzes » avec le même duo Lautner-Audiard aux commandes. Le trio Lino Ventura, Michel Constantin, Jean Lefebvre est assez sympathique et on les suit volontiers dans cette guerre franco-anglaise pleine de second degré qui ne se prend pas au sérieux. Malgré un côté réchauffé, quelques bonnes répliques et des situations amusantes avec notamment l'arrivée de Mireille Darc dans la deuxième partie ( ses scènes avec Jean Lefebvre sont particulièrement drôles ) suffisent à faire passer un agréable moment. En conclusion, à défaut d'être inoubliable, un petit divertissement sympa.
    Publiée le 7 décembre 2008
    Une comédie qui n'as pas viellis et qui reste toujours aussi amusante avec Lino ventura et Jean Lefebvre, excellent dans leurs rôles!
    Publiée le 21 mai 2008
    On n'est pas dans la finesse mais on passe un bon moment, le Quartet ventura, constantin, lefèvre, darc fonctionne à merveille.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 février 2013
    Vous voulez voir trois gueules du cinéma français se fritté avec des moods enfin une bande de jeunes loubards anglais (y'a même un plagiat d'un tube de l'époque Gloria du groupe Them à la fin) et bien dans ce film vous y aurez droit. Des dialogues signé Audiard mais sans répliques cultes ! Le tout est assez drôle même si la fin est un peu moins bien que le reste.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 21 août 2011
    Un film definitivement culte meme s'il manque le petit je ne sais quoi pour en faire un grand film.