Ne nous fâchons pas
    1141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne nous fâchons pas ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 22 juillet 2018
    Un grand classique du cinéma français parfaitement maîtrisé par un Georges Lautner au mieux de sa forme. Cette intrigue policière déjantée qui tourne à la farce nous embarque dans un univers quasi -psychédélique où la fine équipe d’acteurs (Lino Ventura, Jean Lefebvre, Mireille Darc , Jean Constantin) exultent du début à la fin, dans un environnement magnifique soutenue par une musique pop anglaise seventies enivrante. C‘est drôle, kitch, désuet mais très efficace. Une bonne soirée en perspective pour ceux qui retrouveront ce film.
    Publiée le 25 avril 2007
    (Classique revisité). Après «Les tontons flingueurs» (1963) et «Les barbouzes» (1964), le «dream team» (Lautner, Audiard, Ventura - auxquels il manque malheureusement cette fois Bernard Blier) remet ça encore un coup. Cette fois-ci gros budget et grosse production, mais toujours des comédiens aussi fabuleux. Un Ventura aussi magique que d'habitude et un Lefebvre magistral en emmerdeur de première, au point où il jette bien de l'ombre sur celui qu'incarnera Jacques Brel en 1973 («L'emmerdeur»). Un scénario bien imaginé, des dialogues que l'on reçoit toujours comme autant de caresses à l'esprit et des trouvailles remarquables, comme ces Beatles à Mobylettes qui ne cessent de tourmenter notre pauvre gangster repenti. On rigole encore; on rigolera toujours.
    Le seul regret que l'on puisse avoir - et qui empêche de faire de ce film un véritable incontournable - est de voir l'histoire perdre son rythme à l'arrivée de Mireille Darc, toujours aussi strictement décorative, mais sur laquelle ici on s'attarde un peu trop.
    Un fantastique numéro d'acteurs tous aussi exceptionnels les uns que les autres, des anglais déjantés, un Michel Audiard en pleine forme, une musique parfaite et un humour kitschissime à souhait. Ne boudez pas votre plaisir si vous aimez le style !
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 3 août 2016
    Un beau casting pour une comédie qui sonnait comme une promesse pour les amateurs de ce qui devint plus tard la comédie de genre "François Pignon". Avec cette fois Lefebvre dans le rôle du boulet, Ventura celui du costaud et Constantin l'ami fidèle. Ce trio maniant des dialogues d'Audiart, on pouvait légitimement se préparer à une belle réussite. Et pourtant on s'ennuie. On ne rit pas, quelques sourires arrachés tout au plus. Ce film est à ajouter à la longue liste de ceux qui ont mal vieillit et c'est bien dommage.
    Publiée le 27 juin 2016
    classic de la comédie policier,avec son trio d' acteurs magnifique,le duo ventura /lefevre casse des briques!! bon certaines scènes on prit un petit coup de vieux et de ringard,mais on passe tout de même un sacrée moment,avec notre trio d'acteurs!! saluée par les dialogue d audiard et la belle réalisation de lautner
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Avec L. Ventura, M. Darc, J. Constantin... un des meilleurs Lautner, polar à la française plein d’humour, dialogues croustillants de Michel Audiard, bonne bande-son et Jean Lefebvre au top.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 23 août 2023
    A part le fait que pour les scénaristes Collioure doit se situer sur la cote d'azur , ce film sent bon l'époque "St Trop" , yéyé , gentils gangsters et baffes à tour de bras.... Des dialogues d'Audiard à la limite du surdosage, des cascades qui paraissent aujourd'hui approximatives.... C'était léger et on rigolait un peu....
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 juillet 2022
    On prend un peu les mêmes ingrédients que "les tontons flingueurs" : le monde des truands ; on y installe un conflit entre 2 groupes, on bastogne à tout va, on glisse de solides pointes d'humour, on ajoute d'excellents acteurs, même dans les second couteaux, on associe une bonne musique (très moderne pour l'époque), et tout cela dans un décor de rêve avec une jolie femme (Mireille) : et on obtient cet opus qui devrait être vu par tous, tant il reflète avec les Barbouzes et les tontons flingueurs ce qu'on faisait de mieux à l'époque dans ce genre là.
    A VOIR!
    Karussell
    Karussell

Publiée le 17 novembre 2008
    Sans être au sommet de ce que le comique français de l’époque a su faire, le scénario, la mise en scène et surtout les acteurs rendent ce film plutôt attachant ; Lino Ventura et Michel Constantin en durs jouant de malchance, trouvent en Jean Lefebvre, très improbable mari de Mireille Darc, un fléau humain tête à claques source de tous leurs ennuis mais dont la seule présence est comique. Dommage que le final, la séquence « règlement de comptes » plus précisément, traîne un peu en longueur.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Alors vraiment très bien. Film Culte!!! Peut-etre un peu en dessous de l'emmerdeur.
    CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 11 avril 2021
    Mon dieu ce film est juste un chef d'œuvre, autant pour le scénario comme les acteurs, les dialogues ou même les musiques.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    Spécialistes des pastiches de séries noires, Lautner et Audiard n'ont pas fait ici dans la demi-mesure, et leur verve parodique entraine souvent la comédie dans le franchement farfelu et burlesque.
    Si le sujet en lui-même n'est pas particulièrement étoffé, la force et la valeur comiques des personnages, directement liées aux dialogues, n'est plus à démontrer. Michel Audiard est inspiré, et Lino Ventura et Michel Constantin rivalisent de métaphores, d'aphorismes et de litotes en tout genre. Rien de très surprenant en fait et je n'en attendais pas moins de la part des auteurs.
    Ce qui est plus inattendu, en revanche, c'est la nature des gangsters ennemis: un très aristocratique anglais entouré de ses hommes de main aux moeurs équivoques, et dont les allures uniformes colorés et psychédéliques sont aussi grotesques que drôles. Lautner semble régler leur compte aux tenants d'une pop-music british ronronnante à travers une caricature très caustique. L'affrontement entre ces bad boys et la petite bande à Ventura prend dès lors une tournure plutôt surréaliste.
    Tango19
    Tango19

Publiée le 8 mars 2011
    Ce film est simplement... culte ! Déjà, il y a Georges Lautner à la réalisation, et à côté de lui, un casting du tonnerre de Zeus : Lino Ventura dont je ne regretterai jamais assez la disparition prématurée, Michel Constantin, Jean Lefebvre, et enfin Mireille Darc, qui est bien jolie en grande tige blonde pas si conne (selon Télérama !). Nous avons donc : Antoine Beretto, un ancien truand costaud, pacifique mais ne supportant pas qu'on lui manque de respect, Léonard Michalon, une petite frappe pleurnicharde, l'emmerdeur bien avant François Pignon, Jeff, porte-flingue sympa mais pas toujours futé, et Églantine Michalon, épouse très improbable de Léonard, jeune et belle. Les deux amis, Antoine et Jeff, sont désespérés de s'être ainsi encombré de cette petite frappe de Léonard. Le film est rythmé par la musique rock (et que vivent les sixties) jouée par les tueurs anglais (qui ont soit dit en passant une belle coupe de cheveux propre aux Beatles), les explosions de dynamite et les bonnes tartes encaissées par Léonard Michalon.
    Ah, ce bon Léonard. Cet escroc geignard et attachant au possible. Il les mérite bien, toutes ces gifles. Le pauvre. Il n'empêche, se faire claquer par le grand Lino Ventura, c'est trop la classe ! Si vous ne l'avez (par hasard) pas encore vu, foncez ! Croyez-moi, rien que pour voir Jean Lefebvre, toujours charrié mais jamais égalé, se prendre des baffes dans la tronche, ça vaut le coup. Son jeu et sa "gueule" en font immanquablement la tête à claques la plus sympa du monde. Mention spéciale pour lui.
    Mais que serait Ne nous fâchons sans les dialogues de l'immense Michel Audiard ? Une fois de plus, ce génie du dialogue s'est illustré avec des répliques qui font mouche à chaque fois. "En cinq ans, pas un mouvement d'humeur, pas une colère... même pas un mot plus haut que l'autre... Puis d'un coup, crac, la fausse note, la mouche dans le lait. J'te jure qu'ça m'a secoué.", "De là à le tuer, comme ça, de sang-froid, sans être tout à fait de l'assassinat, 'y aurait quand même comme un cousinage.", "Je suis la mascotte des tortionnaires !", "Je critique pas le côté farce, mais pour le fair-play, 'y aurait quand même à dire."... autant de répliques cultes qui sont à tomber mort de rire. Merci Messieurs... et Madame, parce que faut quand même pas oublier Mireille Darc.
    Je recommande le film à tous ! Ne serait-ce que pour passer un bon moment à déguster les dialogues signés Audiard et à compter les baffes que se ramasse ce cher Léonard Michalon (j'en ai compté 7, peut-être que je me trompe...).
    Publiée le 3 novembre 2012
    Ventura, Constantin, Darc, Lefèbvre, Poiré, Lautner, Audiard, les années 60, la musique, etc...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 février 2024
    « Ne nous fâchons pas » est une comédie burlesque intemporelle, une pépite du cinéma français qui allie parfaitement action, humour et situations cocasses. Le film, mené par un casting brillant comprenant Lino Ventura, Michel Constantin, Jean Lefebvre et Mireille Darc, brille par son scénario bien ficelé et ses dialogues ciselés signés Michel Audiard. L'ambiance sixties et la musique entraînante contribuent à créer un univers décalé et truculent avec tous ces English Boys qui explosent. Malgré quelques imperfections techniques, le film s'impose comme un divertissement de qualité, où les scènes d'action et les gags s'enchaînent avec brio. La présence de Mireille Darc ajoute une touche de charme et de magie. « Ne nous fâchons pas » est une comédie à l'ancienne, un vrai régal cinématographique qui ne vieillit pas et continue de divertir avec son esprit farfelu et ses personnages hauts en couleur. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).