Le Cave se rebiffe
    1083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cave se rebiffe ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 octobre 2015
    Le plaisir de retrouver l'univers d'Audiard et le génie de sa poésie dans ce film du grand Gilles Grangier.
    Le format est typique du genre, la misogynie est tolérée par l'époque et les femmes sont des greluches inutiles au scénario, on retrouve les membres de l'équipe infernal, Gabin et ses rôles sur mesure de grand seigneur indéboulonnable typique de sa fin de carrière , Blier la grande gueule qui se fait pigeonner par plus fort que lui et Dalban qui apparaît. Les courses à Dauville, les îles, les maisons closes après le passage de Mathe Richard, pros et artisans de la magouille qui tentent de se doubler mutuellement.
    Le décor est planté pour une plongée dans la poésie cryptée d'Audiard ou "la connerie d'une servante" devient "une bévue ancillaire". Audiard et Brassens ont en commun de faire de la poésie populaire qui fait appel à la plus grande des éruditions.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 31 août 2008
    Certes la mise en scene est constitué 50% du temps de plan fixe, certes la musique est pourri, certes le film est en noir et blanc... Mais jamais la collaboration Audiart/Gabin aura été si réussi. La pauvreté du scénario, prévisible à la vue du titre, ne vient ternir la qualité du film qui tient que par ses dialogues et SURTOUT ses acteurs ! On a ainsi droit à un récital de notre Gabin national accompagné de Blier tout aussi intenable ! Contrairement aux tontons flingueurs (assez surcoté), ce qui surprend le plus reste l'energie du film (rare pour un film d'époque) ! Egalement pour les plus jeunes, Ne pas confondre Gabin l'acteur et Gabin le rappeur! Pour l'un, il nous manquera à jamais, et pour l'autre des hectolitres d'essence se perdent...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 novembre 2015
    On continue dans la série des classiques de Jean Gabin. Cette fois c'est avec "Le cave se rebiffe" et non pas "La cave se rebiffe" comme je n'ai cessé de le croire avant de rédiger ma critique. Une fois n'est pas coutume, on retrouve Gabin dans un rôle de malfrat mais un malfrat pensant puisqu'il travail sur la fausse monnaie. Finalement le titre est parlant, même un peu trop en en dévoilant finalement l'intrigue. La version original est toujours privilégié et c'est appréciable. Le tournage en noir et blanc rend les événements plus parlant et plus réel.L'enchaînement des scènes est plutôt bien monté et le scénario ne nous laisse pas beaucoup de répit. Comme j'ai pu le dire dans une précédente critique, si le jeux d'acteurs est bon, je n'en suis pas moins lassé de voir toujours Gabin dans le même style de rôle. Sa ne l'empêche pas de bien jouer et de nous montrer son talent... Mais trop répétitif. Un classique à découvrir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 février 2017
    La collaboration Grangier-Audiard-Gabin aux initiales révélatrices aura finalement produit une oeuvre amorale en celle-ci. Faux-monnayeurs, police incompétente, femmes-objets...Rien ne manque, pas même l'excellent argot du grand dialoguiste, à cette distraction qui se synchronise si bien avec le rythme de l'illégalité rendu bêtement polissonne par le traitement tout en douceur.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 3 août 2011
    Une comédie de truands plaisante, typique du cinéma d'épôque avec ses qualités et ses défauts. Concernant les qualités, les dialogues d'Audiard constitue le point fort du film et mérite le visionnage à eux seuls tant ils font très souvent mouches. Deuxièmement, les acteurs avec Jean Gabin dans un rôle sur-mesure ou encore évidemment Bernard Blier. Enfin, le ton adopté teinté de légèreté et d'ironie ( par exemple à la toute fin du film ) est assez jubilatoire. Reste le charme inhérent au cinéma de cette épôque. En revanche on peut relever un certain manque de dynamisme dans la narration. On ne retrouve pas le rythme des «Vieux de la vieille» tourné 1an auparavant par le même réalisateur. Ainsi, on en vient à se demander ce que cela aurait donné si Audiard n'avait pas été aux dialogues et si Gabin n'avait pas incarné le Dabe.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 17 février 2013
    Quel joyaux du cinéma français ! Jean Gabin est génial et les dialogues de Audiard sont tellement percutants ! La réalisation est soignée, un vrai plaisir. Appel du pied à messieurs les réalisateurs français, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes, inspirez vous en !
    tietie007
    tietie007

Un film qui annonce les policiers humoristiques des années 60, avec des dialogues d'Audiard extraordinaires ! Culte !
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 juin 2013
    Un grand film avec des dialogues à tomber par terre signés Audiard. Les répliques sont d'anthologie, on ne s’en lasse pas. Où il allait chercher tout ça celui-là. Le casting est parfait avec des acteurs plus qu’énormes : Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carole (superbe de beauté), Maurice Biraud…Tous campent des personnages hauts en couleurs et sont complètement impliqués dans leurs rôles. La fin est imprévisible et plutôt bien trouvée. Ces vieux films devraient être obligatoirement montrer à la jeune génération tant ils ne perdent rien de leur caractère. A découvrir sans tarder.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 16 mai 2014
    8e des 12 films tournés par Jean Gabin sous la direction de Gilles Grangier, "Le Cave se rebiffe" est aussi l'occasion d'une nouvelle collaboration de l'acteur avec le dialoguiste Michel Audiard. Autant dire que cette histoire de faux-monnayeurs adaptée en 1961 d'un roman d'Albert Simonin nous réserve quelques échanges verbaux joyeusement truculents. Deux petits notables truands, Charles Lepicard (Bernard Blier), ex-tenancier de bordel, et l'avocat maître Lucas Malvoisin, sont de manche avec Éric Masson, bellâtre gigolo, pour monter une affaire juteuse sur le florin qui leur permettrait de s'en mettre plein les poches. Afin de bétonner le coup, la fine équipe s'adjoint les services de Ferdinand Maréchal, dit le Dabe, qui se la coulait douce sous le soleil depuis son retrait du milieu. Il y a enfin le brave Robert Mideau (Maurice Biraud), graveur orfèvre. Le "Cave", c'est lui. Dans cette comédie policière de facture classique où le réalisateur a particulièrement soigné le portrait des différents protagonistes, on retrouve quelques uns des acteurs les plus populaires de l'époque, tous excellents. Mais dans cet univers masculin un brin macho, Gilles Grangier a aussi fait de la place aux femmes, et leur rôle étoffé n'a rien de décoratif. Françoise Rosay prête sa voix éraillée si particulière à Madame Pauline. Ginette Leclerc, alias Léa Lepicard, surveille de près son mari. Quant à Solange Mideau, l'épouse du graveur surdoué, elle est interprétée par Martine Carol. Actrice star des années 50, celle-ci était alors sur le déclin, poussée vers la sortie par une certaine Brigitte Bardot... Bourru comme on l'aime, Gabin râle, dirige, exige et ne s'en laisse pas conter. Certains manipulent, d'autres se font doubler. 1 H 35 de très bon cinéma !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 20 mars 2017
    Un bon film de petits truands regroupant le caïd dit le "Dabe", joué par le monstrueux Jean Gabin et Bernard Blier notamment. On y retrouve également les excellents dialogues, comme toujours, d'Audiard ("si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon"). Franchement, certaines répliques sont tordantes. Le scénario est somme toute assez classique mais efficace jusqu'au bout, ce qui fait que le film est très réussi. Sympa aussi de voir Paris à cette époque.
    Publiée le 31 mars 2008
    Une technique cinématographique inconsistante mais niveau dialogue c'est le top avec notamment un Maurice Biraud excellent,de quoi passer un bon moment.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 septembre 2009
    Un bon film , dans la série de belles collaborations Audiard, Gabin , Blier. Mais la mise en scène de Grangier est un peu moins brillante que certaines autres grandes réussites de la veine de ces polars des années 60...Un peu plus fade , un peu vieillit. L'interprétation reste excellente , Gabin à son summum comme souvent , les seconds rôles tous exceptionnels, et surtout les dialogues de Audiard , d'une douce férocité et qui colle complétement au personnage de Gabin..Un régal , digne représentant d'une certaine qualité du cinéma français..
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Du grand cinéma français, des acteurs sublimes et des dialogues cultes !
    Publiée le 26 octobre 2009
    Le Cave se rebiffe est une asse bonne comédie policière.Le scénario est assez fouillé mais pas toujours prenant,la construction du récit est classique.La mise en scène est académique,sobre et sans relief.Le rythme est assez soutenue malgré un nombres de péripéties assez réduit.Bon prestation de Jean Gabin,imposant et charismatique comme toujours.Très bon interprétation de Bernard Blier qui possède une palette étendue et qui nous gratifie de ses expressions du visages inimitables.Le jeu d'acteur de Martine Carol est en cela plus limité,sans saveur.Travail honorable au niveau du cadrage avec alternance de plans fixes(nombreux)et de courts mouvements de caméras.Les dialogues de Michel Audiard sont excellents,percutants,drôles et crues(argotique).L'oeuvre possède aussi des beaux décors,une musique inégale,un noir et blanc classique.Sans oublier un rebondissement final imprévisible avec en guise de conclusion un extrait morale d'une fable de La Fontaine.La thématique du film est assez réduite mais comporte:l'argent,les manipulations,la trahison et une pointe de nostalgie.Le Cave se rebiffe est donc un assez bon film divertissant servit par deux grands acteurs:Gabin et Blier.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 janvier 2021
    Du bon polar à la Papa, avec un casting bien franchouillard : Jean Gabin, Bernard Blier et Maurice Biraud en première ligne. Sur des dialogues de Michel Audiard et Albert Simonin. Vous savez, l'auteur du célèbre dictionnaire d'argot,"le Petit Simonin illustré".
    Le tout dans des décors en noir et blanc comme à l'époque.