Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour Charles, Lucas et Eric monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand "le Dabe" apprend avec surprise que le graveur est un "cave".
Suivre son activité
210 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
4,0
Publiée le 16 mai 2013
Certes c'est une petite comédie sans prétention, mais grâce à ces acteurs et aux excellents dialogues signés Audiard cette comédie prend un tout autre ton. Elle se délecte avec un savoureux plaisir ,ce qui n'est pas le cas de bien d'autres comédies de l'époque,qui elles sentent la poussière à plein nez.
Max Rss
Suivre son activité
118 abonnés
Lire ses 1 675 critiques
3,0
Publiée le 13 mars 2019
Bien qu’il soit très calibré, « Le cave se rebiffe » est l’exemple parfait du film qui nous rappelle et qui nous fait regretter le bon vieux cinoche populaire français d’autrefois. Un cinoche populaire qui comptait dans ses rangs des acteurs au charisme bestial. Un cinoche populaire qui était drôle, divertissant. Un cinoche populaire qui pouvait se vanter d’avoir l’un, si ce n’est le plus grand dialoguiste qu’on ai eu: en ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
7 478 abonnés
Lire ses 11 146 critiques
3,5
Publiée le 28 juillet 2010
Dans ce classique du polar des annèes 60, Gilles Grangier et le dialoguiste Michel Audiard offrent une nouvelle fois à Jean Gabin un personnage à sa dèmesure: celui d'un caïd infaillible et autoritaire! Avec l'excellent Maurice Biraud en "cave" graveur de faux billets, Gabin mène la danse, entourè d'un casting pour le moins pittoresque: Bernard Blier, Françoise Rosay, Ginette Leclerc et la sèduisante Martine Carol dans son dernier rôle ...
Lire plus
Yannickcinéphile
Suivre son activité
1 407 abonnés
Lire ses 4 048 critiques
3,0
Publiée le 1 novembre 2017
Un peu mieux que Touchez pas au grisbi, Le Cave se rebiffe reste une comédie un peu plate, un peu molle, comme pas mal de Gilles Grangier en fait. C’est vraiment un film d’acteurs plus que de réalisateur.
Le rythme n’est en effet pas le fort de ce métrage. Mou, surtout au début, il surprend dans l’ensemble par une action très réduite, un scénario un peu quelconque sur le fond, et un côté pépère dû à sa nonchalance générale. ...
Lire plus
Pour les dialogues savoureux et cultes signés par un Michel Audiard en grande forme !
L'amérique du sud... en Normandie !
Jean Gabin, passé un certain âge, ne voulait plus quitter la Normandie où il avait sa principale résidence, sa ferme. Lorsqu'on lui annonce qu'il va devoir tourner des scènes du Cave se rebiffe en Amérique du Sud, l'acteur menace de quitter le projet. Le tournage a donc eu lieu en Normandie, où quelques plantes vertes font office de décor censé rappeler le pays des incas.
Hommage
A la fin du Cave se rebiffe, on trouve un carton, similaire à ceux qu'on pouvait trouver dans certains films noirs américains, prenant des distances avec les personnages de gangsters. Celui-ci fonctionne comme un hommage et conclut l'oeuvre sur une note d'humour fidèle au ton de l'ensemble.
C'est le type même de polar de papa qui marchait dans les années 60 ! Le public était friand de films policiers, tout autant que de voir Gabin, acteur chouchou de l'époque ! Et puis, le noir et blanc va à merveille à ce scénario suranné qui fit pas loin de trois millions d'entrées en salles ! Incroyable de nos jours mais Gilles Grangier a su réunir toutes les clés du succès et utiliser le talent de deux bons acteurs comme Bernard Blier et Maurice Biraud. Cela se savoure comme un album de photos-souvenirs de famille !
bouffon dor?!
ce soir il l'on passé sur France3 en version N&B sans coupure pub!
Jean-philippe N.
Un classique de la comédie noire à la française. Ce film est à voir (et à écouter) impérativement dans sa version originale en noir et blanc. Méfiez vous des contrefaçons...4/5
quetedugraal
Ahhhh les dialogues d'Audiard! Quel bonheur!
pouloupe63
juste énorme du grand Gabin et du grand Blier servie par des dialogue de Audiard surement ses plus cinglant a voir rien que pour ça.