Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour Charles, Lucas et Eric monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand "le Dabe" apprend avec surprise que le graveur est un "cave".
10 237 abonnés
11 813 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juillet 2010
Dans ce classique du polar des annèes 60, Gilles Grangier et le dialoguiste Michel Audiard offrent une nouvelle fois à Jean Gabin un personnage à sa dèmesure: celui d'un caïd infaillible et autoritaire! Avec l'excellent Maurice Biraud en "cave" graveur de faux billets, Gabin mène la danse, entourè d'un casting pour le moins pittoresque: Bernard Blier, Françoise Rosay, Ginette Leclerc et la sèduisante Martine Carol dans son dernier rôle ...
Lire plus
landofshit0
233 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mai 2013
Certes c'est une petite comédie sans prétention, mais grâce à ces acteurs et aux excellents dialogues signés Audiard cette comédie prend un tout autre ton. Elle se délecte avec un savoureux plaisir ,ce qui n'est pas le cas de bien d'autres comédies de l'époque,qui elles sentent la poussière à plein nez.
Estonius
1 821 abonnés
4 966 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 mars 2015
Si la réalisation de Grangier est correcte, le film doit énormément à Simonin et à Audiard. Même s'il fait semblant de s'en défendre, le film plonge dans l'immoralité avec une certaine jubilation, Martine Carole trompe son mari avec aplomb, Bernard Blier fait dans une scène mémorable visiter les chambre d'amour de son ancien bordel (bravo les décorateurs !) et tout le monde regrette le bon vieux temps où les truands pouvaient ...
Lire plus
Jean-philippe N.
97 abonnés
925 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 juin 2014
Un classique de la comédie noire à la française. Ce film est à voir (et à écouter) impérativement dans sa version originale en noir et blanc. Méfiez vous des contrefaçons...
Pour les dialogues savoureux et cultes signés par un Michel Audiard en grande forme !
L'amérique du sud... en Normandie !
Jean Gabin, passé un certain âge, ne voulait plus quitter la Normandie où il avait sa principale résidence, sa ferme. Lorsqu'on lui annonce qu'il va devoir tourner des scènes du Cave se rebiffe en Amérique du Sud, l'acteur menace de quitter le projet. Le tournage a donc eu lieu en Normandie, où quelques plantes vertes font office de décor censé rappeler le pays des incas.
Hommage
A la fin du Cave se rebiffe, on trouve un carton, similaire à ceux qu'on pouvait trouver dans certains films noirs américains, prenant des distances avec les personnages de gangsters. Celui-ci fonctionne comme un hommage et conclut l'oeuvre sur une note d'humour fidèle au ton de l'ensemble.
C'est le type même de polar de papa qui marchait dans les années 60 ! Le public était friand de films policiers, tout autant que de voir Gabin, acteur chouchou de l'époque ! Et puis, le noir et blanc va à merveille à ce scénario suranné qui fit pas loin de trois millions d'entrées en salles ! Incroyable de nos jours mais Gilles Grangier a su réunir toutes les clés du succès et utiliser le talent de deux bons acteurs comme Bernard Blier et Maurice Biraud. Cela se savoure comme un album de photos-souvenirs de famille !
bouffon dor?!
ce soir il l'on passé sur France3 en version N&B sans coupure pub!
Jean-philippe N.
Un classique de la comédie noire à la française. Ce film est à voir (et à écouter) impérativement dans sa version originale en noir et blanc. Méfiez vous des contrefaçons...4/5
quetedugraal
Ahhhh les dialogues d'Audiard! Quel bonheur!
pouloupe63
juste énorme du grand Gabin et du grand Blier servie par des dialogue de Audiard surement ses plus cinglant a voir rien que pour ça.