Cours après moi shérif
    2,9
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cours après moi shérif ?

Publiée le 21 septembre 2011
    Un soi-disant classique qui initia la mode de l’aigle doré sur les capots des Pontiac Trans Am mais à part cela, le culte s’arrête là. Hel Needham s’est construit un petit style où l’amitié et la solidarité sont les grands thèmes universels qui sont prônés tandis que des voitures américaines foncent sur des chemins de terre avec de la country en musique de fond (ici interprétée par Jerry Reed). Ce dernier est le fidèle ami de Bandit alias Burt Reynolds (pas que des chefs d’œuvre à son actif) qui joue un héros américain dont la mission est de tailler la route sur 3000 kms en seulement 28 heures avec à bord (du camion de ‘Snowman’) 400 caisses de bières. Ceci étant vu comme de la contrebande –on n’est pas loin de la Prohibition- le shérif Buford T .Justice se lance à sa poursuite. C’est Jackie Gleason, dont le jeu caricatural fera rire uniquement les moins de 8 ans, qui tient le rôle ingrat accompagné de Mike Henry (encore pire). Les cascades sont impressionnantes et on voit à quel point les voitures des années 70 n’étaient pas sûres, l’équipe de tournage a dû massacrer quelques Pontiac, c’est certain ! Au départ, Bandit devait être joué par McQueen mais celui-ci refusa (heureusement pour lui). De ce fait, tout le scénario fût revu pour passer à une comédie qui reflétait plutôt le style de Reynolds. Le long de son chemin semé d’embuches (attention, ce n’est pas un road movie pour autant), Bandit prend une fille presque mariée au fils du fameux shérif et jouée par Sally Field. Après, dire que ce film est un hommage à la solidarité entre cibistes est un peu exagéré, c’est juste un film mineur comme la pu être la saga de ‘La Coccinelle’. Un certain machisme avoué fait son apparition d’ailleurs alors que Bandit prend la grosse tête et que Burt Reynolds affirme sa personnalité de mâle dominant. Le rapport à l’argent est vraiment dérangeant : tout s’achète et il n’y a jamais de sous-entendus (corruption notamment de certaines personnes sur la route), cela dépeint une mentalité peu reluisante, étrange quand on voit que le film se veut infantile. A maintes reprises, les rapprochements avec la série ‘Shérif, fais moi peur !’ sont évidentes. Le film, tourné en 1977, a peut-être donné quelques idées à Gy Waldron mais celui-ci savait déjà bien ce qu’il voulait avec ‘Moonrunners’ (1975). Par contre, si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’hymne à la voiture et surtout à la vitesse, il y a ‘L’équipée du Cannonball’ du même Hal Needham.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 novembre 2021
    Sud des États-Unis, 400 tonnes de bière dans un camion, musique country, bagnoles en tous genres, courses-poursuites, moteurs qui vrombissent, 3000 bornes aller-retour à effectuer en 28 heures et ambiance à la cool. "Cours après-moi shérif", c'est tout ça. Et autant vous dire que le moment vaut le coup d'être vécu. Ça n'est pas chef-d'oeuvresque (passez-moi l'expression) mais ça n'a jamais été pensé pour l'être. Ici, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : le divertissement pur et dur et le cahier des charges est rempli de manière très pro. Les scènes d'action sont bien torchées et s'il n'y a pas d'action, c'est l'humour qui pointe le bout de son nez. Burt Reynols est comme un poisson dans l'eau et son duo avec Sally Field est très sympa. Et comment de ne pas parler de Jackie Gleason. Le bonhomme est juste mythique en interprétant cette caricature aussi repoussante qu'irrésistible du shérif qui ne lâche jamais l'affaire. Du vrai cinéma de détente comme on en voit plus (ou presque plus) de nos jours.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 septembre 2018
    Une très bonne comédie américaine avec un humour bien texan avec des courses de camions et des personnages caricaturaux.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 juin 2017
    Comédie culte de 1977. Il est difficile voir impossible de résister aux nombreuses situations excessivements drôles qui s'enchainent dans cette course poursuite à travers le Texas. Les cascades sont extrêmement bien filmées et les personnages irresistibles avec l'immense sheriff Beford T. Justice qui nous aura fait une perfomance inoubliable...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 26 février 2009
    Étonné que ces films soient si peu connu... A voir ou à revoir, ce premier épisode, et le second. (laissez tomber le troisième, piètre suite sans intérêt et où il ne subsiste que Jerry Reed, pas de quoi fouetter un chat)
    Sympathique et sans prise de tête, (je me répète mais les deux films se valent plus ou moins...) C'est une comédie sans temps mort qui ravira les amateurs de cinéma des années 1970/80 où la bonne humeur fait plaisir. L'idée est simple mais tiens la route : transporter illégalement un camion de bière. Un millier de miles en 24 heures et toutes les polices des environs à leurs trousses. Un road-movie à 200km/h avec une bonne dose d'humour !
    Dans la veine de Cannonball, pourrait-on dire...
    Publiée le 11 octobre 2020
    c'est du beauf. du beau grand beauf. y'a rien à voir dans ce film. c'est je vois le shérif, j'accelère, je le largue, je vois le shérif, j'accelère... du début à la fin. ça a eu du succès à l'époque aux States, surement à cause du côté gentil outlaw, dans la lignée d'un Jesse James, ou d'un Billy the kid, et aussi à cause de la TransAM, mais franchement, y'a rien à voir dans ce film. si ce n'est le joli minois de Sally Field
    De plus certains trucs comme la plaque sudiste ne passent plus en 2020
    les acteurs sont bons, l'ambience bon enfant, mais c'est plat, terriblement plat
    ah oui, dernière petite précision pour ceux qui se posent la question. la bière Coors était à une époque interdite à la vente dans certains états. devenant de fait une marchandise de contrebande de grande valeur
    Je mets deux étoiles, une pour Sally Field, et l'autre pour l'ambience gentillette
    Manu Blues
    Manu Blues

Publiée le 1 juin 2023
    J'adore c'est toute ma jeunesse
    Sally Field
    Burt Reynolds et la fameuse Pontiac Trans am