Cours après moi shérif
    2,9
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cours après moi shérif ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2017
    Je ne vais pas le cacher, je n’ai pas été spécialement emballé par cette comédie d’action, assez connue, et cela en dépit de l’intérêt que j’ai pour Needham, mais lequel s’est souvent répété aussi !
    On ne s’ennuie pas vraiment, et c’est déjà une bonne chose de prise, mais Cours après moi shérif n’a pas un attrait réel. Malgré une poignée de répliques bien badass et une ambiance beauf rigolote, lorgnant volontiers vers les sous-entendus grivois bien vus, le métrage manque d’un réel fond pour architecturer tout ça. Le film dure 1 heure 30 mais s’avère répétitif, et il manque de relief, avec notamment peu de scènes d’action (il y a peu de cascades pour tout dire), des situations redondantes (l’humour est presque toujours en forme de running gag), et un concept qui n’a pas la vigueur des meilleurs métrages du genre. Au final, Needham signe un premier film essentiellement d’ambiance, mais il améliorera nettement son concept avec The Villain par la suite, et l’équipée du Cannonball.
    Le casting est sympa, avec Burt Reynolds, évidemment, un des habituels de Needham. Le rôle est taillé sur mesure pour lui, il le porte avec son charisme et sa personnalité, et il est épaulé par une charmante mais un peu sous-exploitée Sally Field. Cette dernière hérite d’un rôle piquant, mais elle manque un peu de présence et de mordant justement. Autour de ce duo, c’est finalement Jackie Gleason qui tire son épingle du jeu avec son personnage de shérif borné et débile qui apporte le relief comique du métrage, et s’avère finalement plus mémorable que Reynolds et Field. Et après tout, c’est lui le personnage éponyme !
    Sur la forme il faut vous attendre à un métrage à l’esthétique typiquement américaine : grande route, désert, petite station miteuse, rednecks à tous les étages, c’est une sorte de western moderne par l’ambiance. C’est propret, mais on sent quand même un manque de moyens de par la faiblesse assez nette de l’action et des cascades, et cela malgré la présence d’un cascadeur derrière la caméra, tandis que la mise en scène reste celle, maladroite, d’un premier film, avec un travail assez alimentaire.
    Je ne peux pas dire que le film est antipathique, mais il n’est pas très marquant. Needham signe un film qui pose son style et son esthétique, mais il ne signe pas sa meilleure réalisation. Son métrage à des lacunes nettes sur le fond, et la réalisation n’a pas les fulgurances amusantes de The Villain pour ne citer que cet autre film de Needham. 2.5 car le côté badass et roublard est tout de même bien plaisant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 mars 2013
    Un film foutrement plaisant à voir. On part du concept crétin qu'un mec veut se faire livrer 400 caisses de bières et qu'il n'en a pas le droit (et j'ai pas trop compris pourquoi, mais on s'en fout) et il met au défi "Bandit", qui aime les défis. Alors il va le faire en moins de 28 heures.

Concept génial non ? Le tout dans une ambiance d'une beauferie sans pareil, grosses voitures et le vitesse le combo gagnant pour un peuple d'impuissant.

Le mythe de la voiture je trouve ça insupportable. C'est le summum de la société de consommation et Freud dirait des tas de trucs des mecs qui ont besoin d'avoir un moteur puissant pour exister.

Seulement là c'est juste foutrement fun. On en a rien à foutre de tout. Tout est kitch, la musique, les blagues, les tenues vestimentaires et c'est juste un régal de voir un film qui pas une seule seconde ne se prend au sérieux.

On est juste dans le pur n'importe quoi où tout est permis, même les personnages les plus caricaturaux. Et le shérif il est magnifique pour ça. Rien que de voir sa gueule, l'entendre parler c'est jouissif.

C'est donc quelque chose de super qui nous est proposé là, qui ne s'arrête jamais, le rythme ne ralenti jamais. C'est formidable. Et puis la fille est foutrement (au sens propre) jolie et charmante. Que peut-on vouloir de plus ?
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 septembre 2016
    C'est l'histoire de deux demeurés qui pour faire passer de la bière sans se faire choper par la police n'ont pas de meilleure idée que de rouler à 180....... s'ensuit une pantalonnade minable sur fond d'humour débile et de jeux d'acteurs effroyables..... ce film fut un succès qui accoucha de deux suites....chacun ses goûts....
    kray
    kray

Publiée le 23 décembre 2010
    Un divertissement des plus sympathique ayant évidemment vieilli , mais qui malgré tout, parvient à conserver un petit charme.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 février 2011
    Une comédie que j'avais adoré gamin mais Cours après moi shérif me paraît bien léger maintenant ; certes c'est divertissant et Burt Reynolds est très à l'aise en gentil voyou accompagné de Sally Fields dans la peau d'une charmante délurée mais tout cela manque de délire. C'est assez rythmé tout de même mais on sourit plus qu'on ne rigole.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 octobre 2020
    On dirait du "Shérif Fais-moi peur", version film. Une longue course poursuite entre un bolide et de la flicaille. Beaucoup de casse. Et de l'humour potache, ce qu'il y a comme réel reproche à faire... Le shérif principal est vraiment surjoué et les dialogues très peu recherchés. Mauvais doublage et dialogues peu recherchés. On appréciera surtout la course poursuite interminable dont on se lassera tout de même assez vite.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 août 2018
    "Cours après moi, shérif" est une comédie bien agréable à voir. Cette course-poursuite entre le routier appelé "Bandit" et qui incarné par Burt Reynolds et le fameux shérif est bien plaisante à suivre grâce à une mise en scène rythmée qui propose quelques sympathiques carambolages et cascades. Un film qui rempli son cahier des charges en terme de divertissement et qui m'aura fait passer un très bon moment de cinéma.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 6 octobre 2018
    Dialogues totalement puériles, quelques voitures cassées dans plus, petit flirt léger dans la campagne, ce film a 40 ans et on s'en rend bien compte !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 octobre 2020
    Cascades, humour bas gamme et musique country. Burt Reynolds, stetson visé sur la tête, s’engage au volant d’une Trans Am dans une course poursuite contre la montre et avec la flicaille entre le Texas et la Géorgie. Un gros succès divertissant mais franchement con con.
    cyrille229
    cyrille229

Publiée le 6 septembre 2008
    Vous aimez les poursuites en bagnoles ?
    Les scènes avec les keufs dans les "Blues Brothers" vous kiffez !!
    Alors jetez vous sur "Smokey & the Bandit" et régalez vous des tirades du sheriff "Buford T. Justice" et de son fils débile !!!
    J'ai vu et revu ce film 30 fois, genre fan quoi !!
    Et Sally Field y est tout à fait craquante, à voir.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 juin 2020
    Voilà le genre de film road movie / course poursuite / comédie de beaufs américains qui fait plaisir à la nostalgie culturelle de chacun d’entre nous. C’est bas du front certes mais quel kiff : dialogues savoureux et old school, B.Reynolds au top, scène de poursuites géniales. Bref, un bon film culte.

Publiée le 23 mai 2022
    Les vieilles lègendes de l'Ouest comme le Bandit ne meurt jamais! Voici une virèe aux doux parfum des 70's et au son de la country music! Juste pour le fric, la gloire et le plaisir! Quand il n'y a pas de cascades spectaculaires, il y a l'humour et de l'action pied au plancher qui prend la relève! C'est le programme de "Smokey and the Bandit" (1977), ègalement connu sous le titre français "Tu fais pas le poids, shèrif !". Le spectacle devient rapidement sympathique, très efficace, explosif lorsqu'il y a de la vitesse et de la poursuite infernale! Et tout ça est interprètè par le dècontracte Burt Reynolds (Stetson, ceinture de cowboy et chemise rouge) et par le joli minois de Sally Field, sous la houlette du cascadeur Hal Needham! Une sèquelle a vu le jour en 1980, toujours avec le tandem Needham / Reynolds, et une autre en 1983, mais cette fois rèalisèe par Dick Lowry! Cramponnez-vous les amateurs de voitures nerveuses et du non respect pour la loi apprècieront à coup sûr ce divertissement du samedi soir...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 16 janvier 2012
    Star Wars fut le plus gros succès de 1977, mais ce n’était pas partie gagnée. En effet, il y avait Cours Après Moi, Shérif qui tenait la corde, cette année-là.

Succès inattendu et énorme, le premier film du cascadeur Hal Needham, une comédie à qui l’on prête la naissance de la série Shérif, Fais-moi Peur et à tous ces films de poursuite. Interprété par un quatuor en grande forme, réalisé avec rythme et surtout très léger, le film tient la route presque toute sa durée. Le duo Burt Reynolds – Sally Field est fantastique, mais il ne peut empêcher le film d’être terriblement répétitif. En plus de ce défaut assez ennuyeux, il est incroyablement bruyant. En effet, entre la country réjouissante de l’ami Jerry Reed et les voitures qui pétaradent, le film provoque une migraine carabinée à la fin.

Cela dit, devant un film aussi chaleureux, sympathique et complètement oubliable, on ne peut bouder son plaisir devant un tel divertissement.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 22 juillet 2015
    Un road movie à 180 à l'heure ou deux rednecks doivent convoyer de la bière d'un pont A vers un point B sans se faire pincer par les autorités. Sans compter que "Bandit" (Burt Reynolds), qui ouvre la route au volant de son bolide, prend en auto-stop une mariée enfuie de sa noce et poursuivie par son beau-père, un shérif coriace. Les confrontations contrebandiers/autorités s'enchaînent sympathiquement jusqu'à en devenir lassantes, les voitures de police font des bonds et des tonneaux dans tous les sens sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi, et on attend la fin de cette aventure avec impatience pour enfin savoir si cette maudite bière arrivera ou non à bon port. Un conseil: poser son cerveau avant de visionner le film est fortement conseillé, et regarder ce spectacle sans se poser de questions, au risque d'être déçu.
    Publiée le 25 janvier 2011
    un de mes film préféré, je pourrai pas dire la 1ère fois que je l'ai vu, ça remonte au temps ou les vhs trôner encore sur les étagères !
    une comédie pleine de charme, sans temps mort, une bande originale qui se résume bien souvent à "eastbound and down" interprété par le regretté Jerry Reed.
    une trans am qui me fais encore rêve aujourd'hui et dont la miniature 1/18ème est garé devant mon écran !
    dommage que le film (et sa suite) soit quasiment introuvable en dvd, le seul moyen que j'ai trouvé pour le revoir c'est ... ... ouiiiii... je l'aiii payé... ;-)