Rendez-vous avec la peur
    4,1
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec la peur ?

Publiée le 27 décembre 2010
    Comment tenir le spectateur devant son écran avec rien. Je veux dire pas de messe noir pas d'effets spéciaux foireux pas de Bla-Bla incompréhensible. Voilà le tour de force de Tourneur (nom prédéstiné). Les acteurs sont présent, un scénario simple qui nous donne la solution au bon moment. Pouvoir et faiblesse de chacun sont bien exposées. On ne s'arréte pas sur le démon (trop mignon !) mais bravo pour l'atmosphére. 50 ans après c'est encore du plaisir.
    Publiée le 19 février 2015
    le monstre est il réel ou le fruit de l'imagination des victimes qui sont morts accidentellement ? toute l'habileté du metteur de scène est de ne pas permettre au spectateur de trancher jusqu'à la fin et comme le dit le personnage principal au final il est préférable d'en savoir le moins possible...le seul défaut du film est peut être de montrer de manière un peu trop voyante et non suggestive un monstre kitch et en carton pâte à deux reprises (sans doute une concession aux exigences des producteurs ) mais même durant ces deux scènes le jeu de clair obscur et le parallèle avec un événement extérieur qui provoque la mort des victimes permettent au doute de subsister et de penser que ce monstre est peut être une fanstamagorie n'existant que dans la tête des victimes. Pendant tout le reste du film, tout est affaire d'horreur suggestive et seuls des fragments qui ne nous permettent pas de discerner le vrai du faux nous apparaissent : un nuage, une main au coin d’un escalier, une bataille confuse dans le noir avec un animal ( simple chat ou chat muté en panthère?),une scène de spiritisme ridicule mais inquiétante à la fois...Du grand art dont devraient s'inspirer certains metteurs en scène de films d'horreur qui préfèrent les effets spéciaux et la surenchère.
    Publiée le 3 juillet 2019
    C’était une autre époque du cinéma, une utilisation des effets sonores souvent utilisés à outrance pour rajouter un côté inquiétant et dramatique à l’œuvre.
    Ce monument cinématographique porte très bien son nom, la peur est au rendez-vous,‘' Rendez-vous avec la peur ‘’ nous repousse dans nos retranchements les plus sombres, nous faisons réfléchir sur le domaine du surnaturel stimulant aussi notre sens critique.
    Entre explications scientifiques et croyances occultes, comment faire la différence entre le pouvoir des ténèbres et le pouvoir de l’esprit. Que croire . Est-ce de l’autosuggestion ? Une simple psychose collective ? Ou bien de la sorcellerie...
    Je trouve le sujet abordé très intéressant et très énigmatique, Jacques Tourneur maitrise parfaitement l’entre 2, la tension monte et retombe brusquement (ce que l’on appelle aussi l’effet-bus), l’univers de ce film est noir et fascinant il nous incite à nous poser d’innombrables questions et j’excuse aisément les effets spéciaux dépassés aujourd’hui mais sans doute réussi pour son époque.
    Cette série B est une réussite que je considère sincèrement comme un petit bijou du cinéma des années 50.
    Les acteurs sont bons et j’ai adoré Dana Andrews, Niall MacGinnis est tout aussi excellent.
    Court et efficace, je n’ai pas perdu mon temps, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Je le conseille vivement.
    ‘’ Où commence le réel où finit l’imaginaire.
    Qu’elle est cette zone frontière cet entre-deux mondes de l’esprit. ‘’
    Publiée le 20 octobre 2018
    Bon mais pas super, ne fais pas super peur. Plutôt ennuyant, le scénario assez simple et prévoyant. Malgres une bonne note des critiques et considérer comme certain comme un classique. je ne regarderais pas ce film une seconde fois et ne fais pas peur