Le grand voyage
    Votre avis sur Le grand voyage ?

Backpacker
    Backpacker

Une merveilleuse découverte que ce long-métrage sans prétention. Les conflits de générations, de croyances et de traditions entre un père et son fils sont finement dessinés dans ce long-métrage sans prétention. Certains clichés (difficilement évitables cela dit) ont la vie dure mais on rit et s'émeut beaucoup tout au long de la projection. La fin tragique et injuste laisse échapper une certaine forme de cynisme bienvenu dans un monde cinématographique abreuvé de "happy ends"...
    im-muslim-dont-panik
    im-muslim-dont-panik

Publiée le 8 décembre 2007
    Un film magnifique, mes larmes parlent d'elles même ;)
    David B.
    David B.

Publiée le 17 mai 2016
    Un film qui met en évidence le fossé des générations dans une famille d'immigrés où l'amour et le respect ne sont pourtant pas si loin. On suit le périple vers La Mecque avec ses rencontres, ses différentes cultures, ses paysages magnifiques. Le film est toutefois aussi long que la route vers La Mecque !
    UniqueMan
    UniqueMan

Surement l'un des films les plus humains de 2004, et l'uns des plus beau aussi, qui vous eménera un coeur d'un relation père/fils qui s'annonce pas simple. C'est quand même l'amour qui ressort principalement et l'accéptation de ce que l'on est et surtout l'accéptation de l'autre! Il y'a du bon et de l'amour en chaque être humains, voila l'un des méssages qu'Ismaël Ferroukhi nous fait passer. Ce film en dit plus par ses silences que par ses dialogue, car defois le silence est bien plus signifiquatif qu'un long monologue d'éxpliquation! bref un très beau film qui a pour qualité de nous faire voyager a travers beaucoup de pays! et surtout en compagnie des deux personnages principaux bien intérprété par les deux acteurs! encore bravo. Encore une fois c'est dommage que le frique gouvèrne et que les petites choses comme celle-ci ne soit pas sur la même course que les autres films! Alors si vous voulez que le cinéma de demain soit plus riche allez voir ce genre de films ;-)
    SiD9
    SiD9

Publiée le 2 janvier 2012
    Un bon film, émouvant et quelque fois drôle. Une belle histoire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    Dans l’idée, pourquoi pas… Dans la réalisation, c’est un petit pauvre formellement, ce qui peut entraîner une rapide lassitude au fur et à mesure que les minutes s’égrainent. C’est que les péripéties se révèlent vite répétitives et les symbolismes – pardon, le symbolisme ! – récurrents sont quand même pas mal grossiers ont nuit, me concernant dans l’immersion du film. Alors certes, ce film est fait avec le cœur, personne ne pourra le nier, mais dommage qu’il n’ait pas été fait avec davantage de savoir-faire, cela l’aurait rendu plus davantage intéressant. Dommage…
    mollywood
    mollywood

Publiée le 7 mars 2010
    film intéressant sur ce pélérinage vers le mecque, c'est le personnage du père qui est surtout intéressant, le fils est surjoué et peu crédible, mais cela ne gâche pas le film dans l'ensemble.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 novembre 2007
    Un film sincère, intimiste, poétique. Une belle rencontre entre un père et son fils sur fond de religion et de découverte des racines. L'un des premiers films de Nicolas Cazalé au début d'une carrière prometteuse. Touchant.
    sebos31
    sebos31

Magnifique voyage de ce père et ce fils que tout oppose : l'âge, la langue, la culture par rapport aux valeurs et à la pratique de la religion musulmane. Un road-movie qui nous promène à travers des paysages sublimes, à la rencontre de différentes personnages de différentes cultures. Au bout du long chemin, La Mecque est filmée de manière impressionnante. Je ne pense pas qu'il y ait un fond moralisateur ou propagandiste sur la religion musulmane, il ne faut pas regarder ce film sur l'angle strictement de la religion, le réalisateur a sans doute voulu aller bien au delà sur la relation père-fils, sur l'évolution des générations entre le père immigré à la recherche de ses racines et le fils français pour qui la France est l'unique pays.
    Darms28
    Darms28

Publiée le 14 mars 2012
    Un film très inintéressant. C'est lent... Vraiment très lent. J'ai pas trouvé un grand intérêt a ce film. C'est à fond sur la religion musulmane (un peu trop même...), un fils qu'on trouve quand même assez stupide, sa relation avec son père complètement caricaturé, l'image est peu belle et la réalisation banale... Bref, je me suis vraiment ennuyé dans ce film comme rarement devant un film.
    Gigi1911
    Gigi1911

Un film merveilleux sur la rencontre entre un père et son fils, que tout oppose. Ismael Ferroukhi, à coups de dialogues peu fournis et de silences jamais pesants, nous rend spectateur de ce road-movie sincère et jamais larmoyant.

Publiée le 17 mai 2011
    Un film de propagande pur et simple.Le fils a continuellement tort face au père.
    technobill
    technobill

On ne sors pas indemne de ce film bien cousu, Sa magie réside dans la "gueule" de l'acteur, le visage qui symbolise et iconise clichés et préjugés, on part avec des sentiments mitigés et petit à petit on comprends, on se rends compte de l"autre", humanité et justice sont rendu à ce visage, il était peut etre temps, Le voyage est passionant les gens croisés au cours de ce periple le sont aussi, un film à ne pas manquer.
    chlotilde
    chlotilde

Une pure merveille! Laic ou de toute confession, ce film est à voir car il bouleversant et sincère. Les acteurs jouent très bien et de manière très juste. En plus, on pénètre dans le monde interdit de La Mecque comme un documentaire. Fortement conseillé, ca change des idées reçues et autres banalités sur la foi...
    salimou
    salimou

excellent!!!! Dommage qu il ne soit pas rester plus longtemps à l affiche et qu'il n'a pas bénéficier d'une grande promotion pour le faire connaitre à un plus large public. un jeu des acteurs émouvant qui nous portent à l'intérieur de ce grand voyage. Riche en émotion, à noter le jeu des regards du père vers son fils: il n'a même pas besoin de parler le dialogue passe par le regard. Un film tolérant pour nous montrer une autre culture, un but dans la vie, sans manipulation. Une image positive et fidèle à l'islam loin de la polémique et des amalgames qui l'entoure actuellement.