L'Inspecteur Harry est la dernière cible
    3,2
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inspecteur Harry est la dernière cible ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 11 février 2011
    L'épisode de trop. Tout ce qui faisait le charme de la série s'est évaporé. Le "charognard" malaimé des débuts est devenu un héros adulé par le public et les médias, et cela ne lui va pas du tout... Son aspect vilain petit canard manque terriblement. De plus, les répliques autrefois cultes sont ici dignes d'une cours d'école. L'intrigue, critique balourde et indigeste de la violence dans les média, est inintéressante. Les acteurs sont pour la plupart passables (même Eastwood !), la musique (typique fin 80's/début 90's) atroce et la mise en scène d'une affligeante platitude... Bref, c'est un naufrage... Qu'est ce qu'on peut sauver dans tout ça ? Les débuts d'un James Carrey pas encore Jim mais bien déjanté déjà, une course poursuite amusante entre une voiture classique et une autre télécommandée, et quelques clins d'oeil à l'excellent groupe Guns n'Roses. C'est bien maigre...
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 13 mars 2013
    contrairement au 1er, cette opus a bien mal vieilli.
    1 seul scène m'as plus, spoiler: celle de la voiture télécommandé pourchassent harry
    OMTR
    OMTR

Publiée le 30 août 2019
    Le cinquième et dernier volet est aussi astucieux et bien fait que les quatre premiers épisodes de la saga, avec un parfait mélange de tension et d’humour. Comme d'habitude, la belle ville de San Francisco est un personnage à part entière, et le début de la scène, inhabituelle et remarquable, de poursuite en voiture à travers les rues vallonnées a été tourné près de l'endroit où je vivais en 1992. « Sudden Impact » était un lien entre les années 1970 et les années 1980. « The Dead Pool » se concentre sur le ridicule d’un monde obsédé par l'image, et quand l'obsession pour les apparences, soi-même, les médias et la gloire devient une maladie. À la fin des années 1980, personne ne souffrait encore du syndrome narcissique du « selfie » (l'American Psychiatric Association a récemment confirmé qu'un minimum de trois « selfies » par jour pouvait suffire à constituer un trouble mental), mais des aliénés étaient déjà prêts à tuer d’autres personnes ou eux-mêmes pour avoir leur quart d’heure de célébrité. Un sixième opus a été discuté à plusieurs reprises, mais Clint Eastwood a toujours répondu que cela ne se produirait jamais, et il a ciblé l'héritage de l'inspecteur Harry Callahan dans son film d'adieu magistral de 2008 « GranTorino », qui marque également sa dernière apparition à l'écran en tant qu'acteur.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 21 janvier 2014
    « Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un ! ». L'inspecteur et sa choucroute impeccablement brushée tirent leur révérence dans un ultime épisode anecdotique mais acceptable. 18 après sa création, « Dirty » affiche quelques rides et une toison grisonnante. Il est dirigé ici par une ex doublure cascades d'Eastwood, Buddy Van Horn, qui s'entoure également de Liam Neeson, Patricia Clarkson ainsi que du débutant Jim Carrey et du groupe Guns N' Roses en guest. Pas beaucoup d'innovation dans le déroulement d'une trame devenue banale où Harry est aux prises avec un tueur et va nous démontrer une dernière fois ses compétences de flingueur hors pair en arrêtant braquages et tentatives de meurtre à son égard. On relève toujours beaucoup d'humour et de gouaille ainsi que quelques clichés involontairement drôles : ainsi, après avoir coopéré avec un latino (I), un afro (II), une femme (III), l'inspecteur collabore ici avec un sino-américain, qui bien évidemment maîtrise le kung-fu... Bref, une conclusion honnête et acceptable pour une saga qui a su éviter les fantaisies en gardant une certaine ligne de conduite et a su également s'arrêter à temps.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 avril 2021
    Encore un opus bien réussi, avec les mêmes ingrédients que les premiers. Et ça marche encore!
    A voir par les amateurs de film d'action eastwoodesque.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 septembre 2011
    Bon film policier bien ficelé et un inspecteur Harry grincheux mais efficace.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 septembre 2015
    La saga arrive vraiment en bout de course, et la recette ne fonctionne plus. Cette ultime aventure était dispensable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 janvier 2022
    « La dernière cible » est le cinquième épisode des aventures de l’inspecteur Harry. Une saga s’étalant sur 17 ans avec cinq films au compteur dont « La dernière cible » est sans doute celui de trop. Après l’échec commercial de « Bird », la biographie de Charlie Parker réalisée par Eastwood lui-même, ce dernier ne peut sans doute pas faire autrement que de concéder un cinquième « Dirty Harry » à la Warner. La réalisation sera de Buddy Van Horn, ancien cascadeur reconverti réalisateur, qu’Eastwood connaît bien pour lui avoir confié huit ans plus tôt la réalisation de « Ca va cogner », très solide succès. Le scénario a beau réutiliser certaines vieilles recettes de la saga ayant fait leurs preuves comme l’attribution d’un co-équipier inattendu en la personne d’un flic d’origine asiatique adepte du karaté (Evan C. Kim) ou l’éternelle intervention sur le vif de Harry réglant leur compte à quatre malfrats en train de dévaliser une épicerie de quartier, on sent que le cœur n’y est plus vraiment même si Dirty Harry a retrouvé son Magnum 44 d’origine en lieu et place du Magnum 44 automatique utilisé par la suite. L’intrigue sans grand intérêt, truffée de poncifs et d’invraisemblances n’arrange rien à l’affaire avec un Liam Neeson cherchant encore ses marques à Hollywood qui campe un réalisateur de films d’horreur hautement improbable. Seul Jim Carrey encore débutant sous le nom de James Carrey campe avec délectation une rock star décadente finissant les neurones explosés à l’acide après avoir tourné un clip hard rock dantesque. Sa très courte apparition lui a sans aucun doute permis de se faire remarquer sans pâtir de la torpeur ambiante attachée à cette intrigue tournant autour d’une liste noire de personnalités à éliminer. Seule autre bonne idée, les petites voitures piégées déambulant au ras du sol le long des rues pentues de San Francisco, allusion à peine voilée au fameux « Bullit » (1968) de Peter Yates. Certainement une des réalisations dont Eastwood n’est pas le plus fier.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 janvier 2024
    L’inspecteur réactionnaire incarné par Clint Eastwood se retrouve à enquêter dans un milieu opposé à ses valeurs traditionnelles, celui d’un cinéma d’horreur décomplexé et sans morale. Ce dernier épisode se vautre dans la caricature et frise le risible.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 mai 2024
    Etrangement, les opus les plus courts de la saga des Harry sont aussi les moins bons.
    Une enquête au ras des pâquerettes, expédiée à la va vite, ce dernier film de l'inspecteur n'est pas bon malgré un casting honorable.
    La réalisation n'est pas terrible et j'ai rigolé devant certaines scènes assez grotesque ( spoiler: la poursuite en voitures avec l'engin téléguidé
    Bref, clairement pas indispensable.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 juin 2022
    Cinquième opus de la série de films mettant en scène l'inspecteur Harry, La Dernière Cible fait partie d'un des long-métrage les plus réussis de la licence. L'histoire nous fait à nouveau suivre ce flic aux méthodes peu conventionnelles qui va cette fois-ci enquêter sur la mort de célébrités dont les noms sont inscrits sur une liste noire sur laquelle figure également l'inspecteur. Ce scénario sans réelles surprises est tout de même plaisant à suivre pendant la petite heure et demie proposée. L'environnement est agréable et cette intrigue ne dévoile pas le coupable ce qui crée un minimum d'enjeu. Quelques scènes d'actions sortent du lot et l'ensemble est bien rythmé. Du côté des personnages, on retrouve l'inspecteur Harry en pleine forme malgré un Clint Eastwood plus âgé, ce qui n'assagit pas son caractère toujours aussi brutal. A ses côtés Evan C. Kim joue un coéquipier sympathique mais peu en vue, Patricia Clarkson incarne une journaliste appréciable et Liam Neeson un réalisateur suspecté. On appréciera également la courte mais mémorable apparition de Jim Carrey. Tous les acteurs sont convaincants et leurs différents rôles entretiennent des relations plaisantes, aidés par des répliques toujours aussi acerbes, arrachant des rires, notamment quand elles sortent de la bouche d'Harry. Tout ceci est mis en scène de façon assez quelconque bien que convenable, par le cascadeur Buddy Van Horn qui se mue ici en réalisateur pour la deuxième fois. Le résultat est correct mais assez banal au niveau du rendu esthétique qui ne dégage rien de particulier. Contrairement à la b.o. signée Lalo Schifrin plus inspiré dans cet épisode que dans le précédent, composée de sonorités pas forcément attendus mais agréables et qui collent bien avec le visuel. Reste une fin légèrement abrupte venant mettre un terme à La Dernière Cible, qui au final s'avère être un cru pas trop mal.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 décembre 2015
    Je n'avais pas vu qu'il y avait Jim Carrey au casting pour un petit rôle. C'est pas trop mal, surtout le coup de la voiture téléguidée (Bien puissante, au passage !). Pas le meilleur de tous que je trouve assez moyen dans l'ensemble, mais dans la même veine avec un peu plus d'acharnement contre l'inspecteur Callahan du côté des voyous.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 septembre 2014
    Excellent divertissement sans aucune prise de tête, San Francisco bien filmé de jour comme de nuit et une fabuleuse poursuite en voiture extrêmement originale qu'il est impossible d'oublier. Bien dans la lignée des Harry, je le mets en troisième position. Il garde défauts et qualités malgré le changement de metteur en scène. Van Horn se singularisera davantage l'année suivante dans ''Pink cadillac''. Les 5 Harry ont réussi à acquérir une personnalité avec des dialogues et des ambiances bien à eux. Ils ont donc crée un genre à eux seuls qui tient beaucoup à Clint Eastwood et au choix des autres acteurs toujours un cran en dessous de lui, de même que les actrices qui ne brillent pas par leur beauté. Rien que pour cela, ils ont une place méritée dans le cinéma américain. Avec ses 14 morts, la dernière cible si situe dans la moyenne de la série. Une fois de plus le titre français est du ''n'importe quoi'' car Harry n'est nullement la dernière cible mais une cible dans la liste.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 février 2019
    Prévoyant le peu de succès commercial de Bird, Clint Eastwood accepte auprès de Warner Bros. de tourner un dernier épisode de l’inspecteur Harry afin de compenser les pertes. Clint Eastwood choisit donc de laisser la réalisation à un de ses collaborateurs habituels, le cascadeur Buddy Van Horn, qui s’était déjà chargé de la réalisation de Ça va cogner, une autre suite de l’acteur. Le résultat n’est donc pas à classer parmi les grandes œuvres de l’acteur mais reste tout de même meilleur que la très mauvaise réputation qu’il traîne. Certes, le film ne possède pas de thématique aussi forte que dans Magnum Force ou Le Retour de l’inspecteur Harry, n’a pas la tension de L’Inspecteur Harry, le personnage a été un peu lissé spoiler: (il est moins hargneux et plus sociable que par le passé même si, pour la première fois, il abat froidement le méchant du film alors que celui-ci ne possède plus de balle)
    et n’évite pas les clichés spoiler: (le coéquipier asiatique qui pratique les arts martiaux, les journalistes prêts à tout pour obtenir un scoop, le rocker drogué…)
    mais L’Inspecteur Harry est la dernière cible reste un honnête polar qui se suit sans déplaisir. En effet, dans cette enquête spoiler: où notre héros est, comme dans l’épisode précédent, poursuivi par des mafieux souhaitant se venger (mais cela durera beaucoup moins longtemps)
    , il reste des scènes d’actions correctes, des punchlines toujours plaisantes, certaines idées scénaristiques sympathiques spoiler: (la voiture télécommandée contenant une bombe et poursuivant la voiture grandeur nature d’Harry, hélas conclue par une survie miraculeuse des personnages)
    , des clins d’œil au passé du personnage spoiler: (l’assassinat de la célèbre critique semble être une petite vengeance envers Pauline Kael qui n’avait pas épargné L’Inspecteur Harry à sa sortie)
    et permet de découvrir dans des rôles secondaires les encore peu connus Liam Neeson et Jim Carrey (encore nommé James dans le générique). Ainsi, même s’il ne possède pas la force des meilleurs volets de la saga, L’inspecteur Harry est la dernière cible reste, comme L’inspecteur ne renonce jamais, un honnête polar qui se suit s’en déplaisir et reste toujours divertissant après plusieurs visions.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 17 février 2009
    Cinquième Inspecteur Harry, ce film reprend tous les ingrédients qui ont fait le succés de cette saga.
    Le scénario nous entraine vers un nouveau serial killer qui gravite dans l'univers des films d'horreur et du heavy metal.
    Surement pas le plus interessant, le film nous fait cependant passer un bon moment, nous faisant retrouver Harry plus Calahan que jamais après un quatrième épisode plus cérébral et magistral.
    Harry, ici, crache sur tout, les institutions et les médias et utilise toujours son arme dés que possible.
    Liam Neeson en réalisateur de film d'horreur en fait un peu trop et le scénario est à la limite du crédible!
    Mais bon, on passe un très bon moment et des scènes comme celles de la voiture téléguidée et celle du harponnage restent cultes!!
    A voir si on aime le personnage ou si on veut voir un bon film d'action sans se prendre la tête.
    Mon classement de la SAGA: 2-4-1-5-3...