Solaris
    Votre avis sur Solaris ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 28 décembre 2020
    un film contemplatif qui éprouve la théorie selon laquelle plus on s'éloigne de chez soi, et plus on se rapproche de soi. Le voyage va donc confronter son héros George Clooney, avec ses souvenirs sous la forme de sa femme, Natascha Mc Elhone, magnifiquement photographié et filmé par Soderberg. Un film intimiste donc dans un écrin de science-fiction. Le film repose donc plus sur les sensations, bien aidé par une magnifique partition de Cliff Martinez et une belle photo (les passages sur terres sont aussi réussis), que sur un scénario vaporeux. D'autant plus que une fois les bases posées, l'histoire avance de moins en moins harmonieusement. Mais au moins, Soderbergh invite le spectateur à la reflexion et au questionnement sur ce qui fait l'être humain et ce qui le forge
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 4 avril 2018
    Réflexion de l'ordre métaphysique sur le deuil et sur la persistance du sentiment amoureux et tous les regrets qu'il peut induire, ce film de Soderbergh intrigue sans totalement convaincre par une narration un peu fouillis et très meditative.
    Publiée le 10 août 2010
    Consternant de naïveté, le film de Soderbergh peut-être considéré comme un hymne à la paresse. Filmant en plan fixe lors des moments apaisés, puis de façon brutal lors des moments de tension (quelle originalité!) l'histoire s'engonce dans une amourette sans consistance, filmée à la va vite histoire de faire couler sa petite larmiche au spectateur. Abberant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mars 2016
    Si je n'ai pas encore lu le roman éponyme de Stanislas Lem, j'ai pu visionner sa première adaptation cinématographique (très bonne) d'Andreï Tarkovski datant de 1972. Différente dans son approche et dans sa mise en scène, ce reboot ne possède malheureusement ni l'intensité, ni la subtilité du film soviétique. Si l'on peut saluer la résistance des producteurs (James Cameron et la 20th Century Fox) et du réalisateur/scénariste (Steven Soderbergh) face à un formatage de type "blockbuster/action", le résultat n'en demeure pas moins décevant et peu audacieux. L'atmosphère étouffante et chargée de mystère, si présente dans la version de Tarkovski, se fait beaucoup moins ressentir ici. C'est principalement la faute à une histoire longue à démarrer et régulièrement coupée par des flashbacks, cassant ainsi un rythme déjà relativement lent. Il manque clairement un souffle d'intelligence, de spiritualité et/ou de philosophie dans le scénario. Ce film de moyenne qualité ne vaut pas celui de Tarkovski que je vous recommande chaudement.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 novembre 2021
    Une proposition superbe, lancinante, hypnotique, intrigante, qui donne surtout envie de se plonger dans la version originale, réalisée par Tarkovski.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 mars 2020
    Beaucoup de lenteur pour un film souvent ennuyeux. On retrouve pas la magie de l'original. Pourtant une réalisation soignée et assez classe. Mais la difficulté du scénario ne permet pas une bonne expression.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 21 novembre 2011
    Ici le psychologique l'emporte largement sur le coté SF. On est entre "2001" et "Sphere". Une sorte de "Shining" dans l'espace sans la violence. Un hommage à Kubrick de toute évidence. Esthétiquement c'est très soigné, chaque plan prend son temps et on reconnait bien le style de Soderbergh quand il raconte une rencontre mais malgré tout ce film reste très lent. Il n'est pas dénué d'intérêt pour autant, il faut juste savoir que c'est la relation humaine qui est au centre de l’histoire, et que le cadre spatial n'est que secondaire. Mention spéciale pour la musique qui contribue à cet effet anesthésiant et envoutant. (Pas mal)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2010
    Solaris continue de former un cas totalement à part dans la science-fiction. Tiré du très beau et étrange livre de Stanislaw Lem avait déjà eu une adaptation très personnelle, onirique et puissante d’Andrei Tarkovsky. Cette nouvelle adaptation au cinéma est deux fois plus courte et se focalise sur son personnage principal et sa relation avec sa femme décédée 10 ans plus tôt, une relation construite sur l’amour, la fascination et le remords. Les seconds rôles sont très peu présents, l’histoire n’existe qu’à travers quelques flash-back… C'est pas un mal, car le film est prenant et envoûtant quand il le souhaite. Clooney et Natascha McElhone sont un beau duo et pourtant tout ça ne suffit pas. Le hic ! Steven Soderbergh prouve que son talent est plutot faible au niveau de la SF, depuis il y a eu Sunshine de Danny Boyle.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 juillet 2014
    Il a beau être un excellent réalisateur, peut-être le plus talentueux de son époque, Steven Soderbergh reste un professionnel de l’onanisme sur caméra. Full Frontal et Schizopolis en sont les grands exemples.

On aurait clairement dû attendre Solaris pour le consacrer comme le chef de file du genre, tant Steven Soderbergh se regarde filmer sur ce film. Heureusement, il est extrêmement doué et il parvient à rendre son histoire de culpabilité et de souvenir aussi logique et compréhensible qu’un film de Michael Bay. En effet, Solaris s’aventure souvent sur des sentiers très étranges, avec des sujets très forts qui demandaient un excellent acteur pour réussir à transmettre avec exactitude tous les états d’âme que traverse son personnage principal. Si Steven Soderbergh a permis à George Clooney de s’émanciper de son image télévisuelle avec Hors d’Atteinte, ce dernier lui rend bien la pareille avec son interprétation parfaite de Chris Kelvin. Autour de lui, on trouve deux excellents acteurs, Viola Davis et Jeremy Davies et quelques apparitions réjouissantes de visages connus. Mais ce sont les plans de Soderbergh, savamment construits et définitivement froids, qui font merveille, accompagnés d’une musique atmosphérique de Cliff Martinez, qui livre encore un score de grande qualité.

Solaris aurait pu être un nouveau chef d’œuvre de Soderbergh s’il n’était pas entravé par une sensation de manipulation un peu trop présente dans son œuvre depuis quelques films et qui fonctionne un peu moins bien.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 septembre 2009
    Tout simplement un chef d'oeuvre!!! Il y a du Kubrick dans ce film et meme des références à "2001, l'odyssée de l'espace" par son coté images sublimes, histoire lente et compliqué et meme le personnage de George Clooney qui fait penser au chercheur du film. Réalisé par Steven Soderbergh et produit par James Cameron dans ses rares participations dans la décennie 2000 depuis "Titanic", j'avais vraiment hate de découvrir ce film pour 4 Euros le DVD, je n'ai pas eté déçu. Dans une époque futuriste, un docteur est envoyé dans un vaisseau galactique avec des événements étranges à étudier, il reste deux rescapés et le reste de l'équipage a basculé dans la folie donts certaines personnes finissent par le suicide. Mais aprés une nuit de sommeil ou il revait de sa femme décédée, celle ci surgit à ces cotés durant tout le film, vous avez dit bizzare??? J'adore ce genre de film énigmatique dont le mystère soulève l'interrogation. Une réalisation parfaite du cinéaste expérimental Steven Soderbergh, qui a un énorme talent de s'aventurer dans plusieurs genres avec un style différent comme la science fiction qui lui va pas si mal. Grandes interprétations de George Clooney, Natasha Mac Elhone, Jeremy Davies et l'actrice noire dont je sais pas comment elle s'appelle. Un film a visionner de toute urgence.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 27 novembre 2012
    Steven Soderbergh est connu pour alterné les projets de grandes et plus petites envergure, il n’est ainsi pas étonnant de le voir mettre en scène un drame sentimental naviguant dans un univers de science-fiction alors que son "Ocean’s Eleven" cartonne. Dans "Solaris" le docteur Chris Kelvin monte à bord de la station spatiale Prométhée en mission de reconnaissance afin de venir en aide aux membres de l’équipage mais son amis et commandant de la mission est déjà mort alors que les deux autres scientifiques montrent des signes de stress et de paranoïa aigus. Chris va mener l’enquête pour découvrir quelle est la cause de ce phénomène bien qu’il revoit l’amour de sa vie comme si elle ne s’était jamais suicidée, signe qu’il est également atteint. Le casting est de qualité même s’il pioche dans un catalogue d’acteurs peu connu du grand écran. En revanche la chose doit être dite, que ceux qui pensent trouver ici un divertissement dans le style d’"Armageddon" ou "Terminator" passent leur chemin, en effet le film de Soderbergh s’efforce à surtout décrire les méandres du deuil de l’être aimé. Au final les éléments de science-fiction ne sont que des prétextes pour mettre en scène cette histoire dans un cadre peu conventionnel et ce malgré qu’ils soient bien utilisés.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 juin 2012
    Ce remake du "Solaris" de 1972 de Tarkovski ne se contente pas d’être un vulgaire copier/coller, c'est aussi une relecture du livre (qui semble malgré tout très éloignée de l’œuvre de Stanislas Lem). Il donne un éclairage beaucoup plus important sur l’histoire du couple pour en faire une très belle réflexion sur le deuil, le sentiment de culpabilité, la rédemption, et aussi sur la désagrégation de l’amour. Visuellement "Solaris" est magnifique, on se croirait presque revenu à l’univers glacé et aux vaisseaux aseptisés de "2001 l’odyssée de l’espace", il présente aussi une vision très cohérente d’un futur proche. Ce qui séduit également, ce sont quelques scènes d’une rare virtuosité soutenues par une musique envoutante. Je retiens particulièrement celle de la rencontre du futur couple, une pure merveille de montage qui ne se contente pas d’être très belle, mais qui mélange présent et flashbacks forts précieux avec une grande fluidité et limpidité. Alors "Solaris" est un grand film de science-fiction qui n’a pas le mérite d’être une œuvre originale, mais qui réussit a imposer sa beauté et son ambiance mystérieuse à une époque où le sensationnalisme visuel et les scénarios vides sont de rigueur.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 octobre 2011
    Solaris, de Steven Soderbergh, avec George Clooney, Natasha McElhone (Ennemis Rapprochés) et Jeremy Davies (Lost) fut le film que j'ai finalement visionné hier soir. Malgré ses mauvaises notes, j'ai tout de même opté pour le voir également, étant tout de même un Soderbergh. Résultat : déçu ! Mais à quand remonte donc le dernier bon film que j'ai vu ?! Malgré une histoire de fond et une intrigue qui s'avèrent géniales, Soderbergh ne parvient pas ici à instaurer le réel climat qu'il cherchait. On s'ennuit fermement à travers les péripéties du docteur Chris Kelvin. Le film est égalment trop lent et trop bizarre pour pouvoir réellement faire parti de mes favoris. Dommage, Mister Soderbergh !
    belo28
    belo28

Publiée le 19 avril 2011
    L'un des films les plus ennuyeux de tous les temps! Manque de rythme, d'histoire, d'intrigues, de personnages, de moment de grâce dont Soderbergh sait si bien nous faire vibrer n'existe qu'a de fabuleux effets spéciaux qui constitue le principal interet de ce film surfait!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 août 2015
    J'ai pas accroché y a trop de blabla et même si le film semblait avoir du potentiel, les "flashbacks" m'ont gavé! Le coté SF est trop délaissé par rapport à la romance, c'est dommage et de plus faut vraiment bien suivre pour tout capter, pas facile du tout... Bref pas terrible 2/5