Mon compte
    Persona
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Persona" et de son tournage !

    Contexte de travail

    Au printemps 1965, Ingmar Bergman est admis à l'hôpital de Sophiahemmet, suite à une double pneumonie. C'est alors qu'il se met à rédiger les prémices du scénario de son vingt-septième film, Persona"principalement pour garder la main dans le processus créatif." Le réalisateur confiera que ce film lui a sauvé la vie : "Si je n’avais pas trouvé la force de faire ce film-là, j’aurai sans doute été un homme fini." Huit ans auparavant, le cinéaste suédois avait déjà entamé les premières lignes d'une de ses intrigues, Les Fraises sauvages, depuis un lit d'hôpital.

    Collaborations

    C'est la septième fois que l'actrice Bibi Andersson tourne sous la direction du réalisateur suédois. En tout, ils collaboreront à dix reprises, de 1955 à 1973.

    Côté casting

    C'est sur son lit d'hôpital qu'Ingmar Bergman feuillette des journaux et tombe sur deux photos de Bibi Andersson et Liv Ullmann. "Il avait été stupéfait par l’étrange lumière sur nos visages", déclarera plus tard Liv Ullmann. Le cinéaste avait également regardé des diapositives prises lors du tournage de Kort är sommaren, où les deux actrices se partageaient l'affiche, et avait alors réalisé leur similitude.

    Mon nom est Persona

    C'est lors d'une conférence de presse qu'Ingmar Bergman dévoile le titre originel de Persona. Le long-métrage devait s'appeler "Cinématographie", mais lorsque le cinéaste proposa ce titre à Kenne Fant, ce dernier lui rétorqua que c'était un nom terrible. Le réalisateur a donc proposé le titre "Persona", en référence à un terme latin désignant les masques derrière lesquels se dissimulaient les acteurs à l'antiquité : "C'est un titre amusant, un bon titre, un titre approprié. Le film portera sur les masques et les attitudes des gens." En mai 2009, Kenne Fant lèguera le script original du film à la fondation Ingmar Bergman.

    L'île aux tournages

    Ingmar Bergman a filmé six de ses longs-métrages sur l'île de Farö, au milieu de la mer Baltique, dont Persona. La plupart des scènes ont été tournées à Farö, mais le tournage a également eu lieu dans les studios de Filmstaden à compter du 19 juillet 1965. Et si les premiers jours de tournage se sont avérés cauchemardesques, quand l'équipe est arrivée sur l'île, l'atmosphère s'est améliorée et le film a pu progresser en douceur. Le tournage s'achève deux mois plus tard, le 15 septembre 1965.

    Déprime post-tournage

    Le lendemain de la fin du tournage, le 16 septembre 1965, Ingmar Bergman écrit quelques notes dans son journal de bord. Le réalisateur se met à déprimer de nouveau, noyé dans sa solitude après les retours de Bibi Andersson pour l'Amérique, de Sven Nykvist pour Zurich et de Liv Ullmann pour Oslo. Il démissionnera quelques mois plus tard de son poste de directeur du Royal Dramatic Theatre, qu'il aura dirigé de 1963 à 1966.

    Naissance d'une idylle

    C'est sur le tournage de Persona que naît l'histoire d'amour entre Ingmar Bergman, alors âgé de 47 ans, et Liv Ullmann, actrice norvégienne de 25 ans. Une passion tumultueuse qui s'essouffle au bout de cinq ans, et donne naissance à une petite fille. Devenus amis, le duo collaborera sur de nombreux films du cinéaste suédois, jusqu'à Saraband (2003). En 2012, Dheeraj Akolkar réalise le documentaire Liv & Ingmar, où Liv Ullmann en personne retrace l'histoire hors du commun de ce couple mythique du cinéma.

    Début d'une trilogie

    Avec Persona, Ingmar Bergman débute en quelque sorte une trilogie, un premier volet qui sera suivi par L'Heure du Loup et La Honte. En effet, on peut parler d'une sorte de continuité dans la mesure où les trois longs-métrages ont eu pour lieu de tournage l'île de Farö. Autre dénominateur commun : la présence de l'actrice norvégienne et compagne du réalisateur, Liv Ullmann.

    Lien de parenté

    En 2001 sort Mulholland Drive de David Lynch. Beaucoup voient alors une inspiration Bergmanienne dans cette plongée schizophrénique au coeur de la "Cité des Rêves". Deux personnages féminins, une dualité déroutante, la figure de l'actrice handicapée (le mutisme dans Persona, l'amnésie dans Mulholland Drive), une relation nimbée d'érotisme... Mulholland Drive peut être vu comme une oeuvre miroir du film de Bergman.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top