100 dollars pour un shérif
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100 dollars pour un shérif ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 30 décembre 2013
    Henry Hathaway propose ici une adaptation du roman de Charles Portis, flamboyante dans les couleurs et à l'ambiance sympathique. L'histoire est portée par John Wayne, le Duke en pleine forme nous offre une de ses prestations les plus mémorables, modifiant l'image de son personnage de héros sans peur et sans reproche pour endosser les traits d'un vieux marshall bougon et alcoolique. L'oscar glané grâce à ce film n'est pas volé au regard de la partition rendue. A ses côtés la jeune Kim Darby renvoie souvent le Duke dans les cordes, lors de scènes mémorables et amusantes, pour compléter la tête d'affiche, Glenn Campbell, chanteur avant d'être acteur fait ce qu'il peut pour se maintenir au niveau, mais on le sent parfois mal à l'aise. Une des principales forces de se film est la façon dont les paysages sont magnifiés par Hathaway, rarement le parc de Yellowstone n'a autant été valorisé, grâce à de magnifiques teintes automnales. L'ensemble se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, bercée par la tendre voix de Glenn Campbell sur les douces mélodies qui emmènent le film.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 février 2024
    Ce western de Hathaway avec J. Wayne ne m'a pas emballé plus que ça, comme pour les Quatre Fils de Katie Elder du même réalisateur. L'histoire de ce True Grit est intéressante avec la rencontre d'un vieux loup de mer et d'une jeune fille, voir fillette, astucieuse et indépendante. Mais l'ensemble est long, un peu ennuyeux. Heureusement qu'on peut y voir un J. Wayne, qui surprend un peu, avec un jeu d'acteur un peu différent de d'habitude. A noter la présence de D. Hopper, dans un rôle mineur et aussi celle de R. Duvall dans le rôle du méchant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 mai 2011
    Si "Cent dollars pour un shérif"(1969)est surtout connu pour avoir apporté le seul Oscar de la carrière de John Wayne,il est aussi revenu sur le devant de la scène avec la récente sortie de son remake "True Grit".L'Oscar en question est un peu galvaudé.Le "Duke" y cabotine allègrement et semble fatigué dans les duels comme les échanges.Voyons là une manière de remercier ce géant qui a tant apporté au western américain.Quant au film de Henry Hathaway,il ne fait pas d'étincelles,par la faute d'une mise en scène très plate et d'une construction scénaristique malhabile.Plus généralement,certains indices font penser à "La petite maison dans la prairie" et son côté désuet.La petite Kim Darby,qui joue l'effrontée Mattie Ross,est vite exaspérante.Ceci étant dit,la dernière demi-heure,celle des règlements de comptes,de la course eperdue pour sauver l'enfant et des émotions sans fard,reste un très sympathique moment.Et Hathaway prend le temps de développer les relations amicales ou répulsives au choix,entre Rooster Cogburn,le marshall borgne,obèse et ivre,la gamine au courage insensé et le Texas Ranger LaBoeuf,cupide mais vertueux.Un film qui ne fait plus le poids face à sa relecture par les Coen.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 janvier 2020
    Réalisé en 1970 par le grand Henry Hathaway (cinéaste prolifique s'il en est), « 100 dollars pour un shérif » est un très beau western, un peu à part dans l'immense filmographie de John Wayne. On y découvre l'acteur (vieillissant) en shérif bourru et grincheux mais protecteur d'une jeune fille qui a décidé de traquer l'assassin de son père envers et contre tous. Ce rôle sympathique de vieux loup éborgné lui vaudra d'ailleurs le seul Oscar de sa carrière, ce qui lui fera dire lors de la cérémonie qu'il aurait dû se crever un œil bien plus tôt. A noter également que ce film a définitivement gagné ses galons de « grand classique » avec le remake orchestré en 2010 par les frères Coen, sous le titre « True Grit ». Les deux versions (fort différentes) sont à découvrir dans l'ordre pour que le plaisir soit total.
    Neo82
    Neo82

Publiée le 23 avril 2012
    Un des meilleurs western que j'ai vu ! Les acteurs sont impeccable, d'ailleurs John "The Duke" Wayne reçu son seul Oscar pour ce film et Kim Darby est etonnante de maturité dans son personnage, l'alchimie entre les acteurs se ressent vraiment bien ! Un excellent film à ne pas manquer.

Je me réjouis de voir la version des frères Coen qui doit sortir en février 2011 normalement avec Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin, ça promet de bonne choses ! :-)
    Chartreux
    Chartreux

Publiée le 5 août 2010
    Western moyen, qui n'est pas tombé dans les oubliettes à cause de l'oscar de John Wayne.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 février 2011
    Excellent western où Rooster Cogburn rentre dans la légende (l'Oscar pour John Wayne n'y est pas pour rien !). Hathaway aux commandes sait y faire. Un film rondement mené avec le style de l'âge d'or du genre. Wayne joue à fond le vieux bougon de service. Les ingrédients sont là et c'est que du plaisir... Si on aime le western classique ! Si vous aimez je conseille fortement "Une bible et un fusil" où Rooster Cogburn croise la route de Katherine Hepburn !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 mai 2012
    Ce western de la fin de carrière de John Wayne lui a permis de rafler un oscar qui à la réflexion ressemble plus à un satisfecit pour l'ensemble de sa carrière qu’à une juste récompense pour une prestation remarquable dans un film de haute tenue. Hathaway est lui aussi en fin de carrière et cela se sent. Malgré tout le vétéran conserve sa maestra pour filmer les grands espaces ce qui donne un peu de souffle à une équipée qui en manque un peu . Le moment de bravoure se situe quand John Wayne, après avoir fait tournoyer son arme, part seul à l’assaut des trois hors la loi comme le dernier des chevaliers d’un temps qui s’efface devant l’essort du progrès technique. Il faut dire qu’à l’époque le western est mal en point et que c’est déjà en soi un exploit d’arriver à faire endosser au vieil acteur malade le costume qui a fait sa gloire. Le remake des frères Coen qui vient de sortir avec Jeff Bridges en lieu et place de Wayne donne un autre force au personnage de Rooster Cogburn né de la nouvelle de Chalres Portis publiée en 1968 dans le Saturday Evening Post. Ne boudons quand même pas notre plaisir de voir s’ébattre aux côtés de Wayne les tous jeunes Robert Duvall et Dennis Hopper.
    titiro
    titiro

Publiée le 13 mars 2011
    Ce western paraît un peu trop propre. Il manque de mordant, et trouve son principal intérêt dans son casting. Il faut quand même lui reconnaître certaines qualités, notamment dans les décors, et le rythme sans temps mort.
    clint54
    clint54

Publiée le 26 mars 2016
    Un Shérif vieillissant comme l'acteur,un réalisateur en fin de carrière et une époque pratiquement révolue pour le genre signent comme autant de préjugés négatifs qu'un film est mauvais. Il n'en n'est rien, du moins dans sa globalité. Les quelques remarques ou critiques précédentes accordent une trame classique au film et un scénario peu emballant. Mais c'est sans compter sur l'expérience et aussi la jeunesse comme une forte opposition de style et d'écriture pour renverser les codes du Western.D'ailleurs spoiler: les frères Coen
    ne se trompent pas en produisant un remake.Quant à l'original, il souffre tout de même de ce scénario faiblard et la trop grosse part du gâteau engloutie par J.Wayne qui crève l'écran.Le film est d'ailleurs un peu trop bavard à mon goût comme ce cabotin de vieux shérif.Néanmoins, il faut reconnaître la maitrise de certains plans et cadrages de décors naturels. Il reste que l'intérêt du film peine au décollage et n'atteint vraiment son apogée qu'au dernier quart d'heure alors me direz-vous est-ce encore trop cher payé pour 100 dollars ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 octobre 2012
    C'est le remake des frères Coen qui m'a donné envie de voir l'original. Il n'y a guère de différences entre les deux versions si ce n'est l'interprétation et la mise en scène, là où les Coen surpassent le classicisme d'Hathaway. Le film est un très beau western porté par un John Wayne vieillissant à l'Oscar bien mérité. Kim Darby est parfois insupportable mais il faut reconnaître son talent d'actrice. Superbes décors et histoire très bien menée.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 mai 2010
    100 dollars pour un shérif est un excellent western de Henry Hathaway. Un scénario travaillé et le concept du film est intéressant, les acteurs comme Glen Campbell, Kim Darby ou encore Robert Duvall sont convaincants dans leurs rôles et John Wayne oscarisé pour son rôle est hilarant dans son interprétation. C’est un western novateur et qui fonctionne bien. A découvrir…
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Pour être franc, j’ai découvert ce western grâce au remake sorti en 2011, réalisé par les frères Coen avec Jeff Bridges dans le rôle de Rooster Cogburn, personnage incarné dans l’ancienne version par John Wayne. D’ailleurs, ce rôle permit à John Wayne de décrocher le seul Oscar de toute sa carrière. Je dois avouer avoir préféré la nouvelle version de cette histoire, elle-même adaptée d’un roman. La nouvelle version est plus moderne, bien que la version avec John Wayne soit très réussie. Mais à notre époque, on bénéficie de moyens auxquels on ne disposait pas avant. Il est vrai que John Wayne incarne ici un de ses meilleurs personnages. Il est très drôle, même si son état peut être pas triste. On connaissait John Wayne dans les rôles de cowboys parfaits, toujours prêts à défendre la veuve et l’orphelin. Dans 100 Dollars Pour un Shérif, il incarne un cowboy moins héroïque. Ça le différencie un peu de ses autres rôles. Ce film est probablement un des meilleurs westerns avec John Wayne que j’ai pu voir. Il est plus lent, raconte une bonne histoire. Bref, c’est une réussite.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 septembre 2015
    A l'instar du film de Don Siegel "Le dernier des géants", un western où John Wayne a parfaitement réussi à écorner son image de héros conquérant de l'Amérique avec une interprétation à la fois grandiose et pleine d'émotions, légèrement surjouée. Un beau récit initiatique, quelques séquences très réussies, des paysages superbes. Une œuvre remarquable.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 28 avril 2012
    Un excellent western qui demeure encore aujourd'hui un classique et surtout maintenant qu'on peut le comparer à un remake bien plus fade et bien moins truculent que cette version. John Wayne reste vraiment l'ultime Cowboy et Henry Hathaway un réalisateur hors pair qui film cette aventure apre avec un regard plein d'humour noir et sait insuffler un charme certes suranné mais épique à cette belle aventure, ...Voila ici le vrai chef d'oeuvre.