Diabolo Menthe
    660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diabolo Menthe ?

" Diabolo menthe " ou une évocation nostalgique de l'adolescence, lointaine et vivace, à fleur de chair pourrait-on dire. Très joli film, où l'atmosphère rend bien compte du souvenir et de la sensation. Belle chanson d'Yves Simon - indissociable du film - images et scènes de vie au lycée pour deux jeunes filles oscillant entre joies et mélancolie. " Diabolo menthe ", moment où le temps s'arrête, la gorge se serre un peu et le coeur bat. L'émotion est intacte et Dieu sait combien ce mot galvaudé et bafoué a perdu de sa valeur de nos jours...
    Marian88
    Marian88

Publiée le 14 septembre 2017
    Grand classique des années 70, ce film raconte les péripéties de 2 soeurs dans un collège parisien des années 60 avec son cortège de profs tyranniques et autoritaires. Le scénario est simple mais efficace car on passe un bon moment face aux moeurs de ces années pas si innocentes.... à voir et revoir sans modération.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 mars 2024
    Diane Kurys fait défiler une année scolaire de son adolescence, cet âge entre deux âges, délicat et un peu gris comme le sont ces années 62-63. L'existence de la jeune Anne n'a rien d'exceptionnel ni de pathétique, mais sa condition d'enfant de parents divorcés et de petite soeur que, négligemment, on considère encore comme une gamine, ne favorise pas son épanouissement.
    Surtout qu'on est en pleine époque gaullienne, dont Diane Kurys exprime le conformisme et la rigidité à travers son système scolaire. Sur le mode du souvenir et de l'anecdote, la réalisatrice dit des choses justes et sensibles sur l'adolescence, sur le vague à l'âme de l'adolescence, et ressuscite de façon convaincante le style et l'esprit des années 60. La tendre attention qu'elle porte sur une petite famille sans homme suffit à détourner cette très ordinaire chronique de la banalité.
    Dans l'ambiance d'un collège de jeunes filles, comme dans les scènes plus intimes, la jeune Eléonore Klarwein, dont les regards silencieux sont aussi éloquents que les paroles, montre un talent et un naturel charmants.
    Publiée le 27 juillet 2008
    Un très bon film qui se passe à une époque que je n'est pas connu, mais qui est justement intéressant dans la manière avec laquelle il dépeint ce début des années 60s... A réserver tout de même à ceux qui sont nostalgiques de cette époque ou qui comme moi, aurait voulu la connaître.
    Publiée le 25 août 2011
    Très bon film pour les ados!! Moi j'ai adoré, après chacun ses gouts!!! Je vous le conseille
    C'est vraiment bien
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film relatant la vie de collégiennes avant 68, ca pouvait etre divertissant. Mais la, nous avons affaire à un film lent, sans action, sans humour, sans suspens... Excepté quelques nostalgiques ayant fréquenté le collège a la meme époque qui seront probablement ravi de ressentir leur adolescence, je ne vois pas qui d'autre pourrait apprécier ce film sans saveur.
    On attend que quelque chose se passe, un événement heureux, un drame... en vain.
    Pour rester objectif, notons que les actrices jouent bien, ce qui est déjà bien au vu de la médiocrité cinématographique actuelle ! D'ailleurs je dis bien les actrices, et non les acteurs, car étonnement, ils sont presque totalement absent de cette tranche de vie soixanthuitarde.
    En bref, si vous étes nées dans les années 50, n'hésitez pas a visionner ce film ! Les autres, vous pouvez passer votre chemin.
    Clint.
    Clint.

Publiée le 16 août 2018
    Un bon film, bien interprété, très émouvant parfois, drôle par moment. Les années 60, avant 68. Une bonne représentation des milieux familiaux et de l'éducation nationale qui était bien plus sévère à l'époque. Le film de Diane Kurys flirte avec un certain réalisme qui donne du poids à l'histoire ( les ados qui découvrent la société, les premières boums, l'assassinat de Kennedy, la politique a l'école malgré l'interdiction, le mal être des personnages, la découverte de la sexualité -comment les filles découvrent que les garçons ont un sexe différent du leur, ......) Bon film ! bravo à Diane Kurys, je ne me suis pas ennuyé une seconde ! ....Mais qu'est ce que la société a changé !!!
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 29 juin 2020
    Peut-être que c'est parceque j'aime bien voire les paysages ,les batiments , les voitures d'une autre époque , mais la premiere heure passe très facilement , après , je me lasse et l'histoire ne m'interesse plus.
    Donc , c'est très sympatique comme film , ce serait dommage de le rater , mais mois je n'arrive pas a le voir en entier .
    Publiée le 29 avril 2020
    J'ai vu ce film lors de sa sortie dans la fin des années 70. J'en avais gardé le souvenir d'un film amusant. Lorsque j'ai vu qu'il était programmé ce jour à la télé, je me suis dit que je le reverrai avec plaisir, histoire de passer un bon moment en ces temps de confinement ! Mais ce n'est plus la même personne qui a revu le même film ! J'ai le même âge qu'Anne, l'héroïne du film, car moi aussi, j'avais 13 ans en 1963. ET en 1977, j'étais encore un jeune con qui n'avait gardé que le souvenir d'un film comique. En 2020, c'est presque un vieux monsieur qui l'a revu, un monsieur qui a vécu entre temps, et si les scènes comiques m'ont fait encore sourire, c'est un tout autre film que j'ai vu ! Le superbe portrait d'une adolescente un peu rebelle mais pas trop, un film plein d'émotions, de souvenirs des années de mon adolescence, des plages normandes sur lesquelles il y a plus souvent du vent et des nuages que du soleil et tous les évènements de ces années là ! C'est peut-être pour cela qu'il a eu du succès ce film ! Il y a plusieurs films dans "Diabolo menthe", et chacun regarde celui qu'il lui plait de voir !