Sweet Sixteen
    1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweet Sixteen ?

Publiée le 9 avril 2021
    Liam 15 ans passe son temps à essayer de grappiller assez d'argent pour acheter une caravane dans laquelle sa mère et lui pourront vivre lorsqu'elle sortira de prison. Il a besoin d'argent rapidement et décide de participer au trafic d'héroïne du petit ami de sa mère. Bien sûr il se retrouve vite dépassé par les événements. Parmi le reste de la distribution non professionnelle la performance de Martin Compston m'a renversé. Il capture cette période entre l'enfance et l'âge adulte avec juste le bon mélange d'émotions. Chaque détail est convaincant et la qualité des performances que Loach obtient de ses acteurs inexpérimentés est de premier ordre. Le film est aussi un rappel sobre des dessous de la vie dans la Grande-Bretagne de Blair. Loach a un talent rare et il le montre avec ce film...
    Publiée le 4 septembre 2012
    Pas de surprises, c'est du Ken Loach ! Mais j'en sors un peu déçu. Les acteurs sont bons (la VF moins...) et les dialogues sentent le réalisme. Ceci dit, le film connait quelques longueurs. L'histoire reste assez touchante pour se lier avec le héros et compatir à ses déboires. Pas mal mais pas le meilleur Loach.
    S M.
    S M.

Publiée le 24 février 2014
    Un grand film de Ken Loach, réalisé avec simplicité et subtilité, sur l'adolescence très difficile d'un jeune. Le scénario tient la route, les acteurs sont bons (Martin Compston est à suivre) et la fin est superbe. A voir en VO.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 mars 2014
    Le scénario m'est apparu relativement prévisible, et on voit vite où Ken Loach veut en venir. Le style se veut épuré et réaliste, pourtant certaines scènes apparaissent peu crédibles... Ca reste quand même intéressant, les acteurs s'en sortent bien et la bande son est assez bonne.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 17 novembre 2010
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films de Ken Loach. Il nous raconte ici la vie d'un jeune adolescent livré à lui même dans une Angleterre en dérive. Un scénario sans concession fait du quotidien d'une violence très réaliste, vient nous prendre aux tripes. La mise en scène très sobre, rajoute encore à cet effrayant réalisme. Avec en prime, la révélation Martin Compston qui joue son personnage à la perfection. Beaucoup d'émotions au rendez-vous de ce drame social.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Très touchant. Je ne suis d'habitude pas ému par ce qu'on appelle un "beau film", mais il est très difficile de résister à celui-là. C'est une oeuvre construite autour de ses personnages, en particulier un ado rebelle. Seulement, Loach évite le cliché : le comportement de son héros n'est en aucun cas simple à expliquer et cela ne se fait surtout pas par le bête argument : "c'est la crise d'adolescence". C'est quelqu'un de mature, et malgré toute la haine qu'il porte en lui, il aime passionnément. Et pas seulement la copine comme l'auraient démontré beaucoup d'autres, mais aussi sa famille. Il se fixe des objectifs : offrir un habitat à sa mère, s'en sortir grâce notamment au soutien de son meilleur pote. Il a des espoirs, a un fond gentil mais est aussi parfois pris de soudains excès de violence. Tout est filmé de manière très proche, extrêmement réaliste, grâce à une superbe utilisation du cadre et le tout de manière attachante. C'est bien sûr très cru et cela peut parfois mettre mal à l'aise mais la haine ne l'emporte jamais au niveau de l'état d'esprit du film. La paix, finalement omniprésente, permet de rassurer partiellement un spectateur désarçonné par certaines séquences très puissantes émotionnellement. "Sweet Sixteen" est à découvrir absolument, c'est une vraie claque sans cesse surprenante qui ne va jamais là où on pourrait le croire.
    Backpacker
    Backpacker

Très belle critique de d'une société dans laquelle les jeunes se retrouvent seuls face à eux même, sans espoir de s'en sortir... Nonobstant, on aurait peut-être souhaité un peu plus de profondeur et d'analyse dans le propos que cette escalade de la violence somme toute prévisible...
    Publiée le 23 décembre 2010
    Mon premier Loach et mon premier Compston, bref, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendais.......tant mieux. Le film est d'une intensité qui va droit au coeur, révélant de nouveaux talents. Et quels talents!! Anmarie Fulton est prodigieuse et les autres acteurs sont super, mais la palme revient à un jeune talent agé de seulement 17 ans....... MARTIN COMPSTON. Un nouveau génie est né! Quelle justesse, quelle intensité, un regard qui transperce le coeur, bref, un des meilleurs acteurs du moment. Et la très bonne mise en scène de Loach ainsi que le scénario ne font qu'améliorer le cas de ce très grand film.
    betty63
    betty63

Publiée le 11 septembre 2014
    Une fois de plus Ken Loach nous entraine dans une zone fragile du Royaume Uni et si l'Ecosse est la trame pour cette histoire, Ken Loach déploie son thème favori à savoir la difficulté à trouver sa place dans un milieu social et familial hostile à l'épanouissement. Si j'ai moins aimé ce film que les autres c'est sans doute dû à mon optimisme naturel botté en touche dans ce film, ceci dit l'acharnement de Ken Loach pour le mieux et non pour le plus me fait toujours un grand plaisir. Thanks a lot Mister Loach.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 11 mai 2013
    Film poignant et réaliste sur un ado qui va essayer de se bâtir un avenir sûr pour lui et sa mère.
    Pour ça il a besoin d'argent et il va donc faire quelques combines pour en trouver.
    Des scènes criantes de vérité et un final vraiment bouleversant.
    Sweet Sixteen est un très bon drame social.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 18 août 2008
    K. Loach a un certain talent pour montrer la réalité sans fioritures ni clichés...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Superbe film sans ambages, très réaliste, poignant et sombre. Tout simple techniquement mais très accrocheur. Martin Compston très bon. Excellent drame social.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 23 août 2010
    Loach , spécialiste anglais du genre dramatique social, réussit avec Sweet Sixteen , l'un de ses plus poignants. Offrant une belle leçon d'interprétation , notamment du personnage principal (Martin Compston , la révélation) , ce drame ne fait pas dans la dentelle assurant jusqu'au bout et pas à pas une chute qui nous laissera sur le carreau. Prix du scenario a Cannes justifié , bien qu'il soit un peu conventionnel , la mise en scene de Loach, implaccable dans son déroulement, exposant une Angleterre moche et lugubre rongé par les junkies. Sur le papier, ce film paraît caricatural mais il en est très loin. Une claque venue de Grande Bretagne.
    Publiée le 5 février 2011
    Un film doté d'une idée délicate car il remet en question une société Anglaise qui n'offre pas le moindre espoir à un jeune héros de 15 ans qui n'a personne et dont le traffic de la drogue est la dernière solution pour lui de montrer une preuve d'amour à sa mère. "Sweet sixteen" est sans aucun doute le meilleur Ken Loach qui ait pu apparaître. Le propos est immense, le constat social n'est jamais manichéen, l'interprétation des acteurs est superbe, les personnages sont forts et le message final est bouleversant.
    Publiée le 31 mai 2019
    Ken Loach c'est un style, des valeurs ! Le réalisme social de ses films donne une puissance à ces oeuvres : les personnages sont touchants, les enjeux parlants. On est peut être à l'opposé du cinéma qui apporte une touche de magie à la vie en lui donnant un aspect fantasmé, mais c'est aussi justement cette absence d'embellissement qui donne aux films de Ken Loach toute leur puissance. Du cinéma engagé, du vrai, c'est finalement assez rare à ce point là. Ce film est juste incroyable, bouleversant, à voir