Sweet Sixteen
    1984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweet Sixteen ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 octobre 2016
    La deuxième fois que je tombe sur un film de Ken Loach ( La part des anges ), deux réussites ! Sweet Sixteen est un uppercut, une - lente - plongée dans le quotidien de ce gosse un peu mal barré. Un choc émotionnel, un film qui marque et dont je vais me souvenir ! J'attaque aux plus vite les autres long métrages de ce type que je trouve de plus en plus brillant et attrayant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 26 septembre 2016
    Sur un tel sujet, on était en droit d'attendre ce que le film est en partie, à savoir un drame émotionnellement fort qui interroge le rapport entre morale et nécessité de s'élever au-dessus d'une condition sociale pauvre. C'est en parvenant à éviter le misérabilisme et en posant un regard digne sur ses personnages que Loach réussir à donner à cette descente aux enfers une certaine ampleur, toutefois retenue par une écriture balisée sans grandes surprises - donner au film le prix du scénario est d'ailleurs très ironique - à l'instar d'une mise en scène cohérente mais qui donne aussi parfois le sentiment d'un mécanisme forcé, inférieure à celle des Dardenne qui fait preuve de plus de précision quand il s'agit de représenter un point de vue ou de créer une tension ou un suspense. À la limite du schématisme, évité de justesse par une capacité à faire en sorte que tous les personnages ont leur raison, "Sweet Sixteen" n'est pas dépourvu de défauts, loin de là, mais reste globalement prenant et monte habilement en puissance sur le plan dramatique.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 septembre 2016
    Comment ne pas être déçu par Sweet sixtenn. Le mal être des jeunes anglais a mainte fois été exploité au cinéma et d'une façon plus habile, plus punchy, réel . Non pas que l'histoire ne tient pas debout mais il manque un brin de réalisme, de larme, de conviction dans les actions des personnages qui ne sont pas des foudres de guerre dans leur jeu d'acteur. Un film presque ennuyeux qui narre une histoire pseudo sentimentale entre une mère en prison et son fils délinquant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mai 2015
    Un film franchement prenant sur des jeunes abandonnés et livrés à eux-mêmes mais capables malgré eux d'essayer de vivre. 10 ans plus tard on voyait "le géant égoïste" également très dur
    Publiée le 8 février 2015
    Alors, celui-là, y a pas à tortiller : c'est du Ken Loach comme on l'aime. Tout dans ce film respire la patte du réalisateur et notamment son obsession au réalisme. La mise en scène est sobre, à la limite du documentaire, mais reste efficace pour montrer le côté triste des quartiers populaires d'Écosse. Pareil pour le choix des acteurs : le casting n'est constitué que de purs inconnus qui jouent bien leur rôle. Bien entendu, l'acteur principal du film Martin Compston est une véritable révélation en interprétant avec justesse le rôle d'un adolescent à la fois détestable et attachant. En fait, le film raconte l'histoire de ce jeune garçon qui va tout faire pour rendre sa famille heureuse, allant jusqu'à se lancer dans le trafic de drogues. Malheureusement, il rencontrera beaucoup trop d'obstacles pour finalement voir sa quête vouer à l'échec et commettre un acte désespéré. On ne peut qu'être touché face à l'histoire d'un garçon en manque d'affection et de repaires qui a de bonnes intentions au départ mais se prendra ensuite de mauvaises décisions. Et c'est là la force de Ken Loach : 'arriver à insérer de grands récits au sein d'une triste réalité. Bref, "Sweet Sixteen", c'est un très bon film et je vous le recommande.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 septembre 2014
    Ma note 2*
    Quelque soit le talent et la sincérité de Ken Loach et de son scénariste Paul Laverty, quelque soit la profondeur du message et les intentions louables du metteur en scène ce film tourne à vide. Ce cinéma là ne passe pas malgré le talent des acteurs et l'absolue véracité des faits racontés sous forme authentique. Par contre, si certains jeunes spectateurs sortent de la salle en ayant bien retenu tout cela, que cette leçon porte, alors j'ai complètement tord. Sur les addictions et le deal Ken Loach avait tout dit dans 'My name is Jo'' où grâce à une mise en scène adaptée et éclairée tout était lumineux. Ici, tout est fouillis, compliqué, aucune ligne directrice ne se dessine en dehors de la volonté inébranlable de Liam pour trouver à sa mère un lieu de vie à elle. Il y a trop de personnages et surtout beaucoup trop de marginaux, on finit par s'y perdre. Pour une fois que la grossièreté n'était pas gratuite ou racoleuse puisque c'est le langage de ces milieux de jeunes délinquants, c'est vraiment dommage. Je regrette également le titre paradoxal de ce film et je ne comprends pas ce choix. Ce film ne remet pas en cause le talent de Loach dont le style se reconnait parfaitement. Je pense qu'il a voulu nous étouffer pour mieux nous convaincre par ses plans rapprochés et violents. La séquence dans le parloir collectif avec la drogue cachée dans la bouche de Liam en est l'exemple le plus fort puisqu'on ne voit que la famille, sujet du film.
    betty63
    betty63

Publiée le 11 septembre 2014
    Une fois de plus Ken Loach nous entraine dans une zone fragile du Royaume Uni et si l'Ecosse est la trame pour cette histoire, Ken Loach déploie son thème favori à savoir la difficulté à trouver sa place dans un milieu social et familial hostile à l'épanouissement. Si j'ai moins aimé ce film que les autres c'est sans doute dû à mon optimisme naturel botté en touche dans ce film, ceci dit l'acharnement de Ken Loach pour le mieux et non pour le plus me fait toujours un grand plaisir. Thanks a lot Mister Loach.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 juillet 2014
    Il y a quelques temps je me disais que j'adorais Ken Loach mais qu'au final je n'avais quasiment rien vu de lui, et avant de découvrir son dernier film "Jimmy's Hall" qui m'intéresse vraiment, je me suis penché sur sa filmo et "Sweet Sixteen" s'apparente comme étant un de ses meilleurs, donc je me lance ...

Liam a bientôt 16 ans et rêve d'une famille comme tout les jeunes garçons de son âge, seulement difficile d'imaginer un contexte idyllique entre une mère toxicomane en prison, un beau père dealer et un grand père qui le déteste. Il veut rendre sa mère heureuse et compte lui offrir un logement pour l'installer lorsqu'elle sortira de taule, mais pour ça il faut de l'argent, il commence alors à vendre de la drogue à gauche à droite jusqu'à monter en grade chez un plus gros fournisseur, seulement l'escalade va lui faire perdre ses illusions.
    Un long métrage poignant sur le destin tragique d'un garçon qui ne demande qu'à être heureux, de vivre auprès des gens qui l'aime mais qui fini par inexorablement se faire rattraper par la réalité et tomber de haut, ce genre d'histoire tragique nous touche forcément, elle m'a rappelé d'un certain sens "L'Impasse" de De Palma, j'entends encore Carlito dire "Je cherche pas les merdes elle me tombe dessus, il doit bien y avoir un moyen de les semer", à force la malédiction de ces anti-héros devient en quelque sorte une fatalité universelle. Que tu fasse le bien ou le mal le sort te rattrape à chaque fois, et Liam ne peut que le constater, son entourage semble bienveillant ou complice mais ce côté malsain rôde toujours telle une épée de Damoclès.
    Il aime sa mère jusqu'à vendre son âme au diable, mais c'est sans compter que les gens sont comme ils sont, sa mère est comme elle est, tout cet amour pour au final rien en retour, si ce n'est le tranchant aiguisé d'une vengeance envers ce beau-père qui n'aura de cesse que de la faire replonger. Ce final sur la plage est absolument bouleversant, le jour de ces 16 ans il est poursuivi par la police, lui est au milieu de nulle part perdu dans ces illusions, "quel gâchis" lui lâchera sa sœur, on ne peut qu'appuyer ces mots chargés d'un désespoir meurtri.
    Ken Loach montre de par sa mise en scène une grande virtuosité, distillant l'émotion au spectateur comme personne, son "Le Vent se Lève" m'avait déjà mis une claque, et bien celui ci m'en à recollé une autre, et on peut également grandement saluer l'excellente performance du jeune Martin Compston.

"Sweet Sixteen" est un film magnifique tout en émotion et sincérité, une histoire bouleversante dont on ressort avec les larmes au yeux, bravo monsieur Loach, promis je continuerai votre filmographie.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 mars 2014
    Le scénario m'est apparu relativement prévisible, et on voit vite où Ken Loach veut en venir. Le style se veut épuré et réaliste, pourtant certaines scènes apparaissent peu crédibles... Ca reste quand même intéressant, les acteurs s'en sortent bien et la bande son est assez bonne.
    S M.
    S M.

Publiée le 24 février 2014
    Un grand film de Ken Loach, réalisé avec simplicité et subtilité, sur l'adolescence très difficile d'un jeune. Le scénario tient la route, les acteurs sont bons (Martin Compston est à suivre) et la fin est superbe. A voir en VO.
    elriad
    elriad

Publiée le 15 février 2014
    complétement fan du cinéma social de Ken Loach, celui-ci ne diffère pas des autres en ce sens qu'il est une réussite totale, d'une justesse absolue, bouleversant et criant de vérité de bout en bout.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 juin 2015
    Sorti en 2002, "Sweet Sixteen" peut sur le papier constituer le film représentatif de l'œuvre de Ken Loach, dont la plupart des thèmes phares paraissent réunis. Le cinéaste nous transporte une nouvelle fois en Écosse, dans la petite ville de Greenock où règne une misère sociale de grande ampleur. Il y suit le destin de deux petites frappes qui de combines en combines glissent vers une pente de plus en plus dangereuse. Comme d'habitude, les portraits tissés sont sincères et parfois touchants, engendrant quelques situations qui font mouche. Cependant, le fait que "Sweet Sixteen" soit une œuvre incontournable ne signifie pas pour autant qu'elle est une œuvre majeure de la filmographie de Ken Loach. À l'inverse du cinéma social plus abrupt des frères Dardenne, le cinéaste écossais enrobe son propos et verse davantage dans la facilité scénaristique. "Sweet Sixteen" est globalement prévisible quant à la plupart de ses scènes clés en plus de posséder une tendance à la surcharge mélo. Racoleur.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Ken Loach a toujours aimé mettre en scène des histoires de jeunes issus de milieux sociaux difficiles. "Sweet sixteen" fait parti de ceux-là. Un film assez prenant mais qui, a mon goût, manque un peu de rugosité, voir, qui dans une scène au moins, tombe dans le sirupeux. Ceci dit, j'ai particulièrement apprécié les efforts de mise en avant du cadre relationnel de notre jeune héros dont les rapports avec son meilleur ami, sa sœur et son neveu, sa mère et son gars... sont traités avec application dans des scènes où affection ou antagonisme s'expriment pleinement. Un bon moment donc.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 18 octobre 2013
    Le talent de Ken Loach c'est de réussir un rendre attachant un personnage à première vu désagréable. Ici un petit branleur en survêtement de 15 ans au duvet fourni et à l’acné récalcitrante dont les principaux hobbies sont la baston et la vente de cigarettes. Mais ce jeune garçon, dont l'avenir semble foutu d'avance se révèle être un des personnages les plus attachants de l'histoire du cinéma. Ken Loach sublime la misère, la grisaille de l’Angleterre, les hlm et les prolos qui les habitent, mais sans jamais l'idéaliser ni la glorifier. "Sweet Sixteen" est ce que l'on appelle "un film bien".
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juin 2013
    Je m'attendais à vraiment mieux, le film manque de moment fort pour être au final assez mou et ennuyeux.