Le Fils
    Votre avis sur Le Fils ?

valerie flor
    valerie flor

Publiée le 19 février 2022
    Attention il ne faut pas lâcher car le film démarre (enfin ne démarre pas plutôt) très très lentement. En plus on ne voit pas grand chose à part des gros plans, il n'y a pas de musique (alors que j'avais bien apprécié quelques courtes mesures orchestrale du mouvement lent du 5ème concerto de Beethoven à divers moments dans "le gamin au vélo" et enfin un passage plus long avec l'entrée du piano comme une libération dans le générique de fin). Ici rien de tel juste des bruits d'un atelier assez sinistre (mais là encore c'est fait exprès). Mais connaissant les Dardenne; je suis quand même resté et je ne le regrette pas car la seconde partie avec l'arrivée de l'excellent Morgan Marinne illumine le film. Pourtant à ce moment-là j'étais persuadé que cet adolescent voulait s'excuser auprès du père meurtrie qui aller se laisser attendrir après l'avoir refuser (sino pourquoi choisir juste cet atelier pour apprentissage) et ce pour la simple raison que sa vie depuis le drame de la mort de son fils était morne comme le signifie le début du film. Ben je me trompé... Et puis en effet comment ce jeune enfermé à onze pour cinq ans aurait-il pu oublier le nom du jeune du même âge qu'il a tué, si encore il est possible qu'il est oublié la figure paternelle lors du procès. Ben non j'oublie toujours qu'avec le cinéma il faut passer sur les invraisemblances ! Alors ok c'est donc le père qui cherche une raison de ne pas haïr plus avant ce meurtrier qu'un malin hasard met en contact très proche... et bien lui en prendra car en fait il trouvera dans cette relation la force de le pardonner. Comment ? Difficilement on s'en doute, avec l'opposition et l'incompréhension de la mère de l'enfant tué, avec la vendeuse qui veut les rassembler trop vite, les prenant sans doute comme étant de la même famille, en proposant que le père paie l'addition des deux (ce qu'il avait l'intention de faire en demandant à son apprenti si il avait faim), en ne comprenant pas vraiment ce qu'il cherche exactement dans ce rapprochement (Olivier Gourmet joue tous ces moments avec un réalisme surprenant). Il finira pourtant par trouver une raison à la mort de son fils voyant la peur du jeune à l'annonce de son lien avec sa victime malgré son regret tout égocentrique, grâce au revirement de celui-ci venant après la fuite, finir de lui un coup de main en preuve de sa compassion. Cet ado paumé avec un père absent et une mère éloignée depuis le drame (ou peut-être même avant) mais en recherche d'un adulte pour le guider. Un beau film donc qui a quelque chose à dire (et ce n'est pas si courant) et qui le dit bien (et c'est tout ce que l'on demande au cinéma après tout).
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 novembre 2020
    cinéastes exigeants, les Dardenne nous proposent un cinéma physique qui filme de près les épaules rentrées d'un Gourmet jouant Olivier avec un intériorité impressionnante. Pas d'artifice musical, une tension venant du seul parcours des acteurs et de la montée très progressive d'une confrontation vers une fin ouverte comme toujours chez les deux frères: spoiler: pardon, rejet ou adoption
    ? Une réussite pour appréhender leur travail précis de mise en scène. Festival Lumière 2020
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 novembre 2019
    Oui, Olivier Gourmet est formidable. Mais la sécheresse du film des frères Dardenne peut vraiment rebuter. Quand on connaît le drame qu'il a vécu, on comprend mieux pourquoi il est en mode zombie. Les frères nous le montre longuement dans son quotidien morne. Formateur en menuiserie. Ce sont toujours les mêmes gestes, le même regard vide, les mêmes déjeuners pris sur le pouce. Le tout filmé caméra à l'épaule en plan-séquence. C'est tempête sous un crâne. Derrière, on devine chez lui de la colère, de la souffrance, de la haine, de la rancune, du regret. Ça fait beaucoup pour un seul homme. Un homme brisé, qui plus est. Même si des années se sont écoulées, est-il prêt à pardonner ? C'est difficile à dire. Une partie de lui doit être d'accord. Une autre ne l'est pas. Et les deux s'affrontent. C'est plus facile pour le jeune sorti de prison. Lui, estime qu'il a payé sa dette. Que c'est du passé. Que tout est effacé. Alors que non. La solitude, elle, elle reste. Et c'est elle qui accompagne Olivier tous les jours. Chez lui, dans son appartement, au travail, n'importe où. C'est pour ça qu'on ne sait pas trop à quoi il joue avec cet apprenti. Il a envie de lui donner une seconde chance mais il y a un dégoût en parallèle. L'envie d'avoir une explication. Tant qu'il n'aura pas refait sa vie, qu'il n'aura pas rencontré quelqu'un d'autre, tant qu'il n'aura aucun loisir pour lui vider la tête, il ruminera. Sa vie n'a pas fini d'être grise.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 mai 2019
    Un film très austère écrit et mis en scène par Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne. Un drame sans musique, avec des dialogues minimalistes et peu de décors extérieurs, mais d'une intensité impressionnante. Bien qu'étant d'une extrême simplicité, le scénario original des frères Dardenne fait preuve d'une superbe progression dans l'intrigue ; la lenteur calculée de l'histoire accroît l'intensité de ce puissant malaise programmé.
    Filmé de près (et même de très près), Olivier Gourmet dans le rôle principal, est magnifiquement mis en images. Il se révèle excellent dans ce personnage de père malheureux. Il a reçu a juste titre le Prix d'interprétation masculine pour ce rôle à Cannes en2002.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 11 mai 2016
    Un film absolument éblouissant et bouleversant qui dit mille choses en un silence et en un plan, en une coupe de montage. Les frères Dardenne se sont admirablement emparé du langage cinématographique pour servir leur propos. Et Olivier Gourmet est magnifique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2015
    Un film humain et bouleversant, bref un film des frères Dardenne.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 19 novembre 2014
    C'est lent, c'est très très lent...Si "Le Fils" devait être qualifié en un seul mot, ce serait lent. Ce film des frères Dardenne a un rythme proche de l'encéphalogramme plat. Il ne se passe quasiment rien, les personnages sont ennuyeux, la réalisation est trop soporifique et minimaliste. Heureusement que le mystère central du rapport entre Olivier et Francis (seul élément de l'intrigue digne d'éveiller un tant soit peu notre intérêt même si on devine vite) et certains plans équivoques (de toute beauté cette fois) sont là, sinon il n'y aurait rien à retenir. Ce long-métrage, pourtant typique du cinéma des frères belges (très contemplatif), ne fait aucun effort pour garder le spectateur en haleine, un peu comme le cinéma de Michael Haneke. Sans intérêt.
    Publiée le 12 juillet 2017
    Les frères Dardennes sont vraiment malins quand même. Déjà le titre et le résumé nous laissent présager quelques choses de bien plus pervers et psychopathe que le résultat, je m'attendais à un violeur, surtout que le physique de Gourmet n'aide en rien dans ce cliché. Pour la suite, la raison de tout ce mystère explose comme une vraie bombe et l'on se demande qu'est-ce qui va arriver ensuite ! Car là pour le coup on pourrait imaginer tous les scénarios possibles. Pour finir, le prix d'interprétation masculine est justifié car Gourmet m'a vraiment donné de la peine à quelques endroits, vraiment touchant. La petite touche d'humour à la boulangerie, lors du trajet final, a fait ma journée : spoiler: "C'est pour tous les deux ?" - "Non !"
    . Intéressant !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 avril 2015
    Je me suis une nouvelle fois plongé dans la dure réalité des frères Dardenne avec un de ceux qui m'intéressais le plus, Le Fils, qui nous fait suivre Olivier, un formateur en menuiserie dans un centre de réinsertion sociale, sa petite vie d'homme sans énormément de moyen se déroule tranquillement jusqu'au jour où un nouvel arrivant se pointe. Olivier va très vite changer de comportement et se mettre à suivre le gamin, tout en le craignant, il se comportera bizarrement à son égard, la question est donc: pourquoi ? Tout cela mènera vers un lourd secret.

Jean-Pierre et Luc Dardenne nous plonge une nouvelle fois dans la société, la vie des p'tites gens, toujours de manière extrêmement simple et réaliste, tout en livrant une histoire intéressante et captivante. Ils usent une fois de plus de nombreux plans séquences impressionnants qui rendent parfaitement le réalisme de la situation, aucune musique ne viendra interrompre ou border l'image, on y suivra peu de personnes comme peu d'acteurs, les seuls importants sont Olivier Gourmet, Morgan Marinne et Isabella Soupart. Gourmet un bon habitué des frères est une fois encore extraordinaire dans sa prestation, bluffant de crédibilité, on oublie même l'acteur pour suivre Olivier le menuisier, aucune fausse note, toujours du grand et beau boulot de sa part, ce qui lui aura valu le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes. Quant au jeune Morgan il s'en sort lui aussi très très bien en gamin paumé alors qu'il s'agit d'un jeune choisi parmi 180 autres, il s'agit d'un acteur non-professionnel.

En bref, encore un très beau film des frangins belge.
    scarves
    scarves

Publiée le 15 juin 2014
    Il se passe quelque chose dans ce film? je n'ai pas eu l'impression... Film hyper pompeux et vide!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 31 mai 2014
    Un film bouleversant frappant par son réalisme et très sobre dans sa mise en scène. Du cinéma de qualité!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 27 décembre 2013
    Les frères Dardenne ont un cinéma vraiment particulier, c'est le moins qu'on puisse dire. Je les trouve à part, se démarquant de la plupart des réalisateurs et possédant leur propre "touche", leur "marque de fabrique"(façon de filmer) dans le milieu audiovisuel. Après "Rosetta", ce film en est encore un parfait témoignage. Presque à la manière d'un Ken Loach, ils arrivent, caméra à l'épaule, à filmer les acteurs de manière réaliste, des faits et gestes anodins de la vie quotidienne ainsi que les décors bruts et naturels de la ville où a lieu l'action de leur récit pour arriver à nous raconter une histoire "simple", sans artifice et qui pourrait pourquoi pas toucher chacun d'entre nous. L'histoire nous tient en haleine, presque intrigante et la tension est palpable durant tout le film. Olivier Gourmet dans le rôle du professeur de menuiserie est carrément crédible et a la gueule de l'emploi. Le jeune garçon interprétant Francis fait preuve également de beaucoup de naturel. Le thème principal du film (le pardon) est très proche de film comme "Trois enterrements" de Tommy Lee Jones, "Crossing Guard" de Sean Penn ou encore "Que la bête meure" de Chabrol. Bien sûr, inutile de préciser qu'à part le thème, la comparaison s'arrête là.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 août 2013
    Un peu latent, des scènes qui croulent en longueur. Malgré tout, le rôle principal est réussi, joué par un acteur au top de sa forme. Le scénario un peu trop facile ne donne pas grand chose au film. Ca avance, mais on s'ennuie presque par certaines scènes totalement inutiles. On a pas de surprise, c'est un peu un sentiment mitigé ce film. Les scènes sont bien crées cependant, et l'univers un peu froid fait son effet. Le reste est limité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 avril 2013
    Nouveau film suffocant et entêtant de Jean-Pierre et Luc Dardenne qui n'ont que peu de concurrence,lorqu'il s'agit de capter les ambivalences de l'âme humaine,et pour le coup,cette nécessité de la catharsis qui ressemble à du masochisme. "Le Fils"(2002)ne raconte pas,il se vit. 90 minutes durant,les cinéastes belges filment en plans très rapprochés le visage,la nuque,le corps d'Olivier Gourmet,menuisier anéanti par l'assassinat de son fils. Cet homme fuyant prend sous son aile un jeune en réinsertion sociale. Mais veut-il l'aider ou se venger? Pourquoi le suit-il partout? Pourquoi l'humilier si ce n'est pour devenir une figure paternelle la minute d'après, Des questions existentielles que chacun interprètera à sa manière,les Dardenne se gardant bien d'entretenir la moindre piste. Ils continuent dans la veine d'un cinéma très exigeant,presque dépourvu de dialogues,sans musiques et dont les personnages sont fréquemment suivis de dos. Des situations anodines deviennent des abîmes de complexité.Cette manière de filmer ce qui semble peu cinématographique impose le respect. Gourmet est incroyable de colère rentrée et sourde.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 octobre 2012
    Voici un parfait chef-d'oeuvre de la part des Frères Dardenne, dont il y a beaucoup à dire. La réalisation impeccable, l'interprétation criante de vérité, la force du sujet et l'intensité du récit en font un film indispensable. L'un des meilleurs films en langue française qu'il m'ait été donné de voir. Je ne peux en dire plus, il faut juste le regarder.