French Connection
    7111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

Publiée le 1 mars 2008
    Avant d'avoir joué le génial flic dans "Mississippi burning" de Alan Parker, Gene Hackman avait accépté le rôle d'un vieil incorruptible énervé et déterminé. William Friedkin réalise une oeuvre géniale tirée d'un fait divers. Le système de trafic de drogue, Marseille - New-York avait était imaginé dans les années 30 avec des quantités, Cocaïne, héroïne etc, assez restreinte. Mais cela s'était halourdi dans les années 50. Friedkin adapte un fait divers donc mais dans les années 70, où deux flics de la brigade des stupéfians vont tenter l'arrestation, d'une livraison depuis la France. Au programme filature, course poursuite à pied, course poursuite en voiture, je fais illusion évidemment à la célèbre course poursuite entre une rame de métro et Gene Hackman, sur une durée de 10 minutes en comptant la sortie de la bagnole et l'arrêt de Tony Lo Bianco, où Friedkin et son équipe avaient utilisé pas moins de trois caméras, pour que le spéctateur puisse mieux apprécier cette scène culte, avec un angle de vu beaucoup plus large. La première caméra était située derrière Hackman pour que le spéctateur voit le champ dans lequel celui-ci foncé autrement dit dans la ville. la deuxième sur la calandre du véhicule, essentiellement pour tricher, à cette hauteur-là du sol, la vitesse parait beaucoup plus rapide. Enfin la troisième était située non pas à l'interieur du véhicule, non pas sur la voiture, cette-fois elle est bien à l'extérieur à une bonne vingtaine de mètres et moins par moment pour un plan d'ensemble. Le réalisateur nous présente grâce, à ses trois caméras, son talent, et ses plans, l'une des meilleures courses-poursuites du cinéma. Friedkin signe un chef d'oeuvre du cinéma policier, de beaucoup grâce à Hackman et Roy Schneider, EXCELLENT.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 mai 2008
    un des sommets du film policier des monstrueuses poursuites (dont une des plus célebre de l'histoire du cinema), des filatures, des planques, ...un duo de légende hackman-scheider, un bon scénario et le tout filmé par friedkin donc c'est du tout bon
    Labouene
    Labouene

Publiée le 3 juillet 2011
    Un film qui va à l'essentiel: ni longs discours, ni histoires d'amour, ni musique assourdissante... Un excellent policier, sec et âpre, rythmé et efficace. Des scènes camera à l'épaule que ne renierait pas Paul Greengrass, et une course-poursuite d'anthologie... De Friedkin, je n'ai vu que deux films, "L'exorciste" et celui ci, et un adjectif me vient à l'esprit: efficace!
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 25 mai 2014
    Véritable coup de tonnerre dans le ciel du polar américain, “French Connection” est aussi un jalon incontournable du « Nouvel Hollywood ». Fridekin impose au studio un tournage en décor naturel et en mode guérilla (inspiré de la Nouvelle Vague), à la saisissante âpreté (le quotidien sordide des flics, leurs méthodes violentes et un portrait sans concession d’une ville en pleine déliquescence). Tout en renouant avec la dureté des grands films noirs urbains (la proie, le port de la drogue, etc) il revitalise le genre par un traitement proche du documentaire. Mais sa grande idée reste d’insuffler une dimension mentale à ce récit qui est avant tout celui d’une obsession (celle de Popeye, magistralement interprété par Gene Hackman). C’est ce mélange incroyable de réalisme brut et d’absurdité existentiel qui donne au film son ton unique, son incroyable pouvoir de fascination (le dernier plan est éloquent, finissant sur une véritable brèche narrative). Cette saisissante rencontre entre Samuel Fuller, William Klein et Beckett demeure l’un des plus grands films de son auteur et une date dans l’histoire du cinéma.
    Publiée le 9 mai 2007
    William Friedkin montre tout l'étendu de son talent en tant que réalisateur avec se premier long métrage réalisé de main de maître.
    French Connection possède tous les éléments pour en faire un vrai chef d'oeuvre: un scénario en béton, une interprétation parfaite( Mention spéciel au duo Gene Hackman/Roy Scheider) et une mis en scène éfficace.
    French Connection est le plus grand polar de toute l'histoire du cinéma!!!
    Un véritable chef d'oeuvre!!!!!
    Publiée le 11 mai 2011
    Tout y est. Flic violent plus acharné qu'un pittbull, affaire de stupéfiant, filature et poursuite musclée. Sur fond de démantèlement de réseau narcotique, on nous invite à suivre l'enquête de Jimmy "Popeye" pour tenter de mettre fin aux agissement d'un réseau de circulation de drogue à New York.

Le Bronx est rarement paru aussi peu accueillant pour les blancs, et Popeye qui semble dénué de tout scrupule perd peu à peu le sens des priorité et de la sécurité.

French Connexion, avec Dirty Harry la même année, pose les bases du film de flic violent aux méthodes peu orthodoxes; ainsi que des dérives du genre tels que "Arnaque, crime et botanique" ou encore "Snatch"!
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 7 août 2011
    Dans un sens, c'est un film à part, qui n'a rien à voir avec les autres films policier ou d'action, car le réalisateur William Friedkin a voulu rendre le film le plus réaliste possible étant donné que le film est basé sur une histoire vrai. Gene Hackman est excellent, même si pour moi ce n'est forcément le rôle où il aurait dû gagner l'oscar. la mise en scène est excellente, surtout lors de la poursuite en voiture qui a dû être incroyable lors de la sortie du film. la BO est tout aussi excellente que le reste. ce film fait partie sans conteste parmi les grands chef-d’œuvres du septième art.
    Publiée le 17 avril 2007
    Chef d'oeuvre absolu du polar urbain, French Connection vaut avant tout par son jeu d'acteurs impressionnant, son scénario béton et par sa réalisation quasi documentaire gérée d'une main de maître par un William Friedkin au sommet de son art.

Un grand classique !
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 1 novembre 2010
    Captivant ! Tout le talent de Friedkin est dans ce film. Des plans à tomber, une mise en scène d'une éfficacité redoutable et une authenticité poignante.
    Publiée le 19 décembre 2017
    Rares sont les films qui apportent un changement radical dans la réalisation d'un style : le polar. William Friedkin en filmant comme un reportage certaines séquences du film nous plonge dans la réalité des flics de New York. Le charisme des acteurs y est pour beaucoup. L'ambiance un peu froide du film et le final très sombre presque fantastique en font un film unique. Vous rajoutez les scènes cultes : p spoiler: oursuite du métro aérien, désossage de la voiture, etc
    une musique magnifique : un chef d'oeuvre
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2016
    Un vrai film policier ! La course voiture-métro est très réaliste, surtout face à la conduite de G. Hackman. Les filatures et descentes de police, j'ai aimé. Ma scène préférée est le démantèlement de la voiture, impressionnant. Il y a quelques longueurs mais le film vaut le coup d'oeil. Il est tourné très différemment du français "La French". Il y a de bons plans, des prises de vue travaillées... Un très bon film !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 juin 2019
    Inspiré par l'histoire vraie de deux flics des narcotiques luttant contre les réseaux de drogue importée depuis le Sud de la France qui déferlait dans les rues américaines, French Connection est l'un des premiers polars à adopter un style nouvellement réaliste, collant au plus près des personnages et par conséquent de l'action. Un style déjà aperçu dans Bullitt ou encore Le Cercle Rouge mais ici transcendé par un William Friedkin inspiré qui nous plonge dans une enquête haletante au beau milieu du New-York du début des années 70. Porté par Gene Hackman et Roy Scheider, le long-métrage s'avère immédiatement entraînant, le metteur en scène parvenant dès la première course-poursuite à nous immerger dans une ville sale, abondante et pleine de recoins douteux, avec ses voyous insolents et ses flics aux méthodes brutales. Ce réalisme accordé aux personnages, profondément humains et fragiles, sied donc au long-métrage, intensément prenant grâce à une mise en scène à la limite du documentaire (caméra embarquée à l'appui), quasiment sans musique et à la photographie crasseuse. Ne lésinant donc pas sur les moments forts (comprenant notamment une filature dans la ville, interminable mais terre à terre, ainsi qu'une course-poursuite sanglante du plus bel effet), Friedkin touche dans le mille et propose un film allant au plus près des flics de l'époque, alcooliques, violents et désordonnés mais obstinés à faire respecter la loi comme jamais. Une image de héros malmenée donc à travers un long-métrage étonnant et efficace qui vieillit comme du bon vin. Indispensable.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 24 août 2016
    Le Brooklyn pas beau des années 60. La grande force ou sa grande faiblesse selon si on apprécie ou pas de "The French Connection", c'est son réalisme ! Perso ert cela explique ma note sévère je n'aime pas ce côté réaliste glauque polar Naturaliste. Ceci dit on observe les lieux depuis notre salon et on immerge complétement dans chacun d'entre eux, à tel point qu'on a parfois l'impression de s'y trouver. Caméra à l'épaule, on pourrait presque croire à un documentaire. La BO ajoute une bonne dose d'adrénaline à ce film qui s'énerve dans sa deuxième partis ,la première étant pour moi assez ennuyeuse.. Pour le côté négatif, j'avoue être rester sur ma faim après la scène finale, Quand à l'histoire il n'y en a pas . Il s'agit d'une filature . Ce côté non narratif ne m'a pas séduit non plus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 janvier 2012
    Au début des années 70, William Friedkin a révolutionné le film policier avec ce polar urbain inpiré de faits réels et dont la noirceur de l’ambiance et l’intensité du rythme n’avait jamais été aussi bien mêlés. Bien que l’intrigue mette du temps à se mettre en place, une fois que les stup’ sont sur la bonne piste, ils enchainent des courses poursuites cultes entre les rues de New-York et celles de Marseille, dont l’incomparable course de Gene Hackman en voiture après un métro aérien. En sortant en même temps que L’INSPECTEUR HARRY, le mythe du flic violent et obsédé par son boulot omniprésent ici venait de faire changer à jamais le regard que les cinéastes auront à jamais sur les forces de l’ordre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 avril 2016
    Pourtant très friand de l'immersion au cinéma, ce film ci m'a quelques peu déçu ... Certes la mise en scène de William Friedkin est extrêmement intéressante, le coté documentaire ressort et donne de l'ampleur à l'intrigue qui se déroule sous nos yeux. Les comédiens sont très physique ce qui offre beaucoup de prestance à chacun, Roy Scheider trouve une nuance agréable, il est selon moi celui qui se distingue de la meilleur des manières. Le point noir de The French Connection est son rythme trop saccadé, la froideur est excessive et peine à m'intéressé sur le long ...