French Connection
    7143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

Publiée le 21 septembre 2008
    Gene Hackman est magistral, à l'image du film!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un grand respect pour ce polar de la rue qui a révolutionné le genre.William Friedkin était un des fers de lance du Nouvel Hollywood.En 1971,il relançe le genre endormi du policier.Comment?Tout d'abord en adoptant un montage vif,sec,très découpé;créant une sensation d'étouffement.Caméra à l'épaule,il filme côté revers un New York crasseux,hanté par les petites frappes et les dealers.On peut voir à quel point les policiers narcotiques vivent dans des conditions précaires(attentes dans le froid glacial,nuits passées dans la voiture,tournée des bars miteux).Gene Hackman est prodigieux dans un rôle sanguin et désabusé.Sa traque des trafiquants est une obsession malsaine qui finira mal dans un immeuble délabré et une dernière séquence de noirceur totale.Friedkin,en plein naturalisme urbain et syncopé,n'en oublie pas les courses-poursuites cultes(la fameuse scène improvisée)et les moments de tension claustrophobes(le quai de métro)."French Connection" a tout de même pris une claque au niveau esthétique.Son message fasciste et de lutte des modestes intègres contre les puissants corrompus paraît bien désuet.Mais on ne peut nier l'influence prépondérante sur le genre dans les décennies suivantes.Et les images de "Popeye Doyle" déchaîné restent bien en mémoire.Classique,quand tu nous tiens...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 mai 2016
    Le parti pris du film est original puisqu'il ne s'agit pratiquement que d'une longue filature ! Mais quelle filature ! Ça n'arrête pas ! Peu de dialogue, peu de femmes… Gene Hackman y est extraordinaire à ce point qu'il fait de l'ombre à Roy Schneider. Fernando Rey a l'air de sortir d'un film de Buñuel mais il passe plutôt bien. Si les passages marseillais sont assez moyens, la poursuite sous le métro aérien est anthologique. On regrettera juste quelques facilités de scénario : spoiler: On ne courre jamais aussi longtemps à cette vitesse et on ne rattrape pas quelqu'un qui a 100 mètres d'avance. Il y a aussi le coup de la bagnole où la drogue est évidemment cachée au dernier endroit possible et qu'on arrive à reconstituer à l'exacte en un temps record malgré les dégradations.
    Malgré ses quelques défauts, ça reste un grand film
    DBZ
    DBZ

Publiée le 12 mai 2008
    French Connection, un véritable classique sur le thème du trafic de drogue, Oscar du Meilleur Film ! Un long-métrage vraiment très réaliste qui transpose bien l'univers du trafic de drogues du point de vue de policiers aux méthodes un peu musclées. Basé d'un fait tout à fait réel, la French Connection, le film a aussi le mérite de bien respecter tout cela et de nous plonger littéralement dans ce contexte si violent et si présent aujourd'hui encore. Les scènes de filatures sont très bien orchestrées et la célèbre course-poursuite est admirable pour un film de 1971. Gene Hackman accomplit une remarquable prestation et les seconds rôles suivent bien (dont Roy Scheider bien sûr). French Connection restera donc à la fois un polar rudement bien mené et un film culte !
    Publiée le 13 octobre 2008
    Un model de polar.. Gene Hackman y est tout symplement exeptionnel
    Publiée le 22 août 2007
    Un film culte , souvent copié mais pas souvent égalé . quatres étoiles sans hésitation.
    on est en plein coeur du métier de flic (comme L627)
    on suit l'enquête pas à pas avec popeye .
    super course de voiture avec le métro , BRAVO LE MEILLEUR MONTAGE (cinématographique) POUR UNE COURSE DE VEHICULE DU CINEMA.......
    24H avant l'heure .........
    Publiée le 29 mai 2013
    Ah oui, ça c'est un grand film policier! Aussi bien joué que filmé, on ne ressent presque pas ses plus de 40 ans d'âge et on se laisse happer par la noirceur ambiante qui s'en dégage.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Alors franchement chef d'oeuvre sérieusement la mise en scène ma plus, une course poursuite d'une grande ampleur. a voir et a revoir.
    Publiée le 20 avril 2010
    Un super film porté par les tres bonnes prestations de Gene Hackman et de Roy Scheider. Le suspens est bien maitrisé comme la réalisation.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    J'avais lu que French Connection était le film policier par excellence, et il est effectivement excellent mais je dois admettre que je m'attendais à encore mieux. Le succès du film réside pour moi dans la mise en scène impeccable plutôt que dans le scénario qui n'est pas extraordinaire. Gene Hackman y joue parfaitement son rôle!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 juillet 2010
    Un tres grand film policier au rythme effreiné, parsemé de courses-poursuites en voitures absolument géniales, avec une bande-originale terrible et un jeu d'acteur parfait ! Un exemple de mise de scene, filmé a la perfection, avec de l'action comme il en faut, du mouvement, du suspens... Un ryhtme parfait, quoi ! Roy Scheider est exceptionnel, dans l'un de ses meilleurs rôles, et il se partage l'affiche avec Gene Hackman, qui est on-ne-peux-plus parfait ! Sans conteste l'un des meilleurs films de William Friedkin !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Un calvaire de le regarder jusqu'au bout, j'ai vraiment pris sur moi. Que c'est long et mou du genou. Les histoires de dealeur/mafieux ne m'ont jamais porté grand intérêt ; avec ce film encore moins.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 octobre 2013
    Excellent polar réaliste, noir, tendu interprété de façon très convaincante par les acteurs, Gene Hackman en tête. Quelques scènes exceptionnelles, un film qui marque, dans la lignée de "Serpico". Une sacrée référence dans le domaine.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 février 2016
    Un grand film policier, avec une mise en scène impeccable et un casting de haut vol. Quelques scènes de poursuites sont devenues des références dans le cinéma policier. L'histoire passionne, et accroche du début jusqu'à la fin. Culte.
    Publiée le 19 décembre 2009
    Excellent! Hackman magistral.