French Connection
    7143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

thethythy
    thethythy

Publiée le 19 février 2008
    Voilà un très bon film policier vif et prenant. Tirées de faits réels, on suit les enquêtes d'une équipe de la brigade des stupéfiants de New-York en plein hiver. Les filatures prennent une grande part dans le déroulement de l'action ce qui permet aux spectateurs de suivre le travail ingrat et minutieux des policiers. Le personnage principal, très bien interprété par Gene Hackman, est bien réussi du point de vue psychologique. Les autres personnages sont aussi assez réalistes, tout aussi bien que l'histoire en général qui n'est d'ailleurs pas sans surprises. C'est également un bon film d'action qui, si elle occupe une grande partie du scénario, n'est pas gratuite mais constitutive de l'intrigue.
    Publiée le 15 janvier 2007
    Ce n’est pas un hasard si French Connection est cité si souvent dans les anthologies, c’est un polar magistral. Cette efficacité redoutable, on la doit beaucoup à la réalisation monumentale de William Friedkin : quasi-documentaire, caméra à l’épaule dans les décors naturels de Brooklyn, une mise en scène brut de chez brut qui renforce le côté rentre-dedans de l’enquête et des personnages (excellents Gene Hackman et Roy Scheider). Une œuvre passionnante et sombre à voir absolument.
    jimbo01
    jimbo01

Publiée le 25 juin 2007
    Il existe de nombreux films qu’on préfère éviter de revoir de peur de constater qu’il n’ont pas résistés au temps qui passe, on dit de ceux la qu’ils ont mal vieillis. Je pourrais citer de très nombreux exemples mais une chose est sûre ‘French Connection ‘ le thriller malade de William Friedkin réalisé en 1971 ne fait pas partie des films usés par les années.J’aurais même tendance a penser le contraire car en revoyant ce film on peut mesurer tout l’avant-garde cinématographique dans le travail de mise en scène de Friedkin .Ambiance crépusculaire, décors trash a l’image d’un New York que l’on disait alors ‘ ville de tout les dangers car c’est bien une ville délabrée et apocalyptique que nous montre le réalisateur .Délabré est également l’adjectif qui convient au personnage central de ce thriller Popeye Doyle le flic aux méthodes douteuses incarné par un Gene Hackman totalement éblouissant (oscar du meilleur acteur).Inspiré d’un fait divers criminel authentique French Connection obtint cette année là l’oscar du meilleur film .Selon la légende la fameuse séquence de poursuite sous le métro fût filmé en temps réel caméra a l’épaule (par un Friedkin planqué dans la voiture d’Hackman) et les accidents durant la folle poursuite ne furent pas prémédités. Légende ou prise de risque énorme (à la limite de l’irresponsabilité) quoiqu’il en soit le résultat est époustouflant et nous bluffe aujourd’hui encore. Toute la maestria de Friedkin se mesure aussi dans la séquence de filature de Charnier(Fernando Rey) par Doyle (Hackman) une vraie leçon de cinéma et un vrai bonheur de cinéphile renforcé par la présence de Roy Scheider grand comédien des années 70 et qui incarne ici Russo,le partenaire de Doyle. A noter que la fin laisse présager une suite (réalisée par John Frankenheimer) mais n’obtiendra qu’un succès relatif le second volet n’étant évidemment pas du niveau de ce chef d’œuvre mythique signé par un réalisateur qui pour son premier long métrage un film référence
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 30 août 2022
    Film presque tourné comme un documentaire sur la véritable histoire de la french connection, Gene Hackman est excellent dans son rôle bien investit tout comme Roy Scheider, mais pour ce dernier il est moins mis en avant, je trouve que l'accent est plus mis sur Gene que sur Roy.
    La réalisation est sensationnelle surtout la scène de la poursuite en voiture et du métro aériens qui a inspiré pas mal d'oeuvre par la suite.
    Publiée le 2 mai 2012
    Histoire simple mais narration et réalisation tambours batante... Gene Hackman a bien mérité son oscar du meilleurs acteur.
    Un des meilleurs film dans le genre...
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 septembre 2008
    Un policier violent et réaliste, on ne peut pas se détacher de l'écran tellement on est absorbé par cette atmosphére si malsaine. Et Gene Hackman est fabuleux. A voir absolument!!
    Publiée le 29 janvier 2009
    Extra, un modèle du genre.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 décembre 2013
    Polar qui parait long et qui manque de e.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 août 2012
    Musique horrible, image atroce (le Blu-Ray est d'ailleurs honteux, avec un bruit numériques insensé qui s'ajoute au fourmillement de la pellicule), scénario qui n'a rien d'original; à moins de l'avoir découvert en salle, il n'y a guère d'intérêt aujourd'hui car tout est hyper daté (sauf le jeu de Gene Hackman).
    Quand j'entend dans les bonus comment l'équipe se gargarise sur la scène de la poursuite qui n'a jamais été égalée, j'en crois pas mes oreilles...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 8 février 2010
    Un film qui contient la plus hallucinante course-poursuite de l'histoire du cinéma , un film récompensé par 5 oscars.
    Un pur chef-d'oeuvre.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 mai 2013
    Il est incompréhensible que The French Connection ait gagné l'Oscar du meilleur film en 1971 tant il est d'une faiblesse inouïe à tous les niveaux.
    Ce long-métrage est en fait une longue filature très ennuyante, peu rythmée, mais surtout peu crédible et truffée d'incohérences. Beaucoup de scènes paraissent interminables, les dialogues sont quasi inexistants et les personnages ne sont pas du tout exploités, on a d'ailleurs du mal à retenir leurs noms qui ne sont prononcés qu'une poignée de fois sans compter les physiques des acteurs qui, pour certains, se ressemblent beaucoup.
    Le film a même des relents parodiques quand, par exemple, Doyle et Charnier se retrouvent dans le métro, scène totalement ridicule. D'ailleurs, pourquoi ce dernier est-il incarné par un acteur espagnol à l'accent espagnol alors qu'il est censé être français ? là encore, c'est complètement illogique.
    Même la réalisation, souvent bancale et parfois cheap, ne parvient pas à sauver le film du naufrage complet.
    Publiée le 14 janvier 2010
    Un très grand film. L'avènement du nouvel hollywood. Hyper bien shooté, avec une course-poursuite centrale géniale. On est dans un cinéma très réaliste.
    Le meilleur de friedkin. French Connection est un classique du genre. Sombre,noir, intelligent et bien plus. Le traffic de drogue, la police, Hackman. Non conventionnel, ce film reste un modèle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 juin 2023
    LE film qui a propulsé la carrière du futur très grand William Friedkin. Quelques années avant de marquer l'histoire des films d'épouvante avec "L'exorciste", il nous livrait un polar très réaliste qui deviendra rapidement culte. On reconnaît immédiatement sa patte à la mise en scène qui donne irrémédiablement un caractère quasi documentaire à ses métrages. On plonge ici dans le réseau de drogues des 70's entre Brooklyn et Marseille connu sous le nom de French Connection. S'il y a évidemment des fulgurances de temps à autres et quelques scènes marquantes et/ou tendues, le film souffre tout de même beaucoup de son rythme, il est en outre très bavard. J'adore Friedkin mais je dois avouer que son French Connection me laisse un peu de marbre, l'ensemble est bien trop lent malheureusement. Il faut reconnaître en revanche qu'il n'a pas tant vieilli et qu'il y'a bien sûr de très bonnes choses mais il est tout de même loin d'être parfait.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 août 2023
    Un superbe polar Americain des années 70 realise par un cineaste talentueux à l'epoque et qui vient de décéder au moment où je tape ma critique, monsieur William Friedkin !
    Film qui se passe entre les zones urbaines de Marseille et surtout New York, deux policiers des stups ont pour mission de démanteler les réseaux de traffics de drogues avec des délinquants malins, des gros bras et les deux flics, dont Popeye aux méthodes directes et franches, vont cravacher pour aboutir à leurs enquêtes. Je ne suis pas au premier visionnage (ça remonte à loin) et je constate que certaines scènes de "French Connection" ont un peu vieillit mais largement sauvé dans la seconde partie avec les scènes spectaculaires de course à la montre train contre voiture conduite par Popeye et la fin. Le scénario est très bien construit décrivant le milieu et la police offrant d'excellents rôles à Gene Hackman qui joue le personnage principal tenace et décomplexé seconde par Roy Scheider et dans les méchants trafiquants de drogues Fernando Rey et Marcel Boffuzzi. Un classique du cinéma Américain.