Pages arrachées du Livre de Satan
    2,9
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pages arrachées du Livre de Satan ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 mai 2014
    Grand admirateur de "Vampyr" voire de "La passion de Jeanne d'arc", là les 2H30 de film muet ont eu raison de moi je dois l'admettre. Un peu lourd et surchargé, on n'entre jamais dans le film coupé en épisodes inégaux et bien moins éblouissant que les films précités. Dur de ne pas piquer du nez...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 février 2011
    Film divisé en quatre parties, j'ai vu une version qui dure 2h30, premier réflexe, c'est très long, surtout pour un film muet où la musique se répète en boucle. Les deux premières parties sont très bonnes, la passion du Christ du point de vu de Judas et l'inquisition Espagnole.

Ensuite la révolution française dure une bonne heure, est c'est beaucoup trop long, surtout que j'ai l'impression que le film se place du côté des royalistes, idem pour la partie finnoise où les rouges sont les méchants et les patriotes les gentils.

Mais le film est très très bien fait. Les visages de femmes sont sublimés, certaines images (bien qu'habillées) sont très érotiques, je pense à la fin de la seconde partie par exemple.
    Dreyer sait filmer les femmes. Sous sa caméra elles sont sublimées.

Je suis un peu déçu par les deux dernières parties et j'adore les deux premières.
    Là où le film fait fort c'est que Satan est obligé par Dieu de corrompre les âmes, et je trouve ça absolument génial comme propos.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 décembre 2010
    D'abord une copie magnifique, toute neuve tirée sûrement d'un très bon négatif bien conservé. C'est vraiment important car les images de 1920 sont redevenues comme les spectateurs de l'époque les voyaient et cela change forcement des vielles copies sur petits écrans TV. On ne peut qu'admirer une qualité de photographie noir et blanc qu'on ne trouve plus au cinéma actuel. C'est même un vraie découverte pour ceux qui n'ont jamais vu et ils sont nombreux. Ce genre de cinéma muet est un art à l'état pur lorsque un artiste est derrière la caméra. Il n'a aucune autre vocation puisque il n'est ni comique,ni tragique,ni intellectuel,ni policier et ne filme aucun ballet ni aucun autre spectacle. C'est aussi un art disparu qu'il est bon de retrouver ou de découvrir. Seul bémol,la musique envahissante qu'il aurait fallu couper puisque le son n'est pas d'origine. Ce film n'est pas au niveau des autres Dreyer car le cinéaste jeune a du respecter un scénario brouillon,lourd parfois et beaucoup trop démonstratif sur la thèse choisie au départ:le diable n'est là que sur la volonté de Dieu. Une grosse faute aussi dans la première histoire,Jésus d'un blanc éclatant parmi ses disciples tous sombres et qui a besoin du baiser de Judas pour être identifié. Mais c'est ,avant tout un régal pour l'oeil et déjà des moments de cinéma sublimes, surtout dans la quatrième histoire qui évite la lenteur trop académique de la première