Le Jardin du diable
    3,3
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jardin du diable ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 17 août 2007
    Un bon western avec deux des grands spécialistes du genre, Gary Cooper et Richard Widmark, mais avec quand même pas mal de bavardages et un manque d'action et une fin qui ressemble à celle de VERA CRUZ, c'est-à-dire que le "bon et brave" Gary Cooper est le seul survivant avec la femme.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 septembre 2013
    Un chef d'œuvre du Western surprenant et intelligent signé par le metteur en scène Henry Hathaway !! Quand j'ai lu l'histoire sur le DVD, je m'attendais à une guerre de quatre cowboys et une femme qui les a engagé avec les Apaches durant la durée du film, "Le jardin du diable" m'a surpris par un récit plus psychologique car les hommes ne se connaissent pas, certains ont même des mauvais fonds de recevoir l'appat du gain et de l'or que cherchait le mari disparu de la femme. Le scénario est solide pour nous tenir en haleine et nous interroger sur les valeurs des cowboys. Au total, sans compter le saloon Mexicain du début et la fin, il y a six acteurs tous très bons qui complètent ce long métrage dont les tètes d'affiches Gary Cooper, Susan Hayward et Richard Widmark. Les scènes du falaise que traversent les personnages en aller retour donnent du vertige. Henry Hathaway signe peut ètre son meilleur film, le tout est maitrisé et grandiose.
    soulman
    soulman

Publiée le 4 juillet 2022
    Sans doute un des meilleurs westerns d'Hathaway, qui se consacrera essentiellement à ce genre à partir des années 60. Doté d'un scénario un peu alambiqué mais d'une distribution de premier ordre, le film bénéficie de magnifiques extérieurs, dont une des dernières séquences, autour d'un pic rocheux et au bord d'un précipice, tire toute son intensité.
    Gary Cooper, fidèle interprète du réalisateur, apparaît ici pour la dernière fois dans une oeuvre de l'auteur des "Trois lanciers du Bengale".
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 novembre 2020
    Un classique, avec le personnage féminin ambigüe, qui cherche à sauver son mari coincé dans une mine, mais est-ce pour ce donner bonne conscience ou est-ce par amour, cette féminité sauvage, prêt à faire tourner les têtes de tous les hommes qui l'approchent. Et pas de moindre, Gary Cooper et Richard Widmark en font parti. Alors la petite escouade part au secours de cet homme inconnu, pour une poignée d'or, et ils traversent des paysages somptueux, pas trop d'action à se mettre sous la dent, jusqu'à l'arrivée des indiens. Mais avec des acteurs de cette classe, il ne faut pas grand chose pour nous combler. Un petit bémol sur la bande son, assourdissante parfois car trop insistante.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 juillet 2021
    un western avec très peu d'action voilà en gros le résumé le film Le Jardin du diable, en effet certes le film est intéressant mais pas plus que ça , casting plutôt convainquent. Mais le temps est parfois un peux long .
    le peu de scène d'action a lieu lorsque les indiens arrivent, ( ce qui reprenne une faible partie du films sans trop en dévoiler ) .
    résumer ;
    Trois passagers d'un bateau à vapeur, se retrouvent coincés dans une petite bourgade du Mexique, appelée Porto Miguel, après une avarie de machines. Alors qu'ils prennent un verre, une femme surgit et les supplie contre récompense de secourir son mari bloqué au fond d'une mine par un éboulement. Les trois hommes ainsi qu'un client du bar acceptent (après une longue réticence). Ils l'accompagnent dans une région isolée aux mains des Apaches.

Un suspense a lieu celui de d'avoir si ils vont pouvoir réussir leur mission.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 août 2012
    Je suis loin d'être un fanatique d'Hathaway qui me déçoit plus souvent qu'il ne me comble à cause d'une mise en scène un peu molle et des scénarios simplistes. Ici ces deux reproches tombent justement parce que ces deux défauts deviennent des qualités: la mise en scène est dépouillée à l'extrême avec des acteurs bien dirigés et la linéarité du scénario atteint un classicisme parfait avec 3 personnages originaux et passionnants. Richard Widmark y tient un de ses plus beaux rôles,il y est méconnaissable, mystérieux et d'un cynisme apparent achevé. Cooper conforme à lui même et Susan Hayward bourrée de contradictions. Les extérieurs sont parmi les plus beaux du genre et la violence particulièrement bien traitée lorsqu'elle se produit. On s'installe dans ce film pour un voyage initiatique qui ne nous arrivera jamais puisque ces temps sont révolus mais on le vit comme si on y était avec une pensée profonde pour ces aventuriers qui malgré leurs peurs ont fait des états unis ce qu'ils sont aujourd'hui. De boût en boût on reste dans l’essentiel.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Comme beaucoup de westerns des années 50, le film de Hathaway repose sur une intrigue psychologique et un fabuleux ensemble de plans de paysages. Il développe les personnages, particulièrement la jeune femme aux buts ambigus et qui s'éloigne des archétypes du genre. Régnant sur un suspense, le trio s'échappe par les falaises gigantesques, une des plus grandes séquences du film.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 29 mai 2012
    Belle réussite du western classique des années 50. Il y a une ambiance très particulière, mystérieuse et crépusculaire. Le thème est traditionnel, celui d’un groupe d’individus aux motivations incertaines et aux intérêts pas forcément convergents confrontés à un territoire hostile, à des indiens belliqueux. Il s’y ajoute des éléments qu’on pourrait qualifier de « noirs », qui distinguent le film des westerns ordinaires : la figure féminine est forte, sans que l’on sache s’il s’agit d’une femme fatale, d’une manipulatrice, ou d’une héroïne prête au sacrifice. Le décor est celui d’une ville engloutie d’une mine abandonnée, les paysages naturels sont vertigineux et la plupart du temps nocturnes. L’accent est mis sur les affrontement psychologiques et les personnages portent leur lot de désabusement, de cupidité, voire de pulsions autodestructrices.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un film plus proche du drame psychologique que du western pur, porté par de bons acteurs un peu engoncés dans des personnages assez typés. Le récit est efficace mais la mise en scène théâtrale de Hattaway n'est pas d'une maitrise constante. Son statisme trahit certains cadres bâclés et une poignée de raccords disgracieux. La dernière partie apparait comme bien plus soignée et dynamique que le reste et permet de finir sur une bonne impression.
    Très belle partition musicale.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 16 août 2009
    La décennie des années 1950 a incontestablement été celle de l'âge d'or du western Américain qui aura vu la production de nombreuses perles mais également de réalisations dispensables. Le jardin du diable d'Henry Hathaway s’inscrit parmi les réalisations de qualité, à l'image de tous ces westerns dits "classiques" qui ont contribué à la solidification du mythe de l’ouest. Ici auteur d'un travail très léché, l'expérimenté Hathaway ne révolutionne pas fondamentalement le genre, au contraire il pousse le classicisme au paroxysme à travers l'emploi de personnages très caricaturaux mais au final étrangement particuliers, chacun ayant été sujet d’un travail psychologique remarquable. On retrouve ainsi un ancien sherif typique mais troublé en quête d'une vie nouvelle interprété par le remarquable Gary Cooper, puis le personnage du joueur invétéré, flambeur mais loyal et ô combien important dans le déroulement de l'histoire campé par l'excellent Richard Widmark ! Ensuite, le jeune blanc bec fougueux et instable joué par Cameron Mitchell et enfin l'archétype du cow-boy Mexicain, tous étant réunis autour de la charmante Susan Hayward changée en femme fatale. Hathaway a le mérite d'avoir centré avec succès son travail sur l'approche psychologique de chacun et l'interaction entre les personnages, au final l'action est assez rare mais le temps passe très rapidement, l'ambiance reconstituée est assez singulière servie par une superbe partition de Bernard Herman, la tension est palpable à l'aller comme au retour dans un style différent avec cette impression grandissante d'oppression contrastant avec la découverte de splendides paysages. Petite fausse note cependant quant aux indiens, ressemblant ici bien plus à des Iroquois qu’à des Apaches ! Un réel travail est enfin à noter au niveau des dialogues pleins d'ironie, de cynisme et de belles phrases, mention particulière en ce sens à la clôture du film avec une dernière réplique et un dernier plan parfaits, du très beau travail
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 8 novembre 2014
    L'un des grands et beaux westerns de l'âge d'or hollywoodien. La relation entre les personnages prime l'action. Gary Cooper n'a jamais été aussi royal. Dans le rôle le plus difficile, Richard Widmark livre une composition de premier ordre
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 novembre 2012
    Western assez plaisant, dans la première moitié l'esprit film d'aventure prédomine (avec l'expédition dans la jungle mexicaine), ensuite le western reprend avec l'apparition et les fusillades avec les indiens. Le duo Gary Cooper avec son charisme et Richard Widmark l'espiègle fonctionne pas mal, le personnage de Susan Hayward est aussi intéressant car a contre courant des personnages féminins dans les westerns.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 février 2024
    La première partie du film est consacrée à la présentation des personnages principaux, très typés : trois aventuriers états-uniens (un chef de bande taciturne, un joueur de cartes bavard, un jeune fougueux), ainsi qu'un Mexicain du cru et une belle femme rousse, de caractère, qui lance le drame. Chacun y va de son couplet sur l’action proposée (le sauvetage d'un homme dans une mine d'or en territoire apache) ; les dialogues sont plutôt incisifs ; la mise en place dramatique est intéressante. La seconde partie gagne en mouvement et en intensité, savamment orchestrés par Henry Hathaway. S’engage une chasse à l’homme blanc, menée par des Apaches, menace fantôme. Fusillades, trahisons, amitié virile, passion amoureuse sous-jacente, sacrifice… La recette est bonne, très bonne même. Et le dénouement ne manque pas de grandeur. Cerise sur le gâteau : des décors somptueux.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Western de très bonne facture mis en scène par un spécialiste du genre. Visuellement très beau, notammant grâce à ses décors. Film assez sombre et crépusculaire. Personnage féminin inhabituel dans un western de 1954. Plusieurs scènes interessantes dont la mort du Mexicain insultant des indiens qui restent invisibles et qui le criblent de flèches. De grands acteurs mais version française à éviter (comme presque toujours d'ailleurs), le doublage de Richard Widmark étant particulièrement inapproprié.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 30 novembre 2023
    Un western de Henry Hathaway avec des paysages bien mis en valeur, notamment vers la fin avec cette corniche impressionnante et quelques plans magistraux (Gary Cooper qui passe à cheval avec la caméra en contrebas, c'est juste magique...et je ne parle même pas du coucher de soleil).
    Les acteurs, Gary Cooper et Richard Widmark en tête, sont épatants et leurs personnages très humains, en opposition avec celui interprété par Cameron Mitchell, pitoyable du début à la fin.
    Le scénario, très simple, n'en demeure par inintéressant pour autant et la menace des indiens, distillée avec parcimonie, fait monter la tension crescendo jusqu'à un final presque spectaculaire malgré le manque d'action global.
    Un bon western classique donc, par l'un des maîtres du genre.