Brocéliande
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brocéliande ?

Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Un bon petit film de genre français, ça ne se refuse pas ! Sans prétention, mais sympathique et plaisant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 octobre 2023
    Boarf, un film d’horreur français banal, louchant sur Blair Witch Project (pour la caméra qui saute notamment, sauf que là c’est agaçant) tout en se reposant sur quelques légendes bien de chez nous. Un slasher basique avec des touches de bizarre, pour rappeler le côté mystique des druides sûrement, ce qui prouve que le réalisateur est vraiment en dessous de tout.
    Avec ça on a une musique caractéristique du genre mais qui date tout comme le long métrage et les FX, des acteurs certes connus désormais (enfin seulement Taglioni) mais pas fameux alors, leurs persos en tout cas n’ont pas de profondeur et sont inintéressants, les méchants sont ratés (ce qui ne peut pas déboucher sur un bon ensemble au final), des dialogues vraiment de base, une trame trop éculée pour plaire, un rythme trop souvent cassé qui rend le film difficile à suivre sans raison et un titre qui parle d’une forêt que l’on verra peu en fait, le tout faisant très téléfilm pour ados, donc déplorable surtout avec la touche française qui vient handicaper le tout.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 novembre 2022
    Au crédit de « Brocéliande », on peut dire que la réalisation est assez énergique, les effets spéciaux de qualité et certains moments sont très réussis (le monstre, même s’il donne une impression de déjà-vu, certains meurtres, quelques plans d’une photographie superbe...). C'est tout de même un premier film qui malgré ses faiblesses scénaristiques évidentes mérite d’être encouragé et qui n’a rien à envier aux produits américains ultra-formatés ! Du coup, on conseillera ce film pour se détendre avec ses amis car on rigole quand même pas mal, que ce soit à cause des vannes d’André Wilms ou bien de certaines scènes d’une ahurissante naïveté pour ne pas dire stupidité !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Doug Headline et sorti en 2003, est franchement mauvais ! C'est l'histoire d'une étudiante en archéologie qui découvre des trucs bizarres se passant sur son campus et autour de la forêt de Brocéliande. Bon, il faut tout d'abord comprendre que le réalisateur voulait à la base réaliser quelque chose de beaucoup plus élaboré, qui se serait rapproché et qui aurait fait hommage au giallo et cinéma d'horreur italien des années soixante et soixante-dix. Un truc donc assez cinéphilique qui s'adresse aux fans du genre. Mais le producteur voulant un film s'adressant à un plus large public, il a décidé de pondre ce scénario, qui s'adresse à un public majoritairement adolescent et d'ailleurs un peu dans la même veine que "Promenons-nous dans les bois". Nous avons donc quelque-chose de très cliché et surtout d'assez cheap, à la fois dans l'histoire en elle-même mais aussi dans les personnages et situations. Le film est en effet une sorte de copie à la française de productions horrifiques américaines pour public adolescent, sauf que là, et bien c'est raté. Je ne dénigre pas le cinéma de genre français en disant cela, qui s'est d'ailleurs bien rattrapé ces dernières années, mais je souligne simplement le fait que le film s'est loupé parce-qu'il a essayé de faire comme ses camarades américains, au lieu d'adopter un réel style original (d'ailleurs, à l'inverse, on retrouve ce problème aux États-Unis avec les remakes de comédies françaises). Heureusement, le réalisateur a tout de même pu placer quelques références au giallo, à la fois dans la mise en scène et les couleurs, mais le tout reste trop lisse et plat. Le film est dans l'ensemble trop mou, la première partie ressemble à un épisode spécial Halloween de "Maigret" avec une pseudo-enquête ratée et loin d'être palpitante, et la seconde partie du film dans les grottes bascule complètement dans la fantasy et n'est à aucun moment crédible (surtout avec les retournements de situation très prévisibles censés ramener un peu d'action). Je reconnais tout de même que les décors sont très bons, de même que les maquillages du monstre qui sont excellents. Le jeu d'acteur colle bien à ce genre de production, c'est-à-dire que c'est dans l'ensemble mauvais, mis-à-part peut-être Elsa Kikoïne qui essaye de faire de son mieux. "Brocéliande" est donc un film raté, tout simplement.
    Doudou2612
    Doudou2612

Publiée le 4 avril 2020
    J'en ai vu des navets mais alors lui c'est un gros navet, c'est mal joué, pas bien interprété
    Une série B
    Publiée le 1 avril 2020
    Je ne comprend pas ma haine sur ce film, okay c'est pas un grand film mais on passe un bon moment. Histoire originale.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 19 avril 2019
    Étant amateur de légendes ainsi que de la forêt de Brocéliande, j’avais vraiment hâte de voir ce film ! Que dire... Déjà les acteurs ne sont pas très convaincants, Le scénario est plutôt intéressant mais hélas, il n’y a pas de rythme solide. Les émotions passe mal, le film ne délivre aucun frissons... déçu...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 octobre 2018
    À partir de la vingtième minute s’opère, malgré le film, un changement de ton : on glisse dans un burlesque involontaire malheureux puisque ridicule où chaque situation, chaque retournement se laissent anticiper de la plus désagréable manière qui soit. L’erreur est de constamment jouer la carte du premier degré et de marier ce sérieux apparent à des clins d’œil aux productions type slasher américaines (Halloween, Souviens-toi l’été dernier, Scream, un peu de Predator également). Tambouille druidique. Car ces œuvres mêlaient habilement les degrés de lecture et cultivaient les ruptures tonales savoureuses ; n’en reste qu’un arrière-goût assez désagréable en bouche. Pour le dire plus simplement, Brocéliande est trop risible pour s’apparenter à un film un tant soit peu sérieux, trop académique pour se ranger parmi les nanars délectables. Seul point positif : la qualité de certains visuels ainsi que le costume de notre monstre celte. Notons enfin l’exécrable composition musicale avec, en prime, un générique de fin qui ressemble à la musique d’un jeu télévisuel, ce thème stressant symbole de l’incapacité des candidats à répondre aux questions posées. Il en va de même pour le film qui ne répond jamais de la noblesse et de l’imaginaire inhérents à la matière de Bretagne.
    Publiée le 18 mai 2017
    Oufffff ! c'est fini !! nullité nullissime !!! Très mal joué ( acteurs vraiment mauvais dans la diction ) , des décos à deux balles , dialogues au raz des pâquerettes , costumes à mourir de rire( les deux 'pseudo-druides à la fin ), on devine chaque scène avant qu'elle n'arrive ! des extravagances scénaristiques à se tordre ( ex: la faille découverte dans l'arbre quand l'actrice jette son briquet ..un million d'arbre mais ..bingo .et personne n'est plus étonné que ça , et j'en passe !)
    non non ce n'est pas une comédie ....quoi que ! A éviter absolument si vous ne voulez-pas perdre du temps !
    Publiée le 24 août 2016
    Brocéliande n'a rien pour lui : des acteurs vraiment nuls, des décors jamais prenants, un scénario qui s'essouffle vite... J'ai eu quelques problèmes de compréhensions à certains moments ; les acteurs parlent parfois tellement vite et sans articuler... Bon l'intrigue aurait pu être vraiment intéressante si elle était mieux menée... Là on s'ennuie ferme pendant l'entier du film. Le gros problème vient du rythme qui est vraiment chaotique. Décidément le cinéma français a du mal à recopier les américains...
    Publiée le 24 août 2016
    D'une nullité abyssale. Les critiques cinéma ont été corrompues ou quoi, pour réussir à offrir un 2,8/5 à ce film et un 2,7 à des films comme Fight Club ou La Ligne Verte ? Le scénario est débile, alors qu'il y avait de quoi faire avec les légendes de Brocéliande, c'est filmé comme un téléfilm érotique, mal foutu... Abominable !
    Publiée le 24 août 2016
    Un point pour la musique qui colle parfaitement à l'image. L'histoire est complètement incohérente, même les décors sont gâchés, les acteurs jouent très mal... Bref, un chouette nanar à la française !
    Publiée le 24 août 2016
    Déjà dès le début ça commence mal. Un générique très long bruyant, puis ça s'ouvre sur une discothèque avec trois kékés, première erreur. La présentation des personnages est inexistante, la distribution des rôles est mauvaise, le cadrage est mauvais, les acteurs sont mauvais, les dialogues sont débiles, les effets spéciaux ridicules et la musique inappropriée. De plus, Alice Taglioni en étudiante... déjà c'est un peu fort, la scène de la "bagarre" entre filles est totalement grotesque et très mal jouée, mais alors le moment ou elle se fait tuer... ça en deviens hilarant voir excitant :D Alice pourquoi ta fait ça ? lol, au réalisateur : change de métier, tous de suite ! Note par défault : 0,5/5, note réel : - 0,5/5
    Publiée le 23 août 2016
    Oh que de bonheur, je me souviens ce jour où j'avais l'esprit aventureux, accompagné d'un camarade, arrivant devant le comptoir pour acheter une place en étant en retard pour ce magnifique film et le vendeur bienveillant nous disant : "attention, arriver en retard pour un tel film ça serait un crime!" Et il n'avait pas tort le bougre, je n'avais pas aussi rigolé depuis Vercingétorix. Tout n'est qu'incohérence, les effet spéciaux en papier mâché sont juste hilarants, l'intrigue et le jeu des acteurs vaut un remake des grandes glorieuses d'Ab production (big up à héléne de fougerolles dans le collège des coeurs brisés). Non franchement n'hésitez pas un bon nanar franchouillard comme ca d'un tel niveau dans le médiocre il n'y en a pas tant que ça.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 26 mars 2016
    La mythique forêt de Brocéliande, ses liens avec la légende du Roi Arthur et les druides sont une source d'inspiration peu exploitée par les cinéastes malgré la richesse des possibilités scénaristiques qu'elle pourrait couvrir. Doug Headline, cinéaste inconnu au bataillon a tenté l'aventure et sorti en salles en 2003 ce film qui met en vedette une pléthore d'acteurs peu inspirés parmi lesquels est venue se perdre Alice Taglioni. Vaguement influencé par les légendes druidiques, le réalisateur signe un film décousu, très mal interprété et qui tente de se racheter une crédibilité en spoiler: multipliant les plans et séquences qui rappellent pèle-mêle "Le fantôme de l'opéra" - le masque du monstre -, "Terminator 2" - pour la brève séquence où l'on découvre la créature par le biais du crâne écrasé - et Hitchcock bien évidemment
    . Doug Headline a bien appris ses leçons et outre les clins d’œils qui deviennent rapidement gênants, on se rend vite compte qu'il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film. spoiler: Non seulement les personnages et leurs réactions sont peu crédibles mais certains dialogues du film, comme la scène où le Professeur Vernet interpelle les survivants sur leur croyance en cette créature, frise le ridicule.
    spoiler: La créature justement est la seule chose réussie du film et sauve le peu qu'il y a à sauver notamment dans le combat final assez bien orchestré
    . C'est la réalisation qui choque vraiment, ses allures de téléfilms feraient presque passer "Brocéliande" pour une version fantastique de "Navarro".[spoiler]