Promets-moi
    3,2
    752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promets-moi ?

Marc V.
    Marc V.

Publiée le 31 janvier 2008
    Dans la droite lignée de Chat noir, chat blanc, Emir Kusturica vient de réinventer la comédie à l'italienne... façon Serbe !
    Cette petite perle délirante et drôle suit les aventures rocambolesques d'un jeune campagnard que son grand-père a envoyé à la ville afin de trouver une femme.
    Dans son périple, il croisera un homme-canon, des truands patibulaires, deux frères déjantés et une magnifique jeune femme brune !
    Farce irrévérencieuse et pleine de malice, Promets-moi nous entraîne dans un univers délirant sublimé par une musique entraînante qui réjouit le coeur !
    Kusturica ose tout, sans peur de l'outrance et du mauvais goût, et ça marche !
    Son récit file à toute allure, préférant l'excès à la mièvrerie, jusqu'à un final explosif et musical, entre mariages et funérailles.
    On quitte la salle à regrets, le coeur joyeux et le sourire aux lèvres.
    Allez, Promettez-moi... de courir le voir !
    Publiée le 10 février 2008
    Véritable habitué de Cannes, Kusturica y est toujours présent pour son nouveau film, et y a déjà remporté rien que deux palmes d’or… Sans doute la raison pour laquelle le réalisateur est systématiquement nommé ; mais honnêtement ‘Promets-moi’ ne s’imposait pas à la sélection cette année, tant le film est en deçà de ce que le réalisateur a pu faire dans le passé. Pourtant, difficile d’être antipathique vis-à-vis de ce film, qui transpire la joie de vivre, qui déborde d’enthousiasme. Ce nouveau Kusturica possède, comme les précédents, un ton résolument optimiste ; il y a une vraie énergie qui se dégage du film (en partie grâce à la bande son survoltée). Sinon, les thèmes abordés sont les mêmes, (le chaos de l’ère post-soviétique,..) et Kusturica reprend cet humour outrancier, très proche de ‘Chat Noir, Chat Blanc’. Bien sûr, il y a des séquences amusantes, complètement déjantées, mais contrairement au film précité, ‘Promets-moi’ est souvent à la limite du vulgaire. Le film baigne dans un excès pesant, et se montre plus abrutissant que drôle. Constamment dans la surenchère, le film est assez lourd et sur la durée assez lassant. La folie du scénario pourrait fonctionner avec un minimum de rigueur, mais le film en est dépourvu. Kusturica s’amuse de ses gags potaches et en néglige la trame narrative, minimale. On sent le plaisir que prend le réalisateur à filmer, mais c’est malheureusement beaucoup trop indigeste pour remporter l’adhésion. Les bons passages comiques et les jolies séquences visuelles ne suffisent pas à sauver ce spectacle poussif et bordélique. En résumé, un Kusturica dans toute sa démesure (et ses travers), qui se révèle plus lourdingue que drôle. Sinon, rien de nouveau dans l’univers du réalisateur, qui ne fait ici que se répéter, sans rien n'ajouter à sa filmographie. Un film pour rien donc. 'Promets-moi' se contente d'être une joyeuse déconnade. Après des films comme ‘Le Temps des Gitans’ ou ‘La Vie est un Miracle’, on est en droit d’être déçu.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 12 février 2008
    C'est trés particulier, je suis parti au bout de 40 mn surement parce que j'étais pas seul.
    Les acteurs surjouent, des gags tarte à la crême.Coté émotion j'ai rien perçu.Peut être que certains aimeront.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 3 février 2008
    (...)Film Kusturicien par excellence , "Promets-moi" rappelle assez, je trouve, les films de Lautner Audiard des années 70 genre "les barbouzes", "ne nous fâchons pas", ces film de gangsters parodiques où l’on flinguait à tout va entre deux bons mots et une scène de romantisme. Et bien ce film c’est un peu ça à la sauce slave.(...)
    Plus d’exubérance donc ici, plus de folie, plus de baise, et on ne fait pas dans la dentelle, tout est dans l’excès (enculage de poule, castration à la tenaille…), la caricature, le gros trait et le mauvais goût, et nul doute que ceux qui ont crié au génie à l’époque de "Underground" doivent aujourd’hui hurler au scandale avec ce film. Et pourtant ces deux films sont de la même essence, c’est juste un peu le fond et la forme qui changent.
    cristal
    cristal

Publiée le 14 mai 2011
    Victimes du soir, bonsoir. Vous êtes déjà nombreux à être aller voir le dernier film d'Emir Kusturica, "Promets-moi", et aucun doute sur le fait que vous le serez encore plus en ce qui concerne les prochaines séances. Cette petite chronique/critique, va prendre par mes soins les allures d'une annonce générale, d'un avertissement même : ce film est à ne pas voir. Surtout pas. Car si Kusturica a su nous émerveiller avec des oeuvres aussi magnifiques que "Underground", "Chat noir, chat blanc" ou "La vie est un miracle!", il s'est perdu dans sa propre manière de faire du cinéma en signant là un incomestible chaudron de tout et de rien. Les saveurs si poétiques de ses précédents films ont disparus au profit d'une métaphore balourde sur le (non) sens de la vie, l'humour cocasse devient ici d'une grossièreté écrasante, et son style visuel particulier se métamorphose en un cauchemar de couleurs criardes et laides, toutes aussi improbables les unes que les autres. Le reçit, en cavale, triture les valeurs que le film semble afficher (famille, violence, amour, fête), et détruit toute compréhension ; comme des sketchs qui défilent, sans rapport les uns aux autres, les aventures prennent une forme abstraite et dénuée de toute direction concrête. On frise l'insupportable dans ce vacarme où tout le monde crie, pleure, baise, mange, castre d'une manière aussi dégueulasse que la façon dont Kusturica semble vouloir se faire de l'argent. Et remet en cause les valeurs du succès : est-ce bien parce qu'une carrière a pris forme que l'on peut tout se permettre? La plus profonde des débilités, pour l'argent, ou l'hystérie totale, pour son simple plaisir? Car si Kusturica prend plaisir à faire cette mascarade (ce qui reste à prouver tant rien n'est soigné), le spectateur, lui, est passé à la trappe, et n'est plus le facteur principal. Autrement dit, il se peut que Kusturica se fiche de nous. Horriblement vulgaire, multi-directionnel (comprendre par là non-sensesque), lourd, bruyant, grossie
    Publiée le 3 février 2008
    dans la campagne Serbe, un jeune garçon doit aller à la ville chercher une épouse.
    De là des situations hautement rocambolesques...
    Tout en finesse, assez décalé (un homme-canon volant durant tout le film...), un très beau film.
    Fiflo
    Fiflo

Publiée le 26 septembre 2008
    Drôle,décalé voir loufoque, émouvant. Ce film réjouissant réussis à aborder des maux difficiles de façon légère et entrainante. Difficile de rester de marbre devant une aussi bonne manifestation de joie de vivre et d'entrain.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 février 2008
    Depuis “La vie est un miracle” on connaissait les dons uniques d’Emir Kusturica pour la loufoquerie truculente et déjantée. Avec “Promets-moi” il franchit un pas supplémentaire dans le délire et la drôlerie. C’est un petit bijou qui va ravir les amateurs du genre. Rythmé, foisonnant et toujours surprenant, son scénario est un réservoir inépuisable de cocasseries et d’inventions. Hellzapoppin chez les serbes. Jouissif !
    saab2
    saab2

Publiée le 24 février 2008
    TRES EN COLERE
    que ce film ne soit passé qu'une semaine à Caen !
    j'attendais sa sortie depuis Cannes !
    GRRRrrrrrr !

Kusturica, je t'aime quand même !
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 juillet 2008
    Promets moi dégage plein de vie et de bonnes humeur mais cette farce souvent stupide avec un humour qu'on reste souvent sceptique.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 31 janvier 2008
    Burlesque pur,chaleur humaine,bons gags souvent lourdeaux,bonne bande son,à voir.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 septembre 2019
    Des animaux, des machines infernales, des bagnoles pourries, des super bagnoles, des gueules uniques, des pelles incroyables, une sexualité trouble et animale, on marche sur les tables pour aller d'un point a un autre ( grande habitude chez Émir Kusturica), le chef des méchants taloche ses subordonnés, ça boit, ça tire des coups de feu an l'air, un délire de manivelles, ça fait la guéguére en musique etc,,,.
    Dans un cirque, un homme obus est lancé d'un canon au début du film, et atterri a la fin du film après des jours de vol...on est bien chez Kusturica !
    Le deuxième film du maitre que je me fais aujourd'hui.
    Hilarant et burlesque a souhait, un chef-d'oeuvre !!!
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 23 février 2008
    Promets-moi, de Kusturica est un film terriblement bruyant et visuellement épuisant. Dans un petit village (3 habitants), le grand père de Tsane sent qu'il va mourir et dit à son fils de partir vendre leur vache à la ville et par la même occasion de ramener une épouse.
    Le petit Tsane va donc partir à la ville, et devra surmonter de nombreux obstacles pour réussir la mission que son grand père lui a confié.
    Un film tout en couleur où transparaît clairement l'âme slave, vive et joyeuse. Pourtant ce film n'est pas le meilleur Kusturica même si je le préfère à certains autres.
    A noter la plus belle scène du film : le bassin remplis de pommes avec la tête de Tsane.
    Richard27
    Richard27

Publiée le 22 août 2011
    Kusturika ne se renouvelle guère par rapport à ses précédents films mais le délire est toujours aussi communicatif. Ceux qui ont aimé Chat noir, chat blanc aimeront ce film complètement loufoque du début à la fin (s’en est même un peu étourdissant), les autres feraient mieux d’aller voir un autre film.
    Publiée le 4 mars 2008
    C'est long deux heures de farces vulgaires et répétitives... Certes, çà déborde d'énergie mais çà part dans tous les sens et c'est franchement lourd dès la trentième minute... Une vraie déception...