Mon compte
    Les Chouans
    note moyenne
    2,6
    17 notes dont 7 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 7 critiques par note
    0 critique
    2 critiques
    1 critique
    3 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Les Chouans ?

    7 critiques spectateurs

    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3786 abonnés Lire ses 7 355 critiques

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2011
    Académique et fade au possible, cette adaptation de Balzac ne rend pas hommage à son auteur et son discours, terriblement simplifié et banalisé, ce qui n'empêche pas pourtant Henri Calef d'oublier quelques éléments essentiels. Reste que l'oeuvre se laisse au final regarder sans trop de déplaisir grâce à une poignée de scènes réussies et certains personnages secondaires convaincants, en particulier Madame du Gua et Corentin, interprétés avec talent par Madeleine Robinson et le toujours remarquable Marcel Herrand. On taira en revanche la navrante prestation d'un Jean Marais plus théâtral et horripilant que jamais et d'une Madeleine Lebeau pas mal non plus dans la niaiserie. Une vague curiosité, qui n'a toutefois plus grand chose à voir avec l'oeuvre du grand grand Honoré et que l'on pourra donc manquer sans trop de regrets.
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 929 abonnés Lire ses 4 024 critiques

    4,0
    Publiée le 20 mars 2017
    La réalisation est sans faute malgré la fin trop emphatique La direction d'acteurs est impeccable, Jean Marais est bien dans son rôle (mais ce n'est pas le plus difficile) Madeleine Robinson est excellente en fanatique jalouse, Madeline Lebeau, plus chatte que jamais crève l'écran, Louis Seigner en curé de choc n'est pas mal non plus et puis il y a tous ces petits rôles excusez du peu Marcel Herrand, Pierre Dux et même Howard Vernon. Quant au scénario, il n'a rien d'invraisemblable, parfois l'amour rend idiot, et les romans d'espionnage parmi les meilleurs sont coutumiers de ces situations., mais surtout remercions les scénaristes (et Honoré de Balzac au passage) de remettre à leurs place les chouans à propos desquels certains nous bassinent encore aujourd'hui les oreilles
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 184 abonnés Lire ses 2 566 critiques

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2009
    Un film sympa sur cette épisode de l'histoire bien souvent occulté et une plongée dans le monde aventureux de la contre-revolution, de toute façon surtout constituée de "gueux" et d'esclaves qui avaient plaçé à leur tête de jeunes nobles: antidote à la pensée unique.
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 1940 abonnés Lire ses 4 730 critiques

    1,0
    Publiée le 7 décembre 2010
    C'est pas une grande adaptation du livre de Balzac, ce film est même un demi-ratage, les textes sont assez savoureux mais Les Chouans stagne sur la résistance et n'offre pas plus de profondeur. Quand à Jeans Marais, il s'impose avec grandeur devant la caméra.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 151 critiques

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2017
    Inspiré par "Les Chouans" de Balzac, le scénario reprend les mêmes personnages ainsi que les rapports amoureux entre le chef chouan et une espionne révolutionnaire. spoiler: Cela finira mal pour tous les deux.


    Belle reconstitution historique de l'époque de la Révolution Française. Les décors (villes, villages, transports) sont de qualité, ainsi que les costumes. Les dialogues également sont de bonne facture, et une certaine vérité historique est présentée ici. Les acteurs sont bons, surtout Madeleine Robinson, et le prêtre Louis Seigner. La réalisation est aussi de qualité, Calef sait filmer, les scènes intimes comme les plans larges. (Très beau début du film). Film agréable à suivre, accompagné d'une bonne musique.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 961 critiques

    2,0
    Publiée le 28 juin 2021
    Film tourné en 1946 la date n'est pas sans importance, car c'est clairement un film de propagande républicain dit basé sur le roman de Balzac de 1829 mais qui ne cherche pas tellement à l'adapter. On y voit surtout une grosse vedette avec Jean Marais et tout tourne autour de lui et c'est en cela un peu confus et peu crédible. spoiler: La dernière image du film est bien dans ce sens propagandiste absurde, un chouan qui tire sur son commandant en chef comme une sorte de symbole
    . La réalité historique est plutôt bien plus ambigüe à ce point que l'armée républicaine révolutionnaire est une armée d'occupation avec cette vérité historique que la république avait acté le 1/10/1793 le génocide des vendéens. On pourrait faire un film plus convainquant à l'inverse de celui-ci, ce qui transparaît dans l'attitude rusée et cynique du politicien et celle simpliste du militaire. L'aspect religion est aussi traité de façon ambigüe ainsi l'on voit les deux principaux personnages faire un signe de croix sur la fin omettant que la principale raison de la guerre est la volonté de la république d'instaurer une nouvelle religion et que la guerre se terminera un an plus tard lorsque Napoléon rétabli la liberté religieuse. L'amour passion mis en point d'orgue est un peu facile, réaliste mais jouant confusément et naïvement avec cette intention du film de présenter les chouans comme des incultes défendant par atavisme grossier un ancien régime esclavagiste avec une religion qui collaborait à cet état de fait.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 3 août 2015
    Décevant à mes yeux malgré un charme désuet. Après deux oeillades, les deux principaux protagonistes tombent si violemment et invraisemblablement amoureux qu'ils trahissent en 24 heures tous deux leurs idéaux. Le roman de Balzac valait surtout par sa peinture (certes caricaturale) des Chouans. Il n'en reste rien dans le film. Enfin, Jean Marais passe sans nuance ("sans transition"...) d'un ton guerrier tonitruant au ton le plus sirupeux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top