Retour vers le futur
    91687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

bolt
    bolt

Publiée le 10 janvier 2010
    Ce premier volet de la trilogie est sans hésitation celui que j'ai le plus apprécié. Les musiques sont excellentes, et participe à l'ambiance du film.
    Les deux acteurs principaux sont très bien interprétés, bref, un film qui m'a marqué à l'époque de sa sortie et qui mérite amplement son succès.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 décembre 2010
    Retour vers le futur est vraiment le film culte par excellence, vraiment un pur moment de plaisir et un vrai régal, une totale réussit et surtout une pure merveille se film, un très gros coup de coeur. L'histoire est juste énorme, excellente idée, très original et très malin le retour dans le passé, remplit de scène cocasse, intrigante, très bien trouvé et remplit de subtilité et d'humour, vraiment passionnant, captivant et saisissant du début jusqu'à la fin, bravo. La réalisation est somptueuse et la mise en scène excellente. Les personnages sont cultes, attachant et très intéressant a suivre dans leur aventure dans le temps et admirablement bien joué par les acteurs qui sont très convaincant, rien a dire, bravo. Et les musiques sont juste énorme, culte et la chanson the power of love, je l'adore. Voila ce film est une grand réussit, un classique devenu culte, le début d'une grand série. Un chef oeuvre.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Le première épisode d'une trilogie qui reste graver dans les mémoires. Le film n'as pas pris une ride les effets spéciaux reste vraiment excellentle film est devenu tellement culte que l'ont ce souvient tous de la musique du générique du début et de fin et de cette phrase "Allô Mc fly il y a quelqu'un au bout du fil !" Un grand moment de cinéma, divertissant et irrésistible. Un film culte avec des personnages cultes et des répliques cultes. Chef d’œuvre incontestablement. Bref, un film à voir absolument. 20/20
    Real C
    Real C

Publiée le 16 octobre 2015
    Marty : Vous avez inventé une machine à voyager dans le temps à partir d'une delorean ?
    Doc Brown : Ben oui ! Si on veut inventer une machine à voyager dans le temps, autant inventé dans une voiture qui a de la gueule !

Voici l'un des films les plus difficile à critiquer. Oui car, on l'a tous vu, on l'a tous aimé et on a tous grandi avec. Donc quand on devient critique, fatalement, on en vient à le critiquer. Et comme aujourd'hui, ce sont les 30 ans de la saga, l'occasion est trop belle pour le critiquer enfin (surtout qu'à coté on a Unstoppable, le dernier film de Tony Scott et Twilight Hésitation). Donc c'est parti pour la critique d'un des plus cultes de tous les films cultes : La saga Retour vers le Futur !

D'un point de vue réalisation, ce film est vraiment bien fait. La réalisation n'est certes plus aussi extraordinaire qu'avant, mais la mise en scène est toujours aussi prenante. Cela dit, il y a des faux raccords malheureusement très visibles.

spoiler: Comme les flammes qui passent sous eux sans qu'ils ne brûlent

Mais à par ça le film est bien réalisé. Les scènes s’enchaînent bien et la musique d'Alan Silvestri (à qui ont lui doit la musique de Predators, du Pôle Express de Avengers et de The Walk bientôt). Il y a pas mal d'effets spéciaux certes rétro mais qui marchent. Tout est dans le pur style des années 80 (voir 50 une bonne partie du film). On sent bien l'esprit sf de ces années-là. Donc quand Marty se retrouve perdu dans le passé, on y croit quand il se sent bien perdu dans une époque qu'il ne maîtrise pas et dont il va devoir s'en sortir. Et ce sera là un des grands ressorts du film.

Pour le rôle de Marty on a Michael J.Fox. A l'époque, il jouait dans la série Sacrée Famille (sympathique série au passage). Il incarne bien le petit jeune perdu et il devra se débrouiller avec le Doc Brown afin de résoudre les problèmes qu'il a indirectement causé à cause du voyage temporelle qu'il a effectué en 1955 (notamment le fait que ses parents ne se sont pas rencontrés). Il devra les faire rapprochés pour qu'il ne puisse pas disparaitre

Le Docteur Emmet Brown est joué par Christopher Lloyd (dont son précédent rôle culte était un fou dans le film Vol au Dessus d'un nid de Coucou). C'est le comic relief par excellence. Archétype même du savant fou dans toute sa splendeur. Il n'en est pas moins fascinant avec ses répliques et ses manières très funs. Mais il est très compétent, paradoxalement. Malgré tout, il n'en est pas moins compétent et astucieux. C'est même lui qui trouvera un moyen de faire en sorte qu'il retourne dans son futur, même si pour lui les dés sont un peu pipés.

George McFly (Crispin Glover) est l'archétype même du looser qui devra se dépasser. Bien sûr aidé de Marty, il va indirectement modifier le futur afin d'être un homme plus avenant.

Lorraine McFly (Lea Thompson) est l'archétype même de la femme amoureuse de son propre sauveur. Et ses interactions avec Marty son hilarantes. Elle n'est pas intéressante avec du recul mais bon.

Sinon , le reste n'est pas vraiment d’intérêt, si ce n'est que Biff Tannen (Thomas F. Wilson ) est méchant parce qu'il est méchant.

L'histoire est vraiment bien écrite et ficelé. Robert Zemeckis utilise la théorie comme quoi toute action dans le passé porte à conséquence. Et même si une partie du film se concentre sur la manière dont George et Lorraine vont se mettre ensemble après l'intervention de Marty, l'ensemble de l'histoire permet de voir comment ce dernier va réparer les dégâts. Mais bizarrement, certains événements secondaires vont se dérouler exactement comme prévu

spoiler: comme la création de la chanson de Chuck Berry, l'inspiration du futur maire de Hill Valley.

Mais bien sûr certains changements vont être opérer

spoiler: comme le faite qu'il a rétabli le futur différemment et qu'il a sauvé le doc sans le savoir.

L'histoire est très intéressante et toujours aussi prenante. On ne se lasse pas de l'aventure que ce film procure, de l'histoire d'amour et de l'ambiance enfantine et vintage. Bref que du bon.

Mise à part le fait que le film a assez mal vieilli, il est toujours aussi plaisant et culte. Je ne me lasse pas de le regarder comme beaucoup d'autres personnes. Maintenant il est grand tant de regarder la suite.

Là où on va on a pas besoin...de routes

Et ben si doc ! Et plutôt 2 fois qu'une !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 31 août 2015
    Bordel de merde, pourquoi je n'ais pas regardé ce film plus tôt et en entier ? Le seul souvenir que j'en avais, c'était quelques bribes du film mais maintenant que j'ais découvert le premier film, je vais immédiatement m'attaquer à la trilogie complète.
    Retour vers le futur, bien qu'il date, est un film culte qu'il faut voir au moins une fois, c'est une histoire complètement barge et barré avec un duo d'acteurs mythique : Christopher Lloyd et Micheal dans les rôles du docteur Brown et de Marty auxquelles on accroche rapidement, entre un scientifique à moitié fou mais doué d'inventivité et un jeune homme perturbé par ses tracas familiaux et qui va vivre l'expérience qui va changer sa vie à jamais, on est servi et on se marre bien.
    Ce film est un vrai bijou de science-fiction avec plusieurs répliques cultes et mémorables comme le fameux "Nom de Zeus" ou le "Encore mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de pied ?" de notre cher Doc, sans oublier la VF qui est juste superbe, dont la voix de Richard Darbois pour l'acteur Thomas.F Wilson dans le rôle de Biff Tannen.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 octobre 2011
    Qui ne connaît pas ou n'aime pas "Retour vers le futur"(1985)?Personne.Succès phénoménal dans le monde entier,cette comédie d'aventures fantastique est un divertissement exquis qui traverse les époques aussi facilement que la DeLorean!Un ado typique de sa génération(Converse,skate-board et guitare électrique)retourne dans le passé,en 1955,pour aider ses parents à se mettre ensemble et sauver son ami Doc d'une mort certaine.A ce pitch redoutable,s'ajoute une mise en scène alerte de Robert Zemeckis,des effets spéciaux bluffants et une BO inoubliable(dont le tube interplanétaire "The Power of love").Surtout,il y a un vrai souci de régaler le public.L'humour est ravageur,et joue habilement des références ou clins d'oeil qui montre à quel point le monde évolua en 30 ans.Marty Mc Fly est le lycéen enthousiaste et courageux qui charma toute une génération,et qui fit du dynamique Michael J.Fox une star.Christopher Lloyd,tout en mimiques appuyées,et cheveux blancs électrifié,est formidable de drôlerie.Tous les acteurs s'amusent dans des doubles rôles.Cette manière de faire du cinéma dans les années 80,entre l'entertainment et le côté visionnaire,prouve que Steven Spielberg(producteur)avait absolument tout compris.Le film tient sa place au panthéon des oeuvres mythiques.Nom de Zeus!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 avril 2013
    Le premier épisode d'une trilogie culte. Novateur, drole et bien interprété, ce " Retour vers le Futur " est le genre de film qui ne souffre pas des ravages du temps.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    Attachez vos ceintures! Le doc Zemeckis vous emmène dans sa Delorean pour un merveilleux voyage dans les années 1980 puis 1950, en proposant un divertissement de haute volée, oscillant entre l’humour et la science-fiction et diablement efficace et contagieux !

Tout commence lorsque le scénariste Bob Gale s’imagina ami avec son père lorsque celui-ci était adolescent puis, après quelques péripéties dont le refus de plusieurs studio, puis l’intervention de Steven Spielberg himself, le projet est enfin lancé. Zemeckis met assez vite le contexte en place, présentant les protagonistes et nous immergeant dans la vie de ceux-ci, surtout Marty McFly. De manière surprenante et plutôt inattendues la première fois, il va mettre en scène le concept si fascinant et passionnant du voyage temporel pour finalement nous entraîner dans la nostalgie d’années 1950 fantasmée, Mr. Sandman en fond sonore, pour y suivre la quête d’un Marty souhaitant éviter de créer un paradoxe temporel.

Tout ou presque dans ce film est culte et même intemporel, des dialogues (l’une des grandes forces du film et dont j’en connais plus de la moitié par cœur!) aux situations en passant évidemment par ce si savoureux duo Marty McFly/Doc Brown. L’écriture est à la fois simple, légère et inventive, le bon mot est toujours trouvé et Zemeckis exploite à merveille les différents chocs de générations ou encore la situation dans laquelle Marty s’est fourré. Les personnages sont souvent savoureux, qu’importe que leurs traits soient parfois un peu forcés, à l’image de Bif Tannen, ça ne fait que rajouter du piquant, et c’est tant mieux. Surtout que chacun trouve sa place à l’écran et aucun n’est sacrifié, Zemeckis sachant merveilleusement bien alterner les situations et passer d’une endroit à l’autre.

Zemeckis met en place une vraie atmosphère intrigante voire même magique, sublimée par l’une des plus mémorables bandes-originales qu’il m’ait été donné d’écouter. Il orchestre donc tout cela avec grand brio, le rythme est savamment maitrisé, l’attachement aux personnages est total, tout comme la sensation d’aventure et surtout l’humour. Il faut aussi preuve d’une vraie science du détail, chaque plan est parfait tandis qu’il est parfois savoureux d’en observer l’intégralité, comme dans les maisons du Doc. Et enfin, que serait Retour Vers le Futur sans ses comédiens? L’attachant duo Michael J. Fox/Christopher Lloyd est en parfaite osmose et chacun est parfait dans son rôle, l’un dans celui d’un jeune gamin débrouillard et l’autre dans la peau du vieux savant plus ou moins fou (sans oublier les seconds rôles, tout aussi impeccable à l’image de la famille de Marty).

Menés tambours battant à 88 miles à l’heure, Retour Vers le Futur est la définition même du film intergénérationnel, traversant les époques tout en restant si drôle, frais, inventif et tout simplement irrésistible, et ce qu’importe le nombre de vision. Un vrai régal dont je ne suis pas près de me lasser!
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 2 mars 2014
    Un film culte ! Qui n'a pas pris une ride et qui est toujours aussi bon à revoir. Avec un scénario des plus bannal, Robert Zemeckis a su nous concocter un très bon mélange d'humour et de science-fiction avec une bande-originale inoubliable. Pour moi le meilleur de la trilogie. Que dire de plus!?
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 octobre 2020
    Le concept du voyage dans le temps implique un certain nombre de paradoxes auxquels n'échappe pas "Retour vers le futur" ; mais plutôt que de relever les possibles incohérences du film, on ferait mieux de saluer l'incroyable vitalité à l'œuvre ainsi que la belle réflexion menée sur la relation entre metteur en scène et acteurs. Le film nous emporte en effet dès ses premiers plans en posant ses personnages et son idée de manière à la fois rapide et nette : le montage crée des transitions vives entre chaque élément du décor tout en élaborant des rapports qui seront repris par la suite (la soumission du père de Marty à Biff, la campagne électorale du maire de la ville, la foudre qui tombe sur le toit de l'église, etc) en ayant subi des modifications. Le seul qui ne change pas dans ce voyage temporel est "Doc", personnage immuable défini par sa folie créatrice et son attachement au jeune Marty, une relation d'ailleurs émouvante du fait qu'ils sont les seuls à pouvoir partager ce concept et les conséquences intimes qui en découlent. C'est parce que Doc n'est pas surpris de voir Marty venir du futur qu'il va pouvoir l'aider à y retourner ; pour cela, le héros doit faire en sorte que ses parents se rencontrent, après qu'il a accidentellement modifié le scénario prévu. C'est alors que le potentiel comique du film s'exprime pleinement, grâce à une logique de renversement jubilatoire : Marty se fait ami et conseiller en drague de son père et se voit abordé par Lorraine, qui deviendra plus tard sa mère. Soucieux de revenir à son époque, Marty se démène pour que George et Lorraine tombent amoureux mais c'est justement en étant omniprésent que les choses ne tournent pas comme il le souhaite. "Retour vers le futur", en plus d'être très drôle et par instants émouvant, développe une belle réflexion sur le rôle du metteur en scène. Ce dernier doit avoir le contrôle sur ses acteurs mais, à force de trop les diriger, il les empêche d'exprimer leur intériorité ; au contraire, c'est en se mettant légèrement en retrait que les comédiens peuvent jouer sans retenue et aboutir au résultat souhaité. Robert Zemeckis réalise ainsi un film culte et indémodable, léger et inventif, et aussi plus profond et personnel qu'il n'y paraît.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 décembre 2007
    Un chef d'oeuvre du genre. Michael J Fox et Christopher Lloyd forme un duo excellent dans un film fantastique touchant, hilarant et surtout tres surprenant. Un vrai Chef d'oeuvre.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 février 2012
    Retour Vers Le Futur, trilogie très célèbre de Robert Zemeckis, occupant une grande place dans l'imaginaire des USA, ne m'avait jamais vraiment intéressé. Mais ce film est un must-see, apparemment donc je me suis exécuté.

Et là, pas de mauvaise surprise. Retour Vers Le Futur est un très bon film familial de science-fiction, un modèle du genre, joué excellemment par les prodigieux Michael J. Fox et Christopher Lloyd, à la musique d'Alan Silvestri totalement mythique aussi. Sauf que ce qu'on ne dit pas, c'est que le vrai acteur qui porte le film, n'est ni Fox ni Lloyd, mais l'ahuri génialissime et connu pour ses pas de danse dans Vendredi 13 Partie 3, j'ai nommé Crispin Glover dans le rôle du père de Michael J. Fox. A chaque plan où il apparaît, c'est un régal de le voir jouer le soumis, la victime du film. Comme en plus, Zemeckis est très loin d'être un manchot avec une caméra, le film est très agréable à suivre et le scénario, compliqué au premier abord est finalement limpide et clair comme de l'eau de roche.

On se prend au jeu deux heures durant en passant un bon moment, pas inoubliable cela dit.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 août 2016
    Un excellent film signé Robert Zemeckis.
    L'idée de base est fun, originale (à la sortie du film, on est en 1985). On accroche très bien à l'histoire pleine de rebondissements (Lorraine McFly qui tombe amoureuse de son futur fils, …).
    Le casting est particulièrement bon. Michael J. Fox, dans le rôle le plus important de sa carrière, est excellent en jeune premier. Christopher Lloyd incarne parfaitement le scientifique fou. Lea Thompson et Crispin Glover sont très bons en Lorraine et Georges McFly. Et Thomas F. Wilson se débrouille également très bien en Biff Tannen.
    Le thème d'Alan Silvestri est mémorable (avec en plus Johnny B. Goode de Chuck Berry).
    Les quelques effets spéciaux n'ont pas vieilli.
    C'est drôle, divertissant, fun. Un must-see.
    Publiée le 17 septembre 2014
    Un excellent film ! Un scénario génial, des acteurs excellents, de l'humour. La DeLorean est culte, les effets spéciaux toujours aussi bons. Un très bon film a regarder en famille et sans se prendre la tête. Le duo Marty McFly et Doc est merveilleux. Bref, un film intemporel car ça fera presque 30 ans qw'il existe et il est excellent. Un film a voir en priorité !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 13 avril 2021
    Ma saga préférée !
    Retour vers le Futur se transmet de génération en génération, ses répliques et scènes cultes que toutes les mondes connaît.
    Les personnages principaux du premier film son vraiment attachants, quand on pense à Michael J. Fox ou Chrisopher Lloyd, on pense à Retour vers le Futur. Les personnages ont une superbe évolution. Par exemple Biff, déjà d’avoir des scènes et phrases tellement cultes ("Allô, Allô, il a quelqu’un à bout du file ? Faut réfléchir McFly, faut Réfléchir !", "Tu vas faire comme dans l’infanterie... tu tire ailleurs", "tu veux ma Photos bananes ?"," McFlan "etc etc) il a une super évolution ou au début, on voit qu’il est méchant, mais plus le film avance, plus on découvre sa personnalité pour le détester ( spoiler: jusqu’à violer Lorraine
    !) et dans le 2, on n’y reviendra car il a encore une meilleure évolution ! George est génial et Lorraine aussi. spoiler: On
    spoiler: veut absolument qu’ils finissent ensemble, car oui, le coup de génie c’est pas que Marty est été dans le passé puis qu’il est coincé dans le passé mais qu’il est coincé dans le passé et que ses parents se sont pas rencontrés.

Marty n’a pas vraiment d’évolution, comme Jenifer. Il faudra attendre le deuxième film pour que ces deux personnages évoluent mais les autres... C’est que du bonheurs !
    Les effets spéciaux sont magnifiques et non pas du tout vieillies.
    On n’a vraiment peur pour les personnages ( spoiler: surtout quand Marty doit retourner en 1985, grâce à l’éclair qui doit s’abattre à 22h 04 et qu’il y a toujours un problème)

La Musique est un chef-d’œuvre.
    Et l’humour, est présentes et elle est géniale ! Nous rigolons souvent, même si notre personnage préféré se fait martyriser...
    La fin est incroyable, même si à la fin, dans le scénario ça devait être une blague, on nous laisse avec une hype de monstre pour la suite. spoiler: (Surtout avec la phrases populaire, culte de Doc:" De route ? Là où on va on a pas besoin de route...!" Et le film se termine avec la Dolorean qui prend son envol et la musique excellente qui monte 😻😻!)

Et la scène d’introduction est certes un peu longue mais marche hyper bien. Et la première phrase du film:" Ça c’est du Rock.") et extraordinaire !

Ce film est le premier qui l’a fait réagir sur le Futur. J’imaginé le Futur et le passé comme le scene de ce film.

Et aussi, il faut parler de la Vf, qui est à mes yeux et pleins d’autres, la meilleure Vf du Monde.
    Les personnages on tous des doubleurs qui leurs correspondent, les voix sont pas décalés avec les bouches des acteurs et...
    Non de Zeus ! La voix de Doc est tellement exceptionnelle ! La voix est rigolote et mémorable. (RIP: Pierre Hatet.)
    La voix de Marty est aussi super et celle de Biff est vraiment génial ! Celle de Lorraine et George fonctionne moins bien que le personnages cité précédemment mais reste en perfection.
    Même quand un personnage a un rôle médiocre et qu’il apparaît que 30s a l’écran ou même, un figurant, le doubleur est magistrate !
    C’est simple, j’ai jamais regardé Retour vers le Futur en Vo, et sûrement jamais.
    Je pourrais continuer longtemps à dire des choses sur ce super film mais je vais m’arrêter là...
    Pour conclure le film est un chef-d’œuvre qui se transmet de génération en génération.
    Je lui mais un 10/10 car ça reste ma saga préférée.

C’elle de Marty est aussi