Retour vers le futur
    91698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 septembre 2012
    Un film culte et comique. Michael J.Fox est hilarant Christopher Lloyd en "Doc Brown" complètement dégénéré. Ce film mérite vraiment toutes les critique qu'on lui a donné. Bravo à Robert Zemeckis et a Steven Spielberg pour ce magnifique voyage dans le futur (ou plûtot dans le passé).
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 juin 2013
    Une des meilleures trilogies qui merite amplement sa célébrité. Ce premier opus n'est peut être pas le mieu des 3, mais on découvre cette histoire originale, accrocheuse, et mythique. Les acteurs sont excellents, ainsi que les décors, les costumes... La bande son est magistrale. Le scénario est très bien ficelée. L'humour est plaisant et les personnages sont attachants. L'ensemble de la trilogie à un peu vieillis, que ce soit les effets spéciaux, les dialogues..., mais elle ne doit pas être oublié. Bravo à Robert Zemeckis et à la petite touche qui se fait bien sentir de Spielberg.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Premier volet d'une trilogie mythique sur le voyage dans le temps, c'est pas des chef d'oeuvre mais ça se laisse regarder, et ça diverti !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 novembre 2015
    Et oui, même les films les plus cultes peuvent vieillir des fois... Attention, dans le cas de « Retour vers le futur », cela n'a rien de dramatique non plus ! Dynamique, drôle, fourmillant d'idées très sympas tout en nous offrant une histoire offrant son lot de situations savoureuses et de plaisants paradoxes temporels, le tout servi par des personnages globalement attachants, il y a encore largement de quoi trouver son compte alors que l'œuvre vient de fêter récemment ses trente ans. Malgré tout, et aussi agréable soit-il à suivre, je trouve le résultat quand même assez inoffensif, voire par moments un peu gentillet, n'exploitant pas toujours au maximum le potentiel qu'est celui du voyage dans le temps, le duo Michael J. Fox - Christopher Lloyd fonctionnant bien, sans faire non plus d'étincelles. Après, ne soyons pas trop sévères non plus tant le divertissement reste assuré, spectacle grand public dans le bon sens du terme et à la bande-originale n'ayant, elle, pas pris une ride : de quoi encore y trouver son compte en 2015.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Un Classique Indémodable. Le Réalisateur Robert Zemeckis livre avec ce Premier Episode mythique qui est devenue une véritable référence en matière de film sur les Voyages Temporels tout en ayant marquer toute une génération dans les années 80. Pour Commencer la Réalisation est maîtriser a la perfection qui est au passage servi par une fabuleuse BO signée Alain Silvestri qui livre un Thème musical mémorable ainsi que certains morceaux entraînantes qui sont composer par le groupe Huey Lewis & The News qui apportent une énergie débordante au film. Ensuite le Scénario est Innovant et Captivant qui utilisent avec audace le thème du voyage dans les temps qui est utiliser a merveille dans ce premier opus dont la reconstitution trés minutieuse et soignée de la fin des années 50 ainsi que l'idée de choisir l'incontournable véhicule qu'est la DoLorean qui est trés astucieux comme moyen de transport pour voyager dans les différentes époques , ajouter a cela une multitude de Séquences D'Anthologies grâce notamment a des Effets Spéciaux révolutionnaires mais aussi une touche D'Humour irrésistible qui est rempli de Dialogues Cultes ainsi quelques morceaux de bravoure spectaculaires qui sont rester dans les mémoires. Enfin le long métrage dispose d'une galerie de personnages inoubliables avec un Casting au top tels que le comédien Michael J Fox qui excelle avec brio en prêtant ses traits au personnage emblématique de Marty Mcfly qui est un jeune adolescent Débrouillard,Courageux et Attachant qui est rejoint par l'acteur Christopher Lloyd qui excelle a merveille dans la peau de l'excentrique et farfelu Docteur Emmet Brown dont le duo que forme ces deux comédiens parviennent a faire des étincelles a l'écran, a leurs cotés le duo est seconder par une pléiade de Seconds Couteaux phares tels que l'Impitoyable Biff Tannen qui est un méchant Hilarant et d'anthologie qui est camper avec panache par Thomas W Wilson mais aussi les excellents Crispin Glover et Léa Thompson qui interprètent formidablement les parents de Marty Mcfly. En Conclusion,Retour Vers Le Futur est une Comédie Fantastique remarquable qui est a la fois Inventif,Hillarant,Rythmé et Touchant qui a réussi a révolutionné a tout jamais le cinéma de Science Fiction et du Fantastique et qui entre au rang des plus grands chefs d'oeuvres dans l'histoire du cinéma tout en posant les bases d'une Trilogie Monumental avec deux suites de grande qualité.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 décembre 2015
    Cette course-poursuite dans les années 50 afin d'y rectifier le destin est un délirant cocktail de séquences spectaculaires, de science-fiction urbaine, d'effets spéciaux et de gags à gogo qui ne laisse guère de répit au spectateur. Qui peut oublier Marty McFly et Doc Emmett Brown qui donnent dans le loufoque grand teint ? surtout qu'ils sont personnifiés par des acteurs épatants (Michael J. Fox avec son air ahuri, et Chris Lloyd avec ses cheveux blancs, dans de vrais rôles comiques), qui peut oublier la De Lorean ? et les répliques, nom de Zeus ! On vient de fêter en 2015 les 30 ans de la trilogie, ce qui prouve bien que ce film et ses 2 suites sont archi cultes et intemporelles, traversant sans encombre les années en régalant toujours autant petits et grands. Du vrai teen-movie , du vrai ciné de plaisir !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 18 juillet 2020
    Un vrai chef-d'oeuvre de la science fiction, devenu culte !
    L'histoire est absolument très bien pensée et Michael J. Fox est très convaincant dans le rôle du très sympathique Marty McFly !
    Christopher Lloyd est très satisfaisant dans la peau du délirant "Doc" et Thomas F. Wilson qui incarne le terrible Biff Tannen est très convenable !
    Lea Thompson et Crispin Glover qui interprète les parents de Marty sont plaisants et tous les autres acteurs sont très corrects !
    Les images sont convaincantes et les effets spéciaux de l'époque sont assez bien réalisés et reste appréciable aujourd’hui !
    Les décors sont très réussis et la ville de Hill Valley est bien faite et surtout très agréable, le contexte de 1955 est très bien retranscrit et les costumes sont très bons !
    Certains acteurs sont très bien maquillés et les objets et équipements sont formidables !
    La Delorean est super, le choix de cette voiture comme machine à voyager dans le temps est juste parfait et grâce au film elle est maintenant une grande star !
    L'ambiance est très plaisante et il y a des clins d’œil amusants à des petites choses connues !
    Les musiques sont très entraînantes et les gags et les répliques sont inoubliables, beaucoup de scènes sont à jamais dans nos mémoires !
    Un film donc vraiment génial qui a mis une claque aux personnes l'ayant vu à sa sortie au cinéma et même de le revoir actuellement il procure un plaisir toujours au rendez-vous avec ce scénario qui est en plus extrêmement bien ficelé, on ne se lasse pas de voir ce film incontournable !
    Publiée le 20 juin 2012
    L'une des sagas les plus appréciés de tous les temps tout simplement. Le premier Retour vers le futur est sans doute le meilleurs de la trilogie. Michael J Fox dans le rôle de sa vie, celui de Marty McFly et Christoper Lloyd dans le rôle du docteur Emmett Brown sont tous les deux géniaux. L'histoire est très bien ficelé avec son lot de rebondissements et d'humour délirant, à voir absolument !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 mai 2014
    Je ne sais pas si je suis objectif en disant que ce film fait parti des grands chefs d'œuvre de la SF tellement il a bercé mon enfance, sans doute un film qui a marqué son époque et qui continue de fasciner par son avant-gardisme. C'est grâce à "Retour vers le Futur" que le thème du voyage dans le temps m'a énormément intéressé, découvrant notamment plus tard les excellents "La Machine à explorer le Temps" ou "Donnie Darko". Le film est introduit malicieusement et nous identifie tout de suite au personnage de Marty McFly, jeune étudiant cool avec sa volonté de réussir dans la vie, la séquence du parking avec son ami savant Emmett Brown va créer un tournant et nous plonger dans un univers extraordinaire. Le voyage vers le passé de Marty en 1955 est superbement retranscrit et les enjeux du scénario deviennent jouissifs de par sa contextualisation et ses quelques scènes d'action et de suspense. Les interprétations de Michael J. Fox et Christopher Lloyd sont parfaites et crédibles, leurs rôles resteront cultes pour la mémoire sélective des spectateurs, idem pour les seconds rôles de Lea Thomson et Crispin Glover qui seront à tout jamais associés à ce film. On suit ce long métrage admirablement bien, c'est toute la magie des années 80 de rendre cultissime son histoire, d'ailleurs la dernière heure est des plus captivante, sans compter tout ses clins d'œil comme durant le bal avec le morceau endiablé de Johnny B. Good. Le film se termine de manière absolument géniale avec cette façon d'entretenir la continuité de l'histoire et de donner l'envie au spectateur de prolonger l'aventure. Robert Zemeckis signe là un chef d'œuvre de la science-fiction qui perdurera encore nombre d'années tellement il est novateur et ultra dynamique, même malgré ses nombreuses incohérences scientifiques, mais comme dis Doc à la fin du film "on s'en balance". La suite arrivera quatre ans plus tard et confirmera la très grande qualité de la franchise.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 octobre 2014
    Je ne suis peut-être pas autant fan de la trilogie comme certains peuvent l'être, mais cette saga est indéniablement et sans conteste une pierre angulaire de comédie de SF. Oeuvres cinématographiques ultra populaires et acclamées auxquelles on pourra regretter tout de même un humour un poil trop omniprésent (usant d'ailleurs de ressorts comiques un poil faciles) au déficit d'un message narratif bien développé et mis en avant, ainsi que de personnages fouillés psychologiquement. Mais là n'était pas le but premier de Retour vers le Futur. Son but était de nous embarquer dans un voyage jubilatoire et irrésistible bourré d'action (en particulier les deux opus suivants), un divertissement sans prise de tête quoi, et de ce côté là c'est plus que réussi. Tout simplement incontournable !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 23 octobre 2015
    Avec Back to the Futur, Robert Zemeckis nous offre du très grand Robert Zemeckis.
    Le scénario est parametré à la milliseconde près, le jeu d'acteurs est énorme. Le thème, le voyage dans le temps est parfaitement traité.
    Cerise sur le gâteau, BttF possède des scènes d'arrière plan magiques comme seul Zemeckis en a le secret. Bourré d'humour, parfois certes lourdingue, le visionnage de BttF passe comme une lettre à la poste tant le suspense est bien placé.
    La scène finale avec l'église est magistralement filmée. On regrettera peut être les personnages stéréotypés et un grand méchant bien méchant confronté à un gentil très gentil façon Disney.
    En définitive, retour vers le futur reste un classique de la science fiction américaine, datant d'une époque om l'on savait encore faire des films d'auteurs magiques qui vendent rêve. Cette époque est malheureusement révolue de nos jours, la faute à marvel.
    P.S cette critique date du 21 Octobre 2015.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 juillet 2017
    Archi-culte, "Retour vers le futur" aura marqué bien plus que sa génération. La preuve, je suis né 9 ans après la sortie de ce film et il fait partie de mes références culturelles, de ces films que j'adorent reregarder et qui ont construit ma culture adolescente.

Encore aujourd'hui, lorsque l'on met les pieds dans une convention, il y a de fortes chances pour que l'on retrouve un stand, un cosplay ou une animation autour de l'oeuvre de Robert Zemeckis. Pour preuve de la vivacité de ce film dans les années 2010, il suffit de se remémorer la frénésie autour de la date à laquelle Marty Mcfly et Doc Brown arrivent dans le futur dans "Retour vers le futur 2" (le 21 octobre 2015) tant dans les médias que dans les événements organisés à cette date. On a énormément reparlé des chaussures autolaçantes qui sont devenues une réalité et des hoverboards qui, eux, ne sont pas encore au point.

Toute cette frénésie autour de cette oeuvre lui donne un statut encore plus mythique, encore plus culte. Quand on lance "Retour vers le futur", on est sûr d'y trouver un divertissement bon enfant, avec beaucoup d'humour, beaucoup d'énergie et très peu de vulgarité. Une sorte de divertissement comme on n'en fait plus aujourd'hui.

Et même en 2017, le film n'a étonnamment pas vieilli du tout. C'est vraiment surprenant pour un film qui a été tourné voilà plus de 3 décennies. Les effets spéciaux, les costumes et les accessoires ont réussi à passer l'épreuve du temps.

Du coup, c'est toujours un plaisir de revoir ce fabuleux divertissement avec ses acteurs qui en font beaucoup mais dans le bon sens, dans le sens cartoonesque. Car il y a un peu de cartoon dans ce film. C'est probablement là où est intervenu Steven Spielberg.

Ainsi, l'équipe du film a su créer un climat bon enfant dans lequel il est agréable de se réfugier. "Retour vers le futur" est probablement amené à conquérir encore quelques générations !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 18 avril 2011
    Je ne vais pas mentir, "Retour vers le Futur II" est un bon divertissement. Les effets spéciaux sont crédibles, les acteurs se prêtent au jeu (très bon Michael J. Fox), il y a de beaucoup d'humour, de l'action, du suspense, de l'amour, on ne s'ennuie pas une seconde... Bref, c'est un spectacle ultra-familial. Mais tous ces voyages dans le futur et dans le passé m'ont donné mal à la tête, et la fin laisse vraiment à désirer, et pas parce qu'elle induit une suite... Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, retenons de ce film qu'il est surtout un très bon moment de détente.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 décembre 2015
    Mêlant comédie et science-fiction, Retour Vers Le Futur réussi parfaitement le mélange des genres. L'histoire est très plaisante suivre, j'ai tout de suite accroché aux personnages et à l'univers. C'est intelligemment écrit, les situations sont bien trouvés, c'est original et ça fait sourire. Car oui ce n'est pas hilarant mais je sais pas le film met de bonne humeur et nous arrache toujours un petit sourire au coin des lèvres. J'ai particulièrement aimé la scène ou spoiler: ils jouent de la guitare ainsi que la scène ou George se bat contre Biff
    . J'ai trouvé ces moments jouissifs. C'est du notamment aux personnages qui sont tous amusants! Michael J. Fox est superbe dans le rôle de Marty et Christopher Lloyd interprète un Doc complètement fou. Et que dire de tous les autres personnages avec les parents de Marty, Biff ainsi que les autres. Ils sont tous géniaux. Même la Delorean qui est presque un des acteurs principal est superbe. De plus l'ambiance des années 50 est bonne tout comme la réalisation ainsi que la b.o. qui accompagne bien l'ensemble. Même les dialogues sont bien amener et drôle et l'on retrouve quelques grossièretés auxquels on ne s'attend pas ce qui est fun. A noter aussi des effets spéciaux corrects mais j'ai été un peut gêner par les placements de produits qui sont quand même nombreux. Mais ça ne gâche en aucun cas le plaisir que l'on prend devant ce film avec cinq dernières minutes très réussi qui donnent envie de voir une suite car les possibilités sont nombreuses. Je ne peut que vous conseiller ce Retour Vers Le Futur qui vous fera passer un agréable moment.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 25 octobre 2015
    30 ans et pas une ride nom de Zeus !!! Nombreux sont ceux qui aujourd'hui considère la trilogie comme un seul et même film mais je préfère les traiter séparément car pour moi ces trois bijoux ont beau avoir le même ton et une très bonne linéarité j'estime qu'ils ont quand même chacun leur identité propre. Ce Back to the Future premier du nom est une véritable pépite qui nous vient tout droit des années 80 avec toujours le même engouement. Marty McFly est mon ado-héro préféré je pense, et le duo improbable qu'il forme avec le vieux savant fou Emmett Brown prénommé "Doc" est rentré dans la légende. Robert Zemeckis a su faire la différence car non seulement son idée était géniale mais il a su l'exploiter à fond pour rendre l'ensemble exaltant de perfection. D'ailleurs je suppose que beaucoup de réalisateurs ont du s'en mordre les doigts de ne pas y avoir pensé avant ! En tout cas Spielbierg a misé sur le bon cheval. Je ne sais pas si c'est utile de reparler de l'histoire car tout le monde la connaît, je ne me lasse pas de voir Lorraine tomber amoureuse de son propre fils et celui ci tenter par tous les moyens de la faire fondre pour son looser de père. Et le Biff ah lui je l'adore, le gars a vraiment aucune qualité quoi, énorme... Bref, le langage technique à base de 1,21 gigawatt et de convecteur spatio-temporel de Doc fait toujours son effet et apporte à Retour vers le futur sa dose d'humour ce qui compléte l'ensemble à merveille (perso Doc je suis tellement fan de "l'aspet rudimendaire de ta maquette que tu n'as pas eu le temps de peindre et de mettre à l'échelle!"). Une aventure hors du temps unique et inoubliable (voire touchante même aujourd'hui).