El Dorado
    625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Dorado ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 19 février 2014
    Le réalisateur Howard Hawks prend l'étonnante décision de revisiter son célèbre « Rio Bravo », 7 ans après sa sortie. Malgré quelques subtiles différences, le scénario reste identique, tous comme les personnages principaux. La première surprise passée, on prend plaisir à comparer ces deux grands chef-d’œuvre du western Américain. C'est un vrai régal également de retrouver les deux monstres sacrés que sont John Wayne et Robert Mitchum absolument impeccables dans leur interprétation. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce classique qui tient toutes ses promesses. L'action est bien présente avec quelques fusillades du plus bel effet, tout comme l'humour avec des personnages comme Mississipi et Bugle qui sont très drôles. La très belle Charlene Holt apporte une petite touche de charme rafraîchissante dans ce monde de brutes. Les grands thèmes du genre sont de la partie, au risque de rendre les personnages un peu caricaturaux. Pour eux l'honneur, le courage et l'amitié ne sont pas de vains mots et de temps en temps, ça fait du bien de le rappeler. Howard Hawks est vraiment un grand nom du genre et ses films sont immortels.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 10 mai 2018
    Au crépuscule de sa vie, lors de la montée du western spaghetti, pour son dernier film, Howard Hawks reprend le menu qui avait si bien marché pour l’un de ses plus grands chef d’œuvres, j’ai nommé Rio Bravo.

Malgré la superbe photographie de Harold Rosson, le film reprend les mêmes personnages de Rio Bravo. Le jeune, joué par Ricky Nelson est interprété par James Caan, le shérif alcoolique passe de Dean Martin à Robert Mitchum, le vieux qui était interprété par Montgomery Clift et le héros John Wayne, le tireur le plus rapide de l’Ouest. A défaut des personnages, les lieux sont aussi les mêmes, peut-être que la scénariste Leigh Brackett y est pour quelque chose puisqu’elle a écrit les 2 films.

Même si la femme apparaît comme l’égal de l’homme et sait tirer aussi bien que les hommes, le film touche le fond et le vide scénaristique lorsque James Caan fait une imitation raciste et à aucun moment drôle pour « duper » un garde.

Le film m’apparaît sans doute plus mauvais qu’il ne l’est vraiment car Howard Hawks me déçoit dans l’un des derniers westerns classiques.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 19 septembre 2017
    Western signé Howard Hanks avec en tete d'affiche John Wayne et Robert Mitchum, "El dorado" est un modèle d'efficacité. Tout ce que le film entreprend, il le négocie bien et fait preuve d'une très grande maîtrise. En soi le western est très classique mais il n'a pas la prétention de révolutionner le genre mais plutôt de proposer un film solide. Le film est cohérent avec cette démarche et c'est cela qui fait de "El dorado" un très bon film. Le scénario n'est pas surprenant mais bien mené, la mise en scène est agréable et l’interprétation est vraiment de grande qualité. Le film évite les clichés habituels des western. Résultat "El dorado" est un western vraiment plaisant, bien mené en tout point devant lequel j'ai passé un agréable moment.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 18 octobre 2017
    Un vrai bon western à l ancienne avec plein de bons sentiments même un peu trop ou les bons et les méchants sont bien clairs mais où la conception de la justice américaine fait gravement peur car on peut éliminer sans discussion ni procès tout ceux de la catégorie "mechants"...... Les bons du coup sont peut être les dangereux
    peter W.
    peter W.

Publiée le 5 novembre 2016
    Je n'aime pas trop ces westerns qui sentent un peu trop le studio mais le trio à l'affiche vaut largement le coup d'oeil chacun apportant son petit plus dans le film. Pour l'anecdote vers le début du film je me demandais pourquoi John Wayne avait l'air d'avoir un bras paralysé sur son cheval en fait c'est juste qu'il se trompe de scène.
    stans007
    stans007

Publiée le 20 mars 2021
    Un classique du western, picaresque et sentimental, trop propre et sans surprise. John Wayne donne l’impression d’avoir toujours envie de ch...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 1 août 2023
    Entre "Rio Bravo" et "El Dorado", mon coeur balance.
    Ces 2 films de Howard Hawks sont vraiment très similaires et ont chacun leurs qualités et leurs défauts.
    John Wayne (présent dans les 2) vient cette fois ci aider son ami et shérif Robert Mitchum, épaulé par un viel adjoint et un jeune cowboy contre Nelse McLeod et son commanditaire Bart Jason....avouez que les ressemblances sont flagrantes!
    Malgré tout, plus de scènes sont tournées en extérieur (principalement au début), ce qui "aère" un peu l'ensemble et l'humour est beaucoup moins "lourdeau".
    Au final, je ne peux que conseiller les 2 sans en privilégier un seul...car tous les ingrédients sont réunis pour un bon western.
    Publiée le 11 juillet 2011
    El Dorado Howard Hawks Robert Mitchum et notre John Wayne. Phénoménal grandiose bref un western comme on n'en fait plus aujourd'hui .
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 9 juillet 2014
    Pour un dernier film, Howard Hawks ne s'est pas trop foulé. Le duo John Wahne - Robert Mitchum marche plutôt bien, surtout pour ce dernier très crédible en shérif alcoolique. Pour le reste, l'intrigue reste très classique et à partir d'un certain moment, on finit par sentir une certaine redondance, que ce soit dans les décors (toujours les mêmes) ou les situations (au bout de trois scènes dans le saloon, on finit par se lasser). Surtout que l'humour qui est pourtant la marque de fabrique du réalisateur est inégal, et semble parfois improvisé sur le tournage...
    Publiée le 1 juin 2007
    « El Dorado » est un très bon western de 1967 et aussi la quatrième collaboration entre John Wayne et le réalisateur Howard Hawks. Par certains cotés, je le trouve mieux et plus prenant que « Rio Bravo » qui est un peu statique en terme de décor. Les acteurs sont formidables à l’image du regretté John Wayne ou encore de Robert Mitchum en shérif alcoolique. Il y a de très bonnes scènes et les décors dans lesquels évoluent les différents personnages retranscrivent bien l’ambiance du Far West. Néanmoins le final aurait pu être un peu mieux. Cela dit, c’est du bon travail réalisé par Howard Hawks qui signe là un excellent divertissement, une sorte de remake de « Rio Bravo » qu’il avait lui-même aussi réalisé en 1959. Je vous le conseille vraiment, vous ne le regretterez pas. A ne pas manquer, surtout pour les aficionados du genre. En ce qui me concerne, je l’aime beaucoup.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 17 juillet 2009
    Très bon western bourré d'action et d'humour, on ne s'ennuie pas un seul instant. Cependant, le maître du genre reste Sergio Leone.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 12 décembre 2020
    Comment, bien entendu, ne pas penser à « Rio Bravo » en regardant « El Dorado » ? Même réalisateur, même tête d’affiche, mêmes enjeux, mêmes types de personnages, mêmes situations, même ton, même résolution, mêmes types de décors, etc., font qu’il est difficile de considérer ce film comme une simple variation du classique d’un western tourné à peine huit ans plus tôt. Sauf qu’en huit ans, le cinéma a changé : James Bond a déboulé sur les écrans, Sergio Leone a redéfini les codes du western et de nouvelles têtes d’affiche se font une place au soleil.
    Du coup, cette relecture de « Rio Bravo » s’apparente à un délicieux exercice de style. Howard Hawks, en fin de parcours, réalise un western à l’ancienne avec la star d’hier qui brille toujours, misant sur l’action et l’humour. Une sorte de « Rio Bravo » solaire, dénué du ton tragique de son modèle, fait simplement pour prolonger le plaisir d’un cinéma appelé à disparaitre. Parfaitement et volontairement codifié, « El Dorado » est un film positif où les gentils, même s’ils souffrent de quelques maux, triomphent des méchants, où les malentendus s’arrangent, où les amours sont possibles, où les amitiés sont plus fortes que les aléas de la vie.
    John Wayne est, bien sûr, totalement à l’aise dans son rôle d’éternel cow-boy au bon cœur, à côté d’un Robert Mitchum (parfait évidemment) capable de se refaire la cerise en 24 heures, d’un James Caan plus convaincant que Ricky Nelson, et des seconds rôles, peut-être moins aboutis que dans « Rio Bravo », mais cependant suffisants pour emballer le tout. Si « Rio Bravo » était un film d’auteur, « El Dorado » est un film de distraction où Hawks se contente de déclarer son amour à un certain cinéma qu’il a contribué à créer. Et ce cinéma-là, il faut bien l’avouer, malgré ces facilités parfois, on l’aime aussi.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Un western assez classique mais tout à fait captivant et dôté de personnages attachants et plutôt humains , j'aime beaucoup l'ambiance et les paysages comme dans beaucoup de westerns de cette période , on n'oublie pas
    Variation sur le théme de Rio Bravo,avec un excellent Robert Mitchum.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 29 janvier 2023
    Les héros sont vieillissants… La première scène du film met en scène un Robert Mitchum un peu bedonnant et un John Wayne un peu au-delà de la force de l’âge. Le premier va sombrer dans l’alcool et le deuxième va se retrouver avec une AAH pour cause de balle qui lui touche la colonne vertébrale. Vous ajoutez un jeune inexpérimenté (James Caan) et un vieillard (Arthur Hunnicutt) et vous obtenez une superbe équipe de « bras-cassés » qui va s’interposer entre un méchant rancher ambitieux et sa bande de mercenaires qui veulent s’en prendre à un clan familial pour une histoire de point d’eau. L’intérêt principal du film réside dans les rapports entre les quatre principaux personnages : ça se taquine, ça plaisante, ça se chambre. On sent que qu’Howard Hawks aime ses personnages qui sont pétris de valeurs et de principes. La dernière image du film est sympathique et symbolique, John Wayne et Robert Mitchum marchant côte-côte avec chacun sa béquille. Un très beau film sur les rapports humains.