Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En arrivant à El Dorado, l'aventurier Cole Thornton retrouve un ancien ami, JP Harrah, qui est aujourd'hui le shérif de la ville. Engagé par un propriétaire terrien, Thornton renonce à sa mission quand Harrah lui apprend qu'elle a pour but de chasser les McDonald de leurs terres...
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 282 critiques
5,0
Publiée le 24 août 2010
Un classique de ce cinema d'autrefois, qui, hélas, ne pourra jamais être retrouvé aujourd'hui !
chrischambers86
Suivre son activité
7 476 abonnés
Lire ses 11 145 critiques
4,0
Publiée le 3 juin 2018
Western exemplaire d'Howard Hawks, d'après un scènario de Harry Brown! Après l'immense chef d'oeuvre qu'ètait "Rio Bravo", il convient de citer une autre rèussite du cinèaste : "El Dorado". On y retrouve le lègendaire John Wayne (plus vulnèrable ici), aux côtès du soiffard Robert Mitchum, les deux hommes ramenant l'ordre dans une petite ville dominèe par un propriètaire de ranch agressif et tyrannique, qui s'appuie sur des hommes de ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 avril 2011
Sur les traces de son "Rio Bravo", Howard Hawks retrouve ses personnages fétiches : John Wayne en vieux bougon grincheux ; Robert Mitchum en shérif alcoolique ; James Caan en jeune prétentieux.
"El Dorado" (1966) joue admirablement bien la carte du clasicisme en appuyant sur l'importance des dialogues qui ne servent à rien. Ces dialogues permettent d'alterner les scènes de fusillade et les moments calmes. D'ailleurs, John Wayne, sur qui ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
4 122 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une variante d'El Dorado. Ce n'est peut être pas le meilleur Howard Hawks, mais c'est tout de même très bien fait, avec d'excellents acteurs et des personnages intéressants;. Quelques scènes sont vraiment excellentes. Du beau travail.
El Dorado est sur de nombreux points le remake de Rio Bravo (1959), lui aussi réalisé par Howard Hawks. Si l'histoire n'est pas la même, on retrouve notamment dans les deux films un représentant de l'ordre alcoolique, son vieil assistant, un échange de prisonniers et John Wayne en héros. A la lecture du scénario d'El Dorado, ce dernier avait d'ailleurs demandé à jouer le rôle du shérif tenu finalement par Robert Mitchum. Dans Rio Lobo (1970), le
Lire plus
De vieilles connaissances
El Dorado (1967) est la quatrième collaboration entre John Wayne et Howard Hawks qui ont tourné en tout cinq fois ensemble. Les quatre autres films sont La Rivière rouge (1948), Rio Bravo (1959), Hatari (1962) et Rio Lobo (1970).
Une partie sous tension
Durant une pause entre deux scènes, James Caan et John Wayne avaient l'habitude de se retrouver autour d'une table, pour disputer une partie d'échecs. C'est au cours d'une de ces parties qu'ils en sont venus à se disputer, Caan reprochant à Wayne d'avoir triché. C'est Robert Mitchum qui parvint à les séparer et à les calmer.
- Scénario très bien ficelé- Acteurs grandiose- B.O super entraînante- Bonnes Scènes d'action5 sur 5 ;)
MGM-ranger
Mon premier western avec John Wayne. Une superbe mise en scène avec des jeux d'acteurs de l'époque très bien joué. Un pur chef d'œuvre du 7ème art.
superboubouge
Ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
kevinnic41
Je n'arrive vraiment pas a accroché à ce film ainsi qu'à Rio Lobo et Rio Bravo. Trop de dialogues pour pouvoir rester concentrer sur le film. Une action qui à mon goût ne fait que se répeter. Heureusement qu'il y a une pointe d'humour... Du point de vue des westerns je préfère Sergio Leone à Howard Hawks; les films d'autres genres de H.H. sont plus appréciables.